- LeelouNiveau 6
Est-ce que les professeurs sont obligés d'aménager les contrôles et les cours pour les élèves dyslexiques ? Personnellement , je le fais mais ce n'est pas le cas de certains collègues d'autres disciplines . Qu'en est-il dans les textes ?
- sandGuide spirituel
Je suis les recommandations de la MDPH (réunion au début de l'année). Regarde sur le PAI de l'élève dont le PP a un double.
- LeelouNiveau 6
moi aussi je fais comme toi mais les collègues ne font pas plus que ça et le chef d'établissement me dit qu'ils sont obligés de le faire .
- InvitéInvité
Petite question : est-ce que les AVS aident les dyslexiques pendant les évaluations ?
Jusqu'alors, j'ai toujours vu les AVS le faire mais une de mes classes avait une évaluation mardi et l'AVS n'a pas aidé l'élève dont elle s'occupe vu que c'était une évaluation...donc je me demande si normalement, les élèves dys sont aidés ou non par leurs AVS pendant les évaluations...
Jusqu'alors, j'ai toujours vu les AVS le faire mais une de mes classes avait une évaluation mardi et l'AVS n'a pas aidé l'élève dont elle s'occupe vu que c'était une évaluation...donc je me demande si normalement, les élèves dys sont aidés ou non par leurs AVS pendant les évaluations...
- MarillionEsprit éclairé
J'ai une classe de 6e où 11 élèves sont DYS (l'effectif global est de 17). Aucun n'a d'AVS.
J'aménage 4 types de présentation pour l'ensemble de la classe : encadrés pour une grande majorité, lignes avec alternance de couleur, découpage syllabique, et des barres horizontales bleu et marron (pour aider l'élève à distinguer le haut et le bas de la feuille).
J'utilise le logiciel DYSVOCAL (licence payée par l'établissement pour les 9 enseignants).
Ils font les évaluations seuls.
Je n'ai fait avec eux qu'une seule évaluation : Conjugaison Présent de l'Indicatif mais quelle surprise ! La classe obtient 14.5 de moyenne, tous ont plus de 10 (alors qu'ils avaient 12 verbes à conjuguer, des verbes en -yer, -eter, et des verbes du 3e groupe). Idem en Maths où ma collègue a été conquise.
Alors est-ce parce qu'on a mis en place ces dispositifs, je ne sais pas mais c'est une classe d'un bon niveau, voire très bon niveau.
Je pense m'appuyer sur une AVS et un logiciel pour les exercices d'écriture car cela va être complexe pour 2 ou 3.
J'aménage 4 types de présentation pour l'ensemble de la classe : encadrés pour une grande majorité, lignes avec alternance de couleur, découpage syllabique, et des barres horizontales bleu et marron (pour aider l'élève à distinguer le haut et le bas de la feuille).
J'utilise le logiciel DYSVOCAL (licence payée par l'établissement pour les 9 enseignants).
Ils font les évaluations seuls.
Je n'ai fait avec eux qu'une seule évaluation : Conjugaison Présent de l'Indicatif mais quelle surprise ! La classe obtient 14.5 de moyenne, tous ont plus de 10 (alors qu'ils avaient 12 verbes à conjuguer, des verbes en -yer, -eter, et des verbes du 3e groupe). Idem en Maths où ma collègue a été conquise.
Alors est-ce parce qu'on a mis en place ces dispositifs, je ne sais pas mais c'est une classe d'un bon niveau, voire très bon niveau.
Je pense m'appuyer sur une AVS et un logiciel pour les exercices d'écriture car cela va être complexe pour 2 ou 3.
- steph17Niveau 3
On ne doit aménager que dans le cadre d'un PAI normalement ; pour cela il faut faire le dossier avec médecin / bilan ortho.
Concernant les AVS, il me semble que leur rôle est d'aider pour transcrire, mais ils ne doivent pas intervenir dans les réponses.
Concernant les AVS, il me semble que leur rôle est d'aider pour transcrire, mais ils ne doivent pas intervenir dans les réponses.
- InvitéInvité
Elle n'a pas aidé non plus pour transcrire. C'est la première fois que je vois une AVS faire autre chose pendant un contrôle.
Mais quand je l'ai interrogée ensuite, elle m'a dit qu'elle ne voyait pas comment aider un élève pendant une évaluation sans fausser le résultat.
Mais quand je l'ai interrogée ensuite, elle m'a dit qu'elle ne voyait pas comment aider un élève pendant une évaluation sans fausser le résultat.
- pinioufetteNiveau 3
Marillion a écrit:J'ai une classe de 6e où 11 élèves sont DYS (l'effectif global est de 17). Aucun n'a d'AVS.
J'aménage 4 types de présentation pour l'ensemble de la classe : encadrés pour une grande majorité, lignes avec alternance de couleur, découpage syllabique, et des barres horizontales bleu et marron (pour aider l'élève à distinguer le haut et le bas de la feuille).
J'utilise le logiciel DYSVOCAL (licence payée par l'établissement pour les 9 enseignants).
Ils font les évaluations seuls.
Je n'ai fait avec eux qu'une seule évaluation : Conjugaison Présent de l'Indicatif mais quelle surprise ! La classe obtient 14.5 de moyenne, tous ont plus de 10 (alors qu'ils avaient 12 verbes à conjuguer, des verbes en -yer, -eter, et des verbes du 3e groupe). Idem en Maths où ma collègue a été conquise.
Alors est-ce parce qu'on a mis en place ces dispositifs, je ne sais pas mais c'est une classe d'un bon niveau, voire très bon niveau.
Je pense m'appuyer sur une AVS et un logiciel pour les exercices d'écriture car cela va être complexe pour 2 ou 3.
ça m'intéresse, je ne connais pas DYSVOCAL. De plus tu dis préparer des sujets avec alternance de couleur. J'aimerais bien, mais tu peux faire des photocopîes couleur dans ton établissement?
Pour le découpage syllabique, peux tu me donner un exemple? Je suis prof de maths, mais ça peut aider mes (nombreux) élèves dyslexiques.
- tannatHabitué du forum
Bonjour Marillion,Marillion a écrit: J'aménage 4 types de présentation pour l'ensemble de la classe : encadrés pour une grande majorité, lignes avec alternance de couleur, découpage syllabique, et des barres horizontales bleu et marron (pour aider l'élève à distinguer le haut et le bas de la feuille).
Crois-tu pouvoir me montrer à quoi cela ressemble ? Je trouve la procédure que tu décris particulièrement intéressante.
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- MarillionEsprit éclairé
Oui, je vais essayer de voir car ce sont des doc PDF pour pouvoir imprimer au collège (on nous alloue un ordi pour imprimer en couleurs). Pas évident que je puisse les insérer ici.
- MarillionEsprit éclairé
C'est une récitation (que nous avons d'ailleurs apprise en classe ensemble), donc voici mes 4 doc. :
une élève
2 élèves
9 élèves
5 élèves
une élève
2 élèves
9 élèves
5 élèves
- tannatHabitué du forum
Merci ! Quand tu donnes les questions, tu les rédiges sur le même modèle ?
En as-tu d'autres : bilans, évaluations ?
En as-tu d'autres : bilans, évaluations ?
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« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- Singing in The RainHabitué du forum
@ Marillion : mais vous passez combien de temps pour toutes ces mises en forme ? et vous le faites pour tous vos documents ? Cela doit vous prendre un temps fou non ?
- MarillionEsprit éclairé
@tannat
Pour le moment, je suis dans un chapitre consacré au conte. Mes lectures analytiques sont faites à l'oral, mon questionnement aussi (les élèves doivent très peu écrire). Le bilan leur est photocopié.
Sinon j'utilise le surligneur dans Word pour les points les plus importants, notamment dans les leçons de Grammaire, mes cours d'AP, etc.
Nous avons le logiciel depuis 15 jours donc je n'ai pas encore beaucoup de cours faits sur ce modèle.
@Singing
Non, la première fois oui, mais une fois qu'on a le logiciel bien en mains, il suffit de faire un copié-collé et le logiciel change lui-même les lignes ou les syllabes en couleurs.
Je ne l'ai pas encore utilisé pour les dictées orales car je n'ai pas de micro, mais il écrit aussi sous la dictée.
D'ailleurs, DYSVOCAL est un logiciel que vous pouvez télécharger gratuitement (vous avez droit à 25 essais).
Et il y en a d'autres.
J'ai distribué ce document à une maman d'un élève dys qui se trouve en CM2 :
Pour le moment, je suis dans un chapitre consacré au conte. Mes lectures analytiques sont faites à l'oral, mon questionnement aussi (les élèves doivent très peu écrire). Le bilan leur est photocopié.
Sinon j'utilise le surligneur dans Word pour les points les plus importants, notamment dans les leçons de Grammaire, mes cours d'AP, etc.
Nous avons le logiciel depuis 15 jours donc je n'ai pas encore beaucoup de cours faits sur ce modèle.
@Singing
Non, la première fois oui, mais une fois qu'on a le logiciel bien en mains, il suffit de faire un copié-collé et le logiciel change lui-même les lignes ou les syllabes en couleurs.
Je ne l'ai pas encore utilisé pour les dictées orales car je n'ai pas de micro, mais il écrit aussi sous la dictée.
D'ailleurs, DYSVOCAL est un logiciel que vous pouvez télécharger gratuitement (vous avez droit à 25 essais).
Et il y en a d'autres.
J'ai distribué ce document à une maman d'un élève dys qui se trouve en CM2 :
Un lien très utile (certains logiciels sont gratuits) : http://www.dyspraxies.fr/index.php/logiciels
Présentation sur le sujet du laboratoire cognisciences : http://www.cognisciences.com/accueil/outils/article/logiciels-utiles-aux-dyslexiques
• La reconnaissance vocale, l’ordinateur écrit sous la dictée.
Dragon Naturally Speaking :
création du fichier utilisateur :il faut créer son profil pour que l’ordinateur apprenne à reconnaître la voix de l’utilisateur et que l’utilisateur apprenne à parler pour être compris de son ordinateur.
la dictée de texte
les corrections
la mise en forme
la lecture par synthèse vocale
l’ajout de mots nouveaux
la sauvegarde et l’entretien du fichier utilisateur
• La synthèse vocale, lecture du texte à voix haute par l’ordinateur.
Word Sprint Dyslexie :
la lecture de textes avec suivi
mode de lecture : mots, phrases, paragraphes
la vitesse de lecture
l’enregistrement en fichier audio
l’écho oral lors de la frappe
le dictionnaire d’homophones
la personnalisation des mots
la lecture des définitions
les marqueurs et résumé
l’enregistrement en fichier audio
• Les correcteurs orthographiques
Les deux correcteurs suivants sont plus sophistiqués et puissants que celui intégré à Word, néanmoins ils ne résolvent pas certaines erreurs typiques des dyslexiques : segmentation …Ils ont l’un et l’autre des dictionnaires associés.
Antidote : semble être le plus utilisé par les dyslexiques
correction
orthographe
grammaire
typologie
dictionnaires
aide à la rédaction Pour un descriptif plus complet : http://dyslexie.ceciaa.com/logiciel…
Cordial, est le concurrent du précédent. Une étude des besoins individuels de chacun est nécessaire pour faire son choix.
• Synthèse vocale+ correcteur orthographique intégré
ClaroRead
• Prédiction de mots
Penfriend : Pour faciliter et accélérer la frappe
• Logiciels multifonctions
Kurzweil 3000 V10 Lecture par synthèse vocale, écriture grâce à la dictée vocale, aide à l’écrit grâce à la prédiction de mots, dictionnaires Larousse intégré. Particulièrement bien adapté aux dyslexiques, il est utilisable en langues étrangères : français, anglais, allemand, espagnol. Plus d’info sur http://dyslexie.ceciaa.com/traiteme…
Médialexie : Correcteur dysorthographie.
Barre d’outils Médialexie gratuite
Description : Bien que limitée, la version gratuite de la Barre d’outils Médialexie offre l’accès à certaines fonctionnalités utiles. Cette version permet également la découverte des outils disponibles dans les versions Préludes et Intégrales ou encore dans les versions spécifiques comme le Prédicteur de mots.
Voici la liste des outils auxquels vous avez accès dans cette version :
• Paramétrage de profils (complet)
• Editeur (complet)
• Transcriveur (prise de notes vocales)
• Visualiseur (complet)
• Curseur (complet)
• Formuleur mathématique (complet, sans synthèse vocale)
• Calculatrice (sans synthèse vocale)
• Tables de Pythagore (sans synthèse vocale
• Loupe
• Accès rapide aux réglages du son
• Options en ligne (complet)
Pour une information plus complète : http://www.medialexie.com
• Logiciels pour fonctions complémentaires
Omnipage : convertit grâce au scanner des documents papier en documents numériques, version texte ou PDF, pour permettre la lecture par synthèse vocale, ou la réalisation d’un exercice scolaire grâce à l’ordinateur.
Cabrigéomètre : logiciel de géométrie.
Géogébra : autre logiciel de géométrie.
• Apprentissage de la frappe au clavier
Tap’touche : logiciel de dactylographie http://boutique.demarque.com/demarq…
Contrairement à ce qui est mentionnée dans le descriptif du concepteur, cette méthode d’apprentissage de la dactylographie nécessite pour un enfant ou un ado de longs mois d’apprentissage avec un ergothérapeute, à raison d’une ou deux séances par semaine. Pour un apprentissage rapide (1 ou 2 mois) un entraînement quotidien d’une heure est nécessaire.
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