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- JohnMédiateur
Demandez le contrat ! Qui n'a pas son contrat ?
http://www.acteurspublics.com/article/09-01-12/jean-marimbert-le-ministere-passera-un-contrat-d-objectifs-avec-chaque-recteur
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09/01/2012
Interview de Jean Marimbert : “Le ministère passera un contrat d’objectifs avec chaque recteur”
Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale décrypte la nouvelle organisation des académies. Le principe est d’étendre la gestion par objectifs à tous les échelons hiérarchiques – recteur, inspecteur d’académie, chef d’établissement – et de fixer une feuille de route de quatre ans à chaque académie. [...]
Que contiendront les nouvelles “stratégies d’académie” ?
Depuis plusieurs années, les académies se sont dotées de projets pluriannuels. La nouveauté tient dans la systématisation de la démarche et surtout dans l’engagement des recteurs sur un certain nombre d’objectifs dans le cadre de contrats passés avec le ministère et prenant en compte les spécificités de l’académie dans le respect des orientations nationales de politique éducative. Sept académies (Créteil, Lille, Dijon, Montpellier, Strasbourg, Versailles et Poitiers) ont entamé la rédaction de contrats pour la période 2012-2015. Les autres académies suivront le mouvement dans les années à venir.
À quels types d’objectifs les recteurs s’engagent-ils ?
Les objectifs concernent l’ensemble des sujets de l’action éducative : amélioration des résultats des élèves, diminution du décrochage scolaire, réduction du taux de redoublement dans certaines classes, réorganisation de l’offre de formation, organisation du pilotage pédagogique, etc. Ils abordent aussi les thèmes de gestion et de ressources humaines, comme l’amélioration de la formation continue des enseignants. Ils peuvent aussi concerner l’organisation des services académiques, par exemple prévoir une mutualisation des moyens entre rectorat et services départementaux dans des domaines comme la gestion des bourses, les concours, l’hébergement informatique, etc.
L’atteinte ou non de ces objectifs conditionnera-t-elle le versement de primes au mérite aux recteurs ?
La prime au mérite existe déjà pour les recteurs, indépendamment de ces contrats. Chaque recteur reçoit du ministre une lettre de mission fixant des objectifs et des priorités, et la part modulable de la rémunération tient compte de l’activité et des résultats du recteur. Dans les années à venir, la mise en œuvre de ces contrats fera partie des éléments d’appréciation du travail des recteurs, sachant que leur suivi donnera lieu, comme leur élaboration, à un dialogue entre les académies et l’administration centrale.
Cette logique de gestion par objectif touche-t-elle aussi les chefs d’établissement ?
Oui, car le principe est d’étendre la logique de contractualisation à chaque échelon hiérarchique. Le ministère passe un contrat avec chaque recteur, le recteur passe un contrat avec chaque directeur académique départemental, le directeur académique passe un contrat avec chaque chef d’établissement pour les collèges et lycées et les inspecteurs de l’éducation nationale passent un contrat avec chaque école ou avec des réseaux locaux d’écoles et de collèges qu’il s’agit de rapprocher dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit pouvoir maîtriser en fin de troisième.
Combien existera-t-il de contrats d’établissement par département ?
Pour fixer des ordres de grandeur au-delà de la grande diversité des situations départementales, en moyenne, un service académique départemental nouera environ une centaine de contrats avec des collèges et lycées et les inspecteurs de l’éducation nationale auront en charge une trentaine de contrats avec des écoles primaires ou des réseaux. Et nous ne partons pas de zéro dans cette démarche de contractualisation, qui a déjà débuté dans bien des académies, mais que la réforme vise à amplifier, le contrat devant toujours être lié à un projet collectif à l’échelon concerné.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
Je pense que je serai capable de lire cette phrase durant des heures.Le ministère passe un contrat avec chaque recteur, le recteur passe un contrat avec chaque directeur académique départemental, le directeur académique passe un contrat avec chaque chef d’établissement pour les collèges et lycées et les inspecteurs de l’éducation nationale passent un contrat avec chaque école ou avec des réseaux locaux d’écoles et de collèges qu’il s’agit de rapprocher dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences
C'est du Courteline.
Ou du Kafka.
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- Hermione0908Modérateur
Ou Darty.
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Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- MoonchildSage
Impressionnant...
Il est plus en plus clair que nos têtes "pensantes" ont pour objectif de concilier la pression managériale à l'échelle locale avec la rigidité des objectifs chiffrés tombés des hautes sphères. Bref le projet est semble-t-il de réussir à cumuler dans un même système les inconvénients du monde de l'entreprise et ceux du plan soviétique ; et ils sont bien partis pour y arriver...
Il est plus en plus clair que nos têtes "pensantes" ont pour objectif de concilier la pression managériale à l'échelle locale avec la rigidité des objectifs chiffrés tombés des hautes sphères. Bref le projet est semble-t-il de réussir à cumuler dans un même système les inconvénients du monde de l'entreprise et ceux du plan soviétique ; et ils sont bien partis pour y arriver...
- frankensteinVénérable
Hermione0908 a écrit:Ou Darty.
- Spoiler:
- Ou du Lidl peut-être de la Foir'fouille...
Purée, à 3 mois des élections, ils mettent quand même le paquet !!!
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- frankensteinVénérable
Ah oui ! :lol!: Elle est à envoyer au "Canard" celle-là !John a écrit:Je pense que je serai capable de lire cette phrase durant des heures.Le ministère passe un contrat avec chaque recteur, le recteur passe un contrat avec chaque directeur académique départemental, le directeur académique passe un contrat avec chaque chef d’établissement pour les collèges et lycées et les inspecteurs de l’éducation nationale passent un contrat avec chaque école ou avec des réseaux locaux d’écoles et de collèges qu’il s’agit de rapprocher dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences
C'est du Courteline.
Ou du Kafka.
Je n'aurais pas osé l'écrire, même en tant que simple secrétaire ! :lol!:
Quoiqu'elle décrive assez bien les rouages de l'EN !
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Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- frankensteinVénérable
Il y a un lien évident avec l'URSS !Quoiqu'elle décrive assez bien les rouages de l'EN !
- Spoiler:
- (les poupées russes ! :lol!: )
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Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- MoonchildSage
C'est un peu le principe des chaînes de lettres ça non ? Un jour tu reçois un contrat de ta hiérarchie te disant que si tu n'arrives pas à faire signer 10 contrats à tes subalternes dans un délai de deux semaines, tu seras frappé par la maladie, la misère, la famine, l'impuissance sexuelle, etc...frankenstein a écrit:Ah oui ! :lol!: Elle est à envoyer au "Canard" celle-là !John a écrit:Je pense que je serai capable de lire cette phrase durant des heures.Le ministère passe un contrat avec chaque recteur, le recteur passe un contrat avec chaque directeur académique départemental, le directeur académique passe un contrat avec chaque chef d’établissement pour les collèges et lycées et les inspecteurs de l’éducation nationale passent un contrat avec chaque école ou avec des réseaux locaux d’écoles et de collèges qu’il s’agit de rapprocher dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences
C'est du Courteline.
Ou du Kafka.
Je n'aurais pas osé l'écrire, même en tant que simple secrétaire ! :lol!:
Quoiqu'elle décrive assez bien les rouages de l'EN !
- frankensteinVénérable
...et il y a une gosse récompense au bout ! pour celui qui l'a initiée !
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Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- CondorcetOracle
Ce qui accable les universités est en train de gagner l'école : le benchmarking.
Lorsque les objectifs définis et imposés par le contrat n'auront pas été atteints, un élu, un haut-fonctionnaire, un membre de la société civile (rayez la mention inutile) vous expliquera comment entamer une remédiation.
A l'image de cette lettre du président du Languedoc-Roussillon expliquant que "les faits sont têtus".
Lorsque les objectifs définis et imposés par le contrat n'auront pas été atteints, un élu, un haut-fonctionnaire, un membre de la société civile (rayez la mention inutile) vous expliquera comment entamer une remédiation.
A l'image de cette lettre du président du Languedoc-Roussillon expliquant que "les faits sont têtus".
- FourseasonsGrand sage
John a écrit:Je pense que je serai capable de lire cette phrase durant des heures.Le ministère passe un contrat avec chaque recteur, le recteur passe un contrat avec chaque directeur académique départemental, le directeur académique passe un contrat avec chaque chef d’établissement pour les collèges et lycées et les inspecteurs de l’éducation nationale passent un contrat avec chaque école ou avec des réseaux locaux d’écoles et de collèges qu’il s’agit de rapprocher dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences
C'est du Courteline.
Ou du Kafka.
Et les professeurs passent des contrats avec les élèves...
Effectivement, L'école
- CeladonDemi-dieu
Avec les élèves, peut-être pas; avec les parents, sûrement. En qualité d'employés, quelque part entre la femme de ménage et le chauffeur.
- PseudoDemi-dieu
Hermione0908 a écrit:Ou Darty.
C'est le contrat de méfiance !
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- yseultFidèle du forum
eh bien sûr, tout le monde touchera sa prime : recteur, inspecteur, chef d'établissement. Chacun mettra la pression sur l'employé qui est en-dessous et qui doit produire ces résultats. Mais au fait...qui est l'employé en-dessous qui touchera rien???
- IphigénieProphète
À quels types d’objectifs les recteurs s’engagent-ils ?
Les objectifs concernent l’ensemble des sujets de l’action éducative : amélioration des résultats des élèves, diminution du décrochage scolaire,
pourquoi ? ils en faut d'autres , d'objectifs ?
c'est peut-être bien pour ça que ces deux-là ne sont pas remplis, dites-donc ...
- CathEnchanteur
Donc tout le monde passe un contrat avec tout le monde, sauf avec nous, qui devons appliquer ces mesures et surtout obtenir les résultats!
Et tout le monde touche une prime, sauf nous!
Et tout le monde touche une prime, sauf nous!
- PseudoDemi-dieu
cath5660 a écrit:Donc tout le monde passe un contrat avec tout le monde, sauf avec nous, qui devons appliquer ces mesures et surtout obtenir les résultats!
Et tout le monde touche une prime, sauf nous!
Dans les bahuts éclair, on signe un contrat. Et on a une prime (moins importante que celle qu'on avait avant, mais on ne va pas en plus vouloir vivre de notre travail, si ?).
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- CathEnchanteur
Mais ça s'appliquera même dans les "pas éclair", je suppose...
- micaschisteMonarque
Moonchild a écrit:Impressionnant...
Il est plus en plus clair que nos têtes "pensantes" ont pour objectif de concilier la pression managériale à l'échelle locale avec la rigidité des objectifs chiffrés tombés des hautes sphères. Bref le projet est semble-t-il de réussir à cumuler dans un même système les inconvénients du monde de l'entreprise et ceux du plan soviétique ; et ils sont bien partis pour y arriver...
+1 on aurait pu espérer un peu de relâche dans cette période électorale...et bien non, la casse continue.
Dans mon académie, pour continuer les suppressions de postes, tous les temps partiels (sauf ceux de droit) sont refusés en bloc pour l'année prochaine.
D'autres post évoquent la cascade des contrats définis à toutes les échelles sauf celles des enseignants. Comment une pyramide s'écoule-t-elles ? ne sera-ce pas par la base ?
- JohnMédiateur
Un recteur mécontent du trop fort taux de redoublements annule le contrat avec le proviseur d'un lycée :
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- yseultFidèle du forum
cath5660 a écrit:Donc tout le monde passe un contrat avec tout le monde, sauf avec nous, qui devons appliquer ces mesures et surtout obtenir les résultats!
Et tout le monde touche une prime, sauf nous!
Ben oui Cath! C'est ce que j'dis ci-dessus! Sauf que je pense qu'on aura aussi un contrat ...à terme!
- JacqGuide spirituel
Moonchild a écrit:Impressionnant...
Il est plus en plus clair que nos têtes "pensantes" ont pour objectif de concilier la pression managériale à l'échelle locale avec la rigidité des objectifs chiffrés tombés des hautes sphères. Bref le projet est semble-t-il de réussir à cumuler dans un même système les inconvénients du monde de l'entreprise et ceux du plan soviétique ; et ils sont bien partis pour y arriver...
Je l'ai déjà dit :
"Stalinisme libéral" !
Et en plus l'Etat se défausse de tout échec par ce système !
- JacqGuide spirituel
yseult a écrit:eh bien sûr, tout le monde touchera sa prime : recteur, inspecteur, chef d'établissement. Chacun mettra la pression sur l'employé qui est en-dessous et qui doit produire ces résultats. Mais au fait...qui est l'employé en-dessous qui touchera rien???
Mais au fait, qui sera l'employé qui sera viré à la place des autres ? Devinez !
Le Lapin !
- User5899Demi-dieu
Excellent :lol:Moonchild a écrit:C'est un peu le principe des chaînes de lettres ça non ? Un jour tu reçois un contrat de ta hiérarchie te disant que si tu n'arrives pas à faire signer 10 contrats à tes subalternes dans un délai de deux semaines, tu seras frappé par la maladie, la misère, la famine, l'impuissance sexuelle, etc...frankenstein a écrit:Ah oui ! :lol!: Elle est à envoyer au "Canard" celle-là !John a écrit:Je pense que je serai capable de lire cette phrase durant des heures.Le ministère passe un contrat avec chaque recteur, le recteur passe un contrat avec chaque directeur académique départemental, le directeur académique passe un contrat avec chaque chef d’établissement pour les collèges et lycées et les inspecteurs de l’éducation nationale passent un contrat avec chaque école ou avec des réseaux locaux d’écoles et de collèges qu’il s’agit de rapprocher dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences
C'est du Courteline.
Ou du Kafka.
Je n'aurais pas osé l'écrire, même en tant que simple secrétaire ! :lol!:
Quoiqu'elle décrive assez bien les rouages de l'EN !
- User5899Demi-dieu
Excellent itou :lol: Ces contrats stimulent l'imagination dirait-onJohn a écrit:Un recteur mécontent du trop fort taux de redoublements annule le contrat avec le proviseur d'un lycée :
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