Quel prof pensez-vous être?
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Lourde question que celle de l'image que nous renvoie le miroir de notre profession.
A quelques semaines de la note administrative qui jugera de votre autorité naturelle :lol: , selon vous, quel prof êtes-vous?
A quelques semaines de la note administrative qui jugera de votre autorité naturelle :lol: , selon vous, quel prof êtes-vous?
- couetteNiveau 7
j'ai répondu " sévère" , mes premiers élèves m'ont avoué par la suite qu'ils me surnommaient " Le Dragon"...
- Anna de NoaillesHabitué du forum
c'est drôle que tu dises cela car en voyant ton avatar, si mes souvenirs sont bons, couette-couette des razmoket est sèche...
Marrant ça!
Marrant ça!
- Reine MargotDemi-dieu
moi j'ai mis "ça dépend des jours", car en fait je n'aime pas faire la discipline, ça m'ennuie de jouer au gendarme, ça ne m'intéresse pas. j'aime enseigner ma matière, mais pas faire de l'éducatif. mais je me force de manière à ce qu'il n'y ait pas de débordement et que le travail soit possible sans bruit.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- InvitéInvité
Entre les 2. Comme Marquise le côté gendarme ne m'intéresse pas et ce n'est tellement pas dans ma nature que je ne me sens pas crédible.... mais bon avec l'expérience j'ai appris à mettre des limites. Je suis surtout sévère pour le boulot finalement.
- Invité23Fidèle du forum
Je les piste énormément : travail non fait, matériel oublié, punitions... Je n'admets pas de bavardages, je mets en retenue le samedi matin les sixièmes (qui n'ont pas classe) dans mes cours de 4e, et les 4es avec les sixièmes...
Je suis très pénible... Mais ils savent tout cela dès le départ (règles lues et signées par eux et les parents), j'avertis toujours au moins une fois avant que la punition ne tombe.
Cela ne m'interdit pas de plaisanter avec eux, de leur envoyer des piques, d'être "sympa" comme ils disent ; mais c'est toujours très cadré. Mais cela vient une fois qu'ils ont bien intégré les règles et qu'ils ont appris à connaître mon côté "Gestapo" (surnom de mes 3es il y a 3 ans).
En début d'année, je suis littéralement infecte (sans être injuste, tout le monde est logé à la même enseigne) : je ne laisse absolument rien passer.
J'y suis en partie contrainte par le fait que je sois en ZEP : il faut poser les limites tout de suite, sous peine de faire déborder très vite. Ces élèves aiment les profs sévères : le pire qu'ils puissent dire est sans doute "Mme X/M. Machin, il est gentil".
Et puis, maintenant, ma réputation me précède, et ça c'est cool ! J'en ai trop bavé la première année pour le laisser à nouveau piéger...
Je suis très pénible... Mais ils savent tout cela dès le départ (règles lues et signées par eux et les parents), j'avertis toujours au moins une fois avant que la punition ne tombe.
Cela ne m'interdit pas de plaisanter avec eux, de leur envoyer des piques, d'être "sympa" comme ils disent ; mais c'est toujours très cadré. Mais cela vient une fois qu'ils ont bien intégré les règles et qu'ils ont appris à connaître mon côté "Gestapo" (surnom de mes 3es il y a 3 ans).
En début d'année, je suis littéralement infecte (sans être injuste, tout le monde est logé à la même enseigne) : je ne laisse absolument rien passer.
J'y suis en partie contrainte par le fait que je sois en ZEP : il faut poser les limites tout de suite, sous peine de faire déborder très vite. Ces élèves aiment les profs sévères : le pire qu'ils puissent dire est sans doute "Mme X/M. Machin, il est gentil".
Et puis, maintenant, ma réputation me précède, et ça c'est cool ! J'en ai trop bavé la première année pour le laisser à nouveau piéger...
- hophophopSage
Concrètement je ne sais pas quoi voter.
Je crois que je suis sérieusement pénible pour tout ce qui relève du travail des affaires etc ... Pour ce qui est du comportement, je donne assez peu de sanctions. Certes, cette année j'ai des classes dans lesquelles il y a vraiment peu de pb de ce côté-là. Les autres années, je mettais quand même qq "mots" dans le carnet, voire des punitions.
Globalement je gère, je crois, assez bien, tout ce qui se passe DANS mes cours. J'arrive à m'adapter au "profil" de la classe à laquelle je fais face. Par contre mon GROS souci, c'est que je ne parviens pas à les mettre au boulot CHEZ eux : j'accumule les punitions, le smots, les coups de fil aux parents, vraiment je pense être TRES ch... pour tout ça. Et bien rien n'y fait. Et là je suis inquiète : je suis à 2 doigts de me résigner, me^me avec mes 6° !!!!!
Au passage, je suis preneuse de toute astuce à ce sujet !
Je crois que je suis sérieusement pénible pour tout ce qui relève du travail des affaires etc ... Pour ce qui est du comportement, je donne assez peu de sanctions. Certes, cette année j'ai des classes dans lesquelles il y a vraiment peu de pb de ce côté-là. Les autres années, je mettais quand même qq "mots" dans le carnet, voire des punitions.
Globalement je gère, je crois, assez bien, tout ce qui se passe DANS mes cours. J'arrive à m'adapter au "profil" de la classe à laquelle je fais face. Par contre mon GROS souci, c'est que je ne parviens pas à les mettre au boulot CHEZ eux : j'accumule les punitions, le smots, les coups de fil aux parents, vraiment je pense être TRES ch... pour tout ça. Et bien rien n'y fait. Et là je suis inquiète : je suis à 2 doigts de me résigner, me^me avec mes 6° !!!!!
Au passage, je suis preneuse de toute astuce à ce sujet !
- DaphnéDemi-dieu
Entre les deux : je n'aime pas jouer au CRS mais il y a des moments où on n'a pas le choix et il y a des limites à ne pas dépasser.
- DinaaaExpert spécialisé
Entre les deux aussi : je ne les embête guère avec le matériel, étant moi-même de nature distraite. Je ne les embête guère non plus avec les devoirs à la maison parce que c'est peine perdue, j'ai renoncé à l'idée qu'ils fassent un travail productif chez eux.
En revanche, je veux qu'ils soient très présents en cours : aucun de mes élèves n'a la paix en classe si j'ai le sentiment qu'il dort ou qu'il ne réfléchit pas.
Mais je punis peu, je préfère de loin les harceler et les asticoter verbalement pour les stimuler, et je tiens à ce qu'il y ait de la bonne humeur dans mes classes, je ne sais pas travailler sous le régime de la terreur ou de l'ennui.
En revanche, je veux qu'ils soient très présents en cours : aucun de mes élèves n'a la paix en classe si j'ai le sentiment qu'il dort ou qu'il ne réfléchit pas.
Mais je punis peu, je préfère de loin les harceler et les asticoter verbalement pour les stimuler, et je tiens à ce qu'il y ait de la bonne humeur dans mes classes, je ne sais pas travailler sous le régime de la terreur ou de l'ennui.
- CarabasVénérable
Il n'y a pas mon ex-cas : je voulais être une prof ferme, sinon sévère. Or, je n'ai jamais réussi et n'ai jamais été prise au sérieux. Pourquoi? Même si j'ai des pistes, le mystère reste entier.
Mauvaise prof, quoi.
Mauvaise prof, quoi.
- Reine MargotDemi-dieu
carabas, je ne pense pas non plus être une prof-née: j'ai eu des difficultés au début et les classes et les élèves difficiles me donnent du fil à retordre encore aujourd'hui. De plus si on n'est pas fait pour être prof on peut être bon à autre chose...
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
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- CarabasVénérable
Le souci, c'est que je me demande bien à quoi.marquisedemerteuil a écrit:De plus si on n'est pas fait pour être prof on peut être bon à autre chose...
- Reine MargotDemi-dieu
n'as-tu pas commencé à faire des recherches dans les bibliothèques?
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
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- CarabasVénérable
Ben si. Depuis le mois de septembre, j'ai eu 6 entretiens qui n'ont débouché sur rien.
- LeilEsprit éclairé
Je ne sais pas vraiment où me situer (J'ai toujours du mal à avoir un avis sur moi-même).
Je n'accepte aucun débordement, je sanctionne et je punis (la base de chaque prof, non ?). Malgré tout lorsque les anciens élèves viennent me voir, ils me disent que j'étais sévère mais cool avec eux.
La période que je déteste le plus est le mois de septembre car il faut toujours définir ces limites aux élèves ... et je trouve ça éreintant de devoir être super sévère en début d'année.
Je n'accepte aucun débordement, je sanctionne et je punis (la base de chaque prof, non ?). Malgré tout lorsque les anciens élèves viennent me voir, ils me disent que j'étais sévère mais cool avec eux.
La période que je déteste le plus est le mois de septembre car il faut toujours définir ces limites aux élèves ... et je trouve ça éreintant de devoir être super sévère en début d'année.
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- GolouNeoprof expérimenté
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mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- Où êtes-vous les prof de philo? Que pensez-vous des sujets 2011?
- Quel interêt d'être prof ?
- Si vous pensez avoir gagné plus, c'est peut-être la GIPA...
- [Sondage] Que pensez-vous de la toute-puissance de l'inspecteur dans une décision de titularisation d'un prof stagiaire qui se veut théoriquement collégiale ?
- Prof célibataire (mais pas seulement?)... vous ruminez chez vous quand vous avez une classe pénible?
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