- NellGuide spirituel
Je suis en train d'essayer de choisir les textes pour mes terminales... Mais je ne vois rien d'exaltant là-dedans (ok, j'ai arrêté ma lecture à la 6ème pour le moment)... Motiver mes 3 terminales avec les Bucoliques va être coton et je bloque le choix des textes...
Autre question: leur faites-vous traduire une églogue complète ou coupez-vous dans le vif?
Pour le moment, je mets de côté la 1ère, la 2 et la 4... Pas dans leur ensemble
Autre question: leur faites-vous traduire une églogue complète ou coupez-vous dans le vif?
Pour le moment, je mets de côté la 1ère, la 2 et la 4... Pas dans leur ensemble
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- ArtémisHabitué du forum
La difficulté réside surtout dans le sens, qu'ils ont du mal à percevoir. Sinon je trouve cette oeuvre magnifique et riche ! Il faudrait, je pense, réussir à leur donner des clés pour la lire.
J'ai moi aussi seulement 3 élèves, et voici ce que j'ai prévu (j'ai déjà fait un texte, et cela fonctionne assez bien).
J'ai choisi de mettre en valeur des thèmes essentiels pour comprendre les Bucoliques :
- l'amour : 2e, v. 1-27 = on retrouve dans ce texte les thèmes principaux : amour, nature, poésie, et il m'a semblé intéressant pour commencer, d'autant que certains commentateurs disent que c'est la 1ère qu'il a écrite.
- les jeux poétiques : 7e, v. 21-44 = avec un point sur tous les chants amébées de l'oeuvre, pour voir le fonctionnement.
- poésie prophétique : 4e, v. 1-25 = avec point sur le thème de l'Age d'or + toutes les Bucoliques qui évoquent la politique.
- apothéose de la poésie : 5e, v. 56-80.
Chaque fois, on lit la bucolique entière pour commenter, mais on ne commente que le passage traduit. On travaille sur les jeux d'échos dans toute l'oeuvre.
A la fin, on fera une synthèse sur l'Arcadie et puis je crois que ce sera déjà pas mal !
J'ai moi aussi seulement 3 élèves, et voici ce que j'ai prévu (j'ai déjà fait un texte, et cela fonctionne assez bien).
J'ai choisi de mettre en valeur des thèmes essentiels pour comprendre les Bucoliques :
- l'amour : 2e, v. 1-27 = on retrouve dans ce texte les thèmes principaux : amour, nature, poésie, et il m'a semblé intéressant pour commencer, d'autant que certains commentateurs disent que c'est la 1ère qu'il a écrite.
- les jeux poétiques : 7e, v. 21-44 = avec un point sur tous les chants amébées de l'oeuvre, pour voir le fonctionnement.
- poésie prophétique : 4e, v. 1-25 = avec point sur le thème de l'Age d'or + toutes les Bucoliques qui évoquent la politique.
- apothéose de la poésie : 5e, v. 56-80.
Chaque fois, on lit la bucolique entière pour commenter, mais on ne commente que le passage traduit. On travaille sur les jeux d'échos dans toute l'oeuvre.
A la fin, on fera une synthèse sur l'Arcadie et puis je crois que ce sera déjà pas mal !
- NellGuide spirituel
merci artémis!
je me demande encore couper la 4ème. Que c'est dur de devoir faire sens dans un texte qui est déjà court et est complet! Mais je me vois mal leur donner plus de 60 vers (sur lesquels elles ne seront jamais interrogées de bout en bout...).
pas la 9 alors?
je me demande encore couper la 4ème. Que c'est dur de devoir faire sens dans un texte qui est déjà court et est complet! Mais je me vois mal leur donner plus de 60 vers (sur lesquels elles ne seront jamais interrogées de bout en bout...).
pas la 9 alors?
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- User5899Demi-dieu
Il y a aussi un sujet identique lancé par Lo.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum