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- cristalExpert spécialisé
J'ai un petit groupe de six élèves de 3e qui ne souhaitent pas poursuivre l'option en 2nde et qui, surtout, sont complètement démotivés.
Je les ai inscrits à un concours, la préparation nous a occupés le premier trimestre mais l'année est loin d'être terminée....
Qu'est-ce que je pourrais leur proposer?
Des idées?
Je les ai inscrits à un concours, la préparation nous a occupés le premier trimestre mais l'année est loin d'être terminée....
Qu'est-ce que je pourrais leur proposer?
Des idées?
- KalliopéNiveau 8
Euh... tu suis le programme?
Si oui, la partie "représentations du monde" pour la classe de 3ème a l'air assez sympa, notamment "maîtriser le monde, science et superstition".
Si non, mes 4ème ont beaucoup apprécié (enfin je crois ^^) la séquence sur "sortir à Rome": les jeux du cirque et le théâtre. Tu peux leur passer des extraits de peplum à cette occasion (je ne l'ai pas fait car avec moi c'est GRAMMAIRE et civilisation en récompense :malmaisbien: ).
Tout ce qui est mythologie leur plaît toujours énormément, bien sûr.
De façon générale, j'ai remarqué qu'ils aimaient tout ce qui était en lien avec le français (étymologie bien sûr, intertextualité, mais aussi révisions de grammaire en français...) car ça leur donne le sentiment que faire du latin est effectivement un plus. On peut aussi établir des parallèles historiques entre l'Antiquité et nos jours. Exemple qui a bien sûr très bien fonctionné: le rapprochement entre le théâtre et les jeux vidéos, tout à la fois contestés (trop de violence) et approuvés (fonction cathartique). Ou la comparaison entre Auguste et Hitler ou Staline.
Mais bon, ce ne sont que des petits points de réflexion, ça ne constitue pas un cours en soi... Et puis tout ce que j'ai mentionné ci-dessous a bien marché parce que mes classes sont assez motivées (il y a même plusieurs de mes élèves qui préfèrent le latin au français :shock: , et je précise que je suis également leur professeur de français, donc ça ne tient pas à moi!).
Autre précision: je ne suis qu'une modeste stagiaire, donc j'espère que des professeurs plus chevronnés viendront te donner de bonnes idées! Courage!
Si oui, la partie "représentations du monde" pour la classe de 3ème a l'air assez sympa, notamment "maîtriser le monde, science et superstition".
Si non, mes 4ème ont beaucoup apprécié (enfin je crois ^^) la séquence sur "sortir à Rome": les jeux du cirque et le théâtre. Tu peux leur passer des extraits de peplum à cette occasion (je ne l'ai pas fait car avec moi c'est GRAMMAIRE et civilisation en récompense :malmaisbien: ).
Tout ce qui est mythologie leur plaît toujours énormément, bien sûr.
De façon générale, j'ai remarqué qu'ils aimaient tout ce qui était en lien avec le français (étymologie bien sûr, intertextualité, mais aussi révisions de grammaire en français...) car ça leur donne le sentiment que faire du latin est effectivement un plus. On peut aussi établir des parallèles historiques entre l'Antiquité et nos jours. Exemple qui a bien sûr très bien fonctionné: le rapprochement entre le théâtre et les jeux vidéos, tout à la fois contestés (trop de violence) et approuvés (fonction cathartique). Ou la comparaison entre Auguste et Hitler ou Staline.
Mais bon, ce ne sont que des petits points de réflexion, ça ne constitue pas un cours en soi... Et puis tout ce que j'ai mentionné ci-dessous a bien marché parce que mes classes sont assez motivées (il y a même plusieurs de mes élèves qui préfèrent le latin au français :shock: , et je précise que je suis également leur professeur de français, donc ça ne tient pas à moi!).
Autre précision: je ne suis qu'une modeste stagiaire, donc j'espère que des professeurs plus chevronnés viendront te donner de bonnes idées! Courage!
- MinaNiveau 10
Malheureusement je n'ai rien à te proposer, étant dans la même situation que toi. J'essaie quand même de faire ce que je peux, tant mieux pour ceux qui suivent, tant pis pour les autres... Essaie de raccrocher au programme: les empereurs, les mythes littéraires. Voilà une idée de séquence:
http://multamedia.free.fr/IMG/pdf/nero.pdf
Bon courage! (et on en a bien besoin pour garder notre motivation!)
http://multamedia.free.fr/IMG/pdf/nero.pdf
Bon courage! (et on en a bien besoin pour garder notre motivation!)
- MinaNiveau 10
On échange nos élèves Kalliopé ?! Profite de ces élèves, tu as bien de la chance! Ici aussi je fais beaucoup de grammaire, mais force est de constater que ça les lasse... et malheureusement, ils n'accrochent pas forcément plus avec la civi... On fait ce qu'on peut, ma foi!
- KalliopéNiveau 8
Ma tutrice voudrait déjà échanger nos groupes (en plaisantant bien sûr)! J'ai 13 élèves en 3ème et elle 20 ou 21 je crois, mais surtout 5 élèves particulièrement fainéants voire insolents, alors que sur mes 13 il me semble que 9 ou 10 ont obtenu les félicitations au 1er trimestre...
Et oui, je savoure!!! Mais bon, ne vous méprenez pas, j'ai aussi mes "gentils boulets" (en 4ème) qui m'ont clairement fait comprendre ou dit que le latin "c'est de la merde" (sic!) et qui n'en fichent pas une. Ils voulaient arrêter, mais une fois engagés, c'est trop tard! ^^
Sinon, je pense que l'initiation au grec peut être une bonne idée: seulement l'alphabet, à partir des noms de héros antiques ou de dieux par exemple, et hop! on embraye sur une séquence autour des croyances romaines (je ne peux pas le faire car il y a déjà une heure d'initiation au grec par semaine assurée par ma tutrice, et ceux qui ont choisi cette option ont donc 4heures de L.A par semaine: c'est vrai qu'ils sont exceptionnels ces petits!!!).
Et oui, je savoure!!! Mais bon, ne vous méprenez pas, j'ai aussi mes "gentils boulets" (en 4ème) qui m'ont clairement fait comprendre ou dit que le latin "c'est de la merde" (sic!) et qui n'en fichent pas une. Ils voulaient arrêter, mais une fois engagés, c'est trop tard! ^^
Sinon, je pense que l'initiation au grec peut être une bonne idée: seulement l'alphabet, à partir des noms de héros antiques ou de dieux par exemple, et hop! on embraye sur une séquence autour des croyances romaines (je ne peux pas le faire car il y a déjà une heure d'initiation au grec par semaine assurée par ma tutrice, et ceux qui ont choisi cette option ont donc 4heures de L.A par semaine: c'est vrai qu'ils sont exceptionnels ces petits!!!).
- ArtémisHabitué du forum
Avec des 3e de même profil, j'avais fait il y a quelques années le procès de Néron. Ils avaient lu plusieurs extraits évoquant l'empereur, avaient listé les chefs d'accusation, puis s'étaient partagé les plaidoiries qu'ils avaient rédigées. Comme ça, ils avaient travaillé l'argumentation pour le français, en plus de traduire quelques petits passages des textes originaux.
- MarillionEsprit éclairé
Dans le prolongement de l'idée d'Artémis, il y a une enquête à faire sur l'assassinat de J. César (publié sur internet par l'une de nos collègues et que tu retrouveras facilement).
- DerborenceModérateur
Oui, j'allais te faire la même proposition.Marillion a écrit:Dans le prolongement de l'idée d'Artémis, il y a une enquête à faire sur l'assassinat de J. César (publié sur internet par l'une de nos collègues et que tu retrouveras facilement).
Je termine une séquence sur Cléopâtre qui n'a pas pas trop mal marché avec mes 27 élèves de 3e démotivés, bavards et peu travailleurs.
J'enchaîne justement sur la séquence sur César.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- cristalExpert spécialisé
Merci pour vos encouragements et vos suggestions. Je vais réfléchir et regarder tout ça de plus près.
Si vous avez d'autres conseils ou suggestions, je suis preneuse ...
Si vous avez d'autres conseils ou suggestions, je suis preneuse ...
- ArtémisHabitué du forum
C'est vrai, d'ailleurs les mêmes y avaient eu droit avant, et c'est ce qui m'avait donné l'idée de faire le procès de Néron !Marillion a écrit:Dans le prolongement de l'idée d'Artémis, il y a une enquête à faire sur l'assassinat de J. César (publié sur internet par l'une de nos collègues et que tu retrouveras facilement).
- MarillionEsprit éclairé
Les grands esprits se rencontrent ! :lol!:
- ArtémisHabitué du forum
Marillion a écrit:Les grands esprits se rencontrent ! :lol!:
Je me souviens que pour le meurtre de César, je leur avais fait écrire à la fin un article de journal racontant le "fait-divers" et on avait fait publier les meilleurs dans le journal du collège !
Le but finalement, c'est de remotiver les élèves, même si on doit se creuser la tête des heures...
- DerborenceModérateur
:lol:Artémis a écrit:Marillion a écrit:Les grands esprits se rencontrent ! :lol!:
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- chocoNiveau 6
Quel programme suivez-vous ? On est dans l'ancien encore cette année, mais un des rares conseils que m'a donné ma tutrice est qu'après ma séquence sur César ( je sais que je suis en retard mais j'ai dû avec mes élèves recommencer à zéro car il n'avait aucune connaissance sur la république -je ne parle pas de la langue- et je me suis attardée sur la fin de république pour qu'ils comprennent le basculement de régime politique) il faut que je fasse les nouveaux programmes. Je suis sceptique sur la réaction de l'ipr qui doit venir me voir cette année et du coup je n'arrive pas à faire ma progression annuelle. Que faites-vous ? En théorie il me faut traiter du principat et des empereurs, de la poésie ( amoureuse comme dans les nouveaux programmes ou de propagande comme dans les anciens ?) et enfin des Antonins et du christianisme. Ca m'angoisse !
Et ma tutrice ne m'aide pas. Elle ne me donne rien et vient juste assiter à mes cours et récupérer mes déroulés de séquences.
Et ma tutrice ne m'aide pas. Elle ne me donne rien et vient juste assiter à mes cours et récupérer mes déroulés de séquences.
- DerborenceModérateur
Je ne comprends pas ce que te demande ta tutrice.
Cette année, il faut encore suivre l'ancien programme.
Le nouveau n'entre en vigueur qu'à la rentrée 2012.
Cette année, il faut encore suivre l'ancien programme.
Le nouveau n'entre en vigueur qu'à la rentrée 2012.
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- KalliopéNiveau 8
Eh bien moi je suis partie du principe qu'on avait déjà assez de choses à faire pendant l'année de stage pour ne pas en plus devoir les mettre à la poubelle et recommencer quelque chose de nouveau l'an prochain! Donc je me suis reportée aux nouveaux programmes de la 3ème pour ma progression annuelle. De toutes façons, je connais déjà l'IPR qui va m'inspecter, et il n'est pas en lettres classiques, donc pas trop de risques a priori pour qu'il vienne m'inspecter en latin. Et si c'était le cas, je ne vois pas le problème à suivre déjà les programmes qui entreront en vigueur l'an prochain: l'important c'est que les élèves travaillent et qu'ils fassent du latin. Surtout que les deux programmes se rejoignent sur de nombreux points (enfin... de mémoire...).
Vous trouvez ma position choquante, ou injustifiée?
Vous trouvez ma position choquante, ou injustifiée?
- chocoNiveau 6
Oui , c'est bien mon problème car du coup elle voudrait que je suive désormais le nouveau programme car "ça me fera gagner du temps pour l'an prochain d'avoir déjà fait des séquences conformes". Mais je préfèrerais éviter !
Il n'en reste pas moins que je commence César et que je vois que l'année file et que j'hésite à faire une séquence sur Auguste et la poésie de propagande, les julio-claudiens et les antonins avec le christianisme car je ne suis pas sûre de finir ce programme avant la fin d'année. Ou alors j'intègre Auguste dans une séance sur les empereurs, puis séquence sur les antonins et je termine ( en espérant que l'ipr soit déjà passé par la poésie amoureuse ? Je ne sais pas quoi faire...
Kalliopé, entretemps je viens de te lire et je comprends ta position mais dans mon cas j'ai peur de prendre ce risque tant que mon inspection ne sera pas passée.
Il n'en reste pas moins que je commence César et que je vois que l'année file et que j'hésite à faire une séquence sur Auguste et la poésie de propagande, les julio-claudiens et les antonins avec le christianisme car je ne suis pas sûre de finir ce programme avant la fin d'année. Ou alors j'intègre Auguste dans une séance sur les empereurs, puis séquence sur les antonins et je termine ( en espérant que l'ipr soit déjà passé par la poésie amoureuse ? Je ne sais pas quoi faire...
Kalliopé, entretemps je viens de te lire et je comprends ta position mais dans mon cas j'ai peur de prendre ce risque tant que mon inspection ne sera pas passée.
- KalliopéNiveau 8
Tu es sûre que tu seras inspectée en latin? Tu connais ton IPR, ta tutrice le connaît?
Dans mon cas, certaines de mes collègues ont pu me renseigner sur les petites lubies de mon IPR, peut-être que tu pourrais faire de même pour te rassurer un peu? Et je ne pense pas qu'on puisse réellement nous tenir rigueur du fait de ne pas terminer le programme. En latin plus qu'en français les élèves sont faibles, en général peu investis, et le programme gigantesque (notamment pour la langue!). Je pense que l'IPR sera surtout attentif à tes efforts pour les faire travailler, non?
Finalement, c'est peut-être moi qui suis trop zen: ma progression annuelle se fonde sur les nouveaux programmes et je n'arriverai sûrement pas au bout, mais tant pis!
Dans mon cas, certaines de mes collègues ont pu me renseigner sur les petites lubies de mon IPR, peut-être que tu pourrais faire de même pour te rassurer un peu? Et je ne pense pas qu'on puisse réellement nous tenir rigueur du fait de ne pas terminer le programme. En latin plus qu'en français les élèves sont faibles, en général peu investis, et le programme gigantesque (notamment pour la langue!). Je pense que l'IPR sera surtout attentif à tes efforts pour les faire travailler, non?
Finalement, c'est peut-être moi qui suis trop zen: ma progression annuelle se fonde sur les nouveaux programmes et je n'arriverai sûrement pas au bout, mais tant pis!
- MinaNiveau 10
De toute façon, qui finit le programme en latin? Autant en français, c'est jouable, autant en latin, ça me paraît utopiste! (je n'ai même jamais réussi...surtout en langue!) Pour ma part je suis les anciens programmes en latin, j'ai déjà assez à faire avec les nouveaux en 4e (latin et français). Essaie de trouver des points communs entre les deux programmes, pour qu'on ne te reproche pas d'anticiper sur l'année prochaine, tout en préparant des cours que tu pourras réutiliser...
- DerborenceModérateur
Pas moi ! Ce n'est pas faute d'avoir essayé, surtout les 1es années.Mina a écrit:De toute façon, qui finit le programme en latin? Autant en français, c'est jouable, autant en latin, ça me paraît utopiste! (je n'ai même jamais réussi...surtout en langue!) Pour ma part je suis les anciens programmes en latin, j'ai déjà assez à faire avec les nouveaux en 4e (latin et français). Essaie de trouver des points communs entre les deux programmes, pour qu'on ne te reproche pas d'anticiper sur l'année prochaine, tout en préparant des cours que tu pourras réutiliser...
Maintenant, je n'essaie même plus.
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"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- jujuEsprit éclairé
Je le fais plutôt avec des 4° : une séquence sur l'éruption du Vésuve marche tjrs bien! A la fin, je leur fais réinvestir leurs connaissances sous forme d'activité théâtrale: ils doivent m'annoncer la catastrophe de Pompéi dans un journal télé.
- chocoNiveau 6
Merci.
C'est vrai que le programme en latin est utopiste ! Le pire étant que l'an dernier, inspectée et en français et en latin, mon inspectrice m'a fait le reproche avec des 4e de ne pas faire des versions plus longues en autonomie ( elle voulait une dizaine de lignes) et qu'il fallait que je leur fasse faire du thème, mais pas simplement quelques phrases simples d'application ou d'imitation
Espérons que celui de cette année soit plus réaliste sur le niveau de nos élèves !
C'est vrai que le programme en latin est utopiste ! Le pire étant que l'an dernier, inspectée et en français et en latin, mon inspectrice m'a fait le reproche avec des 4e de ne pas faire des versions plus longues en autonomie ( elle voulait une dizaine de lignes) et qu'il fallait que je leur fasse faire du thème, mais pas simplement quelques phrases simples d'application ou d'imitation
Espérons que celui de cette année soit plus réaliste sur le niveau de nos élèves !
- DerborenceModérateur
:shock:choco a écrit:Merci.
C'est vrai que le programme en latin est utopiste ! Le pire étant que l'an dernier, inspectée et en français et en latin, mon inspectrice m'a fait le reproche avec des 4e de ne pas faire des versions plus longues en autonomie ( elle voulait une dizaine de lignes) et qu'il fallait que je leur fasse faire du thème, mais pas simplement quelques phrases simples d'application ou d'imitation
Espérons que celui de cette année soit plus réaliste sur le niveau de nos élèves !
Je pense que cette inspectrice n'a pas vu d'élèves depuis longtemps...
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"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- IphigénieProphète
c'est là qu'on voit qu'on marche sur la tête. Et qu'on gaspille énergie et moyens.En latin plus qu'en français les élèves sont faibles, en général peu investis, et le programme gigantesque
Je maintiens que l'idée du "latin pour tous " est mortifère et que l'on ne fait pas faire le latin à ceux qui devraient en faire. Tant qu'on en restera là, je ne vois pas trop de solution.
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