Page 1 sur 2 • 1, 2
- SergeMédiateur
Ma collègue qui a la classe de 3ème (oui, on n'en a qu'une ) part à la retraite ... au mois de mai.
Comme elle a des problèmes de santé et que c'est sa dernière année, elle ne veut pas faire l'histoire des arts (elle ne sait pas ce qu'elle doit faire, ni attendre des gamins)
Du coup, n'ayant pas les troisièmes cette année et ayant vu, en tant que jury, que des élèves présentaient essentiellement des tableaux, je ne me suis pas posé de question cette année en me demandant ce qu'il fallait faire et leur faire faire en français, avec quel thème, quels oeuvres, etc., pensant voir ça à tête reposée cet été.
Et là, j'apprends que mon heure de soutien - une fois toutes les deux semaines seulement- avec les troisièmes .... va être changé en heure d'histoire des arts français, vu qu'elle ne le fait pas.
Et là, panique à bord. Je n'ai pas eu le temps de me renseigner, je ne sais pas ce qu'on peut leur proposer sur le thème "Arts et pouvoir" en français, comment il faut présenter cette étude et ce qu'on doit leur demander de faire.
Et je dois me lancer ... dès jeudi :shock:
Quelle tuile ! J'avais bien besoin de penser à ça en plus de tout le reste que j'ai à mener de front, mais je ne vais pas me défiler.
Si vous pouviez me donner des idées intéressantes d'étude d'oeuvre sur ce thème, mais aussi me dire simplement ce qu'il faut faire faire aux élèves à partir de ça, ça me rendrait vraiment un fier service, parce que là, j'ai commencé à lire des liens et j'ai déjà la tête comme une pastèque un jour d'orage
Comme elle a des problèmes de santé et que c'est sa dernière année, elle ne veut pas faire l'histoire des arts (elle ne sait pas ce qu'elle doit faire, ni attendre des gamins)
Du coup, n'ayant pas les troisièmes cette année et ayant vu, en tant que jury, que des élèves présentaient essentiellement des tableaux, je ne me suis pas posé de question cette année en me demandant ce qu'il fallait faire et leur faire faire en français, avec quel thème, quels oeuvres, etc., pensant voir ça à tête reposée cet été.
Et là, j'apprends que mon heure de soutien - une fois toutes les deux semaines seulement- avec les troisièmes .... va être changé en heure d'histoire des arts français, vu qu'elle ne le fait pas.
Et là, panique à bord. Je n'ai pas eu le temps de me renseigner, je ne sais pas ce qu'on peut leur proposer sur le thème "Arts et pouvoir" en français, comment il faut présenter cette étude et ce qu'on doit leur demander de faire.
Et je dois me lancer ... dès jeudi :shock:
Quelle tuile ! J'avais bien besoin de penser à ça en plus de tout le reste que j'ai à mener de front, mais je ne vais pas me défiler.
Si vous pouviez me donner des idées intéressantes d'étude d'oeuvre sur ce thème, mais aussi me dire simplement ce qu'il faut faire faire aux élèves à partir de ça, ça me rendrait vraiment un fier service, parce que là, j'ai commencé à lire des liens et j'ai déjà la tête comme une pastèque un jour d'orage
- RuthvenGuide spirituel
Tu as un super catalogue de l'expo. du Musée du Luxembourg sur Le Titien, le pouvoir en face, sur les portraits des puissants.
- PoupsSage
Dès que je rentre chez moi,je t'enverrai quelque chose.
Pour l'Autobiographie , tu as le film Persepolis.
En peinture, tu as Guernica de Picasso .
Je rentre le 2.
Pour l'Autobiographie , tu as le film Persepolis.
En peinture, tu as Guernica de Picasso .
Je rentre le 2.
- alprechac2Expert
Est-ce que tu dois préparer quelque chose en français totalement indépendant des autres matières ? Ils ne se sont pas concertés pour travailler sur une oeuvre de manière transdisciplinaire ?
Si tu peux faire ce que tu veux tout seul, j'ai un travail sur "l'affiche rouge" ...
Si tu peux faire ce que tu veux tout seul, j'ai un travail sur "l'affiche rouge" ...
- PoupsSage
alprechac2 a écrit:Est-ce que tu dois préparer quelque chose en français totalement indépendant des autres matières ? Ils ne se sont pas concertés pour travailler sur une oeuvre de manière transdisciplinaire ?
Si tu peux faire ce que tu veux tout seul, j'ai un travail sur "l'affiche rouge" ...
Moi aussi !
- Thalia de GMédiateur
Tu vérifies quand même que le collègue d'Arts pla ou d'Espagnol ne le font pas.Poups a écrit:Dès que je rentre chez moi,je t'enverrai quelque chose.
Pour l'Autobiographie , tu as le film Persepolis.
En peinture, tu as Guernica de Picasso .
Je rentre le 2.
- Spoiler:
- Mode on
Ça me gave, mais ça me gave, cette hda !
Mode off
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- VioletEmpereur
Tu trouveras plein de choses sur un site marseillais !
Dans google, tape "analyse de l'image engagée marseille" et télécharge le premier document.
C'est une mine d'or !
Je n'arrive pas à copier le lien car c'est un doc qui se télécharge.
Un doc pour des bacs pros transférable sans souci pour nos 3°. (lycée lettres / histoire du lycée jullian)
Dans google, tape "analyse de l'image engagée marseille" et télécharge le premier document.
C'est une mine d'or !
Je n'arrive pas à copier le lien car c'est un doc qui se télécharge.
Un doc pour des bacs pros transférable sans souci pour nos 3°. (lycée lettres / histoire du lycée jullian)
- SergeMédiateur
La collègue d'HG travaille le triptyque La Guerre du peintre allemand Otto Dix et les symboles de la République française, le professeur de musique fait la Marseillaise ... Guernica en Espagnol.
Mais je ne me vois pas utiliser les heures de français pour ne parler que de tableaux, d'autant que ce genre d'oeuvre est déjà traité dans les autres matières, ça ferait redite, non ?
Je préférerais travailler le programme ou au moins des oeuvres littéraires en rapport. N'est-ce pas ce que vous faites ? Ou vous étudiez principalement des tableaux/images ? :shock:
Mais je ne me vois pas utiliser les heures de français pour ne parler que de tableaux, d'autant que ce genre d'oeuvre est déjà traité dans les autres matières, ça ferait redite, non ?
Je préférerais travailler le programme ou au moins des oeuvres littéraires en rapport. N'est-ce pas ce que vous faites ? Ou vous étudiez principalement des tableaux/images ? :shock:
- cannelle21Grand Maître
J'ai des trucs sur
- Guernica: un diaporama
- Le dictateur: un diaporama
- Le musée juif de Berlin
Dis-le moi si je peux t'aider.
L'année dernière en lien avec Guernica, j'avais présenté le Poème Oradour. J'avais travaillé sur La ferme des animaux. Le dictateur avait bien marché, le musée juif aussi.
- Guernica: un diaporama
- Le dictateur: un diaporama
- Le musée juif de Berlin
Dis-le moi si je peux t'aider.
L'année dernière en lien avec Guernica, j'avais présenté le Poème Oradour. J'avais travaillé sur La ferme des animaux. Le dictateur avait bien marché, le musée juif aussi.
- malo21Niveau 10
je ne comprends pas, vous ne vous mettez pas d'accord en équipe sur les oeuvres en début d'année notamment avec l'hist géo et les arts?
- SergeMédiateur
On vient juste d'apprendre qu'elle ne faisait pas HDA, donc elle ne s'est pas concertée et moi je n'étais pas supposé être de la partie, donc je découvre un peu.
Mais même s'il y a concertation : si en HG ils voient Otto Dix, si en espagnol ils voient Guernica, si en musique c'est la Marseillaise, je ne peux refaire la même chose j'imagine. S'il y a concertation, c'est bien pour éviter les doublons ?
PS : Cannelle, je veux bien jeter un oeil
Mais même s'il y a concertation : si en HG ils voient Otto Dix, si en espagnol ils voient Guernica, si en musique c'est la Marseillaise, je ne peux refaire la même chose j'imagine. S'il y a concertation, c'est bien pour éviter les doublons ?
PS : Cannelle, je veux bien jeter un oeil
- VioletEmpereur
Va sur le site que je t'indique ! Il y a aussi toutes les oeuvres littéraires en rapport avec les peintures et photos !
C'est un travail remarquable et très riche !
C'est un travail remarquable et très riche !
- malo21Niveau 10
tout à fait et se mettre d'accord sur les oeuvres à étudier. faudrait que tu voies du côté film, je réfléchis....comme dis poups persepolis c'est une bonne idée
- Thalia de GMédiateur
Dans la mesure où la littérature est un art, je n'étudie quasiment que des œuvres littéraires. Je sais, c'est pas bien, mais on n'a déjà si peu de temps.Serge a écrit:La collègue d'HG travaille le triptyque La Guerre du peintre allemand Otto Dix et les symboles de la République française, le professeur de musique fait la Marseillaise ... Guernica en Espagnol.
Mais je ne me vois pas utiliser les heures de français pour ne parler que de tableaux, d'autant que ce genre d'oeuvre est déjà traité dans les autres matières, ça ferait redite, non ?
Je préférerais travailler le programme ou au moins des oeuvres littéraires en rapport. N'est-ce pas ce que vous faites ? Ou vous étudiez principalement des tableaux/images ? :shock:
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- alprechac2Expert
Serge a écrit:Mais même s'il y a concertation : si en HG ils voient Otto Dix, si en espagnol ils voient Guernica, si en musique c'est la Marseillaise, je ne peux refaire la même chose j'imagine. S'il y a concertation, c'est bien pour éviter les doublons ?
Je t'explique comment on fonctionne dans notre bahut avec Guernica : en HG, la prof fait le contexte historique ; en AP, le porf étudie le tableau en lui-même, en espagnol, je ne sais pas trop ce qu'elle fait ...(peut-être un texte espagnol sur le sujet) et en français, on étudie dans la séquence sur la poésie engagée le poème d'Eluard : "Lavictoire de Guernica".
Pareil pour l'Affiche rouge : contexte en HG, étude de l'affiche en AP, poème d'Aragon en français lors de la sqce sur la poésie engagée (bon du coup, notre sqce poésie engagée devient un peu une sqce HDA, mais on fait ce qu'on peut !)
- SergeMédiateur
Je vais jeter un oeil sur les différents liens.
Mais si un élève choisit de présenter un poème d'Aragon ou le poème d'Eluad, il doit le présenter comment ?
Il doit l'expliquer (ou recracher de qu'on a vu en cours) en étudiant le texte de façon linéaire ? Faire un diaporama à partir d'un poème ? Faire autre chose encore ?
Mais si un élève choisit de présenter un poème d'Aragon ou le poème d'Eluad, il doit le présenter comment ?
Il doit l'expliquer (ou recracher de qu'on a vu en cours) en étudiant le texte de façon linéaire ? Faire un diaporama à partir d'un poème ? Faire autre chose encore ?
- alprechac2Expert
Chez nous (mais je ne suis pas sûre que ce soit le fonctionnement "officiel"), l'élève présente l'oeuvre plastique et les poèmes étudiés en français, les chants étudiés en musique, ... etc constituent des élargissements sur l'oeuvre. L'élève présente l'oeuvre plastique (tableau / affiche) et au choix, l'un des élargissements (musique, français, espagnol). Dans ce cas, il fait une petite étude de texte en 5 min (pas linéaire, plus comme une mini-lecture analythique au bac de français), en recrachant essentiellement ce qui a été vu en cours. Ça reste un grand bachotage ...
- Thalia de GMédiateur
Donne-moi ton mail en mp. J'ai peut-être des infos pour te rassurer.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Je viens d'acheter le DVD "persepolis" mais ne l'ai pas encore visionné: comment l'exploitez-vous en classe? Je suis preneuse de pistes, l'HDA étant une nouvelle matière à présenter aux élèves pour moi aussi!
- Thalia de GMédiateur
Ce n'est pas une nouvelle matière, c'est une nouvelle manière.Ruggera7 a écrit:Je viens d'acheter le DVD "persepolis" mais ne l'ai pas encore visionné: comment l'exploitez-vous en classe? Je suis preneuse de pistes, l'HDA étant une nouvelle matière à présenter aux élèves pour moi aussi!
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- SergeMédiateur
Bon, j'ai commencé à me pencher sur tout plein de documents, merci beaucoup à tous.
Au regard du mauvais état d'esprit et du niveau des 3èmes en question (quel soulagement de ne pas les avoir ceux-là ), je ne tiens pas à perdre des heures (qui étaient destinées à leur faire du soutien) à étudier des images, films ou tableaux, alors qu'ils le feront en arts plastiques, en histoire aussi. Ils ont besoin de réviser la poésie, le théâtre, d'apprendre des choses.
Je vais donc me pencher sur des études de textes et d'oeuvres littéraires.
Mais maintenant j'ai des tonnes de questions qui se bousculent :
- Tout poème critiquant ou évoquant la guerre peut-il être étudié dans le cadre Arts et pouvoir, ou il faut que le texte ait eu nécessairement un caractère subversif et un impact réel de son temps, menaçant en quelque sorte le "pouvoir" ?
- combien faut-il leur faire étudier de textes environ ?
- Comment doivent-ils présenter ce genre d'oeuvre en ... 5 minutes seulement, alors que parfois la simple lecture du poème peut déjà en prendre une ou deux :shock:
- Il faut leur faire commenter la versification, les figures de style, etc. ou ils s'en tiennent à un commentaire du sens du texte et de sa portée ?
- Et si on approfondit Antigone ? Comment sont-ils supposés nous présenter cette oeuvre théâtrale à l'oral en 5 minutes ?
Au regard du mauvais état d'esprit et du niveau des 3èmes en question (quel soulagement de ne pas les avoir ceux-là ), je ne tiens pas à perdre des heures (qui étaient destinées à leur faire du soutien) à étudier des images, films ou tableaux, alors qu'ils le feront en arts plastiques, en histoire aussi. Ils ont besoin de réviser la poésie, le théâtre, d'apprendre des choses.
Je vais donc me pencher sur des études de textes et d'oeuvres littéraires.
Mais maintenant j'ai des tonnes de questions qui se bousculent :
- Tout poème critiquant ou évoquant la guerre peut-il être étudié dans le cadre Arts et pouvoir, ou il faut que le texte ait eu nécessairement un caractère subversif et un impact réel de son temps, menaçant en quelque sorte le "pouvoir" ?
- combien faut-il leur faire étudier de textes environ ?
- Comment doivent-ils présenter ce genre d'oeuvre en ... 5 minutes seulement, alors que parfois la simple lecture du poème peut déjà en prendre une ou deux :shock:
- Il faut leur faire commenter la versification, les figures de style, etc. ou ils s'en tiennent à un commentaire du sens du texte et de sa portée ?
- Et si on approfondit Antigone ? Comment sont-ils supposés nous présenter cette oeuvre théâtrale à l'oral en 5 minutes ?
- MarieLNeoprof expérimenté
Pourquoi 5 minutes ? Chez nous, ils ont 15 mn. Quant aux "faut-il", hem, on fait comme on peut... Pour les miens ce sera une planche de BD de Tardi, un autoportrait (pas encore choisi) et un poème engagé - et ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à s'en charger eux-mêmes (déjà qu'il faudra les évaluer gracieusement en dehors de nos heures de cours, sans compter les règles qui changent au dernier moment après des heures de "concertation" tout aussi bénévoles, ça suffit comme ça).
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Page 1 sur 2 • 1, 2
- "Pouvoir des arts" : le site pour "repenser le rôle des émotions dans le processus de création artistique et d’appréhension de l’œuvre".
- enseigner l'histoire des arts, arts plastiques sans avoir le profil habituel...
- Témoignage de lauréats concours arts appliqués et arts plastiques pour affectations
- CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer
- Supports de stages pour M2 Arts Appliqués ou Arts Plastiques
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum