Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eileen
Niveau 7

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Eileen Mer 21 Déc 2011 - 13:06
J'entends souvent que l'évaluation par le CDE permettrait de mieux reconnaître ce que l'enseignant effectue en dehors de la classe et de valoriser cet investissement.

Deux choses me viennent à l'esprit :
1) Il faudrait déjà que l'on nous paye ce que l'on fait en plus et qui DOIT être payé (je pense aux heures de vie de classe).
2) La situation vécue par une collègue de langue : démarchage d'élèves dans le primaire avec des cours effectués pour la découverte de la langue, mise en place d'un appariement, mise en place d'épreuves de certifications internationales etc etc. Elle n'a pas fait tout cela pour "bien se faire voir" mais tout simplement, parce que cela lui tenait à coeur. Bilan sur la note administrative ? - 4 pour mauvaise entente avec la hiérarchie. Ce qui lui faisait une note plus basse que lorsqu'elle était stagiaire, tout cela parce qu'elle refusait d'être traitée sans respect.

Je ne vois pas en quoi UNE évaluation serait plus équitable que DEUX évaluations croisées (mais je fais peut-être dévié le sujet ... Embarassed )
lene75
lene75
Prophète

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par lene75 Mer 21 Déc 2011 - 13:11
astopia a écrit:
Pili a écrit:Vous avez des réactions de chefs sur le sujet ?

Ma CDE est totalement contre.

La mienne a l'air ravie... pale

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
thrasybule
Devin

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par thrasybule Mer 21 Déc 2011 - 13:13
lene75 a écrit:
astopia a écrit:
Pili a écrit:Vous avez des réactions de chefs sur le sujet ?
Ma CDE est totalement contre.
La mienne a l'air ravie... pale
Le mien est au bord de l'orgasme en en parlant... Evil or Very Mad
avatar
Cath
Enchanteur

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Cath Mer 21 Déc 2011 - 13:55
Notre adjoint a approuvé la grève en disant qu'il avait déjà bien assez de boulot comme ça.
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Cassandra Mer 21 Déc 2011 - 14:34
Désolée mais je ne pense pas que proposer un projet ou s'investir dans l'établissement soit de la lèche mais mérite plutôt de la considération et pourquoi pas un avantage en terme de carrière ou financier. On nivelle déjà le niveau des élèves par le bas. Faudrait-il le faire pour les enseignants ?
avatar
thrasybule
Devin

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par thrasybule Mer 21 Déc 2011 - 14:38
Cassandra a écrit:Désolée mais je ne pense pas que proposer un projet ou s'investir dans l'établissement soit de la lèche mais mérite plutôt de la considération et pourquoi pas un avantage en terme de carrière ou financier. On nivelle déjà le niveau des élèves par le bas. Faudrait-il le faire pour les enseignants ?
Désolé de même, mais c'est plutôt la prolifération des pseudo-projets fumeux au détriment de notre mission d'instruction qui va niveler les enseignants vers le bas, tant socialement qu'intellectuellement, soit dit en passant.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par A Tuin Mer 21 Déc 2011 - 14:45
Cassandra a écrit:Désolée mais je ne pense pas que proposer un projet ou s'investir dans l'établissement soit de la lèche mais mérite plutôt de la considération et pourquoi pas un avantage en terme de carrière ou financier. On nivelle déjà le niveau des élèves par le bas. Faudrait-il le faire pour les enseignants ?

Le problème étant aussi que ceux qui font des projets à bon escient sont pénalisés et mal considérés en terme de carrière et sur le plan financier s'ils ont le malheur de ne pas "plaire" à leur hiérarchie. C'est totalement anormal d'être assujettis au bon vouloir d'un bougre ignare à qui on doit plaire et convenir, pour des raisons X ou Y.
En l’occurrence je ne fais jamais de manière à ces gens-là, et quand ils ne m'inspirent pas j'ai beau ne rien leur dire, ça se sent que je ne les aime pas. Et je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui fonctionnent ainsi.
Je n'ai pas l'intention de me refaire : autant quand on tombe sur de braves gens tout va bien, mais quand il s'agit de personnes respirant la malveillance ou le carriérisme, je n'y peux rien, il n'y a pas moyen. Même si je ne dis rien de spécial ils sentent que je peux pas les blairer, et du coup ça devient réciproque.

avatar
frankenstein
Vénérable

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par frankenstein Mer 21 Déc 2011 - 14:47
Cassandra a écrit:Désolée mais je ne pense pas que proposer un projet ou s'investir dans l'établissement soit de la lèche mais mérite plutôt de la considération et pourquoi pas un avantage en terme de carrière ou financier. On nivelle déjà le niveau des élèves par le bas. Faudrait-il le faire pour les enseignants ?
Là, je crois que tu ne vas pas faire consensus...C'est justement sous ces termes de"projets pédagogiques" ou "investisserment personnel" que beaucoup espèrent détruire totalement le service public d'éducation. Et ça fait peur quand on voit des collègues foncer (consciemment ou pas) dans cette démarche pour finir dans le mur... 😢

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Provence
Provence
Enchanteur

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Provence Mer 21 Déc 2011 - 14:49
Cassandra a écrit:Désolée mais je ne pense pas que proposer un projet ou s'investir dans l'établissement soit de la lèche mais mérite plutôt de la considération et pourquoi pas un avantage en terme de carrière ou financier. On nivelle déjà le niveau des élèves par le bas. Faudrait-il le faire pour les enseignants ?

Enseigner, c'est niveler par le bas? Curieuse conception du métier.
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Cassandra Mer 21 Déc 2011 - 14:51
Encore une fois, pour éviter de voir la fumée, il suffit de planter sa tête comme une autruche, c'est beaucoup plus simple.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Instructeurpublic Mer 21 Déc 2011 - 14:58
Cassandra a écrit:Désolée mais je ne pense pas que proposer un projet ou s'investir dans l'établissement soit de la lèche mais mérite plutôt de la considération et pourquoi pas un avantage en terme de carrière ou financier. On nivelle déjà le niveau des élèves par le bas. Faudrait-il le faire pour les enseignants ?


Le problème n'est pas bien posé : qu'un collègue qui s'investit dans des projets soit récompensé, très bien mais le souci c'est que c'est aujourd'hui c'est l'unique critère de valorisation, l'alpha et l'oméga de la pédagogie. Alors que le coeur du métier devrait rester la qualité des cours, l'ascendant que l'on peut avoir sur les élèves, le sérieux du suivi, etc.
Provence
Provence
Enchanteur

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Provence Mer 21 Déc 2011 - 14:58
Cassandra a écrit:Encore une fois, pour éviter de voir la fumée, il suffit de planter sa tête comme une autruche, c'est beaucoup plus simple.

Qui fait l'autruche ici? Toi?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Pseudo Mer 21 Déc 2011 - 14:59
Cassandra a écrit:Désolée mais je ne pense pas que proposer un projet ou s'investir dans l'établissement soit de la lèche mais mérite plutôt de la considération et pourquoi pas un avantage en terme de carrière ou financier. On nivelle déjà le niveau des élèves par le bas. Faudrait-il le faire pour les enseignants ?

cheers

C'est amusant comme on défend les classe prépa d'un coté, qu'on demande la fin du collège unique pour permettre aux bons de sortir du lot et aux mauvais d'aller se faire pendre ailleurs (chez un patron, dans des structures fait pour eux...) et comment les mêmes défendent bec et ongles l'égalitarisme professoral...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Thalia de G Mer 21 Déc 2011 - 15:02
Cassandra a écrit:D'ailleurs, plutôt que des HS, on pourrait même envisager une décharge de service pour les membres des conseils, coordinateurs, responsables en tout genre. Et puis, ça créerait mécaniquement un besoin en postes.
Tu rêves. Ce serait trop facile. J'ai été un temps élue au CA, conseil de disc, Com permanente, coordo, et/ouprésidente du foyer, en même temps et bénévolement.
J'entends encore mon fils me demander si j'étais payée pour participer à ces diverses réunions. Ben non. J'accepte de donner de mon temps, gratis pro deo, pour ce que j'estime être l'intérêt public, pas pour des projets que j'estime fumeux.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Cath
Enchanteur

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Cath Mer 21 Déc 2011 - 15:02
Mais Pseudo, ce que réclame Cassandra ne lui garantit en rien un meilleur salaire, le projet de réforme dit même le contraire!


cath5660 a écrit:
Cassandra a écrit:
Si, justement ! Il souhaite que nos carrières arrêtent de STAGNER:

Cassandra, tu n'as pas dû tout comprendre, parce que le projet de réforme de l'évaluation des enseignants aboutit exactement au contraire.
Là où un prof qui avait beaucoup de chance et passait toujours au grand choix mettait 19 ans à parcourir l'échelle de rémunération, il lui faudra désormais 25 ans et 8 mois.
27 ans et 7 mois au lieu de 25 ans et 6 mois pour un passage au choix.
Il n' y a que pour les passages à l'ancienneté que ça ne changera rien! 29 ans dans les 2 cas!

source: http://www.snetaa.org/cariboost_files/ap523.pdf

C'est ça que tu appelles un progrès?
avatar
Cath
Enchanteur

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Cath Mer 21 Déc 2011 - 15:03
cath5660 a écrit:Mais Pseudo, ce que réclame Cassandra ne lui garantit en rien un meilleur salaire, le projet de réforme dit même le contraire!


cath5660 a écrit:
Cassandra a écrit:
Si, justement ! Il souhaite que nos carrières arrêtent de STAGNER:

Cassandra, tu n'as pas dû tout comprendre, parce que le projet de réforme de l'évaluation des enseignants aboutit exactement au contraire.
Là où un prof qui avait beaucoup de chance et passait toujours au grand choix mettait 19 ans à parcourir l'échelle de rémunération, il lui faudra désormais 25 ans et 8 mois.
27 ans et 7 mois au lieu de 25 ans et 6 mois pour un passage au choix.
Il n' y a que pour les passages à l'ancienneté que ça ne changera rien! 29 ans dans les 2 cas!

source: http://www.snetaa.org/cariboost_files/ap523.pdf

C'est ça que tu appelles un progrès?
avatar
User5899
Demi-dieu

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par User5899 Mer 21 Déc 2011 - 15:03
Schéhérazade a écrit:
Cassandra a écrit:D'ailleurs, plutôt que des HS, on pourrait même envisager une décharge de service pour les membres des conseils, coordinateurs, responsables en tout genre. Et puis, ça créerait mécaniquement un besoin en postes.
Et ça serait une honte: au lieu de consacrer les moyens financiers disponibles à l'instruction des élèves, qui ont de moins en moins d'heures de cours, en particulier dans les disciplines fondamentales, ou à la recherche universitaire, on gaspillerait des décharges pour des "responsables en tout genre"...Responsables "en tout genre" de quoi, au fait? ça pourrait être intéressant de se le demander...
professeur professeur Responsables en responsabilités.
thrasybule a écrit:
Eileen a écrit:
thrasybule a écrit:
Eileen a écrit:Les enseignants doivent être en classe et devant les élèves, sinon, je ne vois pas l'intérêt du métier Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 3795679266
Ca c'est vraiment une réaction révélatrice du passéisme, je dirais même de l'archaïsme, des enseignants arc-boutés sur leurs sacro-saints savoirs disciplinaires. Ouvrons l'école à la vie et aux savoirs-être, que diable veneration
Ah mince, moi qui me croyait jeune d'esprit, sinon de corps, partisane d'un groupuscule a priori d'extrême-gauche à tendance anarchiste, je ne serais donc qu'une vulgaire Mrs Hyde ??? Sad
Rejoins le groupe des zoyeux zanimateurs des lycées du nouveau millénaire, toujours dans un activisme débridé, pourfendeur des savoirs sclérosants et coachs admirables des nouvelles équipes pédagogiques! Je kiffe!!! Rolling Eyes
Je dirais même plus : je kiffe ma race qui déchire tes morts de ta reum la tepu professeur
thrasybule a écrit:
harry james a écrit:et parler de jeunes et non plus d'élèves furieux
non , Harry, il faut employer le terme générique "LE" jeune professeur
Bon. Parler de Lejeune nous ramènera un peu dans le disciplinaire...
avatar
thrasybule
Devin

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par thrasybule Mer 21 Déc 2011 - 15:06
:lol!:
avatar
frankenstein
Vénérable

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par frankenstein Mer 21 Déc 2011 - 15:07
Et un "projet pédagogique" n'est pas une garantie contre le nivellement par le bas...Je penserais presque le contraire ... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
lene75
lene75
Prophète

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par lene75 Mer 21 Déc 2011 - 15:09
thrasybule a écrit:
Cassandra a écrit:Désolée mais je ne pense pas que proposer un projet ou s'investir dans l'établissement soit de la lèche mais mérite plutôt de la considération et pourquoi pas un avantage en terme de carrière ou financier. On nivelle déjà le niveau des élèves par le bas. Faudrait-il le faire pour les enseignants ?
Désolé de même, mais c'est plutôt la prolifération des pseudo-projets fumeux au détriment de notre mission d'instruction qui va niveler les enseignants vers le bas, tant socialement qu'intellectuellement, soit dit en passant.

Et le niveau des élèves avec, comme cela a déjà bien commencé.

Par ailleurs je trouve d'une hypocrisie sans nom le fait d'appeler "s'investir dans l'établissement" le seul fait de participer à des activités hors classe, comme si ceux qui bossaient pour leurs élèves et faisaient bosser leurs élèves ne s'investissaient pas - et souvent bien plus que ceux qui se font mousser auprès de la direction et mettent en scène leur petite personne avec des "projets" pleins de paillettes mais vides de contenu et chronophages.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Thalia de G Mer 21 Déc 2011 - 15:10
thrasybule a écrit:Elle est où Cassandre? Troie brûle!
Tu me désoles, Thasy. Relis tes classiques. Wink Elle a fini égorgée.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Celeborn Mer 21 Déc 2011 - 15:12
Pseudo a écrit:
C'est amusant comme on défend les classe prépa d'un coté, qu'on demande la fin du collège unique pour permettre aux bons de sortir du lot et aux mauvais d'aller se faire pendre ailleurs (chez un patron, dans des structures fait pour eux...) et comment les mêmes défendent bec et ongles l'égalitarisme professoral...

Tu es de mauvaise foi, et tu le sais. Notre cœur de métier, c'est la transmission des connaissances (et des compétences, si on y tient) dans notre discipline, dans le cadre d'une salle de classe. Et c'est justement ce que ne peut évaluer une personne qui ne connaît pas notre discipline. Donc ce ne seront pas les meilleurs profs qui seront récompensés (en fait, ce qui est prévu, c'est de moins récompenser tout le monde, rappelons-nous en), mais ceux qui feront le + de bruit. Une fois encore, le système actuel d'évaluation des personnels n'est pas bon. Ce n'est pas une raison pour applaudir une évolution qui est pire encore.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Pseudo Mer 21 Déc 2011 - 15:13
cath5660 a écrit:Mais Pseudo, ce que réclame Cassandra ne lui garantit en rien un meilleur salaire, le projet de réforme dit même le contraire!


Je voulais juste souligner une incohérence de fond.

Mais je ne suis ni pour sauver les classes prépa ni pour l'évaluation individuelle par les CdE. Alors, je suis à l'aise !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
thrasybule
Devin

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par thrasybule Mer 21 Déc 2011 - 15:14
Thalia de G a écrit:
thrasybule a écrit:Elle est où Cassandre? Troie brûle!
Tu me désoles, Thasy. Relis tes classiques. Wink Elle a fini égorgée.
Victime d'une horde de honteux disciplinaires? C'est atroce!
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Instructeurpublic Mer 21 Déc 2011 - 15:15
Déjà le mot projet est devenu un mot piégé, voire carrément le joyau de la novlangue : ceux qui défendent chez nous cette conception de la pédagogie du projet auraient intérêt à voir ce qui s'est passé dans le privé avec les "chef de projet", "responsable de projet", etc. En fait derrière le mot "projet" il y a le mot "kleenex" car l'employé n'est utile que le temps dudit projet, après ouste. Le projet, par essence éphémère, s'est progressivement substitué à la notion de qualification, plus coûteuse pour nos maîtres.

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Jacques-capelovici-alias-maitre-capello-est-mort-ce-week-end-il-etait-une-figure-de-la-television
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  - Page 5 Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Cassandra Mer 21 Déc 2011 - 15:15
@Instructeurpublic: tout à fait d'accord, pour ce que tu considères comme "le coeur du métier", mais avec cette fin programmée de l'évaluation par les inspecteurs, cela va poser un sérieux problème.

Qui est apte à évaluer un enseignant: le CDE, les parents, les élèves, des collègues plus expérimentés ?

Est-ce que du point de vue des parents, un échange scolaire est aussi fumeux que peut le prétendre un collègue qui n'a rien fait dans ce sens ?



Dernière édition par Cassandra le Mer 21 Déc 2011 - 15:22, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum