- lalilalaEmpereur
Chers collègues de collège, j'aimerais bien savoir ce que vous êtes en train de faire avec vos 4° et vos 3° et ce que vous avez fait jusqu'à présent avec eux pour me faire une idée....je n'ai toujours pas pu contacter celle que je remplace, je suis en train de regarder les manuels que j'ai mais je n'arrive pas à me décider parce que je n'arrive pas imaginer les acquis et le niveau global d'un élève de 4° (surtout) et de 3° à ce stade de l'année...
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- farfallaEmpereur
Tu as quoi comme manuel ?
Ca dépend si tu as des classes travailleuses ou non.
En gros, pour mes 4e pénibles, j'ai fait (de tête) la présentation (physique et informations personnelles) de soi / d'une personne (savoir poser des questions, les pronoms interrogatifs, les pronoms personnels, la conjugaison, ser, tener, vestirse, llevar, les couleurs, l'accords en genre et en nombres des noms et des adjectifs...
Ensuite nous avons fait la vie quotidienne (le collège, l'EDT, les heures, raconter sa journée au présent, les verbes réguliers, les verbes à affaiblissement, à diphtongue...
Là nous avons commencé la famille/la maison/ et je pense que je vais ajouter les amis.
En 3e on a revu ce qu'ils avaient vu l'année dernière (classe très difficile, la prof faisait ce qu'elle pouvait, mais ils n'apprennent rien donc pas facile d'avancer). On a insisté sur le gérondif, la description, gustar et compagnie. J'ai axé une séquence sur "ir de compras" : le futur proche, exprimer ses goûts, son opinion... Là on travail sur le monde laboral vu qu'ils vont en stage bientôt. On aura terminé dans un bonne semaine et au retour de stage ils devront présenter leur métier (obligation impersonnelle, obligation personnelle, vouvoiement, adjectifs possessifs, ser / estar, le vocabulaire des métiers...).
Voilà, de tête ce que l'on a fait.
Demande à avoir accès au cahier de textes en ligne de ta collègue. Ca t'aidera à savoir où ils en sont. Sinon, prévois un exercice d'expression écrite pour le premier jour je pense : ça te permettra de voir dès le départ qui est à l'aise avec l'écrit et avant tu fais un exercice de présentation orale. Tu pourras juger le niveau dès le départ.
Ca dépend si tu as des classes travailleuses ou non.
En gros, pour mes 4e pénibles, j'ai fait (de tête) la présentation (physique et informations personnelles) de soi / d'une personne (savoir poser des questions, les pronoms interrogatifs, les pronoms personnels, la conjugaison, ser, tener, vestirse, llevar, les couleurs, l'accords en genre et en nombres des noms et des adjectifs...
Ensuite nous avons fait la vie quotidienne (le collège, l'EDT, les heures, raconter sa journée au présent, les verbes réguliers, les verbes à affaiblissement, à diphtongue...
Là nous avons commencé la famille/la maison/ et je pense que je vais ajouter les amis.
En 3e on a revu ce qu'ils avaient vu l'année dernière (classe très difficile, la prof faisait ce qu'elle pouvait, mais ils n'apprennent rien donc pas facile d'avancer). On a insisté sur le gérondif, la description, gustar et compagnie. J'ai axé une séquence sur "ir de compras" : le futur proche, exprimer ses goûts, son opinion... Là on travail sur le monde laboral vu qu'ils vont en stage bientôt. On aura terminé dans un bonne semaine et au retour de stage ils devront présenter leur métier (obligation impersonnelle, obligation personnelle, vouvoiement, adjectifs possessifs, ser / estar, le vocabulaire des métiers...).
Voilà, de tête ce que l'on a fait.
Demande à avoir accès au cahier de textes en ligne de ta collègue. Ca t'aidera à savoir où ils en sont. Sinon, prévois un exercice d'expression écrite pour le premier jour je pense : ça te permettra de voir dès le départ qui est à l'aise avec l'écrit et avant tu fais un exercice de présentation orale. Tu pourras juger le niveau dès le départ.
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- lalilalaEmpereur
Merci astopia Je viens d'avoir celle que je remplace au téléphone, elle m'a un peu expliqué où elle en était. Avec les 4° elle a vu l'heure et travaille sur le quotidien, les habitudes, etc. Elle m'a dit ce qu'elle voulait faire mais j'ai regardé dans les manuels je ne trouve pas un doc (la vida de mercedes). J'ai juste trouvé "de sol a sol" de Quino. Elle voulait travailler sur le présent progressif + l'heure/les moments de la journée je crois. Tant pis pour mercedes (sauf si quelqu'un ici l'a) je vais essayer de trouver un autre truc...au pire j'avais un doc avec des photos que je faisais en tout début de seconde qui pourrait faire l'affaire.
Pour les 3°, elle voulait bosser sur le subjonctif présent et m'a dit que je pouvais choisir le thème que je voulais pour le traiter...Je vais regarder les manuels. Elle m'a dit qu'ils étaient mignons dans l'ensemble (à part quelques élèves de 4°)
J'ai vu qu'il y avait le livre du prof "apuntate" en ligne sur le site Bordas mais je n'arrive pas à télécharger le chapitre "contar". Est-ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer ici?
Pour les 3°, elle voulait bosser sur le subjonctif présent et m'a dit que je pouvais choisir le thème que je voulais pour le traiter...Je vais regarder les manuels. Elle m'a dit qu'ils étaient mignons dans l'ensemble (à part quelques élèves de 4°)
J'ai vu qu'il y avait le livre du prof "apuntate" en ligne sur le site Bordas mais je n'arrive pas à télécharger le chapitre "contar". Est-ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer ici?
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- lalilalaEmpereur
est-ce que quelqu'un a le CD audio de "a mi me encanta" 3ème?
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- LoubdalouExpert
youp
Je travaille ces thèmes là en ce moment, je te mets là ce que j'ai.
Je travaille ces thèmes là en ce moment, je te mets là ce que j'ai.
- lalilalaEmpereur
ah oui je me souviens de ta séquence sur le portable
Je pensais faire un truc avec l'impératif juste après avoir revu le subjonctif (apparemment ils ne l'ont pas utilisé depuis l'année dernière). Je crois que je vais reprendre une séquence que ma tutrice de collège quand j'étais en première année de stage avait fait avec les 3°. Un truc sur la santé. Il y avait du subjonctif après les verbes de conseil.
C'est pour ça que je demande si quelqu'un a le CD de a mi me encanta : la séquence commence par une CO. J'ai le doc en photocopie, mais pas le CD... help!
Je vais regarder ce que tu fais avec les 4° aussi, merci
Je pensais faire un truc avec l'impératif juste après avoir revu le subjonctif (apparemment ils ne l'ont pas utilisé depuis l'année dernière). Je crois que je vais reprendre une séquence que ma tutrice de collège quand j'étais en première année de stage avait fait avec les 3°. Un truc sur la santé. Il y avait du subjonctif après les verbes de conseil.
C'est pour ça que je demande si quelqu'un a le CD de a mi me encanta : la séquence commence par une CO. J'ai le doc en photocopie, mais pas le CD... help!
Je vais regarder ce que tu fais avec les 4° aussi, merci
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- farfallaEmpereur
Je n'ai pas les documents que tu demandes.
Courage pour tes preps !
Courage pour tes preps !
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- DulcineaNiveau 9
Salut Lalillala, voici la paresseuse qui rapplique...
Quand j'étais TZR et que je me retrouvais bombardée pour remplacer au pied levé en collège, je demandais à l'administration de dire aux élèves de venir avec livres et cahiers et j'arrivais en cours en leur demandant: qué estudiasteis con el profe, qué pagina del libro, qué escribisteis en el cuaderno, qué significa....
Franchement, avec des classes tenables, c'est sympa comme prise de contact et cela te permet de les cerner. Et en plus, c'est actionnel!
Enfin, ne te bile pas trop quand même, vu les conditions que t'impose l'administration.
Quand j'étais TZR et que je me retrouvais bombardée pour remplacer au pied levé en collège, je demandais à l'administration de dire aux élèves de venir avec livres et cahiers et j'arrivais en cours en leur demandant: qué estudiasteis con el profe, qué pagina del libro, qué escribisteis en el cuaderno, qué significa....
Franchement, avec des classes tenables, c'est sympa comme prise de contact et cela te permet de les cerner. Et en plus, c'est actionnel!
Enfin, ne te bile pas trop quand même, vu les conditions que t'impose l'administration.
- PiliGrand sage
yo yo !!
je l'ai madame
Tu m'envoies un mail flocki29@orange.fr et on s'occupe de ça
je l'ai madame
Tu m'envoies un mail flocki29@orange.fr et on s'occupe de ça
- lalilalaEmpereur
envoyé
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- lalilalaEmpereur
Dulcinea, j'ai bien prévu de gagner du temps comme je peux pour la première heure
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- CatalunyaExpert spécialisé
Avec les 4èmes : -présentation- heure, météo- description physique, membres de la famille, vêtements et couleurs. Découpé en 3 séquences.
Avec les 3èmes: re-présentation en plus poussé (révision), la maison, la sécurité routière et l'environnement en ce moment (pour les 2 dernières séquences, on voit subjonctif et impératif)
Avec les 3èmes: re-présentation en plus poussé (révision), la maison, la sécurité routière et l'environnement en ce moment (pour les 2 dernières séquences, on voit subjonctif et impératif)
- lalilalaEmpereur
justement je pensais faire l'environnement (pour voir le futur et l'impératif) après la séquence que je vais faire sur la santé
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- PiliGrand sage
Faut qu'on mutualise nos séquences boudiou !!
Sur le futur, j'ai des docs à vous montrer et je veux bien voir ce que tu as sur l'environnement Lalilala
Sur le futur, j'ai des docs à vous montrer et je veux bien voir ce que tu as sur l'environnement Lalilala
- LoubdalouExpert
Sur le futur, j'ai en un qu'ils aiment beaucoup
Même si on s'éloigne du thème...
Ma séquence de 3° permet d'aborder le futur, de "machacar" le subj et l'impératif vus dans la séquence précédente.
Voilou...
Avec les 3°, j'ai vu le subj avec le doc "Mis padres dicen que he cambiado" dans le NCC de 3° (je l'ai sur ordi si ça intéresse des gens) Mais on a aussi le mail qu'un ado envoie à ses parents en leur demandant d'arrêter de lui crier dessus etc (dans un manuel, je ne sais plus lequel, mais si vous êtes intéressés je le retrouve vite).
J'ai le CD classe du NCC (4° et 3°) si tu veux aborder le monde du travail, il y a un doc audio avec un mec qui passe un entretien d'embauche mais il ne sait rien faire, ça peut en faire réagir quelques uns :lol:
J'espère que tu te plairas avec les collégiens lali, ils sont moins blasés, c'est vraiment agréable je trouve, même s'il faut être au taquet niveau discipline. D'ailleurs, si tu veux des conseils pour la tenue de classe avec eux, tu sais où demander
Même si on s'éloigne du thème...
Ma séquence de 3° permet d'aborder le futur, de "machacar" le subj et l'impératif vus dans la séquence précédente.
Voilou...
Avec les 3°, j'ai vu le subj avec le doc "Mis padres dicen que he cambiado" dans le NCC de 3° (je l'ai sur ordi si ça intéresse des gens) Mais on a aussi le mail qu'un ado envoie à ses parents en leur demandant d'arrêter de lui crier dessus etc (dans un manuel, je ne sais plus lequel, mais si vous êtes intéressés je le retrouve vite).
J'ai le CD classe du NCC (4° et 3°) si tu veux aborder le monde du travail, il y a un doc audio avec un mec qui passe un entretien d'embauche mais il ne sait rien faire, ça peut en faire réagir quelques uns :lol:
J'espère que tu te plairas avec les collégiens lali, ils sont moins blasés, c'est vraiment agréable je trouve, même s'il faut être au taquet niveau discipline. D'ailleurs, si tu veux des conseils pour la tenue de classe avec eux, tu sais où demander
- lalilalaEmpereur
Ce serait bien une petite BDD pour les langues....
Pili, pour le moment sur l'environnement pour le collège je n'ai que quelques campagnes, un texte que j'ai fait en seconde mais qu'on peut faire en troisième en coupant un peu...et je n'ai rien avec du futur, mais il faut que je regarde dans les manuels
Pour les CD, je vais voir si je les trouve au CDI pour les graver...c'est quand même bien pratique d'avoir les CD sous le coude...
Pili, pour le moment sur l'environnement pour le collège je n'ai que quelques campagnes, un texte que j'ai fait en seconde mais qu'on peut faire en troisième en coupant un peu...et je n'ai rien avec du futur, mais il faut que je regarde dans les manuels
Pour les CD, je vais voir si je les trouve au CDI pour les graver...c'est quand même bien pratique d'avoir les CD sous le coude...
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- LoubdalouExpert
Ici ça va être complexe de faire une BDD de langues, il faut envoyer une vraie belle séquence complète, il faut qu'un membre vérifie que les séquences envoyées rentrent bien dans les clous (nom des doc, taille, séquence complète etc)
Le plus simple pour stocker des doc et se les échanger, je pense que c'est de créer une boîte mail type gmail, et d'utiliser l'outil "documents" dans gmail, ça permet d'archiver pas mal de choses. Ou alors créer un blog à la manière des quichotteries de Delphine, mais alors autant aller simplement sur le site des quichotteries. Ou bien les sites académiques (Grenoble, Aix-Marseille ont pas mal de choses, vraiment bien faits).
Le plus simple pour stocker des doc et se les échanger, je pense que c'est de créer une boîte mail type gmail, et d'utiliser l'outil "documents" dans gmail, ça permet d'archiver pas mal de choses. Ou alors créer un blog à la manière des quichotteries de Delphine, mais alors autant aller simplement sur le site des quichotteries. Ou bien les sites académiques (Grenoble, Aix-Marseille ont pas mal de choses, vraiment bien faits).
- lalilalaEmpereur
J'ai fait un tour régulièrement sur yahoo mais ça manque de clarté je trouve...Après je suis d'accord, on trouve des choses sur internet (j'aime beaucoup le site de grenoble) mais l'avantage ici c'est qu'on peut expliquer ce qu'on a voulu faire, on peut répondre aux questions...parfois je vois une séquence qui m'intéresse, mais il manque quelque chose (et surtout les documents, ils mettent les références mais quand t'as pas le bouquin, tu fais comment?) ou alors il y a un truc que je ne comprends pas et comme je ne connais pas la personne qui l'a mise en ligne....
Franchement si on choisit de tous respecter la même présentation à partir d'un document de présentation type, je pense que ça pourrait être assez simple....mais oui, gmail sinon en organisant bien les dossiers
Franchement si on choisit de tous respecter la même présentation à partir d'un document de présentation type, je pense que ça pourrait être assez simple....mais oui, gmail sinon en organisant bien les dossiers
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- LoubdalouExpert
Pour les documents, si tu as besoin d'un doc dans un manuel que tu n'as pas, demandes ici, tu trouveras toujours quelqu'un qui l'a, comme la CO de A mí me encanta que tu cherchais.
Le problème, c'est que je passe déjà énormément de temps à préparer mes docs avec ma présentation, du coup, si je dois passer encore plus de temps pour faire une présentation normée pour ici, sincèrement, je ne le ferai pas, j'ai autre chose à faire, comme me reposer ou vivre
Si gmail ça te paraît faisable, alors il faut quand même apprendre à l'utiliser un peu : il faut quand même que le titre du doc soit clair (niveau, compétences, point linguistique, thématique, auteur pour pouvoir lui poser des questions), sinon on ne s'en sort pas (j'ai testé avec les copines, ça a périclité), il faut télécharger mille doc pour trouver celui que l'on recherche, savoir uploader les doc, faire attention à mettre des docs pas trop lourds, à un format qui soit lisible par le plus grand nombre...
À bien y réfléchir, finalement utiliser un fil comme ici pour une séquence, c'est bien pratique, on peut mettre en ligne le doc dans le message, expliquer la mise en œuvre, tout grouper dans le message, poser directement une question à l'auteur du message etc. On l'a souvent fait (CF fil sur la séquence sur le quotidien, les présentations etc).
Pourquoi pas simplement ouvrir 1 fil par thématique suivant le niveau, peut-être demander aux modo de créer des sous-rubriques du style "espagnol collège" et "espagnol-lycée" pour que ce soit plus clair ?
Le problème, c'est que je passe déjà énormément de temps à préparer mes docs avec ma présentation, du coup, si je dois passer encore plus de temps pour faire une présentation normée pour ici, sincèrement, je ne le ferai pas, j'ai autre chose à faire, comme me reposer ou vivre
Si gmail ça te paraît faisable, alors il faut quand même apprendre à l'utiliser un peu : il faut quand même que le titre du doc soit clair (niveau, compétences, point linguistique, thématique, auteur pour pouvoir lui poser des questions), sinon on ne s'en sort pas (j'ai testé avec les copines, ça a périclité), il faut télécharger mille doc pour trouver celui que l'on recherche, savoir uploader les doc, faire attention à mettre des docs pas trop lourds, à un format qui soit lisible par le plus grand nombre...
À bien y réfléchir, finalement utiliser un fil comme ici pour une séquence, c'est bien pratique, on peut mettre en ligne le doc dans le message, expliquer la mise en œuvre, tout grouper dans le message, poser directement une question à l'auteur du message etc. On l'a souvent fait (CF fil sur la séquence sur le quotidien, les présentations etc).
Pourquoi pas simplement ouvrir 1 fil par thématique suivant le niveau, peut-être demander aux modo de créer des sous-rubriques du style "espagnol collège" et "espagnol-lycée" pour que ce soit plus clair ?
- farfallaEmpereur
Je serais plus effectivement pour un fonctionnement de site, qui permet de tout classer facilement, plutôt qu'une boîte mail.
Et je pense que les échanges seraient plus clair que dans une boîte mail.
Et je pense que les échanges seraient plus clair que dans une boîte mail.
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- LoubdalouExpert
Si l'on décide d'utiliser de manière plus officielle néo pour ça, ne comptez pas sur moi pour faire les démarches auprès des modo, même si je contribuerai de mon mieux une fois ce classement effectué.
- LetizuquiNiveau 8
Pour info, le texte "la vida de Mercedes" est dans Apúntate A1 p.43
- lalilalaEmpereur
oui mais dans l'ancienne version du livre....je n'ai que la nouvelle...
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- lalilalaEmpereur
je sens que ça va être n'importe quoi le cours des 4° sur la BD de quino, j'ai peur de les embrouiller entre le présent progressif (leur prof avait prévu de le faire) et les verbes à diphtongue...
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum