Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
Vénérable

socle commun lettres - Page 2 Empty Re: socle commun lettres

par LM Mar 7 Fév 2012 - 20:51
littlemary a écrit:
LM a écrit:Merci Littlemary de me conforter dans mon idée que "Non! Je ne ferai pas de lignes et colonnes spéciales dans mon carnet de notes pour le socle!"

C'était clair et net dans le discours d'aujourd'hui !
Pas de double évaluation dans les copies non plus (style le barème pour la note + items du socle)

Finalement, c'est une validation qui reste "assez" subjective...mais chut faut pas le dire !

Quand je dis ça en réunion... affraid chevalier j'ai des collègues qui parlent comme ça: "Est-ce que tu peux me dire si tu as validé le C.2.4.7...".... :shock:
littlemary
littlemary
Doyen

socle commun lettres - Page 2 Empty Re: socle commun lettres

par littlemary Mar 7 Fév 2012 - 20:52
:lol!: mais aussi :marteau:
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

socle commun lettres - Page 2 Empty Re: socle commun lettres

par Odalisq Mer 8 Fév 2012 - 10:44
Celeborn a écrit:
littlemary a écrit:
En deux mots (ou un peu plus...):
- No panic: rien à faire de plus, on pratique les items du socle commun à chaque heure de cours (lecture analytique, récitation, ...) donc pas de "travail de prép supplémentaire"
- Pas d'évaluation "socle commun", style une éval = un item à valider....Les compétences sont à valider dans une "globalité"

Donc ça ne sert à rien, en gros, si je comprends bien. C'est ça ?

tout à fait! c'est une commande gouvernementale...
En revanche on n'a pas le même son de cloche dans toutes les académies: chez nous, le socle doit nous amener à changer nos pratiques pédagogiques: en classe et aussi à propos de l'évaluation... moi le socle je l'envisage globalement, et subjectivement! j'ai parfois l'impression de faire acte de résistance en faisant ainsi...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

socle commun lettres - Page 2 Empty Re: socle commun lettres

par Hermiony Mer 8 Fév 2012 - 10:55
Réunion prévue en avril dans mon académie : je suis coordo donc j'y vais + une autre collègue.
Déjà, va pas falloir qu'ils me chauffent avec le socle, hein...Parce que je sais que les IPR de mon académie AIMENT le socle....(et la collègue qui vient avec moi n'est pas fondamentalement contre non plus).
Le seul point qui m'intéresse, ce sont les nouveaux programmes.
Après, l'usine à gaz (comme je l'ai dit texto à mon CDE), il ne faut pas qu'ils comptent sur moi pour l'alimenter...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

socle commun lettres - Page 2 Empty Re: socle commun lettres

par Fantômette Mer 8 Fév 2012 - 12:34
malo21 a écrit:merci beaucoup littlemary, nous c'est le 16 notre stage imposé car toute l'équipe de lettres a refusé de valiser les compétences l'année passée. et qu'entre nous des fois qu'on donne de mauvaises idées aux autres.....

Idem chez nous. Suite à nos réticences-résistances, le sous-chef délateur a contacté un IPR pro-compétences pour nous remettre dans le droit chemin, et changer nos pratiques qui sont une "violence scolaire" car "il n'y a pas de mauvais élèves, seulement des mauvais professeurs".
chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier
sand
sand
Guide spirituel

socle commun lettres - Page 2 Empty Re: socle commun lettres

par sand Mer 8 Fév 2012 - 12:50
Fantômette, quelle ambiance !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

socle commun lettres - Page 2 Empty Re: socle commun lettres

par Fantômette Mer 8 Fév 2012 - 12:57
Oui comme tu dis, je trouve ça pitoyable de la part du sous-chef, d'une bassesse sans nom. Vouloir nous faire peur comme ça, nous mettre la pression, pour l'exemple évidemment...En tout cas il s'est mis toute l'équipe de français à dos.
Ce qui me scandalise, c'est aussi l'attaque directe contre notre liberté pédagogique. L'IPR est un convaincu de l'enseignement par compétences, et ne tolère rien d'autre. Grave.


Dernière édition par John le Mer 8 Fév 2012 - 13:38, édité 1 fois (Raison : On modère ses propos...)
Morgared
Morgared
Niveau 9

socle commun lettres - Page 2 Empty Re: socle commun lettres

par Morgared Mer 8 Fév 2012 - 13:13
Fantômette a écrit:
malo21 a écrit:merci beaucoup littlemary, nous c'est le 16 notre stage imposé car toute l'équipe de lettres a refusé de valiser les compétences l'année passée. et qu'entre nous des fois qu'on donne de mauvaises idées aux autres.....

Idem chez nous. Suite à nos réticences-résistances, le sous-chef délateur a contacté un IPR pro-compétences pour nous remettre dans le droit chemin

Tiens, pareil dans mon collège, où l'ensemble des professeurs (le boycott étant collectif) va se voir "formé" au socle toute une après-midi début mars afin que les "interrogations" trouvent des réponses et que chacun se lance gaiement dans le remplissage du LPC.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

socle commun lettres - Page 2 Empty Re: socle commun lettres

par Fantômette Mer 8 Fév 2012 - 13:15
Ils font la chasse aux sorcières. Il faut tenir bon et que personne ne se désolidarise. Si le boycott est collectif, c'est une force. Je ne peux malheureusement pas en dire autant pour mon établissement.
Morgared
Morgared
Niveau 9

socle commun lettres - Page 2 Empty Re: socle commun lettres

par Morgared Mer 8 Fév 2012 - 13:36
Le problème est que les professeurs de matières scientifiques et de langues vivantes enseignent déjà par compétences (les premiers sonr félicités par leurs IPR pour cela) ; l'opposition n'est donc pas sur le fond - seuls les professeurs de Lettres résistent vraiment à l'idéologie de la compétence - mais sur la forme : personne ou presque ne veut remplir le livret et ses items foireux.
J'ai donc peur qu'un compromis finisse par être trouvé et accepté par la majorité, même si pour l'instant, les maths rejoignent le français en disant que la plupart des élèves de 3e ne possèdent absolument pas le niveau supposément exigé par le palier 3, et qu'en réalité, personne ou presque ne devrait obtenir ce fameux socle s'il était considéré sérieusement.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

socle commun lettres - Page 2 Empty Re: socle commun lettres

par Celeborn Mer 8 Fév 2012 - 14:38
Fantômette a écrit: "il n'y a pas de mauvais élèves, seulement des mauvais professeurs".
chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier

« il n'y a pas de mauvais professeurs, seulement une mauvaise direction. »

C'est amusant, comme phrase : on peut remonter la hiérarchie, avec ! Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

socle commun lettres - Page 2 Empty Re: socle commun lettres

par Presse-purée Mer 8 Fév 2012 - 15:33
seuls les professeurs de Lettres résistent vraiment à l'idéologie de la compétence

Faut dire qu'on a été gâtés...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Sydney
Sydney
Niveau 10

socle commun lettres - Page 2 Empty Re: socle commun lettres

par Sydney Lun 5 Mar 2012 - 11:30
Demain, à mon tour de participer au stage sur le socle commun de compétences.

En plus, ils veulent qu'on vienne avec plein de documents (programmes, livret perso de compétences et grilles de réference) mais je ne vois pas pourquoi je les imprimerais à mes frais ! Et sur notre établissement, il n'y a jamais de papier dans l'imprimante. Alors....
littlemary
littlemary
Doyen

socle commun lettres - Page 2 Empty Re: socle commun lettres

par littlemary Lun 5 Mar 2012 - 14:31
Sydney a écrit:Demain, à mon tour de participer au stage sur le socle commun de compétences.

En plus, ils veulent qu'on vienne avec plein de documents (programmes, livret perso de compétences et grilles de réference) mais je ne vois pas pourquoi je les imprimerais à mes frais ! Et sur notre établissement, il n'y a jamais de papier dans l'imprimante. Alors....

J'ai laissé les références à la secrétaire du collège : elle les a imprimées et photocopiées en 2 exemplaires...
Sydney
Sydney
Niveau 10

socle commun lettres - Page 2 Empty Re: socle commun lettres

par Sydney Lun 5 Mar 2012 - 16:44
Et vous vous êtes servis des documents finalement ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum