- lebrudu84Niveau 9
Une discussion qui est souvent revenue sur notre forum: comment contrôler plus ou moins différemment un lecture d'oeuvre intégrale?
Sur le Père Goriot, voilà ce que je propose, qui me semble a l'avantage de permettre une réécriture (changer le point de vue) et de selectionner (intelligemment ahahaha ) les informations du récit.
Alors, à votre avis?
Sujet: Le lendemain de la mort de Goriot, Eugène de Rastignac décide de tenir un journal de ses aventures parisiennes. Il l'intitule tout naturellement: "Réussir!". Les deux premières pages sont consacrées à cette désillusion qu'a constitué toute la tragique histoire du père Goriot.
Vous allez donc rédiger ces deux pages qui résument notre roman, en prenant soin d'en sélectionner les événements les plus importants, racontés du point de vue de Rastignac.
Critères:
- Journal intime, donc raconté à la première personne.
- Le point de vue sera rétrospectif, du début du roman à l'enterrement.
- Vous devrez faire très attention à ne raconter que les événements qu'a pu vivre Rastignac: il n'est pas un narrateur omniscient!
- Dans la mesure du possible, vous ferez transparaitre le caractère du personnage tel qu'il a été développé tout au long du récit.
Sur le Père Goriot, voilà ce que je propose, qui me semble a l'avantage de permettre une réécriture (changer le point de vue) et de selectionner (intelligemment ahahaha ) les informations du récit.
Alors, à votre avis?
Sujet: Le lendemain de la mort de Goriot, Eugène de Rastignac décide de tenir un journal de ses aventures parisiennes. Il l'intitule tout naturellement: "Réussir!". Les deux premières pages sont consacrées à cette désillusion qu'a constitué toute la tragique histoire du père Goriot.
Vous allez donc rédiger ces deux pages qui résument notre roman, en prenant soin d'en sélectionner les événements les plus importants, racontés du point de vue de Rastignac.
Critères:
- Journal intime, donc raconté à la première personne.
- Le point de vue sera rétrospectif, du début du roman à l'enterrement.
- Vous devrez faire très attention à ne raconter que les événements qu'a pu vivre Rastignac: il n'est pas un narrateur omniscient!
- Dans la mesure du possible, vous ferez transparaitre le caractère du personnage tel qu'il a été développé tout au long du récit.
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- miss teriousDoyen
Je trouve ça intéressant (même si difficile). Mais, au moins, tu es sûr de voir ceux qui ont lu ou pas l'oeuvre !
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- User5899Demi-dieu
Je n'utiliserais pas "point de vue" avec "rétrospectif", pour éviter la confusion avec les focalisations.
Sinon, je trouve que ce genre de devoir peut se faire sans avoir mis les pieds au lycée. Beaucoup de correction en perspective pour un but, somme toute, modeste. C'est en effet un choix.
Sinon, je trouve que ce genre de devoir peut se faire sans avoir mis les pieds au lycée. Beaucoup de correction en perspective pour un but, somme toute, modeste. C'est en effet un choix.
- lebrudu84Niveau 9
Bien vu Cripure, je n'avais pas fait attention à cete bévue sur le "point de vue ...rétrospectif", d'autant plus impardonnable que je leur ai rappelé en module le B.A des points de vue/focalisations.
Je suis d'accord, le but est modeste et ce type de sujet d'invention relèverait presque d'un troisième trimestre de 3ème ; je cherche donc encore un travail rapide à exécuter qui pourrait "contrôler" cette lecture.
J'avoue que je me plie - encore une fois en qualité de "stagiaire"- à la directive de qui-vous-savez, qui insiste pour que nous fassions ce type de devoir. Vivement le mois de mai....
Je suis d'accord, le but est modeste et ce type de sujet d'invention relèverait presque d'un troisième trimestre de 3ème ; je cherche donc encore un travail rapide à exécuter qui pourrait "contrôler" cette lecture.
J'avoue que je me plie - encore une fois en qualité de "stagiaire"- à la directive de qui-vous-savez, qui insiste pour que nous fassions ce type de devoir. Vivement le mois de mai....
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- carlottaHabitué du forum
But modeste....
faire un sujet d'invention pour corriger une lecture cursive est une très bonne idée. Bien entendu, ton sujet est narratif mais peu importe. Quand on voit comment ils écrivent parfois, il est bon de faire un peu de narration avant d'exiger de disserter sur le pouvoir des fables... Et il ne faut pas oublier que des sujets d'invention au bac de type récit sont tombés dernièrement (raconter les pensées du héros romantique notamment).
faire un sujet d'invention pour corriger une lecture cursive est une très bonne idée. Bien entendu, ton sujet est narratif mais peu importe. Quand on voit comment ils écrivent parfois, il est bon de faire un peu de narration avant d'exiger de disserter sur le pouvoir des fables... Et il ne faut pas oublier que des sujets d'invention au bac de type récit sont tombés dernièrement (raconter les pensées du héros romantique notamment).
- lebrudu84Niveau 9
Oui par "but modeste", je signifie "seulement" que je contrôle leur lecture (et je sais que beaucoup d'entre nous trouvent ça de plus en plus fastidieux, voire obsolète).
En tout cas, je suis content de savoir que des sujets -pour faire vite dit "traditionnels" - sur le récit tombe encore au bac.
En tout cas, je suis content de savoir que des sujets -pour faire vite dit "traditionnels" - sur le récit tombe encore au bac.
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- User5899Demi-dieu
Ben si par "traditionnels" vous entendez la rédaction de textes prétendument littéraires, c'est assez récent, ça n'est permis que depuis juin 2008.lebrudu84 a écrit:Oui par "but modeste", je signifie "seulement" que je contrôle leur lecture (et je sais que beaucoup d'entre nous trouvent ça de plus en plus fastidieux, voire obsolète).
En tout cas, je suis content de savoir que des sujets -pour faire vite dit "traditionnels" - sur le récit tombe encore au bac.
- lebrudu84Niveau 9
Tiens pas plus? Il me semblait que le sujet d'invention datait d'il y a au moins 11 ans, puisque mon année d'IUFM le présentait déjà; mais peut-être ma mémoire flanche-t-elle
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- ysabelDevin
lebrudu84 a écrit:Tiens pas plus? Il me semblait que le sujet d'invention datait d'il y a au moins 11 ans, puisque mon année d'IUFM le présentait déjà; mais peut-être ma mémoire flanche-t-elle
le sujet d'invention narratif ne date que de 2008, avant il devait obligatoirement être argumentatif.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
De la merde en tube, oui ! :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:Thalia de G a écrit:Ça rigole de plus en plus au lycéeysabel a écrit:lebrudu84 a écrit:Tiens pas plus? Il me semblait que le sujet d'invention datait d'il y a au moins 11 ans, puisque mon année d'IUFM le présentait déjà; mais peut-être ma mémoire flanche-t-elle
le sujet d'invention narratif ne date que de 2008, avant il devait obligatoirement être argumentatif.
- ysabelDevin
Thalia de G a écrit:Ça rigole de plus en plus au lycéeysabel a écrit:lebrudu84 a écrit:Tiens pas plus? Il me semblait que le sujet d'invention datait d'il y a au moins 11 ans, puisque mon année d'IUFM le présentait déjà; mais peut-être ma mémoire flanche-t-elle
le sujet d'invention narratif ne date que de 2008, avant il devait obligatoirement être argumentatif.
Ouaips, c'est comme cela qu"on se retrouve avec des suites de texte à l'EAF...
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lebrudu84Niveau 9
AAAhhhhhh voilà, on a introduit le narratif, tout à fait exact... désolé pour cette lacune, de longues années en collège m'avaient fait perdre le contact avec ces quelques réalités..
@ cripure:voyons pourquoi tant de haine et de gros mots ? On dirait moi ce matin avec mes 2nde neuneu qui n'était pas fichue de saisir l'ironie d'une lettre persane (la troisième, pourtant). C'est moche
@ cripure:voyons pourquoi tant de haine et de gros mots ? On dirait moi ce matin avec mes 2nde neuneu qui n'était pas fichue de saisir l'ironie d'une lettre persane (la troisième, pourtant). C'est moche
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- User5899Demi-dieu
Parce qu'une suite de texte, en plus d'être l'exercice le plus stupide que je connaisse, et le moins formateur, ne demande aucune formation préalable et n'a donc strictement rien à faire dans un examen. On ne l'a introduit que pour pouvoir mettre de bonnes notes à tout le monde. Raison pour laquelle j'en massacre à la hache la correction quand il est proposée.lebrudu84 a écrit:AAAhhhhhh voilà, on a introduit le narratif, tout à fait exact... désolé pour cette lacune, de longues années en collège m'avaient fait perdre le contact avec ces quelques réalités..
@ cripure:voyons pourquoi tant de haine et de gros mots ? On dirait moi ce matin avec mes 2nde neuneu qui n'était pas fichue de saisir l'ironie d'une lettre persane (la troisième, pourtant). C'est moche
- ysabelDevin
De toute manière ils se massacrent tout seuls... il n'est qu'à voir celui proposé pour les ES/S en juin 2011
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Pas vu. Je n'ai pas eu de 1re pendant 3 ans et je corrigeais en T L.ysabel a écrit:De toute manière ils se massacrent tout seuls... il n'est qu'à voir celui proposé pour les ES/S en juin 2011
- eliamEsprit éclairé
ysabel a écrit:De toute manière ils se massacrent tout seuls... il n'est qu'à voir celui proposé pour les ES/S en juin 2011
Alors c'est tout à fait vrai. C'est sûr que la suite de texte ne demande pas de formation particulière.... à condition d'avoir compris quelque chose au texte et ça ce n'est pas gagné en fin de première.
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