- lilith888Grand sage
Voilà l'histoire
Mes 4ème avaient un DS de prévu après la récréation. Lorsque je vais les chercher, je vois une gamine assise sur un banc en train de potasser une feuille entourée de trois copines. Normal jusque là. Mais lorsque je m'approche, je la vois planquer la feuille rapido. Je me doute d'un truc, donc je la lui prends. Il s'agissait des réponses de l'évaluation de l'année dernière, récupérées auprès de sa grande soeur que j'avais eue (oui, je fais les corrections photocopiées de mes évaluations pour qu'on ne perde pas une heure à chaque correction)
J'avais changé 4 questions sur 15 pour l'évaluation de cette année, ce qui signifie qu'elle avait potassé 11 réponses juste avant de monter.
Là haut, je lui signifie qu'elle ne fera pas l'évaluation, que je l'exclue de classe (exclusion-inclusion : j'ai notifié sur le carnet "tricherie avérée en vue de l'évaluation") et qu'elle a donc 0.
Le lendemain, elle revient la bouche en coeur me disant que sa mère m'a écrit un mot dans le carnet, mais qu'elle l'a oublié, mais qu'il faut que j'appelle sa mère. Je lui réponds que je n’appellerai pas sans avoir vu auparavant le dit mot et lui demande de me trouver le lendemain pour me le montrer (je ne les avais plus en classe le lendemain)
Le lendemain, elle ne vient pas.
Sur ce, la mère appelle pour faire scandale, disant qu'elle attend le coup de fil depuis deux jours et que si je ne rappelle pas immédiatement, elle me dénonce à l'inspection académique ( :shock: )
Je rappelle donc. La mère m'explique qu'elle n'est pas d'accord parce que, selon elle, j'ai mal interprété, ce n'était pas de la tricherie mais de la révision, et qu'en plus cela s'est passé dans la cours, et non durant l'évaluation. Je reste sur mes positions tout de même. Elle décide donc de me passer son mari ( ) qui me répète exactement la même chose mais avec une voix d'homme. Selon eux, je dois lui faire faire un autre sujet et ôter le zéro. Je ne flanche pas. Il termine en disant "si c'est comme ça, ma fille n'assistera plus à vos cours"...
Suite à ce coup de fil, ils ont rappelé une dizaine de fois pour voir la directrice en urgence (alors qu'elle avait autre chose à faire). Elle leur accorde un rdv pour lundi, mais, non satisfaits, ils débarquent en force dans son bureau 10 minutes plus tard, disant qu'ils allaient retirer leurs deux filles de l'établissement.
Résultat ? Après avis de ma chef, je vais devoir retirer le zéro, qui sera remplacé par 2h de colle. Légalement, je n'ai pas le droit de sanctionner un problème de comportement par un zéro sur travail non fait.
Je ne suis pas du tout satisfaite car je pense que ma décision de base était la bonne, mais je me rends compte qu'en allant au clash, je vais perdre dans tous les cas.
Qu'en pensez-vous ? Comment auriez-vous réagi ? Tricherie ou pas ?
Mes 4ème avaient un DS de prévu après la récréation. Lorsque je vais les chercher, je vois une gamine assise sur un banc en train de potasser une feuille entourée de trois copines. Normal jusque là. Mais lorsque je m'approche, je la vois planquer la feuille rapido. Je me doute d'un truc, donc je la lui prends. Il s'agissait des réponses de l'évaluation de l'année dernière, récupérées auprès de sa grande soeur que j'avais eue (oui, je fais les corrections photocopiées de mes évaluations pour qu'on ne perde pas une heure à chaque correction)
J'avais changé 4 questions sur 15 pour l'évaluation de cette année, ce qui signifie qu'elle avait potassé 11 réponses juste avant de monter.
Là haut, je lui signifie qu'elle ne fera pas l'évaluation, que je l'exclue de classe (exclusion-inclusion : j'ai notifié sur le carnet "tricherie avérée en vue de l'évaluation") et qu'elle a donc 0.
Le lendemain, elle revient la bouche en coeur me disant que sa mère m'a écrit un mot dans le carnet, mais qu'elle l'a oublié, mais qu'il faut que j'appelle sa mère. Je lui réponds que je n’appellerai pas sans avoir vu auparavant le dit mot et lui demande de me trouver le lendemain pour me le montrer (je ne les avais plus en classe le lendemain)
Le lendemain, elle ne vient pas.
Sur ce, la mère appelle pour faire scandale, disant qu'elle attend le coup de fil depuis deux jours et que si je ne rappelle pas immédiatement, elle me dénonce à l'inspection académique ( :shock: )
Je rappelle donc. La mère m'explique qu'elle n'est pas d'accord parce que, selon elle, j'ai mal interprété, ce n'était pas de la tricherie mais de la révision, et qu'en plus cela s'est passé dans la cours, et non durant l'évaluation. Je reste sur mes positions tout de même. Elle décide donc de me passer son mari ( ) qui me répète exactement la même chose mais avec une voix d'homme. Selon eux, je dois lui faire faire un autre sujet et ôter le zéro. Je ne flanche pas. Il termine en disant "si c'est comme ça, ma fille n'assistera plus à vos cours"...
Suite à ce coup de fil, ils ont rappelé une dizaine de fois pour voir la directrice en urgence (alors qu'elle avait autre chose à faire). Elle leur accorde un rdv pour lundi, mais, non satisfaits, ils débarquent en force dans son bureau 10 minutes plus tard, disant qu'ils allaient retirer leurs deux filles de l'établissement.
Résultat ? Après avis de ma chef, je vais devoir retirer le zéro, qui sera remplacé par 2h de colle. Légalement, je n'ai pas le droit de sanctionner un problème de comportement par un zéro sur travail non fait.
Je ne suis pas du tout satisfaite car je pense que ma décision de base était la bonne, mais je me rends compte qu'en allant au clash, je vais perdre dans tous les cas.
Qu'en pensez-vous ? Comment auriez-vous réagi ? Tricherie ou pas ?
- RuthvenGuide spirituel
Pour moi, ce n'est pas de la tricherie même si l'attitude des parents me paraît excessive.
Elle n'a pas volé les sujets, elle n'a pas sorti les réponses durant le contrôle.
Elle n'a pas volé les sujets, elle n'a pas sorti les réponses durant le contrôle.
- Thalia de GMédiateur
Pour moi non plus, ça n'en est pas. Dans ces cas-là, on ne répond peut-être pas de façon juste et le 0 ne me paraît pas mérité.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- lilith888Grand sage
disons que ce qui m'a gêné c'est le fait qu'elle est sciemment récupéré les réponses auprès de sa soeur, et surtout qu'elle ait porté la feuille au collège pour la faire partager. Elle l'aurait potassée à la maison, je n'aurais rien vu.
- Thalia de GMédiateur
Oui, là elle a été un peu nouille.lilith888 a écrit:disons que ce qui m'a gêné c'est le fait qu'elle est sciemment récupéré les réponses auprès de sa soeur, et surtout qu'elle ait porté la feuille au collège pour la faire partager. Elle l'aurait potassée à la maison, je n'aurais rien vu.
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Soleil noir de mes mélancolies.
- CipangoNiveau 10
Pareil. Elle a eu la bonne intuition: que tu redonnerais sans doute le même sujet. On ne peut pas lui reprocher d'avoir eu le réflexe de potasser la correction que possèdait sa soeur aînée.
Effectivement elle est nouille, mais la nouillerie ne vaut pas un zéro.
Effectivement elle est nouille, mais la nouillerie ne vaut pas un zéro.
- profecolesHabitué du forum
lilith888 a écrit:Voilà l'histoire
Mes 4ème avaient un DS de prévu après la récréation. Lorsque je vais les chercher, je vois une gamine assise sur un banc en train de potasser une feuille entourée de trois copines. Normal jusque là. Mais lorsque je m'approche, je la vois planquer la feuille rapido. Je me doute d'un truc, donc je la lui prends. Il s'agissait des réponses de l'évaluation de l'année dernière, récupérées auprès de sa grande soeur que j'avais eue (oui, je fais les corrections photocopiées de mes évaluations pour qu'on ne perde pas une heure à chaque correction)
J'avais changé 4 questions sur 15 pour l'évaluation de cette année, ce qui signifie qu'elle avait potassé 11 réponses juste avant de monter.
Là haut, je lui signifie qu'elle ne fera pas l'évaluation, que je l'exclue de classe (exclusion-inclusion : j'ai notifié sur le carnet "tricherie avérée en vue de l'évaluation") et qu'elle a donc 0.
Le lendemain, elle revient la bouche en coeur me disant que sa mère m'a écrit un mot dans le carnet, mais qu'elle l'a oublié, mais qu'il faut que j'appelle sa mère. Je lui réponds que je n’appellerai pas sans avoir vu auparavant le dit mot et lui demande de me trouver le lendemain pour me le montrer (je ne les avais plus en classe le lendemain)
Le lendemain, elle ne vient pas.
Sur ce, la mère appelle pour faire scandale, disant qu'elle attend le coup de fil depuis deux jours et que si je ne rappelle pas immédiatement, elle me dénonce à l'inspection académique ( :shock: )
Je rappelle donc. La mère m'explique qu'elle n'est pas d'accord parce que, selon elle, j'ai mal interprété, ce n'était pas de la tricherie mais de la révision, et qu'en plus cela s'est passé dans la cours, et non durant l'évaluation. Je reste sur mes positions tout de même. Elle décide donc de me passer son mari ( ) qui me répète exactement la même chose mais avec une voix d'homme. Selon eux, je dois lui faire faire un autre sujet et ôter le zéro. Je ne flanche pas. Il termine en disant "si c'est comme ça, ma fille n'assistera plus à vos cours"...
Suite à ce coup de fil, ils ont rappelé une dizaine de fois pour voir la directrice en urgence (alors qu'elle avait autre chose à faire). Elle leur accorde un rdv pour lundi, mais, non satisfaits, ils débarquent en force dans son bureau 10 minutes plus tard, disant qu'ils allaient retirer leurs deux filles de l'établissement.
Résultat ? Après avis de ma chef, je vais devoir retirer le zéro, qui sera remplacé par 2h de colle. Légalement, je n'ai pas le droit de sanctionner un problème de comportement par un zéro sur travail non fait.
Je ne suis pas du tout satisfaite car je pense que ma décision de base était la bonne, mais je me rends compte qu'en allant au clash, je vais perdre dans tous les cas.
Qu'en pensez-vous ? Comment auriez-vous réagi ? Tricherie ou pas ?
Pour moi, clairement pas de tricherie.
La gamine a eu tort de cacher la feuille car il n'y avait rien à cacher ....
Elle n'était pas en évaluation et donc à ce moment-là, elle était dans son droit le plus total de consulter tout document qui lui semblait utile à la préparation de son contrôle, y compris tes anciens contrôles et leurs réponses. Ni les uns ni les autres n'ayant été acquis "illégalement" ...
Si tu ne veux pas que cela se reproduise, change complètement tes évaluations d'une année sur l'autre ....
Pour moi, le 0 est complètement injustifié et en tant que parent je serais également montée au créneau.
Désolée d'être directe mais tu veux des avis, voilà le mien.
- roxanneOracle
C'est quand même un classique de récupérer les évals ...c'est vrai que c'est un peu délicat de sanctionner pour ça , surtout dans la cour.
- InvitéMAFidèle du forum
Pour moi, il n'y a pas eu de tricherie. Oui, elle avait la feuille au collège, mais elle ne l'a pas sortie pendant le contrôle. De plus, elle ne pouvait pas savoir si tout ou partie du sujet serait repris cette année.
Je l'aurais laissé faire son contrôle et l'aurais notée normalement.
Je l'aurais laissé faire son contrôle et l'aurais notée normalement.
- lilith888Grand sage
profecoles a écrit:
Pour moi, clairement pas de tricherie.
La gamine a eu tort de cacher la feuille car il n'y avait rien à cacher ....
Elle n'était pas en évaluation et donc à ce moment-là, elle était dans son droit le plus total de consulter tout document qui lui semblait utile à la préparation de son contrôle, y compris tes anciens contrôles et leurs réponses. Ni les uns ni les autres n'ayant été acquis "illégalement" ...
Si tu ne veux pas que cela se reproduise, change complètement tes évaluations d'une année sur l'autre ....
Pour moi, le 0 est complètement injustifié et en tant que parent je serais également montée au créneau.
Désolée d'être directe mais tu veux des avis, voilà le mien.
Merci pour l'avis.
Par contre, impossible pour moi de changer l'ensemble des évaluations. Je fais mes cours moi même entièrement (questions, réponses, leçons). Je fais donc le contrôle en fonction de mes leçons. Pour changer le contrôle, ça signifierait donc changer aussi les cours en amont, ce qui représente un travail de titan. J'essaie parfois de reformuler des questions, mais c'est déjà très difficile
- lilith888Grand sage
roxanne a écrit:C'est quand même un classique de récupérer les évals ...c'est vrai que c'est un peu délicat de sanctionner pour ça , surtout dans la cour.
Disons que là, ce n'est pas récupérer l'eval mais la correction de l'éval directement que je leur fournis pour les aider et gagner du temps, donc les réponses que j'ai moi même rédigées
- InvitéMAFidèle du forum
Je te comprends. Moi aussi je reprends certains contrôles d'une année sur l'autre. Mais on sait à quoi on s'expose avec les petits frères et petites sœurs d'élèves plus grands. C'est le jeu, ma pauvre Lucette!
Au fond, est-ce si dramatique? Au moins, elle a appris quelque chose!
Au fond, est-ce si dramatique? Au moins, elle a appris quelque chose!
- ClarinetteGrand Maître
Lilith, je comprends que tu te sois sentie un peu trahie, mais après tout, cela montre qu'elle voulait le réussir, ce contrôle. Ce n'est plus si fréquent, avec les élèves actuels...
Moi aussi, quand j'accueille en classe des petits frères et soeurs d'anciens élèves, je me dis que pour les exos d'évaluation qui n'ont pas beaucoup changé (ils ne sont finalement pas si nombreux), ils ont un avantage potentiel. Je serais curieuse de savoir lesquels ont suffisamment envie de réussir pour y avoir recours...
Moi aussi, quand j'accueille en classe des petits frères et soeurs d'anciens élèves, je me dis que pour les exos d'évaluation qui n'ont pas beaucoup changé (ils ne sont finalement pas si nombreux), ils ont un avantage potentiel. Je serais curieuse de savoir lesquels ont suffisamment envie de réussir pour y avoir recours...
- InvitéMAFidèle du forum
lilith888 a écrit:roxanne a écrit:C'est quand même un classique de récupérer les évals ...c'est vrai que c'est un peu délicat de sanctionner pour ça , surtout dans la cour.
Disons que là, ce n'est pas récupérer l'eval mais la correction de l'éval directement que je leur fournis pour les aider et gagner du temps, donc les réponses que j'ai moi même rédigées
C'est vrai...dans ce cas, ne rédige plus de correction clé-en-main, propose une correction en classe (sans forcément y passer l'heure)
- frimoussette77Guide spirituel
Elle n'a pas réellement triché, elle ne pouvait pas savoir que tu redonnerais le même contrôle ou presque (sauf si c'est ce que tu fais depuis le début de l'année).
Si elle ne l'avait fait que chez elle, tu n'en aurais rien su.
Si elle ne l'avait fait que chez elle, tu n'en aurais rien su.
- profecolesHabitué du forum
Thalia de G a écrit:Oui, là elle a été un peu nouille.lilith888 a écrit:disons que ce qui m'a gêné c'est le fait qu'elle est sciemment récupéré les réponses auprès de sa soeur, et surtout qu'elle ait porté la feuille au collège pour la faire partager. Elle l'aurait potassée à la maison, je n'aurais rien vu.
Pourquoi nouille ? Intuitive et ...partageuse !
Moi, je ne vois rien à reprocher à cette gamine.
Un de mes profs de collège de mon fils fait chaque année les mêmes contrôles de maths, en changeant juste les variables numériques ou quelques noms de figure en géométrie.. 4 sur 5 de mes enfants l'ont eu en maths en 4E.
Tous les parents sont au courant, récupèrent les contrôles des années précédentes et la correction , font bosser leurs mômes dessus et partagent avec ceux qui ne les ont pas ...Il le sait très bien mais ne change pas son mode de fonctionnement ....et les moyennes sont artificiellement gonflées.
Qui est en tort ?
- CipangoNiveau 10
Pas obligatoirement: ton cours est sans doute dense, tu n'interroges que sur une partie. Par exemple si tu travailles sur le rythme et la chronologie dans le récit, à partir de la même leçon, une année tu demanderas de définir un sommaire et un retour en arrière, et l'année suivante une scène et une ellipse.
Quant aux exercices de grammaire, tu peux les changer, les piocher dans un autre manuel.
Pareil pour un contrôle de lecture: je garde parfois les mêmes oeuvres d'une année sur l'autre mais je change 80 % des questions. Cela me demande juste de relire le livre en diagonale et d'être un peu inventive, c'est le travail de quelques heures.
Quant aux exercices de grammaire, tu peux les changer, les piocher dans un autre manuel.
Pareil pour un contrôle de lecture: je garde parfois les mêmes oeuvres d'une année sur l'autre mais je change 80 % des questions. Cela me demande juste de relire le livre en diagonale et d'être un peu inventive, c'est le travail de quelques heures.
- CipangoNiveau 10
profecoles a écrit:Thalia de G a écrit:Oui, là elle a été un peu nouille.lilith888 a écrit:disons que ce qui m'a gêné c'est le fait qu'elle est sciemment récupéré les réponses auprès de sa soeur, et surtout qu'elle ait porté la feuille au collège pour la faire partager. Elle l'aurait potassée à la maison, je n'aurais rien vu.
Pourquoi nouille ? Intuitive et ...partageuse !
Moi, je ne vois rien à reprocher à cette gamine.
Un de mes profs de collège de mon fils fait chaque année les mêmes contrôles de maths, en changeant juste les variables numériques ou quelques noms de figure en géométrie.. 4 sur 5 de mes enfants l'ont eu en maths en 4E.
Tous les parents sont au courant, récupèrent les contrôles des années précédentes et la correction , font bosser leurs mômes dessus et partagent avec ceux qui ne les ont pas ...Il le sait très bien mais ne change pas son mode de fonctionnement ....et les moyennes sont artificiellement gonflées.
Qui est en tort ?
Pour "nouille", je pense que Lilith l'a trouvée peu maligne d'exhiber le document en cour de récréation au risque d'être repérée, ce qui est arrivé. Mais bien sûr pour le reste on est d'accord.
- frimoussette77Guide spirituel
C'est difficile de reprocher aux élèves d'aller à la facilité et d'apprendre juste ce sur quoi ils seront interrogés.
- Thalia de GMédiateur
C'est cela. Je ne trouvais pas le terme exact, et le mien est un peu... nouille.Cipango a écrit:
Pour "nouille", je pense que Lilith l'a trouvée peu maligne d'exhiber le document en cour de récréation au risque d'être repérée, ce qui est arrivé. Mais bien sûr pour le reste on est d'accord.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- lilith888Grand sage
Pour moi, clairement les parents !
Là ça devient carrément de la contrebande encouragée par les parents pour que monchéri ait une bonne note artificiellement obtenue.
Je ne change pas mes cours, j'assume, c'est mon droit. Il n'est marqué nulle part que l'on doit tout changer chaque année.
Vous demandez souvent à votre boulanger de changer la recette de son pain quotidiennement vous ?
Moi, ma recette d'enseignement marche. J'estime que cela m'a demandé suffisamment de travail et que j'en fais profiter des générations successives.
Là ça devient carrément de la contrebande encouragée par les parents pour que monchéri ait une bonne note artificiellement obtenue.
Je ne change pas mes cours, j'assume, c'est mon droit. Il n'est marqué nulle part que l'on doit tout changer chaque année.
Vous demandez souvent à votre boulanger de changer la recette de son pain quotidiennement vous ?
Moi, ma recette d'enseignement marche. J'estime que cela m'a demandé suffisamment de travail et que j'en fais profiter des générations successives.
- CipangoNiveau 10
Pour conclure: peut-être pourrais-tu présenter des excuses aux parents sur le carnet (tu mets ta réaction sur le compte de l'énervement et tu dis avoir réfléchi plus avant à la question) et ôter le zéro. Elle ne sera pas évaluée sur ce contrôle, voilà tout.
- CipangoNiveau 10
lilith888 a écrit: Je ne change pas mes cours, j'assume, c'est mon droit. Il n'est marqué nulle part que l'on doit tout changer chaque année.
Vous demandez souvent à votre boulanger de changer la recette de son pain quotidiennement vous ?
Moi, ma recette d'enseignement marche. J'estime que cela m'a demandé suffisamment de travail et que j'en fais profiter des générations successives.
Ben moi non plus: je t'ai expliqué au-dessus ce que je fais. A partir du même cours où de la même oeuvre, j'élabore des questions différentes.
- lilith888Grand sage
Cipango a écrit:Pas obligatoirement: ton cours est sans doute dense, tu n'interroges que sur une partie. Par exemple si tu travailles sur le rythme et la chronologie dans le récit, à partir de la même leçon, une année tu demanderas de définir un sommaire et un retour en arrière, et l'année suivante une scène et une ellipse.
Quant aux exercices de grammaire, tu peux les changer, les piocher dans un autre manuel.
Pareil pour un contrôle de lecture: je garde parfois les mêmes oeuvres d'une année sur l'autre mais je change 80 % des questions. Cela me demande juste de relire le livre en diagonale et d'être un peu inventive, c'est le travail de quelques heures.
Pour le 1/ J'interroge sur tout chaque année (ils ont 15 questions de cours un peu "techniques" et une rédaction à plusieurs sujets au choix à chaque évaluation)
2/ Je ne fais pas de contrôles de grammaire
3/ Pour les tests de lecture, idem que précédemment, ça me semble difficile de trouver 50 questions à poser sur l'histoire d'une oeuvre... surtout si elle est courte avec peu de personnages
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