- AlcyoneFidèle du forum
Les élèves ont-ils le droit de présenter un texte en lecture linéaire le jour de l'EAF ?
Je suis en train de préparer l'explication de texte de la scène des commices dans Madame Bovary et très honnêtement, cette scène me semble intéressante à étudier de manière linéaire. J'hésite donc à proposer un plan "thématique" de LA à mes élèves.
Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous lorsqu'il s'agit d'un poème par exemple ?
Merci d'avance.
Je suis en train de préparer l'explication de texte de la scène des commices dans Madame Bovary et très honnêtement, cette scène me semble intéressante à étudier de manière linéaire. J'hésite donc à proposer un plan "thématique" de LA à mes élèves.
Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous lorsqu'il s'agit d'un poème par exemple ?
Merci d'avance.
- User5899Demi-dieu
Ils adaptent leur lecture à la question qu'on leur a posée. N'oubliez pas qu'il y a une question à traiter !Alcyone a écrit:Les élèves ont-ils le droit de présenter un texte en lecture linéaire le jour de l'EAF ?
Je suis en train de préparer l'explication de texte de la scène des commices dans Madame Bovary et très honnêtement, cette scène me semble intéressante à étudier de manière linéaire. J'hésite donc à proposer un plan "thématique" de LA à mes élèves.
Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous lorsqu'il s'agit d'un poème par exemple ?
Merci d'avance.
Pour la scène des comices, on peut bien sûr, si on a letemps, lire linéairement pour montrer les articulations cocasses entre le discours officiel et la conversation du couple, mais on peut aussi éviter les répétitions en présentant ce procédé d'alternance une seule fois, avec plusieurs illustrations.
- AlcyoneFidèle du forum
Oui c'est vrai en réfléchissant. Je vais quand même leur demander de préparer une lecture linéaire puis de chercher des axes de lecture en fonction d'une question donnée.
Merci pour votre réponse.
Merci pour votre réponse.
- AzadHabitué du forum
Je me pose souvent la question.
Je pense par exemple qu'une lecture linéaire est souvent adaptée pour les fables de La Fontaine par exemple.
Je n'ai encore jamais osé le faire, mais en tant qu'élève, sur les 40 textes que j'ai présenté au bac, presque la moitié était étudiée de manière linéaire.
Je pense par exemple qu'une lecture linéaire est souvent adaptée pour les fables de La Fontaine par exemple.
Je n'ai encore jamais osé le faire, mais en tant qu'élève, sur les 40 textes que j'ai présenté au bac, presque la moitié était étudiée de manière linéaire.
- henrietteMédiateur
Les IO n'excluent pas du tout l'explication linéaire. (Et entre nous, il vaut parfois mieux ça qu'un plan bidon car mal digéré et plaqué sur une question à laquelle il ne convient pas.)
En fait, le gros risque de l'explication linéaire, c'est la propension à la paraphrase.
En fait, le gros risque de l'explication linéaire, c'est la propension à la paraphrase.
- AzadHabitué du forum
henriette a écrit:Les IO n'excluent pas du tout l'explication linéaire. (Et entre nous, il vaut parfois mieux ça qu'un plan bidon car mal digéré et plaqué sur une question à laquelle il ne convient pas.)
En fait, le gros risque de l'explication linéaire, c'est la propension à la paraphrase.
+1
- ysabelDevin
henriette a écrit:Les IO n'excluent pas du tout l'explication linéaire. (Et entre nous, il vaut parfois mieux ça qu'un plan bidon car mal digéré et plaqué sur une question à laquelle il ne convient pas.)
En fait, le gros risque de l'explication linéaire, c'est la propension à la paraphrase.
sous forme de plan aussi...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Linéaire ou pas, déjà, si c'est une explication et pas une paraphrase...
- aposiopèseNeoprof expérimenté
c'est pas faux ! :lol:
j'ai fini par interdire à mes élèves l'expression "l'auteur dit que" pour limiter un peu la casse, mais vive la paraphrase quand même (quand ce n'est pas un gros contresens sur le texte qui montre que l'oeuvre n'a pas été lue, et que le candidat oublie la lecture ainsi que les citations :| ça y est, j'appréhende la prochaine série d'oraux blancs avec nos STI !)
j'ai fini par interdire à mes élèves l'expression "l'auteur dit que" pour limiter un peu la casse, mais vive la paraphrase quand même (quand ce n'est pas un gros contresens sur le texte qui montre que l'oeuvre n'a pas été lue, et que le candidat oublie la lecture ainsi que les citations :| ça y est, j'appréhende la prochaine série d'oraux blancs avec nos STI !)
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