- LMVénérable
J'ai lu les nouveaux programmes de 4ème et 3ème en français aujourd'hui.
Je suis perplexe...
Autant j'ai bossé pour monter mes cours en 6è et 5è et je trouvais qu'il y avait de la matière, autant là, pour les deux autres niveaux, j'ai l'impression qu'on a tout enlevé!
En 4ème: plus de critique sociale? quid de l'explicatif? le 18ème?
En 3ème: poésie lyrique passée en 4ème? et l'argu et tout ça?
Je me pose des tas de questions.
Je vais certainement avoir des classes de 4èmes mais je ne me vois pas du tout sacrifier certains points...
Je suis perplexe...
Autant j'ai bossé pour monter mes cours en 6è et 5è et je trouvais qu'il y avait de la matière, autant là, pour les deux autres niveaux, j'ai l'impression qu'on a tout enlevé!
En 4ème: plus de critique sociale? quid de l'explicatif? le 18ème?
En 3ème: poésie lyrique passée en 4ème? et l'argu et tout ça?
Je me pose des tas de questions.
Je vais certainement avoir des classes de 4èmes mais je ne me vois pas du tout sacrifier certains points...
- doctor whoDoyen
Plus de critique sociale : je ne pleurerai pas sur une appellation que je trouvais très restrictive.
Plus d'explicatif : idem. Cette notion menait souvent à des leçons très technicienne et peu littéraires.
Poésie lyrique séparée de la poésie engagée : tant mieux, il y a bien assez de boulot avec le lyrisme. Encore un effort et on supprime cette notion d'engagement qui me donne de l'urticaire, et est très contestable sur un plan littéraire.
En revanche, le XVIIIème à la poubelle et le glissement du XVIIè en 5è et du XIXè en 4è, je trouve ça très dommageable. D'ailleurs, je n'appliquerai ces changements que de manière cosmétique.
Plus d'explicatif : idem. Cette notion menait souvent à des leçons très technicienne et peu littéraires.
Poésie lyrique séparée de la poésie engagée : tant mieux, il y a bien assez de boulot avec le lyrisme. Encore un effort et on supprime cette notion d'engagement qui me donne de l'urticaire, et est très contestable sur un plan littéraire.
En revanche, le XVIIIème à la poubelle et le glissement du XVIIè en 5è et du XIXè en 4è, je trouve ça très dommageable. D'ailleurs, je n'appliquerai ces changements que de manière cosmétique.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- LMVénérable
Merci pour ta réponse docteur Who. Je vois que mon post a un succès fou!
Je suis bien d'accord avec toi concernant la poésie lyrique/engagée. La séparation ici ne me pose pas de problème.
Concernant "l'explicatif", je voyais cela en général dans une OI. Pas de pure séquence là-dessus.
La critique sociale en fait pareil, j'avais vu Jeannot et Colin...
Mais en fait, ce qui me pose problème, c'est que voir? quelles oeuvres étudier et sous quel angle?
Je voudrais bien tenter Les Misérables...série en édition avec extraits centrés sur Gavroche uniquement
Le comte de Monte Cristo? Série par extraits aussi...
A voir donc en 4ème:
-poésie lyrique
-théâtre
-roman du 19ème
-le fantastique
-l'épistolaire
Ai-je oublié des choses?
Je suis bien d'accord avec toi concernant la poésie lyrique/engagée. La séparation ici ne me pose pas de problème.
Concernant "l'explicatif", je voyais cela en général dans une OI. Pas de pure séquence là-dessus.
La critique sociale en fait pareil, j'avais vu Jeannot et Colin...
Mais en fait, ce qui me pose problème, c'est que voir? quelles oeuvres étudier et sous quel angle?
Je voudrais bien tenter Les Misérables...série en édition avec extraits centrés sur Gavroche uniquement
Le comte de Monte Cristo? Série par extraits aussi...
A voir donc en 4ème:
-poésie lyrique
-théâtre
-roman du 19ème
-le fantastique
-l'épistolaire
Ai-je oublié des choses?
- frimoussette77Guide spirituel
Nouvelle réaliste ?LM a écrit:Merci pour ta réponse docteur Who. Je vois que mon post a un succès fou!
Je suis bien d'accord avec toi concernant la poésie lyrique/engagée. La séparation ici ne me pose pas de problème.
Concernant "l'explicatif", je voyais cela en général dans une OI. Pas de pure séquence là-dessus.
La critique sociale en fait pareil, j'avais vu Jeannot et Colin...
Mais en fait, ce qui me pose problème, c'est que voir? quelles oeuvres étudier et sous quel angle?
Je voudrais bien tenter Les Misérables...série en édition avec extraits centrés sur Gavroche uniquement
Le comte de Monte Cristo? Série par extraits aussi...
A voir donc en 4ème:
-poésie lyrique
-théâtre
-roman du 19ème
-le fantastique
-l'épistolaire
Ai-je oublié des choses?
- LMVénérable
Oui, Frimoussette! Je ne l'ai pas noté car ça me semblait évident.
Je pense à Maupassant pour la nouvelle réaliste, d'autres auteurs (+lui) pour le fantastique, roman réaliste du 19ème (?), l'épistolaire à voir dans un GT (?), théâtre (L'Avare ou Le Cid)...
En 3ème, je commence à regarder aussi un peu.
Je pense à Maupassant pour la nouvelle réaliste, d'autres auteurs (+lui) pour le fantastique, roman réaliste du 19ème (?), l'épistolaire à voir dans un GT (?), théâtre (L'Avare ou Le Cid)...
En 3ème, je commence à regarder aussi un peu.
- lnaNiveau 6
Question bête : à partir de quand doit-on appliquer ces nouveaux programmes ?
- LMVénérable
Programmes de 6ème depuis septembre 2009.
Programmes de 5ème: depuis cette rentrée 2010.
Donc 4ème: rentrée 2011 et 3ème rentrée 2012.
Programmes de 5ème: depuis cette rentrée 2010.
Donc 4ème: rentrée 2011 et 3ème rentrée 2012.
- V.MarchaisEmpereur
Je suis bien d'accord avec Doctor Who pour ce qui concerne la poésie. La poésie lyrique et rien que ça, en 4e, ça fait déjà un beau morceau. Et, croyez-moi, nous qui sommes déjà en train de bosser sur TDL 3e, nous faisons tout pour élargir la notion étriquée d'engagement avec une problématique qui vise à montrer que tout regard poétique est en quelque sorte engagé - y compris quand Rilke invite à porter son attention aux petites choses ou que Jaccottet traque le mot juste pour décrire la lumière qui nimbe son pommier en fleur. Il y a une exigence de sens qui... mais chut, ça, c'est encore un secret de fabrication. Tout ça pour dire que, oui, nous aurons fait un grand pas en avant quand nous serons sortis de la vision étroite de la poésie engagée, militante, argumentative, etc.
Pour la critique sociale, je trouvais que ce terme était à double tranchant. On a étudié sous ce titre des La Bruyère et autres moralistes du XVIIe qui défendent précisément la morale de l'honnête homme et les valeurs de la société de Cour - pas exactement une pensée révolutionnaire. C'était un peu gênant de mettre dans le même sac La Bruyère, Montesquieu et l'ambigu Voltaire. Tout ça manquait sacrément de nuance, de contextualisation.
Par contre, qu'on passe tout le XVIIIe par pertes et profits, non.
Du coup, chez TDL, on a fait les poubelles ! :lol:
Du coup, je vous jure, si on veut faire une pièce classique, un beau chapitre sur la poésie lyrique, un sur l'épistolaire, un roman du XIXe, voire un autre GT pour compléter (parce que le XIXe, c'est vaste, tout de même, entre réalisme, romantisme, roman historique (je ne parle même pas du naturalisme), roman noir et monstres inclassables, épiques et hénaurmes comme Les Misérables), quelques nouvelles, un chapitre sur le fantastique, ben croyez-moi, on se retrouve en juin vite fait, y a rien de trop !
Pour la critique sociale, je trouvais que ce terme était à double tranchant. On a étudié sous ce titre des La Bruyère et autres moralistes du XVIIe qui défendent précisément la morale de l'honnête homme et les valeurs de la société de Cour - pas exactement une pensée révolutionnaire. C'était un peu gênant de mettre dans le même sac La Bruyère, Montesquieu et l'ambigu Voltaire. Tout ça manquait sacrément de nuance, de contextualisation.
Par contre, qu'on passe tout le XVIIIe par pertes et profits, non.
Du coup, chez TDL, on a fait les poubelles ! :lol:
Du coup, je vous jure, si on veut faire une pièce classique, un beau chapitre sur la poésie lyrique, un sur l'épistolaire, un roman du XIXe, voire un autre GT pour compléter (parce que le XIXe, c'est vaste, tout de même, entre réalisme, romantisme, roman historique (je ne parle même pas du naturalisme), roman noir et monstres inclassables, épiques et hénaurmes comme Les Misérables), quelques nouvelles, un chapitre sur le fantastique, ben croyez-moi, on se retrouve en juin vite fait, y a rien de trop !
- jeanneÉrudit
Je trouve aussi que le passage du lyrique en 4ème rend les choses plus claires et évite les répétitions fâcheuses qu'on avait avant : poésie du XIXème en 4ème et poésie lyrique se recoupaient quand même beaucoup.
- V.MarchaisEmpereur
Je complète pour LM.
Ce qui a disparu, avec les nouveaux programmes, c'est l'approche discursive des textes. Exit les chapitres sur l'injonction (!!!), la description, l'explication ou l'argumentation abordées comme des entités pures coupées les unes des autres et détachées de la réalité du texte littéraire. Et ça, franchement, on ne va pas s'en plaindre. Ce qui n'empêche pas de travailler la description ou l'argumentation de texte en texte, de chapitre en chapitre, notamment à travers l'écriture. (Ca, c'est même expressément demandé dans les nouveaux programmes.)
Cette année, je n'ai pas de Quatrième, mais rien qu'avec mes Troisième, j'ai déjà travaillé l'argumentation (un peu) à travers Antigone, et je remets le couvert avec La Ferme des Animaux. L'argumentation est travaillée dans la durée, de chapitre en chapitre, sans qu'on réduise jamais une oeuvre à cette dimension. Personnellement, je préfère (je n'ai d'ailleurs jamais voulu faire de GT purement argumentatif : quelle plaie, la technique pure !).
Ce qui a disparu, avec les nouveaux programmes, c'est l'approche discursive des textes. Exit les chapitres sur l'injonction (!!!), la description, l'explication ou l'argumentation abordées comme des entités pures coupées les unes des autres et détachées de la réalité du texte littéraire. Et ça, franchement, on ne va pas s'en plaindre. Ce qui n'empêche pas de travailler la description ou l'argumentation de texte en texte, de chapitre en chapitre, notamment à travers l'écriture. (Ca, c'est même expressément demandé dans les nouveaux programmes.)
Cette année, je n'ai pas de Quatrième, mais rien qu'avec mes Troisième, j'ai déjà travaillé l'argumentation (un peu) à travers Antigone, et je remets le couvert avec La Ferme des Animaux. L'argumentation est travaillée dans la durée, de chapitre en chapitre, sans qu'on réduise jamais une oeuvre à cette dimension. Personnellement, je préfère (je n'ai d'ailleurs jamais voulu faire de GT purement argumentatif : quelle plaie, la technique pure !).
- lapetitemuExpert
Mais en fait, si on lit strictement le programme, il n'y a même que 4 objets d'étude : le réalisme OU le fantastique (avec 2 oeuvres, un roman et une nouvelle) ; l'épistolaire ; le théâtre ; la poésie lyrique.
Cela dit, dans l'ancien programme, il y a, au contraire, trop de choses.
Cela dit, dans l'ancien programme, il y a, au contraire, trop de choses.
- bellaciaoFidèle du forum
On pourrait mettre un bon Conan Doyle (au hasard, le Chien des Baskerville ), puisque le roman policier en 5ème, cela ferait beaucoup. Je sais qu'on n'était pas obligé de voir le policier en 5ème...
- LMVénérable
Merci à tous pour vos réponses! Notamment à Véronique!
Je suis d'accord, comme je l'ai déjà dit pour la poésie, je n'ai jamais fait non plus de truc de "technique pure": genre l'explicatif.
Je regarderai ça de plus près...
Je suis d'accord, comme je l'ai déjà dit pour la poésie, je n'ai jamais fait non plus de truc de "technique pure": genre l'explicatif.
Je regarderai ça de plus près...
- KakHabitué du forum
Je vais avoir des troisièmes à la rentrée 2011. Je n'en ai pas eu depuis 2001. Quels sont les programmes en vigueur pour cette rentrée?
merci
merci
- V.MarchaisEmpereur
Pour cette année (rentrée 2011) pas de changement. Les nouveaux programmes ne sont applicables en 3e qu'à partir de septembre 2012.
Mon conseil, pour ne pas te surcharger de travail pour un an seulement :
comme le XIXe siècle est "descendu" en 4e, choisis une lecture suivie ou une étude d'OI de cette époque dans un des manuels de 4e récemment paru, appuie-toi sur ce manuel pour cette partie du programme et concentre ton énergie sur ce qui restera : chapitres sur la littérature du XXe siècle, théâtre contemporain, poésie engagée, etc.
Mon conseil, pour ne pas te surcharger de travail pour un an seulement :
comme le XIXe siècle est "descendu" en 4e, choisis une lecture suivie ou une étude d'OI de cette époque dans un des manuels de 4e récemment paru, appuie-toi sur ce manuel pour cette partie du programme et concentre ton énergie sur ce qui restera : chapitres sur la littérature du XXe siècle, théâtre contemporain, poésie engagée, etc.
- AudreyOracle
Ce sont toujours les anciens programmes pour les 3è...
Ce sont les 4è qui commencent le nouveau à la rentrée 2011.
Ce sont les 4è qui commencent le nouveau à la rentrée 2011.
- EzildaNiveau 9
Quel est le nouveau programme des 3èmes ? Merci !
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"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
- ProvenceEnchanteur
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
- EzildaNiveau 9
Merci Provence, je vais m'y atteler !
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"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
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