Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Empty Re: URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe

par kiwi 18/1/2012, 22:35
septime a écrit:Je ne suis pas totalement en désaccord avec toi Kiwi, mais je veux qu'ils voient que j'interroge mes élèves sur la leçon précédente, en les faisant raconter.
De plus, n'ayant pas ma salle avant, j'installe pendant ce temps là mon ordinateur et mon vidéoprojecteur, sans temps mort.

Je voyais mon temps comme cela:
- retour sur le cours précédent (5 minutes)
- début de la reconstitution du débat: sacrifice-rappel de l'ordre du jour (5 minutes: on a déjà fait toutes les questions la dernière fois)
- lecture du texte par les orateurs, correction de la question 6 qu'ils ont fait à la maison: 15 minutes
- question 7 faite ensemble grâce au récit du professeur + Vote et nuance: 5 minutes
Récit sur la séance à l' à faire par les élèves sur feuille simple + Correction sur transparent: 15 minutes
Ecriture de la leçon: 10 minutes

J'ai réduit ma leçon je pense au maximum:
Les citoyens athéniens ont le droit de participer à la vie politique d'Athènes dans la première démocratie de l'Histoire. Ils prennent des décisions à la majorité (le plus grand nombre de voix l'emporte) suite à un débat. Mais cette démocratie n'est pas parfaite : seuls les citoyens s'expriment (seulement 15% des Athéniens).
Démocratie : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient aux citoyens, et donc pas à une seule personne.

Ca te paraît intenable?
Au pire, je fais juste la leçon à l'oral, et je me concentre sur le récit de mes élèves. L'inspecteur pourrait-il m'en vouloir à mort?
J'ai eu une journée pour préparer cela, et encore, les dés sont pipés, ayant été prévenus au dernier moment sans revoir ma classe...

Je pense qu'il faut te contenter du récit des élèves sur le débat à l'ecclesia et de sa mise en commun/correction. Tu peux dire à l'inspecteur que tu n'as pas tout à fait terminé et que tu envisages un autre doc + un résumé sur les caractéristiques d'une démocratie la prochaine fois. On peut bien faire une leçon sur 1h30 non? Ce qu'il faut surtout, c'est que les élèves écrivent par eux-mêmes, même quelques lignes, pendant la séance. Sinon oui, tu vas te faire allumer... Moi j'avais prévu à la séance suivante... On me l'a reproché. Donc maintenant, je sais qu'il faut que les élèves écrivent eux, point.
15min pour les faire écrire et corriger c'est très très court. Perso en 5ème, cela me bouffe 40min, certes pour des écrits un peu plus longs mais tout de même...
septime
septime
Niveau 7

URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Empty Re: URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe

par septime 19/1/2012, 18:09
Cela s'est très bien passé! Je me suis trouvé mauvais pourtant mais bon. J'ai terminé par la mise en commun de la trace écrite, sans prendre la leçon au tableau en speed, seulement 5 minutes.
L'inspecteur a commencé en me disant: tout ce que vous avez fait est très bien :shock: Il m'a juste titillé sur le sourçage de mes documents, et l'organisation de ma séquence qu'il voyait un peu différemment (une partie sur la dimension religieuse- une partie sur la dimension militaire-une partie sur la dimension politique, en partant en accroche du serment de l'éphèbe). L'IPR était vraiment très bien, humain, et très intéressant. Comme quoi, on s'en fait une montagne!
Je suis soulagé! Merci de vos précieux conseils en tout cas Wink
Derborence
Derborence
Modérateur

URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Empty Re: URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe

par Derborence 19/1/2012, 18:52
Bravo ! yesyes

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Malaga
Malaga
Modérateur

URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Empty Re: URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe

par Malaga 19/1/2012, 19:33
Tant mieux! Very Happy

_________________
URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Banana244   URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Banana244     URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Empty Re: URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe

par Esméralda 19/1/2012, 19:34
Contente pour toi !
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Empty Re: URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe

par Laprofhgec 19/1/2012, 19:58
Génial. Je suis contente pour toi.
Je crois qu'on se trouve plus mauvais qu'on ne l'est en réalité car j'avais eu la même impression après mon inspection.
Une petite question mais tu peux y répondre un autre jour, que t'a dit l'IPR sur le sourçage?
septime
septime
Niveau 7

URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Empty Re: URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe

par septime 19/1/2012, 20:36
Rien de bien méchant, mais je n'avais pas précisé la source des deux derniers documents. Il les avait dans le manuel mais je les avais placé quand même sur leur fiche d'exercices comme j'avais un peu de place. Je les fait rapidement, en ne mettant pas la source, c'est la première fois que ça m'arrive et ça tombe ce jour là! Sinon, il m'a demandé d'insister sur Thucydide, de le présenter davantage.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Empty Re: URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe

par Laprofhgec 19/1/2012, 20:51
Merci pour la réponse. Cette année, j'ai parfois oublié de mettre les sources.
septime
septime
Niveau 7

URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Empty Re: URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe

par septime 21/1/2012, 13:59
Petite question, comme c'est ma première inspection.
Quand reçoit-on le rapport d'inspection? J'imagine quelques mois plus tard!!!
Autre question: je dois passer à l'échelon 5 entre fin 2012 et début 2013: j'ai actuellement 42 en note pédagogique et 35,5 en note administrative. L'inspecteur peut-il baisser ma note, même i l'inspection s'est bien passée en commission, étant donné mon peu d'ancienneté (c'est ma quatrième année), ou au pire juste la laisser en place (ce qui serait déjà une bonne note). Jusqu'à combien peut-il l'augmenter?
Ce système me semble très opaque!
GD
GD
Niveau 10

URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Empty Re: URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe

par GD 21/1/2012, 14:09
Le rapport c'est un ou deux mois après , mais la note c'est presque un an.
Si c'est ta première inspection , il peut baisser ta note sans justification particulière. Pour le maximum , cela dépend de ton échelon.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Empty Re: URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe

par Fernand Braudel 21/1/2012, 19:47
Ah les notes d'inspection, j'ai 39 y a quatre ans, ma note de concours était 38. Depuis, l'inspecteur ne passe pas (cela fait 4 ans sans inspection), je passe à l'ancienneté, quelle tristesse cette notation!!!
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Empty Re: URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe

par Laprofhgec 22/1/2012, 17:06
J'ai eu mon rapport 6 mois après et la note un an après.
Le sytème étant pire qu'opaque, je ne peux pas te répondre sur l'évolution de ta note et ton changement d'échelon.

Sinon, Septime, l'IPR t 'a t il posé des questions sur HDA et sur SCCC ?
septime
septime
Niveau 7

URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Empty Re: URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe

par septime 22/1/2012, 17:52
Il n'a posé des questions là dessus que lors de l'entretien avec toute l'équipe d'histoire. Et comme ce n'est que mon établissement de complément de service, je n'avais pas grand chose à dire sur le travail en équipe. Sinon, il a bien aimé le fait que je distribue des petites fiches de révisions à chaque fin de chapitre ('apprends et je sais/ J'ai des repères/ Je suis capable de).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Empty Re: URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe

par Celadon 22/1/2012, 18:15
Oui, oui Septime. Plus tu feras ce qu'on fait en primaire, plus tes ipr aimeront...
septime
septime
Niveau 7

URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe - Page 2 Empty Re: URGENT, inspection jeudi, prévenu aujourd'hui, alors que je revois pas la classe

par septime 22/1/2012, 18:38
Dois je y lire une quelconque forme de mépris? Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum