- medea1Niveau 5
dans ma séquence sur le naturalisme à partir d"une nouvelle de Zola j'ai prévu une séance au CDI pour travailler sur le naturalisme. Avez-vous des liens intéressants et reconnus pour des élèves de seconde? Comment s'y prendre d'ailleurs quand on se lance dans une telle séance (c'est une première pour moi, je suis stagiaire)? j'ajoute que je compte les prendre en demi-groupe (j'ai une heure de module).
- MehitabelVénérable
Prépare un questionnaire assez précis (noms d'auteurs, titres d'oeuvres, grands tendances, relations avec d'autres courants artistiques). Pourquoi ne pas leur demander dans une séance suivante avec les informations trouvées de faire un diaporama powerpoint (il existe la version gratuite openoffice) pour présenter le Naturalisme et après tu projettes le/les meilleurs.
- lebrudu84Niveau 9
Amusant, je fais exactement ça demain en salle info avec mes Secondes (séance préparatoire à Thérèse Raquin): voilà donc les sites utilisés:
- Bio de Zola: : http ://emilezola.free.fr/menu.htm
- BNF : http://expositions.bnf.fr/zola/zola/expo/index.htm
Comme le suggère Johanne, tu dois préparer à l'avance un questionnaire, une "feuille de route" et ne surtout pas lancer tes élèves à l'aveuglette sur des sites, même si tu les as choisis: tu serais quasi certaine de perdre une heure pour rien
Enfin n'oublie pas que ta classe a passé -et logiquement réussi!- le B2I en fin de 3eme, donc elle devrait savoir naviguer sur des sites de recherches et utiliser au minimum du traitement de texte - voire faire un diaporama: c'est que je leur demanderai justement en fin de séquence, pour un travail d'écriture d'invention en lien avec la peinture et Zola
- Bio de Zola: : http ://emilezola.free.fr/menu.htm
- BNF : http://expositions.bnf.fr/zola/zola/expo/index.htm
Comme le suggère Johanne, tu dois préparer à l'avance un questionnaire, une "feuille de route" et ne surtout pas lancer tes élèves à l'aveuglette sur des sites, même si tu les as choisis: tu serais quasi certaine de perdre une heure pour rien
Enfin n'oublie pas que ta classe a passé -et logiquement réussi!- le B2I en fin de 3eme, donc elle devrait savoir naviguer sur des sites de recherches et utiliser au minimum du traitement de texte - voire faire un diaporama: c'est que je leur demanderai justement en fin de séquence, pour un travail d'écriture d'invention en lien avec la peinture et Zola
_________________
Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- medea1Niveau 5
merci pour vos conseils. Je vais préparer un questionnaire et former les groupes. Après, on fera une mise en commun pendant laquelle j'interrogerai chaque groupe sur un point en particulier. En revanche, je n'aurais peut-être pas le temps de faire la séance diapo : je comptais leur faire faire les recherches en module (et faire ainsi une heure au CDI) puis faire une heure de mise en commun. Si je veux leur faire faire des diapos, il me faudrait une heure de plus mais comme j'ai déjà beaucoup de retard, je ne pense pas le faire.
ils feront quand même des exposés mais autour d'une lecture cursive.
ils feront quand même des exposés mais autour d'une lecture cursive.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum