Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
verdurin
verdurin
Habitué du forum

ln(a+b) Empty ln(a+b)

par verdurin Sam 21 Jan 2012 - 23:09
Une formule trouvée sur les mathématiques.net
ln(a+b) Ln_a_p14

Je n'ai pas vérifié, mais je crois qu'on peut faire confiance.

À faire copier cent fois par ceux qui écrivent ln3+ln7=ln10

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par Clarinette Sam 21 Jan 2012 - 23:19
Moi qui suis une littéraire pur jus, j'hésite entre :lol!: et affraid !
C'est bon, je sors ! Very Happy
avatar
Filnydar
Niveau 9

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par Filnydar Sam 21 Jan 2012 - 23:35
Ca marche effectivement.
Mais, plutôt que de faire copier cette formule, autant la faire prouver !
Modulo
Modulo
Habitué du forum

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par Modulo Sam 21 Jan 2012 - 23:59
C'est avec ce genre de formule que je me dis que j'ai bien fait de faire mes études en algèbre/géométrie plutôt qu'en analyse ^^

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par Nielsen Rika Bell Dim 22 Jan 2012 - 0:08
Excellent. Je note.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Dedale
Dedale
Niveau 9

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par Dedale Dim 22 Jan 2012 - 0:09
Filnydar a écrit: Ca marche effectivement.
Mais, plutôt que de faire copier cette formule, autant la faire prouver !

Je confirme, mais est-il possible de la montrer avec des outils de terminale? Very Happy
verdurin
verdurin
Habitué du forum

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par verdurin Dim 22 Jan 2012 - 0:48
Oui
mais c'est délicat.

[edit] c'est trival, mais il y a quelques calculs à faire : dériver etc...

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
CatLea
Bon génie

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par CatLea Dim 22 Jan 2012 - 11:30
Pffff!!!! Comment sortir des trucs barbares dès le matin!!! Bon, je savais que ln3+ln7 nétait pas égal à ln10 mais là, j'abandonne. Heureusement que j'ai fait de la bio et pas des maths! :lol!:
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par olivier-np30 Dim 22 Jan 2012 - 12:32
Moi je dis qu'elle est nulle cette formule avec b=1 ou b=0, ça ne marche pas Razz calimero

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
CatLea
Bon génie

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par CatLea Dim 22 Jan 2012 - 12:43
Si tu le dis Olivier. Je veux bien te croire.
avatar
Filnydar
Niveau 9

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par Filnydar Dim 22 Jan 2012 - 14:19
Dedale a écrit:
Je confirme, mais est-il possible de la montrer avec des outils de terminale? Very Happy

Avec uniquement des outils de terminale, on doit regarder le signe de la dérivée.

Avec des outils Bac+1, on gagne un peu de temps : la fonction de alpha qui apparaît dans la formule se prolongeant en une fonction continue sur le segment [0,1], elle atteint un minimum global et un maximum global, et ce en 0, 1 ou en l'élément de ]0,1[ en lequel sa dérivée s'annule.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par verdurin Sam 28 Jan 2012 - 0:41
olivier-np30 a écrit:Moi je dis qu'elle est nulle cette formule avec b=1 ou b=0, ça ne marche pas Razz calimero
Avec b=1 ça marche très bien.
Si tu envisage le cas b=0 je ne peut que te suggérer de revoir tes cours de maths.
Ps : je viens de le faire avec des terminales, même pas S.

[édition] @ olivier-np30 je crois voir ce que tu veux dire avec le cas b=0.
Si j'étais un disciple de Lakatos, je prendrais ton objection en considération.
Ce n'est pas le cas. Et ce n'est manifestement pas ton cas non plus : le cas a=0 pose le même problème.
:lol!:

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par olivier-np30 Sam 28 Jan 2012 - 13:13
verdurin a écrit:
Si j'étais un disciple de Lakatos, je prendrais ton objection en considération.
Ce n'est pas le cas. Et ce n'est manifestement pas ton cas non plus : le cas a=0 pose le même problème*.
:lol!:

Mince je suis dépisté :lol:

*Comme je suis de mauvaise foi, pour le cas b=1, je prends a=0 aussi Razz

Mais je ne voudrais pas que ce post se prolonge par continuité.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par Avatar des Abysses Dim 29 Jan 2012 - 14:26

Le domaine de définition de a et b n'est effectivement pas très clair.
a et b sont il dans C ( ou un autre corps commutatif ), prend t'on par convention ln(0)=-l'infini...

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 :  2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par olivier-np30 Dim 29 Jan 2012 - 14:27
C'est quand même une belle formule (même si l'esthétisme est plus grand que son utilité) : elle a un petit nom ?

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
FD
Niveau 7

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par FD Dim 29 Jan 2012 - 14:45
C’est forcément pour a et b réels strictement positifs puisque de toute façon il n’y a pas d’ordre donc pas de sup sur C.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par olivier-np30 Dim 29 Jan 2012 - 14:49
Oui je pense aussi même si on peut tolérer 0 en prolongeant la fonction mais de toute façon a et b nuls ont un intérêt limité.

Je trouve que la formule peut donner à matière :

par exemple:

-la vérifier pour a = b (avant de chercher à la démontrer).

Tiens je vais d'ailleurs regarder si sur les TI actuelles ont peut programmer x ln(x) avec x=0 sans aménagement :lol:

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par linkus Jeu 2 Fév 2012 - 8:51
Filnydar a écrit:
Dedale a écrit:
Je confirme, mais est-il possible de la montrer avec des outils de terminale? Very Happy

Avec uniquement des outils de terminale, on doit regarder le signe de la dérivée.

Avec des outils Bac+1, on gagne un peu de temps : la fonction de alpha qui apparaît dans la formule se prolongeant en une fonction continue sur le segment [0,1], elle atteint un minimum global et un maximum global, et ce en 0, 1 ou en l'élément de ]0,1[ en lequel sa dérivée s'annule.
La fonction doit-être convexe ou concave pour pouvoir utiliser l'annulation de la dérivée en un point. Pense à la fonction cube.
Il est vrai que la formule est fausse lorsque a ou b est nul.
avatar
Filnydar
Niveau 9

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par Filnydar Jeu 2 Fév 2012 - 10:24
linkus a écrit:La fonction doit-être convexe ou concave pour pouvoir utiliser l'annulation de la dérivée en un point. Pense à la fonction cube.

A aucun moment, on n'a besoin de passer de "f' s'annule en c" à "f atteint un extremum en c", ce qui serait effectivement une grosse bêtise.

Le raisonnement est :
1) f est continue sur le segment (donc compact) [0,1], à valeurs réelles, donc elle atteint un maximum global et un minimum global.
2) ces deux extrema globaux peuvent être atteints aux bornes de l'intervalle, ou à l'intérieur. Mais, quand une fonction est dérivable sur un intervalle ouvert I et atteint un extremum global en un élément c de I, forcément f'(c)=0.

Les extrema globaux de f sont donc forcément atteints en 0 ou 1 ou un élément de ]0,1[ en lequel f' s'annule.

Je reprends la fonction x->2x^3. Je note f sa restriction à [-1,1]. De la même façon, [-1,1] est compact et f y est continue, donc elle atteint un minimum et un maximum global. Ceux-ci peuvent être atteints en -1, ou 1, ou le point d'annulation de f' : 0. Mais f(-1)=-2, f(0)=0, f(1)=2, donc le minimum global de f est -2, son maximum est 2. (J'ai multiplié par 2 pour qu'extrema et points où ils sont atteints soient différents)
verdurin
verdurin
Habitué du forum

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par verdurin Jeu 2 Fév 2012 - 19:55
Pour une démonstration de la formule niveau STI :
a et b étant des réels strictement positifs
  • on pose f(x)=x lna + (1-x) lnb - x lnx - (1-x)ln(1-x) pour x dans ]0;1[
  • on calcule la dérivée : f'(x)=...
  • on étudie le signe de la dérivée et on donne le tableau de variation de f ( on peut faire l'étude des limites, mais ce n'est pas indispensable).
  • Et on conclu sur le maximum.


C'est faisable avec une bonne classe : je l'ai fait faire à mes élèves.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

ln(a+b) Empty Re: ln(a+b)

par linkus Jeu 2 Fév 2012 - 20:22
Filnydar a écrit:
linkus a écrit:La fonction doit-être convexe ou concave pour pouvoir utiliser l'annulation de la dérivée en un point. Pense à la fonction cube.

A aucun moment, on n'a besoin de passer de "f' s'annule en c" à "f atteint un extremum en c", ce qui serait effectivement une grosse bêtise.

Le raisonnement est :
1) f est continue sur le segment (donc compact) [0,1], à valeurs réelles, donc elle atteint un maximum global et un minimum global.
2) ces deux extrema globaux peuvent être atteints aux bornes de l'intervalle, ou à l'intérieur. Mais, quand une fonction est dérivable sur un intervalle ouvert I et atteint un extremum global en un élément c de I, forcément f'(c)=0.

Les extrema globaux de f sont donc forcément atteints en 0 ou 1 ou un élément de ]0,1[ en lequel f' s'annule.

Je reprends la fonction x->2x^3. Je note f sa restriction à [-1,1]. De la même façon, [-1,1] est compact et f y est continue, donc elle atteint un minimum et un maximum global. Ceux-ci peuvent être atteints en -1, ou 1, ou le point d'annulation de f' : 0. Mais f(-1)=-2, f(0)=0, f(1)=2, donc le minimum global de f est -2, son maximum est 2. (J'ai multiplié par 2 pour qu'extrema et points où ils sont atteints soient différents)
Au temps pour moi. J'ai du lire trop vite. Effectivement, tu as raison. Je ne sais pas pourquoi j'avais compris l'autre sens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum