Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Audrey Sam 7 Jan 2012 - 17:14
Je te suis à 100% Véronique. La voie L ne mène pas à grand chose sans un bagage scientifique minimal..
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Pryneia Sam 7 Jan 2012 - 17:42
J'ai passé un bac Scientifique également. A mon époque (il y a 10 ans Very Happy), c'était la voie "royale". Ma prof de français de 1ère avait pourtant lourdement insisté pour que je fasse une Terminale L. Mais, la filière littéraire était nettement dénigrée.

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
avatar
retraitée
Doyen

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par retraitée Sam 7 Jan 2012 - 18:17
Moi, j'ai passé deux bacs! Le premier bac = série M. Maths, physique, français, H-G, deux langues, éducation physique. Donc à la fois scientifique et littéraire. Si on l'obtenait, on passait en terminale, sinon, non. On pouvait choisir terminale philo ou math élem (le bac M' permettait plutôt sciences expérimentales, sans exclure les deux autres séries). Il y avait aussi le premier bac C (comme M, mais avec latin + une langue), et B (latin, 2 langues, maths physique, programme allégé)
Pas de A ni A' dans mon lycée, les séries reines;
En tout cas, on faisait philo avec un solide bagage scientifique! J'ai ainsi pu, 25 ans plus tard, aider mon fils en 1ère S !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Celeborn Sam 7 Jan 2012 - 18:36
Pierre_au_carré a écrit:
Je ne suis pas resté longtemps, mais je comprends ce qu'il veut dire : faire des maths de collège pendant 40 ans, ça doit être usant...
En maths, c'est toujours plus ou moins les mêmes exos, alors qu'en lettres vous pouvez changer de textes.

Mais c'est toujours la même grammaire… (enfin, ça devrait ^^).
Je pense surtout qu'enseigner dans le secondaire, ce n'est pas fait pour tout le monde, maths ou pas maths.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par olivier-np30 Sam 7 Jan 2012 - 19:36
Celeborn a écrit:Je pense surtout qu'enseigner dans le secondaire, ce n'est pas fait pour tout le monde, maths ou pas maths.

Il faut beaucoup de patience en effet.

Dans les matières techniques il y a quand même la tentation pour certains de passer à la pratique. Dans d'autres disciplines les dilemmes étant moins grands, il y a peut être moins d'états d'âme.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Moonchild
Moonchild
Sage

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Moonchild Sam 7 Jan 2012 - 19:40
Provence a écrit:
coquillette a écrit:Oui, mais je suis d'accord avec vous et c'est ce qui me chiffonne ! La 1ère S est un aspirateur à bons élèves ! Beaucoup de bons élèves qui savent vouloir s'orienter vers des études littéraires choisissent une 1ère S, simplement parce qu'ils sont bons !
Redonnons son sens à la filière L !
Ce n'est pas en limitant l'accès à une hypokhâgne que ça se fera. Les bons élèves continueraient à faire S et renonceraient à des études littéraires.
Oui, c'est un problème délicat, mais la question actuellement est : quel intérêt un élève aurait-il à s'orienter en 1ère L ?
D'un côté, les littéraires les plus doués passent presque automatiquement par la S et non plus par la L car en réalité le niveau littéraire y est meilleur du fait de la sélection des élèves (c'était déjà en partie vrai du temps des séries A et C/D) et, de l'autre, beaucoup d'élèves fort peu scientifiques obtiennent un bac S par le jeu des coefficients (et de consignes de correction très indulgentes).

La série S est devenue la série générale par défaut, la série ES se maintient grâce à une spécificité marquée (l'économie) mais la série L est devenue une filière de rélégation car elle n'offre rien que n'offre pas la S ; si on ne réagit pas, elle est condamnée à disparaître.

La "préférence L" pour le recrutement en khâgne serait sans doute insuffisante pour remédier à ce problème, il faudrait aussi accentuer le profil des filières avec plus d'exigences littéraires en L par rapport à la S : par exemple l'introduction de la philo en première L, un programme de français réellement plus ambitieux... Il faudrait aussi faire en sorte que le bac S ne puisse être obtenu que par des élèves ayant un niveau scientifique correct. Evidemment cela imposerait de faire des choix d'orientation à la sortie de seconde et on peut estimer que c'est trop tôt ; mais alors il faut être cohérent et accepter l'idée d'une suppression des filières au profit d'un bac unique ou d'un système de modules.


Celeborn a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Je ne suis pas resté longtemps, mais je comprends ce qu'il veut dire : faire des maths de collège pendant 40 ans, ça doit être usant...
En maths, c'est toujours plus ou moins les mêmes exos, alors qu'en lettres vous pouvez changer de textes.

Mais c'est toujours la même grammaire… (enfin, ça devrait ^^).
Je pense surtout qu'enseigner dans le secondaire, ce n'est pas fait pour tout le monde, maths ou pas maths.
Au delà de la question de la répétition et de la lassitude, il est vrai qu'en maths les notions étudiées entre bac+3 et bac+5 n'apportent absolument aucun bénéfice pour l'enseignement en collège et en lycée (hormis peut-être pour quelques chapitres de la terminale S, mais c'est de moins en moins vrai). En gros, jusqu'en première, le programme de maths consiste en quelque sorte à étudier l'alphabet, les conjugaisons et la règle "sujet-verbe-complément" et pis c'est tout ; avec un bac+3 de bon niveau, un enseignant a déjà beaucoup plus de recul théorique qu'il n'est nécessaire, exception faite des nouveautés de ces derniers temps (probabilités, théorie des graphes, algorithmique et informatique) qui ne faisaient pas partie du "tronc commun" de la formation universitaire et qu'une bonne partie des enseignants n'auront rencontrées qu'au gré du hasard des spécificités locales (j'avais fait des probas avant la licence mais jamais de théorie des graphes, même pas à bac+8 ; c'est exactement l'inverse pour une collègue qui a le même âge que moi).
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Pierre_au_carré Sam 7 Jan 2012 - 21:12
Moonchild a écrit:jamais de théorie des graphes, même pas à bac+8 ; c'est exactement l'inverse pour une collègue qui a le même âge que moi).

Idem (à bac+4) alors que des copains en faisaient en 4ième semestre option info de DEUG MIAS.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par MelanieSLB Sam 7 Jan 2012 - 22:28
D'accord avec toutes les propositions de condorcet, abraxas, mamamanette, menerve et pryneia.
Par contre, Madame prof, je n'ai jamais eu de cours pour apprendre à me servir d'un ordinateur, pourtant je maîtrise les recherches sur internet, word, powerpoint, versions microsoft et openoffice, la salle pupitre, le tbi, ... : il suffit de savoir lire, de savoir trouver le bouton aide et d'avoir un minimum de sens logique. Si on réintroduisait cela, il n'y aurait pas besoin de cours d'informatique.
Je ne suis toujours pas d'accord avec Cripure sur les outils électroniques: c'est utile en langue! J'ai un besoin impératif de mon ordinateur pour faire des compréhensions orales, et je pleure pour avoir un vidéo-projecteur pour pouvoir travailler sur des vidéos authentiques: ma voix, c'est bien, mais il faut que les élèves apprennent à comprendre d'autres voix dans d'autres contextes. Même le TBI, en collège, peut être utile: remotiver les plus faibles à apprendre du vocabulaire grâce au TBI, notamment en 6ème, parfois permet de récupérer des élèves et est bien appréciable. Je doute qu'un TBI soit aussi utile au-delà de la 5ème. Je veux bien que vous les fassiez disparaître, mais pas les ordinateurs ni les vidéo-projecteurs.

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Audrey
Audrey
Oracle

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Audrey Sam 7 Jan 2012 - 22:33
Utile, cela signifie-t-il nécessaire?
L'introduction de l'outil informatique dans l'enseignement a-t-il rendu les élèves meilleurs?
Les cours de langue se faisaient avec des télés, des magnétoscopes, et des cds, des K7..et ça allait!
Mon niveau d'anglais ne doit rien aux outils technologiques... et à l'époque, pareil en maths, en allemand, en histoire, en Sciences physiques, svt...

Bref. Vous m'avez comprise. Les outils informatiques, c'est sympa, mais je les vois comme un plus, et non une nécessité. Les premiers déçus de leur disparition seraient les élèves, habitués qu'ils sont à être posés devant un tv ou un pc, mais je suis convaincue que ça ne nuirait pas à leurs apprentissages.

Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Madame_Prof Sam 7 Jan 2012 - 22:37
MelanieSLB a écrit:D'accord avec toutes les propositions de condorcet, abraxas, mamamanette, menerve et pryneia.
Par contre, Madame prof, je n'ai jamais eu de cours pour apprendre à me servir d'un ordinateur, pourtant je maîtrise les recherches sur internet, word, powerpoint, versions microsoft et openoffice, la salle pupitre, le tbi, ... : il suffit de savoir lire, de savoir trouver le bouton aide et d'avoir un minimum de sens logique. Si on réintroduisait cela, il n'y aurait pas besoin de cours d'informatique.
Je ne suis toujours pas d'accord avec Cripure sur les outils électroniques: c'est utile en langue! J'ai un besoin impératif de mon ordinateur pour faire des compréhensions orales, et je pleure pour avoir un vidéo-projecteur pour pouvoir travailler sur des vidéos authentiques: ma voix, c'est bien, mais il faut que les élèves apprennent à comprendre d'autres voix dans d'autres contextes. Même le TBI, en collège, peut être utile: remotiver les plus faibles à apprendre du vocabulaire grâce au TBI, notamment en 6ème, parfois permet de récupérer des élèves et est bien appréciable. Je doute qu'un TBI soit aussi utile au-delà de la 5ème. Je veux bien que vous les fassiez disparaître, mais pas les ordinateurs ni les vidéo-projecteurs.

Oui, eh bien tu n'as sans doute non plus jamais eu d'élèves qui n'ont pas d'ordinateur à la maison, qui savent pourtant lire, dont le sens logique ok laisse à désirer, mais qui sont incapables en 3ème d'ouvrir un dossier, d'envoyer un mail, de faire une recherche pertinente sur Internet. Et il ne s'agit pas de faire des cours d'informatique. Savoir faire une recherche sur Internet est utile dans beaucoup de disciplines, alors si on peut l'intégrer à notre enseignement, je ne trouve pas que ce soit un problème.

Audrey, cela n'a pas rendu meilleurs les élèves, mais a apporté un certain confort aux profs de certaines disciplines, et tant mieux donc si c'est un plus, pas forcément indispensable, mais utile oui. Après, je pense que cela doit rester un support parmi d'autres. L'an dernier j'ai eu un tuteur qui faisait tout sur l'ordinateur, les élèves n'avaient jamais un poly mais tout sur leur espace numérique, c'était NUL!

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Adri
Adri
Grand Maître

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Adri Sam 7 Jan 2012 - 22:43
D'accord avec Mélanie qui est d'accord avec plein de monde Smile
Un PC qui fonctionne en langues, couplé à un vidéoproj, on se simplifie drôlement la vie. Parce qu'aller chercher, traîner une télé lourde, vérifier que c'est le lecteur DVD qui est branché et non l'antique magnétoscope, batailler avec une cassette pour retrouver précisément la piste qui m'intéresse, etc... Le tout pour écouter un doc de 3 minutes : Non merci !
Avec des tas de fichiers sur ma clef USB, des vidéos, des fichiers sons, c'est carrément plus pratique. Mais il ne faut pas que le réseau plante !
J'utilise aussi un TBI... ça m'évite d'être coincée derrière mon bureau quand j'utilise le PC. Et ça motive un certain nombre d'élèves.
Ces outils modernes ne m'empêchent cependant pas d'avoir des méthodes d'arrière-garde aussi Twisted Evil

MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par MelanieSLB Sam 7 Jan 2012 - 22:46
J'ai eu un ordinateur à la maison l'année de ma terminale, et j'ai appris à faire une recherche documentaire au CDI: il me semble que c'est une partie du travail de documentaliste, non?

Audrey, pour moi, l'ordinateur et le vidéo-projecteur sont nécessaires dans la mesure où je n'ai ni Cd,ni lecteur CD, ni TV ni lecteur K7 ou DVD. S j'avAis tout ça,la seule différence serait dans l'effet pratique de l'ordinateur par rapport au reste.

Adri, et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 2252222100

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Madame_Prof Sam 7 Jan 2012 - 22:49
Oui bien sur, mais les élèves ne sont pas tous égaux face à cet outil actuellement, et certains ont besoin d'un accompagnement. Le documentaliste y contribue oui, il participe comme d'autres à la validation du B2i. Enfin bref, je voulais juste dire que moi je trouve utile que les élèves aient un minimum de contact avec l'informatique pendant leur scolarité dans le secondaire, vu ce qui les attend par la suite.


_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par MelanieSLB Sam 7 Jan 2012 - 22:50
D'un autre côté, j'enseigne en collège défavorisé, et sur les 8 classes que j'ai, seuls 3 élèves n'ont pas d'ordinateur chez eux.

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Madame_Prof Sam 7 Jan 2012 - 22:55
Oui, je sais pas. J'ai travaillé ponctuellement dans un collège où j'ai été effarée par le niveau des élèves en informatique. C'était la fin de l'année, il fallait finir de valider le B2i, alors certains profs passaient du temps à aider les plus en difficulté. Certains ne savaient pas ouvrir un dossier sur le bureau!!! affraid Beaucoup n'avaient pas d'ordinateur chez eux. Mais c'était vraiment très défavorisé.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
frankenstein
Vénérable

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par frankenstein Sam 7 Jan 2012 - 22:56
Madame_Prof a écrit:Oui bien sur, mais les élèves ne sont pas tous égaux face à cet outil actuellement, et certains ont besoin d'un accompagnement. Le documentaliste y contribue oui, il participe comme d'autres à la validation du B2i. Enfin bref, je voulais juste dire que moi je trouve utile que les élèves aient un minimum de contact avec l'informatique pendant leur scolarité dans le secondaire, vu ce qui les attend par la suite.

Bah, perso , j'ai appris tout seul à me démerder avec un ordi...je crois, comme Audrey, que l'EN aurait tout à gagner à calmer le jeu dans ce domaine. L'informatique ne rend pas plus intelligent ni plus cultivé ...bon évidemment, ce n'est pas "innovant" ni "politiquement correct" ce discours ! :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par frankenstein Sam 7 Jan 2012 - 22:59
Madame_Prof a écrit:Oui, je sais pas. J'ai travaillé ponctuellement dans un collège où j'ai été effarée par le niveau des élèves en informatique. C'était la fin de l'année, il fallait finir de valider le B2i, alors certains profs passaient du temps à aider les plus en difficulté. Certains ne savaient pas ouvrir un dossier sur le bureau!!! affraid Beaucoup n'avaient pas d'ordinateur chez eux. Mais c'était vraiment très défavorisé.
Mouais... mais c'est de moins en moins le cas, dans qq années chaque famille aura à un PC et internet; c'est les seuls produits dont les prix sont en baisse continue. Avec 300€, t'as déjà largement de quoi faire (c'est le prix de la console de jeu... :lol: )

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Madame_Prof Sam 7 Jan 2012 - 23:01
Entre avoir un PC pour jouer, et savoir s'en servir pour faire des recherches ou mettre en page un rapport...

Vous comparez votre apprentissage en autodidacte à celui des élèves en difficulté? Ben dis donc, doit y avoir un fossé. Non mais ne pas trop en faire bien sur, mais je crois que justement les élèves avec un avenir professionnel très limité ont à y gagner. Aujourd'hui à la CAF ou à l'ANPE, faut souvent faire ses démarches par ordinateur avant de pouvoir discuter avec quelqu'un, et même dans la vie de tous les jours ça devient quand même omniprésent les nouvelles technologies. Je dis pas que ça me plaît, mais nous n'avons pas tellement le choix que de devoir s'y adapter.

C'était juste pour réagir sur la proposition de Cripure de tirer un trait sur ça. Après, c'est pas du tout la priorité!

Et d'ailleurs ça m'emm**** bien, parce que je dois passer mon C2i2e! :shock:

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Celeborn Sam 7 Jan 2012 - 23:08
Madame_Prof a écrit:
Vous comparez votre apprentissage en autodidacte à celui des élèves en difficulté? Ben dis donc, doit y avoir un fossé. Non mais ne pas trop en faire bien sur, mais je crois que justement les élèves avec un avenir professionnel très limité ont à y gagner.

Je ne suis pas compétent pour enseigner l'informatique, y compris dans sa dimension traitement de texte (oui, je sais, c'est pas de l'informatique, c'est de la bureautique, mais c'est pas moi qui ai nommé le B2i ainsi ^^). Je l'utilise comme outil, mais je ne suis pas là pour apprendre aux élèves à s'en servir : je suis prof de lettres, moi. Et d'ailleurs j'ai pas le temps d' « intégrer ça » à mon enseignement (au passage, « intégrer à son enseignement », ça veut dire réduire/supprimer autre chose, forcément : les heures de cours ne sont pas extensibles).
Je pense qu'il faudrait discuter à ce sujet des programmes de technologie, en fait.


Dernière édition par Celeborn le Sam 7 Jan 2012 - 23:11, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
frankenstein
Vénérable

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par frankenstein Sam 7 Jan 2012 - 23:10
Madame_Prof a écrit:Entre avoir un PC pour jouer, et savoir s'en servir pour faire des recherches ou mettre en page un rapport...

Vous comparez votre apprentissage en autodidacte à celui des élèves en difficulté? Ben dis donc, doit y avoir un fossé. Non mais ne pas trop en faire bien sur, mais je crois que justement les élèves avec un avenir professionnel très limité ont à y gagner. Aujourd'hui à la CAF ou à l'ANPE, faut souvent faire ses démarches par ordinateur avant de pouvoir discuter avec quelqu'un, et même dans la vie de tous les jours ça devient quand même omniprésent les nouvelles technologies. Je dis pas que ça me plaît, mais nous n'avons pas tellement le choix que de devoir s'y adapter.

C'était juste pour réagir sur la proposition de Cripure de tirer un trait sur ça. Après, c'est pas du tout la priorité!

Et d'ailleurs ça m'emm**** bien, parce que je dois passer mon C2i2e! :shock:

Je connais des ados en difficulté scolaire (français catastrophique) qui sont des champions en informatique (pour te télécharger ce que tu veux ou contourner toutes les protections...). Non, franchement, à part "faire moderne", je crois bien qu'on a trop privilégié les ordis ou les "TICE" à l'école.
Puis ce n'est pas ça qui permettra de trouver du boulot !
Au fait, ma nièce qui était en prépa-maths l'an dernier, me disait que même la calculatrice était interdite lors des épreuves. J'avais du mal à la croire (je pensais le contraire), mais c'est bien le cas !
Sinon, l'ordi pour les enseignants, oui, c'est un bon outil .

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par frankenstein Sam 7 Jan 2012 - 23:13
savoir s'en servir pour faire des recherches ou mettre en page un rapport...
...il faudrait peut-être savoir d'abord rédiger correctement un rapport, non ? Wink


_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Madame_Prof Sam 7 Jan 2012 - 23:17
Celeborn, oui ça c'est un autre débat : on ne peut pas tout faire! Oui oui, je suis d'accord. En SVT, utiliser l'ordinateur est facile pour pas mal de TP, et peut aussi faire gagner du temps pour les exposés, pour traiter des images prises au microscope, etc. Donc, on peut allier disciplinaire et B2i machin truc. Je reconnais que dans d'autres disciplines c'est plus compliqué. Et comme je l'ai dit, pas du tout une priorité.

frankenstein, oh ouiii! veneration



_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
frankenstein
Vénérable

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par frankenstein Sam 7 Jan 2012 - 23:25
frankenstein, oh ouiii!

Embarassed
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par frankenstein Sam 7 Jan 2012 - 23:31
Puis il y a un autre problème, dans la majorité des écoles le matériel est dépassé en qq années, il n'y aucune maintenance et on ne peut pas mettre 25 élèves devant 5 machines qui rament...
Autre chose: cette année, dans la région LR, chaque élève de seconde a eu un ordi gratuit. Bon, l'intention de la région était louable, mais dans les faits c'est un gros fiasco (plusieurs millions d'euros dépensés quand même). Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Madame_Prof Sam 7 Jan 2012 - 23:33
frankenstein a écrit:
savoir s'en servir pour faire des recherches ou mettre en page un rapport...
...il faudrait peut-être savoir d'abord rédiger correctement un rapport, non ? Wink


...oh ouiiii! veneration


_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
frankenstein
Vénérable

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 5 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par frankenstein Sam 7 Jan 2012 - 23:35
Merci pour la précision ! :lol!:

Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum