- SydneyNiveau 10
Hello everyone,
Je suis en train de cogiter à ma future séquence sur la poésie lyrique en 4e et je me suis dit que ce serait une bonne idée de diffuser de la musique classique.
Quels poèmes célèbres ont été mis en musique classique ?
Auriez-vous des idées ?
Je suis tombée sur une version de "Il pleure dans mon coeur" par Debussy, interprétée par Barbara Hendricks.
Je suis en train de cogiter à ma future séquence sur la poésie lyrique en 4e et je me suis dit que ce serait une bonne idée de diffuser de la musique classique.
Quels poèmes célèbres ont été mis en musique classique ?
Auriez-vous des idées ?
Je suis tombée sur une version de "Il pleure dans mon coeur" par Debussy, interprétée par Barbara Hendricks.
- KalliopéNiveau 8
Très bonne idée! Moi j'avais pensé leur faire écrire un poème à partir de l'écoute d'une musique (pas forcément "classique", j'avais notamment songé à Naval de Yann Tiersen), mais je ne sais pas s'ils seront très réceptifs...
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?
- bellaciaoFidèle du forum
Plusieurs poèmes de Verlaine ont été mis en musique ; on peut les trouver sur youtube.
- thrasybuleDevin
Debussy a mis qq poèmes de Baudelaire en musique dont la mort des amants
- thrasybuleDevin
Sinon je crois qu il y a des poèmes de Ronsard mis en musique par jannequin et de Lassus, a vérifier et c est sans doute difficile d accès pour des eleves
- thrasybuleDevin
Et je suis sur qu il y a un cd chez harmonia lundi des poèmes de Baudelaire mis en musique, c trop c... a vérifier sur mon smartphone
- HannibalHabitué du forum
Il y a les lieder de Liszt, par exemple Oh ! quand je dors, de V. Hugo (dans les Rayons et les ombres).
- frankensteinVénérable
Il y en a énormément ! Ceux de Verlaine ou de Mallarmé on été repris par Debussy et d'autres. Depuis la Renaissace et même avant, il y a tjs un lien entre poésie et musique. Bon évidemment, ça n'est pas tjs accessible à des élèves fan de Lady Gaga...
Sinon, on peut essayer en utilisant "l'aura médiatique" de certains chanteurs... Tiens celle-là par exemple (P.Verlaine/R.Hahn)
Bien que je préfère cette version:
Sinon, on peut essayer en utilisant "l'aura médiatique" de certains chanteurs... Tiens celle-là par exemple (P.Verlaine/R.Hahn)
Bien que je préfère cette version:
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- frankensteinVénérable
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- frankensteinVénérable
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- MrBrightsideEmpereur
C'est bête que ce soit pas la bonne matière, le tenor Ian Bostridge avait sorti un album complet de poèmes anglais mis en musique... :/
- frankensteinVénérable
On peut aussi faire écouter différentes adaptations musicales ! :lol:
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- KalliopéNiveau 8
Snif, et moi personne ne me répond...
Pensez-vous que ce soit complétement utopique de vouloir faire écrire des élèves de 4ème à partir des émotions qu'ils auront ressenties à l'écoute d'un morceau de musique classique? (et je répète que j'avais plutôt dans l'idée quelque chose comme Naval de Yann Tiersen ou l'un des thèmes de Saez, enfin quelque chose qu'ils n'étiquettent pas directement comme "classique, vieux, ringard"... et que personnellement j'apprécie beaucoup!).
Merci pour vos avis et conseils.
Pensez-vous que ce soit complétement utopique de vouloir faire écrire des élèves de 4ème à partir des émotions qu'ils auront ressenties à l'écoute d'un morceau de musique classique? (et je répète que j'avais plutôt dans l'idée quelque chose comme Naval de Yann Tiersen ou l'un des thèmes de Saez, enfin quelque chose qu'ils n'étiquettent pas directement comme "classique, vieux, ringard"... et que personnellement j'apprécie beaucoup!).
Merci pour vos avis et conseils.
- thrasybuleDevin
Merci Frankie pour Verlaine mis en musique par Hahn, c'est splendide!
- thrasybuleDevin
Sinon voici le cd, disponible sur Amazon, en passant par le bandeau!
- thrasybuleDevin
Sinon, autre idée, mais bien trop dur sans doute pour des collégiens, mais je ne peux m'empêcher d'en parler; je pense au poème de Bonnefoy sur la voix de Kathleen Ferrier qui pourrait donner lieu enquite à l'écoute d'une de ses interprétations , du chant de la Terre de Mahler par exemple
Toute douceur toute ironie se rassemblaient
Pour un adieu de cristal et de brume,
Les coups profonds du fer faisaient presque silence,
La lumière du glaive s’était voilée.
Je célèbre la voix mêlée de couleur grise
Qui hésite aux lointains du chant qui s’est perdu
Comme si au delà de toute forme pure
Tremblât un autre chant et le seul absolu.
Ô lumière et néant de lumière,
ô larmes Souriantes plus haut que l’angoisse ou l’espoir,
Ô cygne, lieu réel dans l’irréelle eau sombre,
Ô source, quand ce fut profondément le soir !
Il semble que tu connaisses les deux rives,
L’extrême joie et l’extrême douleur.
Là-bas, parmi ces roseaux gris dans la lumière,
Il semble que tu puises de l’éternel.
Toute douceur toute ironie se rassemblaient
Pour un adieu de cristal et de brume,
Les coups profonds du fer faisaient presque silence,
La lumière du glaive s’était voilée.
Je célèbre la voix mêlée de couleur grise
Qui hésite aux lointains du chant qui s’est perdu
Comme si au delà de toute forme pure
Tremblât un autre chant et le seul absolu.
Ô lumière et néant de lumière,
ô larmes Souriantes plus haut que l’angoisse ou l’espoir,
Ô cygne, lieu réel dans l’irréelle eau sombre,
Ô source, quand ce fut profondément le soir !
Il semble que tu connaisses les deux rives,
L’extrême joie et l’extrême douleur.
Là-bas, parmi ces roseaux gris dans la lumière,
Il semble que tu puises de l’éternel.
- DhaiphiGrand sage
C'est un problème dont il faudrait tenir compte. Le "prends ça dans ta face" c'est de la vraie culture risque d'être voué à l'échec.frankenstein a écrit: Bon évidemment, ça n'est pas tjs accessible à des élèves fan de Lady Gaga...
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- frankensteinVénérable
En plus, les enfants le chanteront à notre prochain concert (21 janvier).thrasybule a écrit:Merci Frankie pour Verlaine mis en musique par Hahn, c'est splendide!
Concert du samedi 21 janvier 2012
Musée des Beaux-arts –
Debussy
« Dieu ! qu’il la fait bon regarder ! » chœur
Ravel
« Trois beaux oiseaux du paradis » chœur
Reynaldo Hahn
« L’Heure Exquise » enfants
Poulenc
« Margoton va t’a l’iau » hommes
Saint-Saëns
« Danse Macabre » hommes
Fauré
Madrigal chœur
Pavane chœur
« Cantique de Jean Racine » chœur
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- ProvenceEnchanteur
Ce n'est pas du classique, mais cela peut correspondre à ce que tu cherches:
Clip de "Autre chanson" VENI VIDI VIXI
(Victor Hugo/Les Chants du crépuscule)
www.venividivixi.fr
Malena Murua-Danse.
Franck Pétrel-Composition/Guitare voix .
Tatiana Mesniankine-Violon.
Florence Larrivée-Flûte.
Fabricio Nicolas-Contrebasse
- MamaVénérable
Personnellement, je n'étudie pas de poème mis en musique en 4e, mais pour les textes je table à fond sur le romantisme et le post-romantisme (même s'il faut des époques variées, je prends une dominante 19e), qu'ils saisissent bien, et je leur fais écouter Chopin, Rachmaninov... pour leur faire sentir les émotions communes aux poèmes et à la musique, et éventuellement accompagner ou inspirer (en notant d'abord les mots qui leur viennent à l'écoute), leur écriture.
En revanche j'étudie directement en lecture analytique "Ne me quitte pas" de Brel,avec écoute bien sûr A mon avis la beauté et la littérarité des paroles valent celles de beaucoup de poèmes !
En revanche j'étudie directement en lecture analytique "Ne me quitte pas" de Brel,avec écoute bien sûr A mon avis la beauté et la littérarité des paroles valent celles de beaucoup de poèmes !
- lapetitemuExpert
Je fais remonter ce topic car je suis en train de monter ma séquence sur la poésie lyrique, prévue pour dans moins de deux semaines. Moi qui adore la musique, je tiens vraiment à faire du lien entre musique et mots le coeur de ma séquence.
J'ai aussi très envie de leur proposer cela ! Du coup, je voulais savoir si tu t'étais lancée, finalement, et si oui, ce que ça avait donné.
De mon côté j'avais pensé à une séance en deux temps : d'abord, associer un poème déjà étudié à une musique (par exemple, je fais écouter trois morceaux différents, et ils doivent les associer au poème qui, selon eux, colle le mieux à la musique ; ensuite, on commente leurs choix, ils expliquent pourquoi ils ont associé tel morceau à tel texte) ; puis écrire eux-mêmes à partir d'une musique.
Pour le choix du morceau, je n'y avais pas encore réfléchi, mais il y aura largement l'embarras du choix. Tiersen ou Saez, ça me plaît bien !
Sinon, tant que je suis dans l'écriture, je comptais leur proposer deux autres exercices d'écriture au cours de la séquence :
- un travail inspiré d'un poème de JM Maulpoix (poème en prose où il définit ce qu'est pour lui la couleur bleue) : donner leur propre définition poétique du bleu, ou d'une autre couleur.
Mais n'est-ce pas trop difficile pour des 4e d'écrire un poème en prose ?
- un travail plus régulier (un quatrain ou quelque chose comme ça, sur un thème ou à partir de mots précis...).
Mais je n'ai pas d'idées pour ce travail plus "encadré" !
Kalliopé a écrit:Snif, et moi personne ne me répond...
Pensez-vous que ce soit complétement utopique de vouloir faire écrire des élèves de 4ème à partir des émotions qu'ils auront ressenties à l'écoute d'un morceau de musique classique? (et je répète que j'avais plutôt dans l'idée quelque chose comme Naval de Yann Tiersen ou l'un des thèmes de Saez, enfin quelque chose qu'ils n'étiquettent pas directement comme "classique, vieux, ringard"... et que personnellement j'apprécie beaucoup!).
Merci pour vos avis et conseils.
J'ai aussi très envie de leur proposer cela ! Du coup, je voulais savoir si tu t'étais lancée, finalement, et si oui, ce que ça avait donné.
De mon côté j'avais pensé à une séance en deux temps : d'abord, associer un poème déjà étudié à une musique (par exemple, je fais écouter trois morceaux différents, et ils doivent les associer au poème qui, selon eux, colle le mieux à la musique ; ensuite, on commente leurs choix, ils expliquent pourquoi ils ont associé tel morceau à tel texte) ; puis écrire eux-mêmes à partir d'une musique.
Pour le choix du morceau, je n'y avais pas encore réfléchi, mais il y aura largement l'embarras du choix. Tiersen ou Saez, ça me plaît bien !
Sinon, tant que je suis dans l'écriture, je comptais leur proposer deux autres exercices d'écriture au cours de la séquence :
- un travail inspiré d'un poème de JM Maulpoix (poème en prose où il définit ce qu'est pour lui la couleur bleue) : donner leur propre définition poétique du bleu, ou d'une autre couleur.
Mais n'est-ce pas trop difficile pour des 4e d'écrire un poème en prose ?
- un travail plus régulier (un quatrain ou quelque chose comme ça, sur un thème ou à partir de mots précis...).
Mais je n'ai pas d'idées pour ce travail plus "encadré" !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum