Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Utilisez-vous Twitter ?

18 - 7%
42 - 15%
2 - 1%
24 - 9%
180 - 66%
6 - 2%
 
Total des votes: 272
 
John
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par John Jeu 26 Jan 2012 - 22:17
François Hollande est en direct sur France 2, et il twitte en même temps Very Happy
avatar
Invité
Invité

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Invité Jeu 26 Jan 2012 - 22:34
Tout le monde sait bien que les comptes officiels des personnalités sont tenus par des chargés de comm... Et en l'occurence, il n'y a pas "tricherie" puisque tout le monde sait qu'il est en train de parler en direct sur un plateau télé.
Parce que tu crois que c'est le président qui twitte avec le compte de l'Élysée ou Châtel avec celui de l'Educ Nat ?
John
John
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par John Jeu 26 Jan 2012 - 22:39
Qui a dit qu'il y avait tricherie ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par John Ven 27 Jan 2012 - 16:47
C'est le défouloir contre twitter cette semaine :

Yann Barthez en déplore la violence, Philippe Cohen y voit des graffitis et Claire Chazal le critique durement.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Invité Ven 27 Jan 2012 - 17:47
John a écrit:C'est le défouloir contre twitter cette semaine :

Yann Barthez en déplore la violence,

guy birenbaum ne lui a pas trop mal répondu, je trouve :
http://guybirenbaum.com/20120127/le-petit-raccourci-de-yann-barthes/
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Y@nn Ven 27 Jan 2012 - 19:11
Yann Barthès ne manque pas d'air ! Quant aux deux autres, quelle est la nature des reproches ?
avatar
FD
Niveau 7

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par FD Ven 27 Jan 2012 - 20:59
groyer a écrit: Entièrement d'accord avec vous. Twitter permet de partager des expériences mais aussi des ressources qui ne sont pas forcément diffusées par les canaux officiels.
J'enseigne en lycée et je regrette souvent le manque de liaison avec le collège. Grâce à Twitter, je peux dialoguer avec des professeurs d'histoire-géographie enseignant en collège. Je pense que ces échanges me permettent de mieux adapter ma pédagogie en seconde.
[...]
Enfin, au-delà des discussions sérieuses, c'est aussi un espace de détente ou chacun peut exercer son humour en toute liberté.
Qu’est-ce que Twitter apporte de plus qu’un forum web?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Ingeborg B. Ven 27 Jan 2012 - 21:18
plusieurs éléments de réponse
- une réactivité plus grande.
- la possibilité d'envoyer des liens rapidement et donc de partager des ressources.
- une plus grande ouverture en raison de la facilité de l'utilisation et du grand nombre de personnes présentes.
- grâce à cela, on peut lier des contacts avec des personnes de différents horizons alors que les forums regroupent la plupart du temps un nombre de personnes moins important et sur des sujets précis.
- discuter en même temps avec plusieurs personnes.
- des sources d'information rapides grâce aux comptes des journaux et des journalistes.
- enfin, on choisit ses amis et la courtoisie est de rigueur. On débat mais toujours dans le respect des personnes et des opinions, de qui n'est pas forcément le cas sur les forums..
une liste déjà un peu longue mais il existe sûrement d'autres points positifs !

Isis39
Isis39
Enchanteur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Isis39 Ven 27 Jan 2012 - 21:28
groyer a écrit:plusieurs éléments de réponse
- une réactivité plus grande.
- la possibilité d'envoyer des liens rapidement et donc de partager des ressources.
- une plus grande ouverture en raison de la facilité de l'utilisation et du grand nombre de personnes présentes.
- grâce à cela, on peut lier des contacts avec des personnes de différents horizons alors que les forums regroupent la plupart du temps un nombre de personnes moins important et sur des sujets précis.
- discuter en même temps avec plusieurs personnes.
- des sources d'information rapides grâce aux comptes des journaux et des journalistes.
- enfin, on choisit ses amis et la courtoisie est de rigueur. On débat mais toujours dans le respect des personnes et des opinions, de qui n'est pas forcément le cas sur les forums..
une liste déjà un peu longue mais il existe sûrement d'autres points positifs !


Un autre intérêt de twitter : j'ai fait la connaissance de plein de gens intéressanst que j'ai rencontrés en vrai et que je revoie régulièrement. J'ai même, grâce à cela, construit des projets avec eux, créé une association, adhéré à une autre, je suis devenue auteur dans un manuel... Donc beaucoup de positif !! Very Happy
Provence
Provence
Enchanteur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Provence Ven 27 Jan 2012 - 21:38
groyer a écrit:plusieurs éléments de réponse
- une réactivité plus grande.

Qu'appelles-tu "réactivité"? C'est une réactivité par rapport à quoi?


- discuter en même temps avec plusieurs personnes.

J'en suis incapable. Ça ne me serait donc pas très utile! Very Happy


- enfin, on choisit ses amis et la courtoisie est de rigueur. On débat mais toujours dans le respect des personnes et des opinions, de qui n'est pas forcément le cas sur les forums..

https://www.neoprofs.org/t30504-ce-qu-il-s-est-passe-ici-de-la-part-de-collegues-a-ete-degueulasse-suite-et-fin?highlight=d%E9gueulasse

Le débat dans le respect des opinions et des personnes, ça doit dépendre des gens qui twittent...


Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Ingeborg B. Ven 27 Jan 2012 - 21:58
Désolée mais, en tout cas, nous avons toujours des conversations conviviales avec mes followers. De plus, je ne connais pas le contexte et les raisons de ces réactions.
Provence
Provence
Enchanteur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Provence Ven 27 Jan 2012 - 22:00
groyer a écrit:Désolée mais, en tout cas, nous avons toujours des conversations conviviales avec mes followers. De plus, je ne connais pas le contexte et les raisons de ces réactions.

Bien sûr. Je citais ce fil pour souligner que, dans ce cas précis, l'opposition twitter/forum n'était pas forcément pertinente. Je ne suppose pas que tu te montres grossier avec tes correspondants ou odieux avec ceux qui pensent différemment de toi. Wink
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Ingeborg B. Ven 27 Jan 2012 - 22:07
Sincèrement, je suis depuis deux ou trois jours sur ce forum, on m'a accusée de faire partie d'un complot, j'ai été traitée de vieille bique et on m'a abreuvé de citations plus pédantes les unes que les autres.
Sur twitter, j'ai rencontré des esprits ouverts, modestes et pourtant présentant un cursus impressionnant.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Presse-purée Ven 27 Jan 2012 - 22:14
Salut,

au sujet de twitter, j'ai une question pour les utilisateurs: qu'en est-il des paramètres de confidentialité? J'ai tendance à mettre twitter et facebook sur le même plan, et je me refuse à aller sur facebook précisément pour ces problèmes de confidentialité et d'utilisation des données...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
John
John
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par John Ven 27 Jan 2012 - 22:14
groyer a écrit:j'ai été traitée de vieille bique
Si tu parles de ce message : tu étais le mouton noir, toi. Je n'ai fait que reprendre vos auto-désignations.


Dernière édition par John le Ven 27 Jan 2012 - 22:18, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Provence
Provence
Enchanteur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Provence Ven 27 Jan 2012 - 22:16
groyer a écrit:Sincèrement, je suis depuis deux ou trois jours sur ce forum, on m'a accusée de faire partie d'un complot, j'ai été traitée de vieille bique et on m'a abreuvé de citations plus pédantes les unes que les autres.
Sur twitter, j'ai rencontré des esprits ouverts, modestes et pourtant présentant un cursus impressionnant.

Ton expérience personnelle a-t-elle valeur de vérité générale? Quant à ton accueil un peu froid, il peut s'expliquer par le fait que tu as négligé de te présenter. C'est la moindre des choses quand on débarque dans une conversation, surtout si c'est pour accuser les intervenants sur le fil d'avoir des préjugés:
Enfin, pour l'instant, il me semble que les défenseurs des compétences sont considérés comme des moutons noirs. Il est plus consensuel de faire partie du troupeau qui les dénigrent. Tout cela me semble fondé sur des préjugés.
On peut le penser, on peut l'écrire, mais sans argumenter, c'est une entrée en matière plus que maladroite.
De même, critiquer le forum dès les premiers messages, c'est étonnant:
Je pensais que ce forum permettait des discussions constructives et ouvertes. Je souhaite avoir des informations sur la pédagogie par compétences sans préjugé aucun. Votre réaction m'incite à penser que le réseau qui a la réputation de réduire les têtes car on ne s'y exprimerait qu'en 140 caractères est bien plus accueillant. Eh, Oui nouvelles technologies peuvent aussi rimer avec courtoisie...
Ça donne l'impression que ton idée est déjà faite. Dans ce cas, pourquoi s'inscrire?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Isis39 Ven 27 Jan 2012 - 22:19
Presse-purée a écrit:Salut,

au sujet de twitter, j'ai une question pour les utilisateurs: qu'en est-il des paramètres de confidentialité? J'ai tendance à mettre twitter et facebook sur le même plan, et je me refuse à aller sur facebook précisément pour ces problèmes de confidentialité et d'utilisation des données...

On peut protéger ses tweets : ils ne sont pas publics et quand des gens veulent s'abonner à nos tweets, on décide oui ou non.
John
John
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par John Ven 27 Jan 2012 - 22:20
On peut protéger ses tweets : ils ne sont pas publics
Si : ils sont toujours publics, mais à accès restreint.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Isis39 Ven 27 Jan 2012 - 22:22
John a écrit:
On peut protéger ses tweets : ils ne sont pas publics
Si : ils sont toujours publics, mais à accès restreint.

Par public j'entends accessible en ligne par n'importe qui et référencés par les moteurs de recherche.
Donc, non, ils ne sont pas publics.
John
John
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par John Ven 27 Jan 2012 - 22:25
Isis39 a écrit:
John a écrit:
On peut protéger ses tweets : ils ne sont pas publics
Si : ils sont toujours publics, mais à accès restreint.

Par public j'entends accessible en ligne par n'importe qui et référencés par les moteurs de recherche.
Donc, non, ils ne sont pas publics.
Par public j'entends "qui appartient à l'espace public".
Je te laisse deviner la phrase commençant par "Donc, oui, ils sont bien..." qui s'ensuit logiquement avec cette définition-là Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Ingeborg B. Ven 27 Jan 2012 - 22:25
Je n'ai jamais d'idées préconçues et je n'ai jamais employé un ton désobligeant vis-à-vis de qui que ce soit. Ensuite, j'ai oublié de me présenter lors de ma première intervention et j'ai rectifié l'erreur.
Par ailleurs, je ne suis pas une élève, inutile d'employer ce ton et de me donner des leçons de savoir-vivre.
Je préfère arrêter la discussion ici car j'ai l'impression de devenir un hamster dans une roue qui tourne indéfiniment.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Ingeborg B. Ven 27 Jan 2012 - 22:27
John a écrit:
groyer a écrit:j'ai été traitée de vieille bique
Si tu parles de ce message : tu étais le mouton noir, toi. Je n'ai fait que reprendre vos auto-désignations.
Désolée, mais mes pensées se sont égarées. J"ai de l'humour mais ma remarque visait à montrer que prendre tout au premier degré n'est pas non plus le meilleur moyen de communiquer.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Presse-purée Ven 27 Jan 2012 - 22:27
Merci pour tes précisions, Isis.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Provence
Provence
Enchanteur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Provence Ven 27 Jan 2012 - 22:29
groyer a écrit:Je n'ai jamais d'idées préconçues et je n'ai jamais employé un ton désobligeant vis-à-vis de qui que ce soit. Ensuite, j'ai oublié de me présenter lors de ma première intervention et j'ai rectifié l'erreur.
Par ailleurs, je ne suis pas une élève, inutile d'employer ce ton et de me donner des leçons de savoir-vivre.
Je préfère arrêter la discussion ici car j'ai l'impression de devenir un hamster dans une roue qui tourne indéfiniment.

Pour te présenter, c'est ici...
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Je constate que ton ton n'est pas désobligeant du tout...
John
John
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par John Ven 27 Jan 2012 - 22:31
groyer a écrit:
John a écrit:
groyer a écrit:j'ai été traitée de vieille bique
Si tu parles de ce message : tu étais le mouton noir, toi. Je n'ai fait que reprendre vos auto-désignations.
Désolée, mais mes pensées se sont égarées. J"ai de l'humour mais ma remarque visait à montrer que prendre tout au premier degré n'est pas non plus le meilleur moyen de communiquer.
Je ne comprends pas davantage : tu dis faire partie des moutons noirs, je reprends cette expression pour t'évoquer, et tu crois aussitôt avoir été traitée de vieille bique, alors que cette expression concernait une autre personne qui s'était elle-même désignée comme étant d'une humeur de "vieille bique".
Je ne vois pas là de rapport avec le premier, le second, ou même le trente-sixième degré.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 5 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Isis39 Ven 27 Jan 2012 - 22:32
Presse-purée a écrit:Merci pour tes précisions, Isis.

De rien ! Very Happy
N'hésite pas à tester twitter. C'est un peu bizarre au début, mais si on s'accroche on en retire beaucoup de choses positives.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum