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- frankensteinVénérable
C'est curieux, mais je rencontre de plus en plus d'élèves qui écrivent les "x" en "sc" (cursive)...Perso, ça m'agace, et vous? Laissez-vous passer ?
...ou c'est moi qui devient réac ? :lol!:
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- DuplayExpert
frankenstein a écrit:C'est curieux, mais je rencontre de plus en plus d'élèves qui écrivent les "x" en "sc" (cursive)...Perso, ça m'agace, et vous? Laissez-vous passer ?
...ou c'est moi qui devient réac ? :lol!:
On est deux alors !
Mais ça fait déjà un moment que ça dure, non ? Quand j'avais les "grands", je comptais une faute d'orthographe pour "sc" à la place de "x" ou je barrais le mot. Miraculeusement, la graphie s'améliorait très rapidement. :diable:
Et maintenant, j'ai résolu ce genre de problème en chopant l'apprenant à la source (ou presque).
- TinselExpert
Je pense que c'est une simple erreur de tes élèves. moi c'est à l'IUFM que j'ai découvert que le x ne s'écrivait pas sc! (et pas en cours de "comment apprendre à écrire à un petit CP", vous vous doutez bien qu'on n'avait pas quelque chose d'aussi utile à l'IUFM, c'est au détour d'une conversation avec le formateur en sciences. Ça m'a plus aidé que les défis du style comment soulever 1 kg avec une lentille blonde)
Depuis je le dis toujours à mes élèves quand j'ai des CM en anglais par exemple, et ils le découvrent tous.
Depuis je le dis toujours à mes élèves quand j'ai des CM en anglais par exemple, et ils le découvrent tous.
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Koala + bassine
- ClarinetteGrand Maître
C'est également pour moi une erreur, et je continue à me battre là-dessus même au CM2, de même que pour le "f espèce de 8 allongé mal fermé" et autres tentatives d'affirmation identaire au travers d'une "calli"graphie dévoyée (ronds sur les "i", mélange scripte/cursive, voire capitales d'imprimerie au mileu d'un mot ! ).
Mais je sais aussi que l'an prochain, au collège, les profs n'auront plus le temps de s'occuper de ça. Tant pis, je ne cèderai pas pour autant ! :colere:
Mais je sais aussi que l'an prochain, au collège, les profs n'auront plus le temps de s'occuper de ça. Tant pis, je ne cèderai pas pour autant ! :colere:
- DuplayExpert
Une erreur ? :Descartes:
Tant qu'on explique gentiment que cette graphie prête à confusion blablabla blablabla, "l'erreur" perdure tout aussi gentiment. Nous sommes gentils, nos élèves sont gentils, leur orthographe est calamiteuse et ils peuvent cumuler jusqu'à dix fautes de copie sur un texte de cinq lignes.
Dès qu'on décide de lire ce qui est écrit (SC = SC point barre) et qu'on le valide donc pour science, escapade... comme on le refuse pour exercice, extrême, excellent... "l'erreur" disparaît comme par enchantement. C'est comme pour le zigouigoui qui n'est chaque fois ni tout à fait un 0, ni tout à fait un 6,qui m'aime et me comprend. Comme pour la chose dont parle Clarinette et qui prétend se faire passer pour un F. Comme pour l'accent plat qui n'existe pas en français mais qui devient interactif : le prof le lira quand même et y verra ce qu'il souhaite y voir, accent aigu ou accent grave, c'est selon. Comme la chose interactive avec une boucle que tentent les élèves hispanistes, en espérant que le prof y verra selon le cas un A ou un 0.
Nous sommes méchants ? En cas d'ambiguïté, nous ne sommes pas en mesure d'identifier la lettre, nous sommes donc au regret de ne pouvoir lire le mot incriminé et de devoir le refuser ? Nous refusons toute phrase sans point final ? Nous nous montrons intraitables ? Nous faisons recopier tout texte qui comporte plus de deux erreurs de copie ? Par le plus grand des mystères, nos élèves -toujours aussi gentils- voient leur orthographe s'améliorer de manière significative et deviennent capables de copier un texte de vingt lignes sans faute.
Si erreur il y a, c'est sous sa forme... diabolique ! :diable:
Tant qu'on explique gentiment que cette graphie prête à confusion blablabla blablabla, "l'erreur" perdure tout aussi gentiment. Nous sommes gentils, nos élèves sont gentils, leur orthographe est calamiteuse et ils peuvent cumuler jusqu'à dix fautes de copie sur un texte de cinq lignes.
Dès qu'on décide de lire ce qui est écrit (SC = SC point barre) et qu'on le valide donc pour science, escapade... comme on le refuse pour exercice, extrême, excellent... "l'erreur" disparaît comme par enchantement. C'est comme pour le zigouigoui qui n'est chaque fois ni tout à fait un 0, ni tout à fait un 6,
Nous sommes méchants ? En cas d'ambiguïté, nous ne sommes pas en mesure d'identifier la lettre, nous sommes donc au regret de ne pouvoir lire le mot incriminé et de devoir le refuser ? Nous refusons toute phrase sans point final ? Nous nous montrons intraitables ? Nous faisons recopier tout texte qui comporte plus de deux erreurs de copie ? Par le plus grand des mystères, nos élèves -toujours aussi gentils- voient leur orthographe s'améliorer de manière significative et deviennent capables de copier un texte de vingt lignes sans faute.
Si erreur il y a, c'est sous sa forme... diabolique ! :diable:
- doublecasquetteEnchanteur
OK avec Mowgli. Dans ma petite école, ma collègue de CM ne m'a jamais dit qu'elle avait des élèves qui faisaient des "sc" au lieu des "x". La malédiction est donc évitable. Il suffit de faire rectifier dans les exercices (une ligne de x et une ligne de f entre chacun des exercices et son suivant, ça calme) et sanctionner dans les dictées et ça va tout de suite beaucoup mieux.
Mais, si je me souviens bien, Frankie est ZIL, non ? Difficile de corriger durablement quand on n'est là que pour quelques jours. Bon, ben alors, il n'a qu'à faire des mandalas pour souder le groupe !
Mais, si je me souviens bien, Frankie est ZIL, non ? Difficile de corriger durablement quand on n'est là que pour quelques jours. Bon, ben alors, il n'a qu'à faire des mandalas pour souder le groupe !
- VolubilysGrand sage
Les "x" calligraphié "sc", j'en ai toujours qui tentent, j'en ai aussi qui tentent cette graphie là du "x":
mais quelques lignes supplémentaires de "x" (une ligne à chaque fois je vois l'erreur), ça les calme.
(Pareil pour le "f" à l'envers d'ailleurs.)
mais quelques lignes supplémentaires de "x" (une ligne à chaque fois je vois l'erreur), ça les calme.
(Pareil pour le "f" à l'envers d'ailleurs.)
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- ClarinetteGrand Maître
Oui, eh bien, les cocottes (Edit : et le coco ! ), je rentre à l'instant d'une animation péda sur le LPC et "l'école du socle".... Cons-ter-nant !
Sous couvert d'idéaux généreux, il y a une vraie volonté d'uniformiser et de formater les pratiques, les enseignants et les élèves qui, à mon sens, entraînera nécessairement un nivellement par le bas.
Pas le temps de développer maintenant, mais je suis à la fois sceptique, effarée et désabusée...
Sous couvert d'idéaux généreux, il y a une vraie volonté d'uniformiser et de formater les pratiques, les enseignants et les élèves qui, à mon sens, entraînera nécessairement un nivellement par le bas.
Pas le temps de développer maintenant, mais je suis à la fois sceptique, effarée et désabusée...
- MufabGrand Maître
Pour revenir au débat initial, je n'ai pas encore droit à cette confusion. Peut-être parce qu'on leur apprend l'attaque du "c" (quitte à briser un peu la fluidité du geste graphique - critère qui d'après moi, passe quand même après la lisibilité), et que l'on évite aussi que le "s" ne s'arrondisse. Pour moi, c'est sur ces lettres-là qu'il faut jouer, et alors elles n'ont rien à voir avec le "x".
Pour le "f", je serais moins exigeante (car je n'ai pas encore ce type de "f" en Ce2 - à part quand c'est moi : ça m'arrive quand j'écris vite ), car il est assez reconnaissable, même si son mouvement se déforme pour la boucle du bas, dans le sens finalement du mouvement des autres lettres à boucles descendantes "g" et "j".
Pour le "f", je serais moins exigeante (car je n'ai pas encore ce type de "f" en Ce2 - à part quand c'est moi : ça m'arrive quand j'écris vite ), car il est assez reconnaissable, même si son mouvement se déforme pour la boucle du bas, dans le sens finalement du mouvement des autres lettres à boucles descendantes "g" et "j".
- superheterodyneNiveau 9
Volubilys a écrit:Les "x" calligraphié "sc", j'en ai toujours qui tentent, j'en ai aussi qui tentent cette graphie là du "x":
mais quelques lignes supplémentaires de "x" (une ligne à chaque fois je vois l'erreur), ça les calme.
(Pareil pour le "f" à l'envers d'ailleurs.)
Je comprends que l'association d'un S et d'un C à grosses boucles pour faire un X soit considérée comme une faute, mais je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans la graphie du X que tu reproduis ci-dessus
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« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
- MufabGrand Maître
superheterodyne a écrit:Volubilys a écrit:Les "x" calligraphié "sc", j'en ai toujours qui tentent, j'en ai aussi qui tentent cette graphie là du "x":
mais quelques lignes supplémentaires de "x" (une ligne à chaque fois je vois l'erreur), ça les calme.
(Pareil pour le "f" à l'envers d'ailleurs.)
Je comprends que l'association d'un S et d'un C à grosses boucles pour faire un X soit considérée comme une faute, mais je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans la graphie du X que tu reproduis ci-dessus
Le premier demi-rond (ou trois-quarts de rond) tourne dans le sens trigo. Celui du "x" dans le sens des aiguilles d'une montre.
- ProvenceEnchanteur
Clarinette a écrit:
Mais je sais aussi que l'an prochain, au collège, les profs n'auront plus le temps de s'occuper de ça.
Si si! J'interdis à mes 6e de changer d'écriture et je retire des points s'ils cochonnent leurs copies.
Volubilys a écrit:Les "x" calligraphié "sc", j'en ai toujours qui tentent, j'en ai aussi qui tentent cette graphie là du "x":
mais quelques lignes supplémentaires de "x" (une ligne à chaque fois je vois l'erreur), ça les calme.
(Pareil pour le "f" à l'envers d'ailleurs.)
Quel est le problème de ce x?
- frankensteinVénérable
Ce n'est pas le bon "tracé"...et ça m'agace moins que le "sc ".
Il n'empêche que c'est une erreur de graphie qui aurait dû être corrigée dès l'école primaire...
Bon, après, c'est vrai qu'il y a des relations entre l'évolution psychologique et l'écriture...Au CM2, il n'est pas rare que des élèves "changent" d'écriture en cours d'année, je pense que ça perdure au collège...Mais bon, il est préférable de"donner" les bons gestes de base il me semble...
Il n'empêche que c'est une erreur de graphie qui aurait dû être corrigée dès l'école primaire...
Bon, après, c'est vrai qu'il y a des relations entre l'évolution psychologique et l'écriture...Au CM2, il n'est pas rare que des élèves "changent" d'écriture en cours d'année, je pense que ça perdure au collège...Mais bon, il est préférable de"donner" les bons gestes de base il me semble...
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- doublecasquetteEnchanteur
Provence a écrit:Volubilys a écrit:Les "x" calligraphié "sc", j'en ai toujours qui tentent, j'en ai aussi qui tentent cette graphie là du "x":
mais quelques lignes supplémentaires de "x" (une ligne à chaque fois je vois l'erreur), ça les calme.
(Pareil pour le "f" à l'envers d'ailleurs.)
Quel est le problème de ce x?
Mufab a écrit:
Celui de Volubilys "s'accroche par en bas" avec la lettre précédente, contrairement à celui de Mufab qui "s'accroche par en haut".
- ProvenceEnchanteur
doublecasquette a écrit:
Celui de Volubilys "s'accroche par en bas" avec la lettre précédente, contrairement à celui de Mufab qui "s'accroche par en haut".
Ayé, j'ai compris.
Peu m'importe comment ils tracent leurs x en 6e, mais je n'accepte pas le script.
- frankensteinVénérable
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- MufabGrand Maître
Il n'est pas super beau, ce "x" majuscule... Attends, je te montre le nôtre.
- frankensteinVénérable
Oui , il est plus beau ! D'ailleurs c'est celui-là que j'écris en réalité .
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- superheterodyneNiveau 9
doublecasquette a écrit:Provence a écrit:Volubilys a écrit:Les "x" calligraphié "sc", j'en ai toujours qui tentent, j'en ai aussi qui tentent cette graphie là du "x":
mais quelques lignes supplémentaires de "x" (une ligne à chaque fois je vois l'erreur), ça les calme.
(Pareil pour le "f" à l'envers d'ailleurs.)
Quel est le problème de ce x?Mufab a écrit:
Celui de Volubilys "s'accroche par en bas" avec la lettre précédente, contrairement à celui de Mufab qui "s'accroche par en haut".
Ah, je comprends. Cela dit, comme à l'intérieur d'un mot français un X suit la plupart du temps une voyelle (je mets de côté les cas bien spéciaux des patronymes et toponymes basques : il nous reste larynx et lynx si je ne me trompe pas) et que les a, e, i et u finissent en bas, cette graphie est-elle si problématique ?
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- NitaEmpereur
Mufab, j'aime ton écriture !!!
(et gasp, je ne pourrais pas être en 6e chez Provence, vu que j'écris en script). Mais je compte les ronds sur les i comme une faute d'orthographe, les majuscules au milieu des mots aussi, d'ailleurs
(et gasp, je ne pourrais pas être en 6e chez Provence, vu que j'écris en script). Mais je compte les ronds sur les i comme une faute d'orthographe, les majuscules au milieu des mots aussi, d'ailleurs
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A clean house is a sign of a broken computer.
- superheterodyneNiveau 9
Et l'Y minuscule, aussi ! Faudrait pas oublier Styx et son cousin Ptyx !
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- MufabGrand Maître
Nita a écrit:
(et gasp, je ne pourrais pas être en 6e chez Provence, vu que j'écris en script).
C'est ce que vient de me dire ma fille de Cm2 :lol!: : "J'espère qu'elle n'est pas prof à Montaigne - c'est son collège de rattachement-, hein ?"
- MufabGrand Maître
superheterodyne a écrit:doublecasquette a écrit:Provence a écrit:Volubilys a écrit:Les "x" calligraphié "sc", j'en ai toujours qui tentent, j'en ai aussi qui tentent cette graphie là du "x":
mais quelques lignes supplémentaires de "x" (une ligne à chaque fois je vois l'erreur), ça les calme.
(Pareil pour le "f" à l'envers d'ailleurs.)
Quel est le problème de ce x?Mufab a écrit:
Celui de Volubilys "s'accroche par en bas" avec la lettre précédente, contrairement à celui de Mufab qui "s'accroche par en haut".
Ah, je comprends. Cela dit, comme à l'intérieur d'un mot français un X suit la plupart du temps une voyelle (je mets de côté les cas bien spéciaux des patronymes et toponymes basques : il nous reste larynx et lynx si je ne me trompe pas) et que les a, e, i et u finissent en bas, cette graphie est-elle si problématique ?
L'écriture cursive s'attache certes à la forme (rendu final : et alors, d'après ce seul critère, le "x" de Volubilys ne serait pas si problématique) mais aussi au mouvement de la lettre. Donc je me répète un peu : le mouvement de la première partie du "x" officiel monte bien vers le haut, et tourne, mais dans le sens des aiguilles d'une montre.
- VolubilysGrand sage
Oh la la, je ne pensais pas susciter un tel débat avec mon "x".
J'enseigne l'écriture, le geste de base, à des enfants de maternelle-CP. Je suis en tout début de chaîne de cet apprentissage. Je suis donc très exigeante sur le tracé exacte des lettres (c'est une vrai bataille avec certains élèves) sinon leur écriture devient très vite parfaitement illisible.
Le x fautif que j'ai donné, pour moi, ce n'est pas une lettre, ça ressemble, mais ce n'est pas une lettre.
J'enseigne l'écriture, le geste de base, à des enfants de maternelle-CP. Je suis en tout début de chaîne de cet apprentissage. Je suis donc très exigeante sur le tracé exacte des lettres (c'est une vrai bataille avec certains élèves) sinon leur écriture devient très vite parfaitement illisible.
Le x fautif que j'ai donné, pour moi, ce n'est pas une lettre, ça ressemble, mais ce n'est pas une lettre.
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