- medea1Niveau 5
Cette année, alors que je suis stagiaire, je réalise que je n'ai pas vraiment compris ce qu'est la lecture cursive. Quand je préparais le CAPES, je pensais que c'était la forme la plus courante, usuelle, de la lecture, une lecture personnelle que les élèves devaient pratiquer seuls, en-dehors de la classe, mais dont on devait tout de même vérifier la pratique soit par des interrogations orales, soit par un contrôle de lecture ou autre.
Or, dans l'académie où j'ai été envoyée (qui n'est pas mon académie d'origine), j'apprends qu'il est possible de faire de la lecture cursive d'extraits. Donc, si on étudie une œuvre intégrale, on se retrouve à faire des lectures analytiques et au milieu de ces séances, on nous recommande de faire faire la lecture cursive des passages de l’œuvre non étudiés en classe (souvent on demande à l'élève de résumer la fin d'un chapitre ou bien il doit répondre à une question de compréhension qui porte sur l'extrait non étudié en classe). Ou bien on a des textes complémentaires (les prolongements en quelque sorte) qui doivent eux aussi être étudiés en cursive.
Donc quand je fais ma progression annuelle, ces extraits sur lesquels je n'ai posé que quelques questions, je les compte comme des LC? De plus, si je pose 2 ou 3 questions, pour les corriger, je ne dois pas passer une séance d' 1 heure dessus?
Or, dans l'académie où j'ai été envoyée (qui n'est pas mon académie d'origine), j'apprends qu'il est possible de faire de la lecture cursive d'extraits. Donc, si on étudie une œuvre intégrale, on se retrouve à faire des lectures analytiques et au milieu de ces séances, on nous recommande de faire faire la lecture cursive des passages de l’œuvre non étudiés en classe (souvent on demande à l'élève de résumer la fin d'un chapitre ou bien il doit répondre à une question de compréhension qui porte sur l'extrait non étudié en classe). Ou bien on a des textes complémentaires (les prolongements en quelque sorte) qui doivent eux aussi être étudiés en cursive.
Donc quand je fais ma progression annuelle, ces extraits sur lesquels je n'ai posé que quelques questions, je les compte comme des LC? De plus, si je pose 2 ou 3 questions, pour les corriger, je ne dois pas passer une séance d' 1 heure dessus?
- mimilouNiveau 10
Pour moi, si tu étudie plusieurs extraits de roman en lecture analytique, et qu'ils lisent le reste à la maison, avec ou sans aide, c'est une lecture d'oeuvre intégrale, non ? Surtout si tu rajoutes une ou deux études transversales ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton problème en fait.medea1 a écrit:Cette année, alors que je suis stagiaire, je réalise que je n'ai pas vraiment compris ce qu'est la lecture cursive. Quand je préparais le CAPES, je pensais que c'était la forme la plus courante, usuelle, de la lecture, une lecture personnelle que les élèves devaient pratiquer seuls, en-dehors de la classe, mais dont on devait tout de même vérifier la pratique soit par des interrogations orales, soit par un contrôle de lecture ou autre.
Or, dans l'académie où j'ai été envoyée (qui n'est pas mon académie d'origine), j'apprends qu'il est possible de faire de la lecture cursive d'extraits. Donc, si on étudie une œuvre intégrale, on se retrouve à faire des lectures analytiques et au milieu de ces séances, on nous recommande de faire faire la lecture cursive des passages de l’œuvre non étudiés en classe (souvent on demande à l'élève de résumer la fin d'un chapitre ou bien il doit répondre à une question de compréhension qui porte sur l'extrait non étudié en classe). Ou bien on a des textes complémentaires (les prolongements en quelque sorte) qui doivent eux aussi être étudiés en cursive.
Donc quand je fais ma progression annuelle, ces extraits sur lesquels je n'ai posé que quelques questions, je les compte comme des LC? De plus, si je pose 2 ou 3 questions, pour les corriger, je ne dois pas passer une séance d' 1 heure dessus?
Pour les questions que tu poses lors de leur lecture à la maison, tu peux consacrer dix minutes un quart d'heure au début de la séance pour leur remettre les idées en place sur ce qu'ils ont lu, et tu enchaînes sur ta lecture analytique.
- medea1Niveau 5
je suis comme toi en fait. Pour moi, ça fait partie de l'étude de l'oeuvre intégrale. Mais dans mon académie, les partie de l’œuvre intégrale non vues en détails en classe c'est de la lecture cursive d'extraits. Je sais, c'est bizarre...c'est pour cette raison que je posais la question, pour voir si d'autres voyaient les choses comme ça.
ma tutrice fait par exemple une LA puis elle demande le résumé du reste du chap de la nouvelle qu'elle fait étudier pour la séance d'après. Après elle corrige en début d'heure et passe à autre chose. Mais pour elle, elle a fait de la lecture cursive.
ma tutrice fait par exemple une LA puis elle demande le résumé du reste du chap de la nouvelle qu'elle fait étudier pour la séance d'après. Après elle corrige en début d'heure et passe à autre chose. Mais pour elle, elle a fait de la lecture cursive.
- mimilouNiveau 10
Je ne comprends pas trop ce que ton académie te dit en fait !! Fais cette année ce qu'ils veulent que tu fasses (cependant, je n'ai pas les programmes sous les yeux, mais ne suis pas sûre qu'ils disent cela), et l'an prochain, tu appelleras ça lecture d'oeuvre intégrale !
- medea1Niveau 5
c'est bien ce que je me disais, c'est chelou et ce n'est pas du tout ce qu'on me disait l'an dernier...
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