- ClarinetteGrand Maître
Bonjours à vous, collègues bibliophiles !
Le 8 février, date de notre premier Néo-Club littéraire virtuel, se profilant à l'horizon, il est temps de penser au suivant, pour éviter les "temps morts".
Après un contemporain français, plusieurs d'entre nous aimeraient explorer la littérature étrangère classique, donc une oeuvre écrite au plus tard au milieu du XXe siècle.
Une petite amélioration par rapport à la première édition : chaque proposition pourrait être assortie d'une présentation rapide de l'oeuvre, afin de faciliter le choix de chacun.
A vos claviers !
Le 8 février, date de notre premier Néo-Club littéraire virtuel, se profilant à l'horizon, il est temps de penser au suivant, pour éviter les "temps morts".
Après un contemporain français, plusieurs d'entre nous aimeraient explorer la littérature étrangère classique, donc une oeuvre écrite au plus tard au milieu du XXe siècle.
Une petite amélioration par rapport à la première édition : chaque proposition pourrait être assortie d'une présentation rapide de l'oeuvre, afin de faciliter le choix de chacun.
A vos claviers !
- ClarinetteGrand Maître
Je propose "Le bruit et la fureur" de William Faulkner (1929) - 371 pages
L'action se déroule à Jefferson, chef-lieu du Yoknapatawpha County, le comté imaginaire du Mississippi où William Faulkner (1897-1962) a situé l'action de la plupart de ses romans. Il met en scène les Compson, une de ces familles d'anciens planteurs qui ont dominé la société du Sud des États-Unis jusqu'à la guerre de Sécession, avant de céder la place à une nouvelle classe de propriétaires terriens et de marchands dans le Nouveau Sud des années 1920.
"Le Bruit et la fureur" marque une révolution dans l'écriture de Faulkner comme dans l'histoire du roman moderne – au même titre qu'Ulysse de James Joyce (1922), romancier que Faulkner admirait. En effet, l'histoire de la famille Compson est ici racontée successivement par quatre narrateurs : un idiot de trente-trois ans, Benjy Compson ; son frère, Quentin Compson, qui s'est suicidé dix-huit ans plus tôt ; son autre frère, Jason Compson ; enfin, un narrateur extérieur à l'histoire. Au fil de ces narrations, le texte se rapproche des techniques romanesques traditionnelles : le lecteur comprend rétrospectivement des situations qui lui ont été d'abord présentées sous une forme opaque, partiale, ou fragmentaire.
L'action se déroule à Jefferson, chef-lieu du Yoknapatawpha County, le comté imaginaire du Mississippi où William Faulkner (1897-1962) a situé l'action de la plupart de ses romans. Il met en scène les Compson, une de ces familles d'anciens planteurs qui ont dominé la société du Sud des États-Unis jusqu'à la guerre de Sécession, avant de céder la place à une nouvelle classe de propriétaires terriens et de marchands dans le Nouveau Sud des années 1920.
"Le Bruit et la fureur" marque une révolution dans l'écriture de Faulkner comme dans l'histoire du roman moderne – au même titre qu'Ulysse de James Joyce (1922), romancier que Faulkner admirait. En effet, l'histoire de la famille Compson est ici racontée successivement par quatre narrateurs : un idiot de trente-trois ans, Benjy Compson ; son frère, Quentin Compson, qui s'est suicidé dix-huit ans plus tôt ; son autre frère, Jason Compson ; enfin, un narrateur extérieur à l'histoire. Au fil de ces narrations, le texte se rapproche des techniques romanesques traditionnelles : le lecteur comprend rétrospectivement des situations qui lui ont été d'abord présentées sous une forme opaque, partiale, ou fragmentaire.
- V.MarchaisEmpereur
C'est quoi le Néo-Club littéraire ?
- PseudoDemi-dieu
J'ai consulté ma PAL
Gogol, Les âmes mortes.
"Livre saboté, plusieurs fois brûlé par son auteur (qui voulait lui donner une issue "morale") et resté largement inachevé à la mort de Gogol en 1852, Les Âmes mortes révèlent, outre le génie littéraire de leur créateur, le combat acharné d'un homme vers un but et contre des forces qui le dépassent. Vaste méditation sur la mort, cette épopée comique aux relents de cauchemar, construite dans le plus pur style de l'épopée picaresque à la Don Quichotte, nous entraîne avec une virulence de ton parfois diabolique dans un monde où les morts se monnayent et se négocient, quand les vivants eux prennent l'allure de grotesques fantômes. Univers fantasmagorique où le mensonge, le délire et la logique du rêve se télescopent. " Amazon.
Ou bien
Gibran, Le prophète.
Durant toutes ces années, le prophète a côtoyé les collines, conversé avec les vents et murmuré au creux des arbres. Étranger au peuple d'Orphalese, il a pourtant appris à le connaître et à l'aimer. Or, à l'heure de repartir vers sa terre natale, il éprouve une grande tristesse. Car c'est au sein de ce peuple, grâce à tout ce que lui a insufflé ce lieu, qu'il a pu mûrir la sagesse qu'il va désormais dispenser. Et c'est à Orphalese qu'à l'heure de l'adieu, dans un ultime échange, il s'accomplit comme prophète. On l'interroge sur les grandes préoccupations humaines et, inlassablement, il chuchote sa réponse avec tendresse et compréhension, sans dogmatisme. Long poème en prose, Le Prophète nous livre une conception de la religion qui est une conception de la vie. Étonnamment moderne, le panthéisme de Khalil Gibran conduit le divin vers des régions accessibles à tous. Nul besoin d'être chrétien du Liban, comme son auteur, pour se laisser bercer par le doux balancement des phrases. D'une grande indulgence envers les faiblesses de l'homme, mais aussi d'une grande confiance dans ses possibilités, cette modulation de L'Ecclésiastique, publiée en 1925, est sans doute le texte auquel Gibran a consacré le plus d'efforts.
En plus, il ne coute qu'1euro50.
Gogol, Les âmes mortes.
"Livre saboté, plusieurs fois brûlé par son auteur (qui voulait lui donner une issue "morale") et resté largement inachevé à la mort de Gogol en 1852, Les Âmes mortes révèlent, outre le génie littéraire de leur créateur, le combat acharné d'un homme vers un but et contre des forces qui le dépassent. Vaste méditation sur la mort, cette épopée comique aux relents de cauchemar, construite dans le plus pur style de l'épopée picaresque à la Don Quichotte, nous entraîne avec une virulence de ton parfois diabolique dans un monde où les morts se monnayent et se négocient, quand les vivants eux prennent l'allure de grotesques fantômes. Univers fantasmagorique où le mensonge, le délire et la logique du rêve se télescopent. " Amazon.
Ou bien
Gibran, Le prophète.
Durant toutes ces années, le prophète a côtoyé les collines, conversé avec les vents et murmuré au creux des arbres. Étranger au peuple d'Orphalese, il a pourtant appris à le connaître et à l'aimer. Or, à l'heure de repartir vers sa terre natale, il éprouve une grande tristesse. Car c'est au sein de ce peuple, grâce à tout ce que lui a insufflé ce lieu, qu'il a pu mûrir la sagesse qu'il va désormais dispenser. Et c'est à Orphalese qu'à l'heure de l'adieu, dans un ultime échange, il s'accomplit comme prophète. On l'interroge sur les grandes préoccupations humaines et, inlassablement, il chuchote sa réponse avec tendresse et compréhension, sans dogmatisme. Long poème en prose, Le Prophète nous livre une conception de la religion qui est une conception de la vie. Étonnamment moderne, le panthéisme de Khalil Gibran conduit le divin vers des régions accessibles à tous. Nul besoin d'être chrétien du Liban, comme son auteur, pour se laisser bercer par le doux balancement des phrases. D'une grande indulgence envers les faiblesses de l'homme, mais aussi d'une grande confiance dans ses possibilités, cette modulation de L'Ecclésiastique, publiée en 1925, est sans doute le texte auquel Gibran a consacré le plus d'efforts.
En plus, il ne coute qu'1euro50.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- MufabGrand Maître
V.Marchais a écrit:C'est quoi le Néo-Club littéraire ?
C'est un truc que j'avais proposé suite à une question de Clarinette sur son Club Littéraire IRL. Et qu'elle a mis en route. Afin que nous discutions tous (et nous battions ) autour de la même oeuvre.
Je te mets le lien tout'.
Edit. Le lien du premier :https://www.neoprofs.org/t42208-selection-du-roman-neo-club-litteraire-de-janvier-fevrier
- MufabGrand Maître
Je propose un Kafka : Le Château, peut-être moins connu que le Procès.
- V.MarchaisEmpereur
Merci, Mufab.
- NitaEmpereur
Commençons sérieusement à nous battre, Le Verdict est bien meilleur que Le Château ! :darkvador:
Orgueil et Préjugés.
Magistral.
Orgueil et Préjugés.
Magistral.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- FrisouilleEnchanteur
Nita a écrit:Commençons sérieusement à nous battre, Le Verdict est bien meilleur que Le Château ! :darkvador:
J'ignorais absolument cette traduction du Procès....
- RikkiMonarque
Je ne vais rien proposer, car j'ai déjà très envie de voter soit pour Orgueil et Préjugés, soit pour Les Ames mortes...
Avec peut-être un petit faible pour Gogol, lié à mon faible congénital pour la Russie !
Avec peut-être un petit faible pour Gogol, lié à mon faible congénital pour la Russie !
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- DorindeHabitué du forum
si je peux proposer alors je propose:
corps et âme de frank Conroy. bon ok 688 pages mais se lisent d'une traite, roman américain de 2004
voilà le descriptif amazon:
Présentation de l'éditeur
A New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien. Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, jusqu'à Carnegie Hall...
La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.
corps et âme de frank Conroy. bon ok 688 pages mais se lisent d'une traite, roman américain de 2004
voilà le descriptif amazon:
Présentation de l'éditeur
A New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien. Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, jusqu'à Carnegie Hall...
La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.
- ClarinetteGrand Maître
Quelle excellente idée tu eus ce jour-là !Mufab a écrit:V.Marchais a écrit:C'est quoi le Néo-Club littéraire ?
C'est un truc que j'avais proposé suite à une question de Clarinette sur son Club Littéraire IRL. Et qu'elle a mis en route. Afin que nous discutions tous (et nous battions ) autour de la même oeuvre.
Je te mets le lien tout'.
Edit. Le lien du premier :https://www.neoprofs.org/t42208-selection-du-roman-neo-club-litteraire-de-janvier-fevrier
- ClarinetteGrand Maître
Pour l'instant, j'ai tout lu (très bonnes propositions, d'ailleurs) à part Gogol... et Faulkner, bien sûr !
Dites, Mufab et Nita, vous nous faites un petit "pitch" de vos choix ?
Dites, Mufab et Nita, vous nous faites un petit "pitch" de vos choix ?
- RikkiMonarque
Dorinde, je ne suis pas sûre qu'un livre de 2004 entre dans la catégorie "classique"... mais bon, ça a l'air super comme bouquin, alors, merci !
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- ClarinetteGrand Maître
Ah ben oui, t'as raison, Rikki "Oeil-de-lynx" ! Mais je confirme : ce bouquin est une perle rare.Rikki a écrit:Dorinde, je ne suis pas sûre qu'un livre de 2004 entre dans la catégorie "classique"... mais bon, ça a l'air super comme bouquin, alors, merci !
- TziporaExpert
"Orgueil et préjugés" est un pur bonheur, mais je suppose que nous allons être nombreuses à l'avoir déjà lu...
Je propose Tendre est la nuit de Fitzgerald... je fais comme Pseudo, je vous mets le résumé trouvé sur Amazon :
"Tendre, la nuit ne le fut que brièvement pour les héros de ce roman, chez qui l'on pressent dès le début une fêlure qui laisse présager la chute. L'évolution est implacable, orchestrée par un récit impeccablement construit, efficace et délivré à travers plusieurs points de vue, dont l'alternance est motivée par la présence successive des protagonistes au devant de la scène. Bien plus que le roman autobiographique du couple légendaire Francis Scott et Zelda Fitzgerald, bien plus que la chronique d'une génération d'expatriés dite perdue, ce roman est un paradigme de la quête qui échoue.
De la Côte d'Azur à la Côte d'Azur en passant par la Suisse, cadre d'une évocation nostalgique du passé, les personnages semblent être à peine plus que des fantômes. Gares, cliniques, hôtels... de lieu de transition en lieu de transition, Fitzgerald met en scène un tourbillon de personnages pathétiques et fascinants, arrogants et fragiles, êtres humains voués à demeurer mortels, incapables de prolonger à l'infini le chant divin du rossignol de l'ode de Keats, épigraphe au roman."
Je propose Tendre est la nuit de Fitzgerald... je fais comme Pseudo, je vous mets le résumé trouvé sur Amazon :
"Tendre, la nuit ne le fut que brièvement pour les héros de ce roman, chez qui l'on pressent dès le début une fêlure qui laisse présager la chute. L'évolution est implacable, orchestrée par un récit impeccablement construit, efficace et délivré à travers plusieurs points de vue, dont l'alternance est motivée par la présence successive des protagonistes au devant de la scène. Bien plus que le roman autobiographique du couple légendaire Francis Scott et Zelda Fitzgerald, bien plus que la chronique d'une génération d'expatriés dite perdue, ce roman est un paradigme de la quête qui échoue.
De la Côte d'Azur à la Côte d'Azur en passant par la Suisse, cadre d'une évocation nostalgique du passé, les personnages semblent être à peine plus que des fantômes. Gares, cliniques, hôtels... de lieu de transition en lieu de transition, Fitzgerald met en scène un tourbillon de personnages pathétiques et fascinants, arrogants et fragiles, êtres humains voués à demeurer mortels, incapables de prolonger à l'infini le chant divin du rossignol de l'ode de Keats, épigraphe au roman."
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Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
- NitaEmpereur
Frisouille a écrit:Nita a écrit:Commençons sérieusement à nous battre, Le Verdict est bien meilleur que Le Château ! :darkvador:
J'ignorais absolument cette traduction du Procès....
C'est parce qu'il s'agit de deux textes différents, Frisouille
Le Verdict est plus court, mais incroyablement puissant, je trouve.
En plus, je n'aime pas vraiment les traductions du Procès, alors je peste quand je tombe dessus
Quant à Orgueil et Préjugés, je vous copie un extrait de Wiki : "Drôle et romanesque, le chef-d'œuvre de Jane Austen continue à jouir d'une popularité considérable, par ses personnages bien campés , son intrigue soigneusement construite et prenante, ses rebondissements nombreux, et son humour plein d'imprévu. Derrière les aventures sentimentales des cinq filles Bennet, Jane Austen dépeint fidèlement les rigidités de la société anglaise au tournant des xviiie et xixe siècles. À travers le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennet, son personnage principal, Jane Austen soulève les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la petite gentry campagnarde pour s'assurer sécurité économique et statut social. À cette époque et dans ce milieu, la solution passe en effet presque obligatoirement par le mariage : cela explique que les deux thèmes majeurs d'Orgueil et Préjugés soient l'argent et le mariage, lesquels servent de base au développement des thèmes secondaires.
Mais la façon dont les caractères des personnages sont campés, l'ironie délicate dont l'auteur fait preuve pour évoquer ce monde, la justesse de certaines observations... je suis fan.
Et, je l'avoue, je trouve ce roman bien plus revigorant que le Faulkner (qui n'est pas vraiment un auteur revigorant), plus drôle que les deux Kafka (encore que le Procès comporte des passages grotesques drôles et terrifiants à la fois) ou que Tendre est la nuit.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- FrisouilleEnchanteur
Flagrant délit de lecture trop rapide de Wiki...
- NitaEmpereur
Y a pas de mal, ça peut arriver à tout le monde !
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- MufabGrand Maître
Nita a écrit:Commençons sérieusement à nous battre, Le Verdict est bien meilleur que Le Château ! :darkvador:
Comme tu veux Nita, du moment qu'il y a un Kafka dans les propositions !
- ClarianzEmpereur
Pourquoi pas Les raisins de la colère?
J'au déjà lu tous les autres... mais je relirai avec plaisir!
J'au déjà lu tous les autres... mais je relirai avec plaisir!
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Mama's Rock
- DorindeHabitué du forum
ah! je le savais clarinette...
mais rikki tu as raison, j'avais loupé l'élément "classique". en fait je crois que j'avais lu ce que j'avais envie de lire comme les élèves....
mais rikki tu as raison, j'avais loupé l'élément "classique". en fait je crois que j'avais lu ce que j'avais envie de lire comme les élèves....
- AurevillyHabitué du forum
Merci, Clarinette, pour ce deuxième thème. Si je peux me permettre de jouer aussi, je propose un jeu (facile) dans le jeu, en guise de présentation. C'est le roman dont sont extraites ces quelques lignes:
"Tancredi, essayant d'unir la galanterie à la gourmandise, cherchait à imaginer la saveur des baisers d'Angelica, sa voisine, dans le goût de chaque bouchée aromatisée, mais il se rendit compte que cette expérience était dégoûtante et la suspendit, se réservant de ressusciter ces rêveries au moment du gâteau."
"Tancredi, essayant d'unir la galanterie à la gourmandise, cherchait à imaginer la saveur des baisers d'Angelica, sa voisine, dans le goût de chaque bouchée aromatisée, mais il se rendit compte que cette expérience était dégoûtante et la suspendit, se réservant de ressusciter ces rêveries au moment du gâteau."
- ClarinetteGrand Maître
Oui !!! Jouons !!!
Bon, avec Tancredi et Angelica, c'est plutôt fastoche de situer l'oeuvre. C'est donc ta proposition ? Si tout le monde considère que 1958 reste classique, moi, ça me va, hein.
Bon, avec Tancredi et Angelica, c'est plutôt fastoche de situer l'oeuvre. C'est donc ta proposition ? Si tout le monde considère que 1958 reste classique, moi, ça me va, hein.
- ClarinetteGrand Maître
Lu deux fois, mais la dernière remonte à une quinzaine d'années, alors pourquoi pas : j'idolâtre Steinbeck !Clarianz a écrit:Pourquoi pas Les raisins de la colère?
J'au déjà lu tous les autres... mais je relirai avec plaisir!
- Propositions roman classique français pour notre Néo-Club littéraire n°3
- Propositions roman étranger pour notre Néo-Club littéraire n°4
- Propositions roman classique français XVIIIe siècle pour notre Néo-Club littéraire n°5
- Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier
- Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne
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