- EdlihtmaNiveau 6
Je ne comprends pas cette expression tirée de l'article "Guerre" de Voltaire...
Quelqu'un de plus brillant que moi pour me l'expliquer ?
"qu'un homme qui fait servir sur sa table pour deux cents écus de marée un jour de carême fait immanquablement son salut, et qu'un pauvre homme qui mange pour deux sous et demi de mouton va pour jamais à tous les diables."
Merci !
Quelqu'un de plus brillant que moi pour me l'expliquer ?
"qu'un homme qui fait servir sur sa table pour deux cents écus de marée un jour de carême fait immanquablement son salut, et qu'un pauvre homme qui mange pour deux sous et demi de mouton va pour jamais à tous les diables."
Merci !
- ClarianzEmpereur
Pour deux cents écus de poisson.
- EdlihtmaNiveau 6
D'accord ! Merci ! Rien de bien compliqué en effet.
- CelebornEsprit sacré
D'où l'expression « tomber comme marée en Carême », qui voulait dire tomber fort à propos.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- NitaEmpereur
Le carême est une période de jeûne (et de mortifications diverses) qui se termine à Pâques, en souvenir des quarante jours de jeûne du Christ au désert.
Il ne s'agit pas de jeûner tout ce temps-là (vu que il ferait faim, tout de même), mais de supprimer certains aliments, essentiellement la viande, les graisses d'origine animale (lard/saindoux/beurre). C'est "faire maigre".
Du coup, le manant qui mange une quantité minime d'une viande prolétarienne est un pécheur, le crésus qui se goberge d'huîtres, de poisson et autres mets de luxe est un ascète.
Il ne s'agit pas de jeûner tout ce temps-là (vu que il ferait faim, tout de même), mais de supprimer certains aliments, essentiellement la viande, les graisses d'origine animale (lard/saindoux/beurre). C'est "faire maigre".
Du coup, le manant qui mange une quantité minime d'une viande prolétarienne est un pécheur, le crésus qui se goberge d'huîtres, de poisson et autres mets de luxe est un ascète.
J'ai compris pareil, une situation que dénonce Voltaire.Nita a écrit:le manant qui mange une quantité minime d'une viande prolétarienne est un pécheur, le crésus qui se goberge d'huîtres, de poisson et autres mets de luxe est un ascète.
- User5899Demi-dieu
Et on ne mange pas de viande le vendredi, mais du poisson. Cf. les cantines des établissements laïcs :colere: