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- neoSage
Grève et manif nationale (tous à Paris !) mardi 31 janvier !
http://www.snes.edu/Evaluation-des-enseignants-le,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379.html
Evaluation des enseignants : le ministre doit retirer son projet
22 décembre 2011
Communiqué commun du SNES-FSU, SNEP-FSU et SNUEP-FSU
Les 70 000 signatures électroniques (sans compter les signatures « papier ») de la pétition ainsi que le succès de la grève du 15 décembre qui portait sur ce sujet montrent à quel point le projet de modification de l’évaluation des enseignants exaspère les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Les enseignants rejettent particulièrement le rôle nouveau dévolu au chef d’établissement qui deviendrait l’unique évaluateur. Cette situation avait conduit l’ensemble des organisations syndicales (à l’exception du SGEN-CFDT) à demander le retrait de ce projet et l’ouverture de discussions sur d’autres bases.
Certes, le ministre et la direction générale des ressources humaines indiquent que des discussions sont ouvertes. Mais en fait tout cela n’est qu’apparence puisque dans le même temps toutes les déclarations du ministre et des plus hauts responsables du ministère vont dans le même sens : le refus de remettre en cause le rôle donné au chef d’établissement dans les projets de textes, faisant bien comprendre que ce point n’est pas négociable. C’est donc bien l’entêtement du ministre qui est à l’origine du blocage actuel.
Le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU appellent les collègues à développer dans les établissements les actions visant à exprimer leur refus du projet ministériel en limitant leur activité aux strictes obligations réglementaires. Ils les appellent à prendre contact avec les associations de parents d’élèves afin d’échanger avec eux sur les conséquences qu’aurait sur l’enseignement une évaluation essentiellement fondée sur ce qui se passe en dehors de la classe, le chef d’établissement n’ayant pas les compétences pour évaluer l’activité dans la classe, centrée sur la transmission de connaissances et de compétences disciplinaires.
Face à l’intransigeance du ministre, face à la conception de nos métiers que ce projet sous-tend, face à l’attaque contre le statut d’enseignant - fonctionnaire concepteur - qu’il engage, face aux difficultés sans cesse plus importantes rencontrées par les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation pour exercer leur métier, face aux nouvelles dégradations des conditions de travail des personnels et d’études des élèves que les suppressions de postes pour 2012 vont entraîner, le SNES-FSU, le SNEP-FSU, et le SNUEP-FSU ont appelé à une rencontre l’ensemble des syndicats du second degré et leur proposent d’appeler le 31 janvier, avec eux, à une journée de grève avec une manifestation nationale à Paris.
http://www.snes.edu/Evaluation-des-enseignants-le,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379.html
Evaluation des enseignants : le ministre doit retirer son projet
22 décembre 2011
Communiqué commun du SNES-FSU, SNEP-FSU et SNUEP-FSU
Les 70 000 signatures électroniques (sans compter les signatures « papier ») de la pétition ainsi que le succès de la grève du 15 décembre qui portait sur ce sujet montrent à quel point le projet de modification de l’évaluation des enseignants exaspère les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Les enseignants rejettent particulièrement le rôle nouveau dévolu au chef d’établissement qui deviendrait l’unique évaluateur. Cette situation avait conduit l’ensemble des organisations syndicales (à l’exception du SGEN-CFDT) à demander le retrait de ce projet et l’ouverture de discussions sur d’autres bases.
Certes, le ministre et la direction générale des ressources humaines indiquent que des discussions sont ouvertes. Mais en fait tout cela n’est qu’apparence puisque dans le même temps toutes les déclarations du ministre et des plus hauts responsables du ministère vont dans le même sens : le refus de remettre en cause le rôle donné au chef d’établissement dans les projets de textes, faisant bien comprendre que ce point n’est pas négociable. C’est donc bien l’entêtement du ministre qui est à l’origine du blocage actuel.
Le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU appellent les collègues à développer dans les établissements les actions visant à exprimer leur refus du projet ministériel en limitant leur activité aux strictes obligations réglementaires. Ils les appellent à prendre contact avec les associations de parents d’élèves afin d’échanger avec eux sur les conséquences qu’aurait sur l’enseignement une évaluation essentiellement fondée sur ce qui se passe en dehors de la classe, le chef d’établissement n’ayant pas les compétences pour évaluer l’activité dans la classe, centrée sur la transmission de connaissances et de compétences disciplinaires.
Face à l’intransigeance du ministre, face à la conception de nos métiers que ce projet sous-tend, face à l’attaque contre le statut d’enseignant - fonctionnaire concepteur - qu’il engage, face aux difficultés sans cesse plus importantes rencontrées par les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation pour exercer leur métier, face aux nouvelles dégradations des conditions de travail des personnels et d’études des élèves que les suppressions de postes pour 2012 vont entraîner, le SNES-FSU, le SNEP-FSU, et le SNUEP-FSU ont appelé à une rencontre l’ensemble des syndicats du second degré et leur proposent d’appeler le 31 janvier, avec eux, à une journée de grève avec une manifestation nationale à Paris.
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- frankensteinVénérable
Encore une ?
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- Karine B.Guide spirituel
frankenstein a écrit:Encore une ?
FO bien proposer quelque chose, non ?
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Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- InstructeurpublicFidèle du forum
Karine B. a écrit:frankenstein a écrit:Encore une ?
FO bien proposer quelque chose, non ?
SNES-ce pas ?
- Jim ThompsonExpert
je crois qu'elle sera intersyndicale
il y a certes le problème de l'évaluation mais il y aura surtout les suppressions car on aura les DHG non?
il y a certes le problème de l'évaluation mais il y aura surtout les suppressions car on aura les DHG non?
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CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- Karine B.Guide spirituel
Instructeurpublic a écrit:Karine B. a écrit:frankenstein a écrit:Encore une ?
FO bien proposer quelque chose, non ?
SNES-ce pas ?
Hé oui, on prend ses responsabilités (avec 589 suppressions dans le 2nd degré dans l'académie, on ne peut pas se permettre d'attendre le bac)
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Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- User5899Demi-dieu
Mais UNSA sert à rien...Instructeurpublic a écrit:Karine B. a écrit:frankenstein a écrit:Encore une ?
FO bien proposer quelque chose, non ?
SNES-ce pas ?
- neoSage
Si cela peut servir à d'autres, ci-desous la motion des grévistes de mon bahut lors de la grève du 15, avec les actions décidées (votées à une très large majorité) en AG. Ces modalités d'action ne doivent pas pour autant remettre en question la nécessité de la grève, au contraire : si nous avons facilement pris ces décisions d'action, c'est bien parce que nous sommes en position de force localement (grève du 15 décembre pour le retrait du projet suivie à 85%, faisant suite à une grève le 28 novembre sur des revendications AEFE suivie à 87%).neo a écrit:
Le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU appellent les collègues à développer dans les établissements les actions visant à exprimer leur refus du projet ministériel en limitant leur activité aux strictes obligations réglementaires. Ils les appellent à prendre contact avec les associations de parents d’élèves afin d’échanger avec eux sur les conséquences qu’aurait sur l’enseignement une évaluation essentiellement fondée sur ce qui se passe en dehors de la classe, le chef d’établissement n’ayant pas les compétences pour évaluer l’activité dans la classe, centrée sur la transmission de connaissances et de compétences disciplinaires.
MOTION DES GREVISTES DU LYCEE FRANCAIS XXX
Au Ministre de l'Education Nationale
A la Directrice de l'AEFE
Au service culturel de l'Ambassade de France à XXX
Les professeurs du Lycée Français XXX ont massivement suivi l'appel à la grève du 15 décembre 2011 pour le retrait du projet de textes sur l'évaluation et l'avancement des personnels : 85 % des enseignants du secondaire sont en grève aujourd'hui !!!
Les grévistes ont massivement participé à l'assemblée générale, au cours de laquelle ils ont décidé de suites rapides et fortes pour obtenir le retrait du projet : étant donné la dégradation continue de leur salaire et l'attaque frontale contre leur carrière, ils ont décidé collectivement de suspendre leur participation à des activités ne relevant pas de leurs obligations de service définies par des statuts nationaux auxquels ils sont profondément attachés :
– suspension de la saisie des notes sur Pronotes
– refus collectif des professeurs principaux d'intervenir dans la note de vie scolaire et de porter une appréciation générale sur les bulletins.
– boycott des réunions hors temps de service ne relevant pas de nos obligations.
– validation systématique pour tous les élèves du livret de compétences en fin de troisième et refus de répartition des items entre disciplines et niveaux.
– menace de boycott des examens blancs et de grève du baccalauréat.
Ils ont ensuite rencontré les représentants des parents d'élèves pour les informer sur les implications pédagogiques de la mise en oeuvre d'un tel projet. Les parents ont compris la profondeur des enjeux (remise en cause du caractère national de l'enseignement et des diplômes dans le cadre d'une autonomie accrue des établissements, risque de dégradation de la qualité de l'enseignement notamment étant donné que les contenus disciplinaires ne seront plus au centre de la mission des enseignants, mise en concurrence des personnels dans le cadre d'un avancement « au mérite »ne reposant que sur le jugement arbitraire du seul chef d'établissement ignorant des contenus disciplinaires de chaque matière). Ils ont souhaité être tenus informés des suites concernant ce dossier et ont exprimé leur préoccupation dans le cas où un tel projet serait adopté.
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- frankensteinVénérable
Est-ce bien une action ponctuelle qu'il FO ?
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- CelebornEsprit sacré
Cette réforme, ça me SGEN, ça me SGEN…
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- neoSage
C(q)FDT...Cripure a écrit:Mais UNSA sert à rien...Instructeurpublic a écrit:Karine B. a écrit:frankenstein a écrit:Encore une ?
FO bien proposer quelque chose, non ?
SNES-ce pas ?
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- CeladonDemi-dieu
ZUD ! SGEN ai marre des grèves qui ne mènent nulle part !
- DuplayExpert
neo a écrit:C(q)FDT...Cripure a écrit:Mais UNSA sert à rien...Instructeurpublic a écrit:Karine B. a écrit:frankenstein a écrit:Encore une ?
FO bien proposer quelque chose, non ?
SNES-ce pas ?
Y en a qui ne perdent pas le SUD !
- Jim ThompsonExpert
:Lool:
trouver un truc avec snalc ça va être chaudCripure a écrit:Mais UNSA sert à rien...Instructeurpublic a écrit:Karine B. a écrit:frankenstein a écrit:Encore une ?
FO bien proposer quelque chose, non ?
SNES-ce pas ?
- InstructeurpublicFidèle du forum
Bon si on arrêtait un peu de se tripoter le SGEN !
- HéliandreExpert
SNES que le début, UNSA se trouve...frankenstein a écrit:Est-ce bien une action ponctuelle qu'il FO ?
- Karine B.Guide spirituel
Jim Thompson a écrit: :Lool:trouver un truc avec snalc ça va être chaudCripure a écrit:Mais UNSA sert à rien...Instructeurpublic a écrit:Karine B. a écrit:frankenstein a écrit:Encore une ?
FO bien proposer quelque chose, non ?
SNES-ce pas ?
On SNALC ce qu'on mérite ?
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Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- DaniNiveau 8
Jim Thompson a écrit: :Lool:trouver un truc avec snalc ça va être chaudCripure a écrit:Mais UNSA sert à rien...Instructeurpublic a écrit:Karine B. a écrit:frankenstein a écrit:Encore une ?
FO bien proposer quelque chose, non ?
SNES-ce pas ?
Depuis les dernières élections, ils n'existent plus vraiment. Ce sont les snalcooliques anonymes.
- InstructeurpublicFidèle du forum
Non c'est FO !
- neoSage
cf DTC !Instructeurpublic a écrit:Bon si on arrêtait un peu de se tripoter le SGEN !
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- JLBNiveau 7
Merci neo, ça c'est du concret et des actions que nous pouvons tous envisager dans nos bahuts, en arrêtant le sempiternel débat sur l'impossibilité d'agir autrement que par les grèves bla bla bla !!ils ont décidé collectivement de suspendre leur participation à des activités ne relevant pas de leurs obligations de service définies par des statuts nationaux auxquels ils sont profondément attachés :
– suspension de la saisie des notes sur Pronotes
– refus collectif des professeurs principaux d'intervenir dans la note de vie scolaire et de porter une appréciation générale sur les bulletins.
– boycott des réunions hors temps de service ne relevant pas de nos obligations.
– validation systématique pour tous les élèves du livret de compétences en fin de troisième et refus de répartition des items entre disciplines et niveaux.
– menace de boycott des examens blancs et de grève du baccalauréat.
Grèves, manifs nationales ET actions tous azimuts localement, c'est la seule façon d'arrêter le rouleau compresseur.
Et c'est d'autant plus réalisable qu'on est en période pré-électorale !
- User5899Demi-dieu
Le seul acte concret, c'est de voter pour autre chose que PS/UMP.JLB a écrit:Pour les bacs blancs, nous en avons fait sauter je ne sais combien sans résultat.Grève du Bac : oui, mais totale. Vous y croyez ? 18 ou 20 jours de grève avec mobilisation maximale, sinon totale ? "Mais-euh-ça-pénaliseuh-les-zenfannnnnts !!"... On a déjà vécu ça en 2003.ils ont décidé collectivement de suspendre leur participation à des activités ne relevant pas de leurs obligations de service définies par des statuts nationaux auxquels ils sont profondément attachés :
– suspension de la saisie des notes sur Pronotes Oui, mais si l'établissement travaille avec un logiciel de notes, c'est assimilé à une grève.
– refus collectif des professeurs principaux d'intervenir dans la note de vie scolaire et de porter une appréciation générale sur les bulletins.
– boycott des réunions hors temps de service ne relevant pas de nos obligations.
– validation systématique pour tous les élèves du livret de compétences en fin de troisième et refus de répartition des items entre disciplines et niveaux. Là, je crois que vous ferez grand plaisir aux concepteurs du lpc.
– menace de boycott des examens blancs et de grève du baccalauréat.
Merci neo, ça c'est du concret et des actions que nous pouvons tous envisager dans nos bahuts, en arrêtant le sempiternel débat sur l'impossibilité d'agir autrement que par les grèves bla bla bla !!
Grèves, manifs nationales ET actions tous azimuts localement, c'est la seule façon d'arrêter le rouleau compresseur.
Et c'est d'autant plus réalisable qu'on est en période pré-électorale !
- JLBNiveau 7
Oui, ou encore écrire au Père Noël :succes:Le seul acte concret, c'est de voter pour autre chose que PS/UMP.
Sérieusement qui peut croire que voter hors UMP-PS suffirait à stopper le rouleau compresseur ??
A nous aussi (d'abord ?) de réagir à la hauteur de ce qu'on se prend dans la goule.
- CeladonDemi-dieu
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-francois-vergnes/251211/une-nouvelle-reforme-de-leducation-nationale
- User5899Demi-dieu
Suffire ? Non. Commencer ? Sûrement.JLB a écrit:Oui, ou encore écrire au Père Noël :succes:Le seul acte concret, c'est de voter pour autre chose que PS/UMP.
Sérieusement qui peut croire que voter hors UMP-PS suffirait à stopper le rouleau compresseur ??
Mais sinon, on peut défiler en criant : "Nous exigeons que c'est inadmissible", histoire de bien rendre l'inadmissible normal, puisque c'est ce qui sera appliqué.
Moi je veux bien faire grève, je les ai toutes faites en 24 ans sauf la toute dernière. Pour la beauté du geste... Alors les leçons de solidarité et d'"action" syndicale, vaut mieux éviter
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