- LoubdalouExpert
Bonsoir !
Je reviens vers vos conseils avisés pour les 6°. Décidément, ils me cassent vraiment les pieds... :colere:
Aujourd'hui, certes de 4 à 5 juste avant les vacances, c'est horrible. En plus, correction d'un devoir, j'ai été vache
Environ 7 de moyenne au devoir
Bavardages à un niveau :shock: Même s'ils sont tout gentils et qu'ils m'aiment, et bien moi je n'en peux plus.
Je vais attaquer une nouvelle séquence à la rentrée. Je pense que je vais devoir vraiment m'adapter à eux, mais je ne sais pas comment. Je sens qu'ils ont besoin de tout apprendre en classe et pas à la maison, parce que de toutes façons ils n'apprennent pas à la maison.
Donc, pour ce faire, il va falloir :
- voir 1000 fois le même point grammatical, pour avoir une chance de le leur faire entrer dans le ciboulot
- faire beaucoup de compréhensions écrites et de compréhensions orales, pour les obliger à se taire et à travailler dans le calme
- limiter les corrections longues sources de bazar
Comment adaptez-vous vos cours aux 6° bilangues ? Je crois que je vais devoir faire des séquences super méga courtes, beaucoup moins ambitieuses et du coup moins intéressantes pour eux aussi. Cela me désole.
Je précise que je ne peux pas leur projeter un texte à leur faire gratter, pas de vidéo-proj dans leur salle, car oui, c'est la leur... Et en cours de langue cela n'a aucun intérêt.
Des conseils ??
J'ai testé le fait de coller pour bavardages, aucun résultat, je colle toujours les mêmes. On a privé de félicitations une bavarde à 17 de moyenne. C'est elle qui a suscité le bazar aujourd'hui en leur disant de tous tousser, de tous hurler une fois la sonnerie passée etc. Donc échec. Ce qui me rassure, c'est que c'est pareil dans toutes les matières paraît-il, de la bouche de 2 choupi toutes sages qui n'en peuvent plus. :marteau:
Je fais comment moi pour leur apprendre la langue de Cervantes ?
Je reviens vers vos conseils avisés pour les 6°. Décidément, ils me cassent vraiment les pieds... :colere:
Aujourd'hui, certes de 4 à 5 juste avant les vacances, c'est horrible. En plus, correction d'un devoir, j'ai été vache
Environ 7 de moyenne au devoir
Bavardages à un niveau :shock: Même s'ils sont tout gentils et qu'ils m'aiment, et bien moi je n'en peux plus.
Je vais attaquer une nouvelle séquence à la rentrée. Je pense que je vais devoir vraiment m'adapter à eux, mais je ne sais pas comment. Je sens qu'ils ont besoin de tout apprendre en classe et pas à la maison, parce que de toutes façons ils n'apprennent pas à la maison.
Donc, pour ce faire, il va falloir :
- voir 1000 fois le même point grammatical, pour avoir une chance de le leur faire entrer dans le ciboulot
- faire beaucoup de compréhensions écrites et de compréhensions orales, pour les obliger à se taire et à travailler dans le calme
- limiter les corrections longues sources de bazar
Comment adaptez-vous vos cours aux 6° bilangues ? Je crois que je vais devoir faire des séquences super méga courtes, beaucoup moins ambitieuses et du coup moins intéressantes pour eux aussi. Cela me désole.
Je précise que je ne peux pas leur projeter un texte à leur faire gratter, pas de vidéo-proj dans leur salle, car oui, c'est la leur... Et en cours de langue cela n'a aucun intérêt.
Des conseils ??
J'ai testé le fait de coller pour bavardages, aucun résultat, je colle toujours les mêmes. On a privé de félicitations une bavarde à 17 de moyenne. C'est elle qui a suscité le bazar aujourd'hui en leur disant de tous tousser, de tous hurler une fois la sonnerie passée etc. Donc échec. Ce qui me rassure, c'est que c'est pareil dans toutes les matières paraît-il, de la bouche de 2 choupi toutes sages qui n'en peuvent plus. :marteau:
Je fais comment moi pour leur apprendre la langue de Cervantes ?
- ErgoDevin
Je commence le cours par une activité de questions/réponses. Ca fait revoir, d'une part, et ça les oblige à s'écouter parce qu'il faut que la chaîne soit dynamique et que chacun parle une fois (ceux qui n'ont pas encore parlé doivent lever la main). Les premières fois, ç'a été un fiasco: élèves qui interrogent des élèves déjà passés, chaîne qui commence alors que la moitié est encore en train de s'asseoir / sortir ses affaires / parler...mais là, ça commence à venir.
Mon IPR me demanderait certainement l'intérêt et l'objectif d'une telle activité mais ça a l'intérêt de les forcer à s'écouter et de les mettre dans l'ambiance (français interdit, s'ils n'ont pas entendu, ils demandent en anglais de répéter).
Faire répéter régulièrement des élèves à l'opposé de toi/de celui qui parle pour maintenir leur attention?
Après, l'adaptation aux bilangues, je n'ai que des 5ème bilangues et je fais la même chose qu'aux autres, donc...
Il y a aussi la solution d'une grille de participation / comportement, c'est lourd à mettre en place mais ce serait à eux de mettre/retirer des bâtons...Je ne sais pas si ça marche, cela dit, je ne fais que répéter un conseil que j'ai entendu (auquel je crois peu).
Les miens non plus ne travaillent pas à la maison, c'est une constante de l'établissement. Tout se fait en classe. D'où mes questions/réponses en début d'heure, ça fait revoir. D'autant plus que la plupart sont des quasi-débutants. (Au dernier contrôle, la moyenne de classe était 6/20, pour te dire que je comprends le problème...au final, je refais le même mais sans annuler la note, donc pour ceux qui ont eu 1/20, même s'ils ont 20/20, ça ne leur fera jamais qu'un 10,5/20 au contrôle...)
Un IUFMien te dirait sans doute de multiplier les activités courtes, façon zapping...
Mon IPR me demanderait certainement l'intérêt et l'objectif d'une telle activité mais ça a l'intérêt de les forcer à s'écouter et de les mettre dans l'ambiance (français interdit, s'ils n'ont pas entendu, ils demandent en anglais de répéter).
Faire répéter régulièrement des élèves à l'opposé de toi/de celui qui parle pour maintenir leur attention?
Après, l'adaptation aux bilangues, je n'ai que des 5ème bilangues et je fais la même chose qu'aux autres, donc...
Il y a aussi la solution d'une grille de participation / comportement, c'est lourd à mettre en place mais ce serait à eux de mettre/retirer des bâtons...Je ne sais pas si ça marche, cela dit, je ne fais que répéter un conseil que j'ai entendu (auquel je crois peu).
Les miens non plus ne travaillent pas à la maison, c'est une constante de l'établissement. Tout se fait en classe. D'où mes questions/réponses en début d'heure, ça fait revoir. D'autant plus que la plupart sont des quasi-débutants. (Au dernier contrôle, la moyenne de classe était 6/20, pour te dire que je comprends le problème...au final, je refais le même mais sans annuler la note, donc pour ceux qui ont eu 1/20, même s'ils ont 20/20, ça ne leur fera jamais qu'un 10,5/20 au contrôle...)
Un IUFMien te dirait sans doute de multiplier les activités courtes, façon zapping...
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- LoubdalouExpert
Quel type de questions poses-tu ? Je fais un contrôle de connaissances oral au début, noté, ou des contrôles de lecture, là j'ai le calme, mais c'est moyen car ils n'apprennent pas.
Je suis d'accord, le zapping, ça me saoule. Ils ont à peine le temps de comprendre l'activité qu'on en change, c'est qu'ils sont long à la comprennette les loupiot que j'ai...
Je vais déjà les sanctionner (retirer des points de participation) pour chaque parole en français, ma collègue fait ça, ça marche à peu près... Mais l'auto-évaluation je n'y crois pas non plus, et si le prof n'y croit pas, difficile de faire adhérer les élèves. Ce que je dois faire déjà c'est avoir ma feuille de points de participation plus facile à balader, car là je suis scotchée devant le bureau du coup. Et surtout, faire plus de travaux en silence, notamment pour la CE. Mais ces 6° ont toujours 1 000 000 de questions qui font que l'on n'a jamais le silence...
Vraiment, tes questions, ça me perturbe... Ce sont des questions sur le dernier document ? Pour se le remémorer ?
Je suis d'accord, le zapping, ça me saoule. Ils ont à peine le temps de comprendre l'activité qu'on en change, c'est qu'ils sont long à la comprennette les loupiot que j'ai...
Je vais déjà les sanctionner (retirer des points de participation) pour chaque parole en français, ma collègue fait ça, ça marche à peu près... Mais l'auto-évaluation je n'y crois pas non plus, et si le prof n'y croit pas, difficile de faire adhérer les élèves. Ce que je dois faire déjà c'est avoir ma feuille de points de participation plus facile à balader, car là je suis scotchée devant le bureau du coup. Et surtout, faire plus de travaux en silence, notamment pour la CE. Mais ces 6° ont toujours 1 000 000 de questions qui font que l'on n'a jamais le silence...
Vraiment, tes questions, ça me perturbe... Ce sont des questions sur le dernier document ? Pour se le remémorer ?
- ErgoDevin
Ah non non, d'où le problème potentiel avec l'IPR. :lol:
Toutes les questions qu'ils connaissent, de What's your name? à Can you ride a horse? What do you like? etc. Et je n'interviens absolument pas, ils arrivent même maintenant à ne pas être 10 à commencer la chaîne en même temps. :lol:
L
D'un point de vue concret, ça permet qu'au bout d'un moment ils cessent de confondre How are you? et How old are you? et également de travailler les réponses courtes qu'ils ont beaaaaaucoup de mal à comprendre (normal, faut comprendre quel est l'auxiliaire, quel est le sujet et comment transformer ça dans la réponse pour en arriver à Yes, I do / Yes, I can / Yes, I am et les variantes négatives). Et le but, c'est aussi qu'ils modifient les réponses les uns des autres quand il y a erreur. Il n'y a que sur la prononciation que j'interviens.
Donc en transposant, tu aurais évidemment du répétitif de type Como estas?, que tiempo hace? etc. en fonction de ce qu'ils connaissent. Mais au fur et à mesure, on ajoute les nouvelles...
(Mais ça dure 2 minutes, pas plus, hein, justement, c'est le but. Et moi, comme je les ai toujours en cours de journée, ça me permet de sortir du cours précédent pour entrer dans celui-là, je ne fais ça qu'avec les 6ème.)
Toutes les questions qu'ils connaissent, de What's your name? à Can you ride a horse? What do you like? etc. Et je n'interviens absolument pas, ils arrivent même maintenant à ne pas être 10 à commencer la chaîne en même temps. :lol:
L
D'un point de vue concret, ça permet qu'au bout d'un moment ils cessent de confondre How are you? et How old are you? et également de travailler les réponses courtes qu'ils ont beaaaaaucoup de mal à comprendre (normal, faut comprendre quel est l'auxiliaire, quel est le sujet et comment transformer ça dans la réponse pour en arriver à Yes, I do / Yes, I can / Yes, I am et les variantes négatives). Et le but, c'est aussi qu'ils modifient les réponses les uns des autres quand il y a erreur. Il n'y a que sur la prononciation que j'interviens.
Donc en transposant, tu aurais évidemment du répétitif de type Como estas?, que tiempo hace? etc. en fonction de ce qu'ils connaissent. Mais au fur et à mesure, on ajoute les nouvelles...
(Mais ça dure 2 minutes, pas plus, hein, justement, c'est le but. Et moi, comme je les ai toujours en cours de journée, ça me permet de sortir du cours précédent pour entrer dans celui-là, je ne fais ça qu'avec les 6ème.)
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- LoubdalouExpert
Mais si tu fais passer toute la classe, et qu'ils se corrigent entre eux, ça ne prend vraiment que 2 minutes ???
- ErgoDevin
Au début, non, ça prenait plutôt dans les 7/8 minutes, maintenant ils sont rodés, les questions étant toujours les mêmes, sauf une ou deux qui s'ajoutent...
Et surtout, ils ne sont que 20, chacun ne posant qu'une seule question et n'apportant qu'une seule réponse, c'est très rapide, oui.
Et surtout, ils ne sont que 20, chacun ne posant qu'une seule question et n'apportant qu'une seule réponse, c'est très rapide, oui.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- LoubdalouExpert
Je vais méditer sur cette méthode qui me plaît. On pourrait déjà faire plein de choses (prénom, nom, surnom, age, nationalité, cheveux, yeux, lieu de résidence, famille etc).
Je pense même que ça les intéresserait, s'ils ne se battent pas pour se moquer de celui qui se trompe...
Je pense même que je mettrais des points de participation pour ça, avec des points qui sautent pour ceux qui se moquent ou qui corrigent à la place de celui qui est censé le faire. Il faut gérer la prise de parole avec eux
Merci beaucoup pour cette idée !!
Je pense même que ça les intéresserait, s'ils ne se battent pas pour se moquer de celui qui se trompe...
Je pense même que je mettrais des points de participation pour ça, avec des points qui sautent pour ceux qui se moquent ou qui corrigent à la place de celui qui est censé le faire. Il faut gérer la prise de parole avec eux
Merci beaucoup pour cette idée !!
- ErgoDevin
De rien, j'espère que ça portera un peu ses fruits!
En attendant, c'est les vacances, aussi, hein!
En attendant, c'est les vacances, aussi, hein!
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- LoubdalouExpert
Oui, j'ai un peu de mal à me détacher de cette dernière heure avec les 6° qui ont fait exprès de TOUS tousser à l'initiative d'une seule, de faire tchou tchou sur le même principe et de hurler quand ça a sonné. demain ça ira mieux
- LetizuquiNiveau 8
Pourquoi n'essayerais-tu pas la méthode du secrétaire pour la participation ? Cela te permettrait de te détacher de ton bureau, non ?
Voilà le principe si tu ne connais pas : à chaque cours, un élève est le secrétaire de séance et doit noter la participation de ses camarades. Tu lui fournis la liste des élèves ou bien le plan de classe avec le prénom de chacun et il met un bâton chaque fois que quelqu'un prend la parole. Tu peux même prévoir une colonne "malus" où le secrétaire noterait les élèves bavards. Cela te permettrait de repérer les bavards et de faire davantage attention à eux à la prochaine séance. Bien sûr, la participation du secrétaire pendant la séance sera moins bonne que d'habitude voire inexistante et tu n'en tiendras pas compte. Au contraire, le fait d'être secrétaire peut donner des points "bonus".
A toi de voir...
Voilà le principe si tu ne connais pas : à chaque cours, un élève est le secrétaire de séance et doit noter la participation de ses camarades. Tu lui fournis la liste des élèves ou bien le plan de classe avec le prénom de chacun et il met un bâton chaque fois que quelqu'un prend la parole. Tu peux même prévoir une colonne "malus" où le secrétaire noterait les élèves bavards. Cela te permettrait de repérer les bavards et de faire davantage attention à eux à la prochaine séance. Bien sûr, la participation du secrétaire pendant la séance sera moins bonne que d'habitude voire inexistante et tu n'en tiendras pas compte. Au contraire, le fait d'être secrétaire peut donner des points "bonus".
A toi de voir...
- caperucitaGuide spirituel
Pour continuer de noter la participation tout en te détachant du bureau :
Je connais une prof qui pratique la technique des questions dans l'académie de Lille, dans un établissement difficile, et cela marche très bien ! Dès que les élèves entrent, ils se demandent comment ils vont, s'ils ont bien dormi quel jour on est, quel temps il fait, puis se répondent, comme ça, c'est très dynamique et je ne vois pas ce qu'un IPR pourrait te reprocher Ergo, puisque tes élèves communiquent en anglais, et réutilisent tout ce qu'ils ont appris pour cela ! Même s'il n'y a pas de rapport avec le document, ils s'expriment en anglais, naturellement, je trouve ça génial !
Je connais une prof qui pratique la technique des questions dans l'académie de Lille, dans un établissement difficile, et cela marche très bien ! Dès que les élèves entrent, ils se demandent comment ils vont, s'ils ont bien dormi quel jour on est, quel temps il fait, puis se répondent, comme ça, c'est très dynamique et je ne vois pas ce qu'un IPR pourrait te reprocher Ergo, puisque tes élèves communiquent en anglais, et réutilisent tout ce qu'ils ont appris pour cela ! Même s'il n'y a pas de rapport avec le document, ils s'expriment en anglais, naturellement, je trouve ça génial !
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- LoubdalouExpert
Je vais tester le secrétaire, avec un élève TRES sérieux, TRES fiable. J'en ai 2...
- LetizuquiNiveau 8
Ca marche bien aussi avec les ch.... ! Ca les occupe et, ils se sentent investis d'une grande mission.
- farfallaEmpereur
Je pratique également ce petit rituel de questions-réponses en début d'heure.
Les élèves posent des questions sur
- la date
- le temps qu'il fait
- como esta/como estas (désolée pour les accents).
- ce que nous avons vu la dernière fois...
Ce qui leu permet de passer du cours précédent à mon cours tranquillement, avec un petit rituel. Je fais ça avec toutes mes classes. Ca permet à tout le monde d'être en mode travail après la fin des questions.
Je note la participation.
Normalement, je suis censée de ne pas intervenir à cette étape là du cours.
Ca permet également aux élèves en difficulté de réussir au moins sur un point, seul, sans que j'aie à les reprendre.
Maintenant, ils arrivent à faire cette chaine sans que j'aie à désigner un élève.
Et en plus, ça me permet de prendre la température de la classe et de voir tout de suite s'ils sont fatigués, motivés, malades...
Les élèves posent des questions sur
- la date
- le temps qu'il fait
- como esta/como estas (désolée pour les accents).
- ce que nous avons vu la dernière fois...
Ce qui leu permet de passer du cours précédent à mon cours tranquillement, avec un petit rituel. Je fais ça avec toutes mes classes. Ca permet à tout le monde d'être en mode travail après la fin des questions.
Je note la participation.
Normalement, je suis censée de ne pas intervenir à cette étape là du cours.
Ca permet également aux élèves en difficulté de réussir au moins sur un point, seul, sans que j'aie à les reprendre.
Maintenant, ils arrivent à faire cette chaine sans que j'aie à désigner un élève.
Et en plus, ça me permet de prendre la température de la classe et de voir tout de suite s'ils sont fatigués, motivés, malades...
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum