- Marie56Niveau 6
Bonjour,
Quelle mise en scène du Médecin malgré lui (6ème) utilisez-vous en classe ? J'aimerais accompagner l'étude de la pièce d'extraits vidéo...
Merci beaucoup !!
Quelle mise en scène du Médecin malgré lui (6ème) utilisez-vous en classe ? J'aimerais accompagner l'étude de la pièce d'extraits vidéo...
Merci beaucoup !!
- MéluEmpereur
J'utilise celle de Dario Fo, car même si elle ne m'emballe pas, elle est pleine de trouvailles.
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- Marie56Niveau 6
Merci Mélu. Mais cette version n'est disponible qu'en extraits sur le site de l'INA.
Quelqu'un a-t-il vu la mise en scène de Colette Roumanoff ???
Quelqu'un a-t-il vu la mise en scène de Colette Roumanoff ???
- ZazkFidèle du forum
Bonjour,
Je ne connais pas la mise en scène de Colette Roumanoff mais j'ai acheté il y a quelques années un DVD reprenant une représentation d'Au Théâtre ce soir, avec Jean Richard dans le rôle principal.
C'est assez drôle mais le texte n'est pas très bien mis en valeur car les acteurs parlent un peu trop vite et le rythme est rapide : la pièce dure moins de 3/4 d'heure. Cependant les élèves apprécient.
Je ne connais pas la mise en scène de Colette Roumanoff mais j'ai acheté il y a quelques années un DVD reprenant une représentation d'Au Théâtre ce soir, avec Jean Richard dans le rôle principal.
C'est assez drôle mais le texte n'est pas très bien mis en valeur car les acteurs parlent un peu trop vite et le rythme est rapide : la pièce dure moins de 3/4 d'heure. Cependant les élèves apprécient.
- Marie56Niveau 6
Merci Zazk.
Quand tu dis que les acteurs parlent un peu vite : est-ce qu'on comprend néanmoins ce qu'ils disent si on a étudié la scène avant ?
Tu avais utilisé la version vidéo après l'étude du texte ou au fur et à mesure ? Idéalement, j'aimerais leur montrer la vidéo au fur et à mesure qu'on étudie le texte pour faciliter la compréhension...
Quand tu dis que les acteurs parlent un peu vite : est-ce qu'on comprend néanmoins ce qu'ils disent si on a étudié la scène avant ?
Tu avais utilisé la version vidéo après l'étude du texte ou au fur et à mesure ? Idéalement, j'aimerais leur montrer la vidéo au fur et à mesure qu'on étudie le texte pour faciliter la compréhension...
- ZazkFidèle du forum
Franchement, je pense qu'avec le texte, cela ne pose pas de problème pour la compréhension des dialogues : c'est l'articulation qui laisse un peu à désirer mais si les élèves savent ce dont il est question, ça ne paraît pas trop les gêner. Il m'est arrivé de montrer le dvd seul en toute fin d'année sans pouvoir vraiment utiliser le texte (mais après une petite explication quand même !) et les élèves semblent avoir apprécié. En étudiant la pièce, c'est tout de même mieux : comme tu le suggères, je fais lire et j'explique les scènes puis on regarde les extraits ensuite ; il n'y a plus l'effet de surprise mais ça fonctionne assez bien ainsi. (Cependant, Jean Richard s'est permis d'ajouter une réplique : quand Lucinde se lance dans son flot de paroles pour dire à son père qu'elle aime Léandre, il ajoute simplement avec son accent paysan : "Elle est guérie". Généralement, les élèves apprécient !) Attention cependant : le chapitrage du DVD ne suit pas le découpage des scènes ou des actes et il n'est pas simple de tomber sur l'extrait que l'on cherche sans préparation. Autre petit bémol : la scène avec M. Robert me paraît décevante.
J'ai vu que tu pouvais trouver cette pièce dans un DVD (qui contient d'autres titres) sur un site dont le nom commence par priceminis... (je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub ici) : c'est là que c'est le moins cher : 8,95 €.
J'ai vu que tu pouvais trouver cette pièce dans un DVD (qui contient d'autres titres) sur un site dont le nom commence par priceminis... (je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub ici) : c'est là que c'est le moins cher : 8,95 €.
- Marie56Niveau 6
Ok merci beaucoup Zazk. Tout ça me donne très envie de le voir - sauf le chapitrage qui ne suit pas le découpage des scènes....
Je vais le commander.
Merci encore !
Je vais le commander.
Merci encore !
- malo21Niveau 10
je me sers de celle de dario fo que j'adore vraiment et les élèves aussi. celle dont tu parles zazk, je la trouve statique, je ne leur montre que la scène 1 qu'ils doivent jouer.
il est vrai qu'il y a plein de version de l'avare et du bourgeois mais dur de trouver pour le médecin
il est vrai qu'il y a plein de version de l'avare et du bourgeois mais dur de trouver pour le médecin
- cristalExpert spécialisé
J'ai pour la première année des 6e cette année et j'hésitais justement à étudier cette pièce.
Les élèves n'ont pas trop de mal à la lire?
Les élèves n'ont pas trop de mal à la lire?
- malo21Niveau 10
c'est sûr qu'il ne faut pas leur donner à lire comme ça! tu vois l'acte I surtout la scène 1 bien à fond avec eux, après ça roule bien et surtout les faire lire, jouer, leur lire aussi. mais ça marche encore mieux qu'en 5è quand les programmes avaient enlevé le théâtre en 6è!!!
- cristalExpert spécialisé
Merci pour le conseil, Malo.
Même pour des lectures plus faciles, je lis généralement toujours avec eux le début (en espérant les mettre en appétit...)
Même pour des lectures plus faciles, je lis généralement toujours avec eux le début (en espérant les mettre en appétit...)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum