- eponine21Niveau 8
Bonsoir,
Prof de français en 1ère L, je viens de finir l'OE théâtre avec l'inévitable Dom Juan de Molière (que pourtant je fais pour la première fois...)
J'enchaîne avec l'OE Réécritures. Avant, je faisais un groupement de textes ; les programmes indiquent maintenant une oeuvre intégrale. J'ai choisi en août La Nuit de Valognes.
Comme La, je pensais faire
I, 6 la première apparition de DJ
II, 3 sa conception de l'amour
III, 4 sa confrontation avec la statue
II? 13 le dénouement et sa naissance de petit homme
Voilà. Qu'en pensez-vous ? Quelles lectures faites-vous ?
(((Est-il encore possible de se contenter d'un groupement ? Mais je ne crois pas...)
Merci d'avance de vos réponses.
Eponine, qui commence son OI jeudi théoriquement et qui comme d'habitude n'est pas très en avance pour préparer son cours...
Prof de français en 1ère L, je viens de finir l'OE théâtre avec l'inévitable Dom Juan de Molière (que pourtant je fais pour la première fois...)
J'enchaîne avec l'OE Réécritures. Avant, je faisais un groupement de textes ; les programmes indiquent maintenant une oeuvre intégrale. J'ai choisi en août La Nuit de Valognes.
Comme La, je pensais faire
I, 6 la première apparition de DJ
II, 3 sa conception de l'amour
III, 4 sa confrontation avec la statue
II? 13 le dénouement et sa naissance de petit homme
Voilà. Qu'en pensez-vous ? Quelles lectures faites-vous ?
(((Est-il encore possible de se contenter d'un groupement ? Mais je ne crois pas...)
Merci d'avance de vos réponses.
Eponine, qui commence son OI jeudi théoriquement et qui comme d'habitude n'est pas très en avance pour préparer son cours...
- Anne R.Niveau 9
Dans le cadre des réécritures de Dom Juan , en oeuvre intégrale, j'ai étudié il y a quelques années L'elixir de longue vie de Balzac et Les âmes du purgatoire de Mérimée. Deux oeuvres courtes et qui ont intéressé les élèves.
- eponine21Niveau 8
Ah merci ! j'y penserai pour une année prochaine ; là, j'ai déjà fait acheter la nuit de valognes...
- lebrudu84Niveau 9
J'ai relu cet été L'elixir de longue vie, car je caressais le vague espoir de le faire en étude d'oeuvre intégrale - mais le texte est si romantico-gothico-hystérique qu'il passerait assez mal en seconde.
Anne, R., En revanche, je me demandais justement s'il "passait" comme réécriture de Don Juan, et puis surtout si on pouvait vértablement parler de réécriture du mythe. Le traitement de Balzac est si iconoclaste qu'il me déstabiliserait un peu dans un groupement. Comment l'as-tu abordé?
Anne, R., En revanche, je me demandais justement s'il "passait" comme réécriture de Don Juan, et puis surtout si on pouvait vértablement parler de réécriture du mythe. Le traitement de Balzac est si iconoclaste qu'il me déstabiliserait un peu dans un groupement. Comment l'as-tu abordé?
- eponine21Niveau 8
Je sais, je suis très longue à répondre, cecile23, mais merci pour ton conseil sur les réécritures de Dom Juan !