Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par V.Marchais Dim 18 Déc 2011 - 9:48
doublecasquette a écrit:"Alors, ces stagiaires, ça s'est bien passé ? Ah vous voyez, ça fait du bien de devoir se remettre en question de temps en temps ! Je suis sûre qu'elles vous ont beaucoup apporté." Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 162911

Excellent !

Cela dit, moi aussi, j'aimerais bien prendre des stagiaires. Mais je crois que, même si on cherche désespérément des tuteurs chaque année, je suis personna non grata.
Je ne suis pas grammairienne, mais je crois avoir des choses à partager sur la manière d'aborder la grammaire, d'organiser les cours, les exercices, de penser l'écriture de manière progressive pour donner un petit bagage stylistique aux élèves, de travailler le vocabulaire... J'aimerais beaucoup pouvoir le faire, présenter une approche différente de celle, très technique et limitée, dispensée dans les ex-IUFM. Mais autant on fait pression sur mes collègues, autant on m'éviter comme une pestiférée. Je pense donc que notre hiérarchie donne son avis sur nos canditatures et que ce n'est pas purement administratif.

Je précise que je parle, moi, pour le secondaire, académie d'Orléans-Tours, zone de ***.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par Clarianz Dim 18 Déc 2011 - 9:54
Tu devrais bien le prendre, c'est un honneur d'être snobée dans ces circonstances!

_________________
Mama's Rock
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par V.Marchais Dim 18 Déc 2011 - 9:59
Je ne sais pas, par contre, je sais que pour faire circuler les idées, c'est parfaitement inefficace. Hélas, je crois bien que c'est le but recherché.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par Clarinette Dim 18 Déc 2011 - 9:59
DC : tu m'ouvres des perspectives. Jamais eu envie d'être MAT officielle, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
En revanche, dès que cela se présente, je prends des stagiaires en Master (ou des élèves orthophonistes), comme cela, je me sens libre de dire ce que je veux comme je le veux... même si c'est gratis pro deo... C'est toujours intéressant de prêcher ce que l'on pense être la bonne parole auprès du plus grand nombre.
Tiens, d'ailleurs, en janvier-février, j'accueille une stagiaire anglaise qui se destine à être instit dans son pays. (On peut bien prêcher la bonne parole aux Rosbifs, aussi, non ? Razz)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par doublecasquette Dim 18 Déc 2011 - 10:20
Clarianz a écrit:Tu devrais bien le prendre, c'est un honneur d'être snobée dans ces circonstances!

Dis tout de suite que je suis à la solde de Lulu L'Oréal ! pale pale :colere: :lol!:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par doublecasquette Dim 18 Déc 2011 - 10:23
Clarinette a écrit:On peut bien prêcher la bonne parole aux Rosbifs, aussi, non ? Razz

Oui, à la rigueur. Mais n'oublie jamais qu'ils ont brûlé Jeanne d'Arc, comme diraient certains de nos pétitionnaires réunis Evil or Very Mad .
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par Thalia de G Dim 18 Déc 2011 - 10:26
V.Marchais a écrit:Je ne sais pas, par contre, je sais que pour faire circuler les idées, c'est parfaitement inefficace. Hélas, je crois bien que c'est le but recherché.
Veux-tu que les néos signent une pétition ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par Clarinette Dim 18 Déc 2011 - 10:27
Doublon


Dernière édition par Clarinette le Dim 18 Déc 2011 - 10:28, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par Clarinette Dim 18 Déc 2011 - 10:28
doublecasquette a écrit:
Clarinette a écrit:On peut bien prêcher la bonne parole aux Rosbifs, aussi, non ? Razz

Oui, à la rigueur. Mais n'oublie jamais qu'ils ont brûlé Jeanne d'Arc, comme diraient certains de nos pétitionnaires réunis Evil or Very Mad .
Rhôôô, tu es caustique, là ! :lol:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par V.Marchais Dim 18 Déc 2011 - 10:33
Thalia de G a écrit:
V.Marchais a écrit:Je ne sais pas, par contre, je sais que pour faire circuler les idées, c'est parfaitement inefficace. Hélas, je crois bien que c'est le but recherché.
Veux-tu que les néos signent une pétition ?

Ça dépend avec qui... Embarassed
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par Padre P. Lucas Dim 18 Déc 2011 - 10:37
Clarinette a écrit: (On peut bien prêcher la bonne parole aux Rosbifs, aussi, non ? Razz)

Y'en a qu'ont essayé ... et pas qu'aux Rosbifs :Manifeste européen

c'était peut être trop tôt à l'époque, mais il serait peut être temps de s'y remettre.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par Clarinette Dim 18 Déc 2011 - 10:47
Merci ! Thank you ! Danke ! Grazie ! Gracias ! Tak ! Tänan ! Kiitos ! Efharisto ! Köszönöm ! Mulţumesc !
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par Padre P. Lucas Dim 18 Déc 2011 - 10:53
Padre P. Lucas a écrit: :Manifeste européen

c'était peut être trop tôt à l'époque, mais il serait peut être temps de s'y remettre.

Véronique, t'avais bien fait de la signer celle-là Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 26713
Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 87238
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par doublecasquette Dim 18 Déc 2011 - 11:01
Padre P. Lucas a écrit:
Clarinette a écrit: (On peut bien prêcher la bonne parole aux Rosbifs, aussi, non ? Razz)

Y'en a qu'ont essayé ... et pas qu'aux Rosbifs :Manifeste européen

c'était peut être trop tôt à l'époque, mais il serait peut être temps de s'y remettre.

Et comment ! On signe où ? :aaa:
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par Padre P. Lucas Dim 18 Déc 2011 - 11:04
doublecasquette a écrit:
Padre P. Lucas a écrit:
Clarinette a écrit: (On peut bien prêcher la bonne parole aux Rosbifs, aussi, non ? Razz)

Y'en a qu'ont essayé ... et pas qu'aux Rosbifs :Manifeste européen

c'était peut être trop tôt à l'époque, mais il serait peut être temps de s'y remettre.

Et comment ! On signe où ? Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 73093

Là : signature en ligne
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par Thalia de G Dim 18 Déc 2011 - 11:04
Je viens de signer.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par Clarinette Dim 18 Déc 2011 - 11:07
Itou !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par doublecasquette Dim 18 Déc 2011 - 11:10
Thalia de G a écrit:Je viens de signer.

Moi aussi Embarassed . Je ne comprends pas comment j'avais pu passer à côté à l'époque. Tous les copains y sont, la famille et tout et tout, et pas moi Embarassed !
Heureusement, c'est réparé woohoo !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par V.Marchais Dim 18 Déc 2011 - 12:18
Padre P. Lucas a écrit:
Padre P. Lucas a écrit: :Manifeste européen

c'était peut être trop tôt à l'époque, mais il serait peut être temps de s'y remettre.

Véronique, t'avais bien fait de la signer celle-là Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 26713
Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 87238

Ouf ! L'honneur est sauf !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par V.Marchais Dim 18 Déc 2011 - 12:18
doublecasquette a écrit:
Thalia de G a écrit:Je viens de signer.

Moi aussi Embarassed . Je ne comprends pas comment j'avais pu passer à côté à l'époque. Tous les copains y sont, la famille et tout et tout, et pas moi Embarassed !
Heureusement, c'est réparé Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 679976 !

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 26713 Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 26713 Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 26713
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par MarieL Dim 18 Déc 2011 - 14:07
V.Marchais a écrit:
doublecasquette a écrit:"Alors, ces stagiaires, ça s'est bien passé ? Ah vous voyez, ça fait du bien de devoir se remettre en question de temps en temps ! Je suis sûre qu'elles vous ont beaucoup apporté." Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 162911

Excellent !

Cela dit, moi aussi, j'aimerais bien prendre des stagiaires. Mais je crois que, même si on cherche désespérément des tuteurs chaque année, je suis personna non grata.
Je ne suis pas grammairienne, mais je crois avoir des choses à partager sur la manière d'aborder la grammaire, d'organiser les cours, les exercices, de penser l'écriture de manière progressive pour donner un petit bagage stylistique aux élèves, de travailler le vocabulaire... J'aimerais beaucoup pouvoir le faire, présenter une approche différente de celle, très technique et limitée, dispensée dans les ex-IUFM. Mais autant on fait pression sur mes collègues, autant on m'éviter comme une pestiférée. Je pense donc que notre hiérarchie donne son avis sur nos canditatures et que ce n'est pas purement administratif.

Je précise que je parle, moi, pour le secondaire, académie d'Orléans-Tours, zone de ***.

Dans une autre académie, mais j'ai un peu la même impression : on insiste très lourdement auprès de quelqu'un qui n'en a pas envie et on ne le propose jamais à quelqu'un qui serait prêt à accepter. Etrange, mais je préfère ne pas chercher à comprendre parfois.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par Thalia de G Dim 18 Déc 2011 - 14:20
Axel a écrit:
V.Marchais a écrit:
doublecasquette a écrit:"Alors, ces stagiaires, ça s'est bien passé ? Ah vous voyez, ça fait du bien de devoir se remettre en question de temps en temps ! Je suis sûre qu'elles vous ont beaucoup apporté." Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 162911

Excellent !

Cela dit, moi aussi, j'aimerais bien prendre des stagiaires. Mais je crois que, même si on cherche désespérément des tuteurs chaque année, je suis personna non grata.
Je ne suis pas grammairienne, mais je crois avoir des choses à partager sur la manière d'aborder la grammaire, d'organiser les cours, les exercices, de penser l'écriture de manière progressive pour donner un petit bagage stylistique aux élèves, de travailler le vocabulaire... J'aimerais beaucoup pouvoir le faire, présenter une approche différente de celle, très technique et limitée, dispensée dans les ex-IUFM. Mais autant on fait pression sur mes collègues, autant on m'éviter comme une pestiférée. Je pense donc que notre hiérarchie donne son avis sur nos canditatures et que ce n'est pas purement administratif.

Je précise que je parle, moi, pour le secondaire, académie d'Orléans-Tours, zone de ***.

Dans une autre académie, mais j'ai un peu la même impression : on insiste très lourdement auprès de quelqu'un qui n'en a pas envie et on ne le propose jamais à quelqu'un qui serait prêt à accepter. Etrange, mais je préfère ne pas chercher à comprendre parfois.
Bel exemple d'implicite. Tu as très bien compris qu'il faut être dans la ligne.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par Dhaiphi Dim 18 Déc 2011 - 17:53
Axel a écrit:on insiste très lourdement auprès de quelqu'un qui n'en a pas envie et on ne le propose jamais à quelqu'un qui serait prêt à accepter.
Pour moi tout va bien : on ne me le propose pas, ce qui m'évite de refuser. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par Padre P. Lucas Lun 19 Déc 2011 - 15:55
Je me permets de revenir sur cette histoire de pétition car, en regardant de près, c'est un peu fort de café.

Pourquoi ne trouve-t-on nulle part la liste des signataires ?
Il semblerait logique, comme c'était le cas pour l'appel à la refondation de l'école ou pour le manifeste européen en défense de l'instruction et de la culture, de publier la liste des personnes qui s'engagent pour cette cause. Pourquoi n'est-ce pas le cas ?

Certaines associations à l'origine de cette pétition n'auraient-elles pas choisi volontairement cette technique coutumière de la nébuleuse des anti-impôts, anti-violence, anti-immigration, pro-vie, pro-chasse-et-tradition *... qui, par ce procédé, récoltent des listes d'adresses pour nourrir le mailing et demander des dons ?

Je ne citerai pas de noms car une autre des spécialités de ces associations est d'intenter des procès, et ils ont des avocats très bien payés. No
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par Clarinette Lun 19 Déc 2011 - 16:29
Oui, c'est vrai que j'ai cherché la liste des signataires, et je n'ai pu y avoir accès nulle part... Suspect
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par doublecasquette Lun 19 Déc 2011 - 18:51
Clarinette a écrit:Oui, c'est vrai que j'ai cherché la liste des signataires, et je n'ai pu y avoir accès nulle part... Suspect

Il est vrai que ce n'est pas banal comme mode de fonctionnement Suspect . Si Fredleo passe par là, il pourra peut-être nous l'expliquer.

En attendant, là, vous pouvez voir tous les signataires... et vous amuser à repérer les Néo que vous connaissez ! Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 3 2252222100

http://www.sauv.net/meurotext.php?lang=FR

Le début de la liste est ici :

http://www.sauv.net/meurosign.php?action=list&dep=0&width=800
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum