- pitchounetteExpert
Bonsoir,
Je vous présente mon élève en quelques mots. Demoiselle qui vient d'arriver en france il y a deux ou trois ans, elle est intégrée en classe de seconde accueil.
Depuis le début de l'année mes collègues et moi on s'interroge sur ses capacités à comprendre le français. Si nous écrivons tout au tableau, elle suit à peu près...
Là je viens de cloturer mon chapitre sur la lettre commerciale. Nous faisons le devoir...Elle me dit je ne comprends rien. Ok faisons le travail préparatoire ensemble : analysons la situation de départ ensemble. Je lui pose les questions qui est l'émetteur, qui est le destinataire..Aucune réponse..Je lui demande qui envoie et qui reçoit la lettre..Aucune réponse. Je lui redonne les définitions et là elle réagit.
Je reprends le corrigé d'une lettre précédente. Je lui rappelle comment on a procédé. Je l'autorise à prendre ce corrigé comme modèle.
Elle me rend un travail qui est la copie conforme de mon corrigé...
Je lai surement chercher me direz-vous..Mais j'avais comme objectif avec elle lui faire mettre les mentions obligatoires d'une lettre importantes pour leur examen...Meme ca, avec le modele sous les yeux elle n'a pas réussi.
Je fais quoi moi? Comment puis je faire pour l'aider? Quels conseils me donneriez-vous pour aider une élève qui ne comprend pas?? Le PP l'a mise d'office en cours de FLE, elle ny va pas...Je vous avoue que je ne vais pas me battre très longtemps si elle ny met pas de la bonne volonté aussi...Je lui ai imposé un autre devoir à me rendre. Je suis sure quelle ne me le fera pas. J'avais une autre idée: donnez à une des surveillantes du lycée,, qui fait les cours de FLE (elle est formée pour ça!) un des exercices avec mes cours...et lui demander de revoir avec elle
Je me perds car je ne sais pas du tout comment l'accompagner désolée
Je vous présente mon élève en quelques mots. Demoiselle qui vient d'arriver en france il y a deux ou trois ans, elle est intégrée en classe de seconde accueil.
Depuis le début de l'année mes collègues et moi on s'interroge sur ses capacités à comprendre le français. Si nous écrivons tout au tableau, elle suit à peu près...
Là je viens de cloturer mon chapitre sur la lettre commerciale. Nous faisons le devoir...Elle me dit je ne comprends rien. Ok faisons le travail préparatoire ensemble : analysons la situation de départ ensemble. Je lui pose les questions qui est l'émetteur, qui est le destinataire..Aucune réponse..Je lui demande qui envoie et qui reçoit la lettre..Aucune réponse. Je lui redonne les définitions et là elle réagit.
Je reprends le corrigé d'une lettre précédente. Je lui rappelle comment on a procédé. Je l'autorise à prendre ce corrigé comme modèle.
Elle me rend un travail qui est la copie conforme de mon corrigé...
Je lai surement chercher me direz-vous..Mais j'avais comme objectif avec elle lui faire mettre les mentions obligatoires d'une lettre importantes pour leur examen...Meme ca, avec le modele sous les yeux elle n'a pas réussi.
Je fais quoi moi? Comment puis je faire pour l'aider? Quels conseils me donneriez-vous pour aider une élève qui ne comprend pas?? Le PP l'a mise d'office en cours de FLE, elle ny va pas...Je vous avoue que je ne vais pas me battre très longtemps si elle ny met pas de la bonne volonté aussi...Je lui ai imposé un autre devoir à me rendre. Je suis sure quelle ne me le fera pas. J'avais une autre idée: donnez à une des surveillantes du lycée,, qui fait les cours de FLE (elle est formée pour ça!) un des exercices avec mes cours...et lui demander de revoir avec elle
Je me perds car je ne sais pas du tout comment l'accompagner désolée
- Hermione0908Modérateur
Je suis un peu dans le même cas de figure avec un élève de quatrième, arrivé en France il y a à peu près un an. Il avait été intégré en cinquième, et devait suivre des cours de FLE dans le collège d'une ville voisine mais n'y est pas allé. Il est passé en quatrième, au bénéfice de l'âge, probablement, étant donné qu'il ne comprenait rien l'année dernière. Cette année, rien n'est mis en place au collège, malgré le fait que j'aie tiré la sonnette d'alarme dès la deuxième semaine de septembre. J'ai essayé en début d'année de lui faire faire des trucs, en bidouillant, car je n'ai aucune formation en FLE, ni de près, ni de loin. Mais il ne fait aucun effort, et je suis très très près de laisser tomber totalement. Je ne peux pas l'évaluer, et je ne sais pas où en est réellement sa maîtrise de la langue (dès que je lui dis quelque chose, même "Enlève ton manteau", il me répond systématiquement qu'il ne comprend pas). J'en suis à me dire qu'on ne force pas à boire un âne qui n'a pas soif, même si ça me dérange de le laisser de côté.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- KhristineNiveau 3
dans mon collèe on a beaucoup d'élèves suivant des cours des FLE, on les intègre dans les classes le plus possible, j'en ai tiré quelques leçons:
- n'est pas prof de FLE qui veut, on fait ce qu'on peut, avec des docs c'est plus facile (on a l'immense chance d'avoir dans le collège un centre de ressources où on peut emprunter des docs)
- quand ils se sentent pris en compte et qu'on leur prépare des fiches, les gamins réagissent de façon positive (ne pas oublier que souvent ils arrivent en France dans des conditions difficiles et que se retrouver bloquer par la langue, c'est violent)
- on peut être non-francophone ET ne pas vouloir apprendre le français (quand le gamin refuse, y a rien à faire)
- et surtout, sans vouloir choquer personne, on peut être non-francophone ET un peu neuneu (au bout d'un moment les problèmes de langue n'excusent pas tout)
- n'est pas prof de FLE qui veut, on fait ce qu'on peut, avec des docs c'est plus facile (on a l'immense chance d'avoir dans le collège un centre de ressources où on peut emprunter des docs)
- quand ils se sentent pris en compte et qu'on leur prépare des fiches, les gamins réagissent de façon positive (ne pas oublier que souvent ils arrivent en France dans des conditions difficiles et que se retrouver bloquer par la langue, c'est violent)
- on peut être non-francophone ET ne pas vouloir apprendre le français (quand le gamin refuse, y a rien à faire)
- et surtout, sans vouloir choquer personne, on peut être non-francophone ET un peu neuneu (au bout d'un moment les problèmes de langue n'excusent pas tout)
- pitchounetteExpert
OUi je suis bien d'accordHermione0908 a écrit: J'en suis à me dire qu'on ne force pas à boire un âne qui n'a pas soif, même si ça me dérange de le laisser de côté.
J'attend de voir ce qu'elle va me rendre vendredi...et si elle me rend rien j'abandonnerais
tiens tu es la 2nde à me dire ca...Je vais me méfier des coincidences :p
- pitchounetteExpert
Peux tu me donner un exemple de doc , je ne comprends pasKhristine a écrit:dans mon collèe on a beaucoup d'élèves suivant des cours des FLE, on les intègre dans les classes le plus possible, j'en ai tiré quelques leçons:
- n'est pas prof de FLE qui veut, on fait ce qu'on peut, avec des docs c'est plus facile (on a l'immense chance d'avoir dans le collège un centre de ressources où on peut emprunter des docs)
Je me répète mais vendredi sera mon test...J'ai bien peur que la dernière solution soit celle là...
- on peut être non-francophone ET ne pas vouloir apprendre le français (quand le gamin refuse, y a rien à faire)
- et surtout, sans vouloir choquer personne, on peut être non-francophone ET un peu neuneu (au bout d'un moment les problèmes de langue n'excusent pas tout)
- KhristineNiveau 3
pour les docs, ce sont des manuels de FLE conçu avec des exercices systématiques sur des points de langue par exemple ou avec du travail sur le vocabulaire de base
tu en as des exemples en ligne sur le site suivant: http://www.hachettefle.com/ados/pages/marche/
comment font les autres profs de la classe?
tu en as des exemples en ligne sur le site suivant: http://www.hachettefle.com/ados/pages/marche/
comment font les autres profs de la classe?
- pitchounetteExpert
Je vais aller voir...Mais si elle suit pas les cours de FLE ca ne fonctionnera pasKhristine a écrit:pour les docs, ce sont des manuels de FLE conçu avec des exercices systématiques sur des points de langue par exemple ou avec du travail sur le vocabulaire de base
tu en as des exemples en ligne sur le site suivant: http://www.hachettefle.com/ados/pages/marche/
Certains essayent de lui faire des cours plus personnalisés, d'autres ont laissé tomber ( et je le comprends bien)
comment font les autres profs de la classe?
- DhaiphiGrand sage
Lenou3132 a écrit:elle ny met pas de la bonne volonté aussi... Je suis sure quelle ne me le fera pas.
Hermione0908 a écrit:mais n'y est pas allé. Il est passé en quatrième, au bénéfice de l'âge, Mais il ne fait aucun effort,
Aucune volonté de réussir, je crois que le message est clair.Khristine a écrit:on peut être non-francophone ET un peu neuneu
Et peut-être un peu neuneu par dessus le marché (voir le milieu et la famille).
Ite missa est.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- pitchounetteExpert
Dhaiphi a écrit:Aucune volonté de réussir, je crois que le message est clair.
Et peut-être un peu neuneu par dessus le marché (voir le milieu et la famille).
Ite missa est.
j'ai toujours un petit espoir jespere toujours mais pas longtemps promis
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum