- ClarinetteGrand Maître
Comme indiqué ci-dessus, j'aimerais savoir comment vous sanctionnez les erreurs dans les opérations et problèmes.
Au CM2, en contrôle d'opérations, je ne compte l'opération totalement fausse que si l'erreur est liée à un manque de maîtrise de la technique opératoire évaluée (exemple : ne pas décaler le résultat "d'un zéro" quand on multiplie par 40 dans 5978 x 47). En revanche, s'il s'agit d'une erreur de calcul dans le résultat final, je compte quand même la moitié de l'opération juste.
Je suis plus sévère aux 2ème et 3ème trimestres, d'ailleurs.
Et pour les problèmes, si le raisonnement est juste, mais que le résultat est erroné (mais vraisemblable), je compte la moitié des points prévus, étape par étape.
Cela correspond-il à ce que vous faites en primaire ? Qu'en disent les collègues du secondaire ?
Au CM2, en contrôle d'opérations, je ne compte l'opération totalement fausse que si l'erreur est liée à un manque de maîtrise de la technique opératoire évaluée (exemple : ne pas décaler le résultat "d'un zéro" quand on multiplie par 40 dans 5978 x 47). En revanche, s'il s'agit d'une erreur de calcul dans le résultat final, je compte quand même la moitié de l'opération juste.
Je suis plus sévère aux 2ème et 3ème trimestres, d'ailleurs.
Et pour les problèmes, si le raisonnement est juste, mais que le résultat est erroné (mais vraisemblable), je compte la moitié des points prévus, étape par étape.
Cela correspond-il à ce que vous faites en primaire ? Qu'en disent les collègues du secondaire ?
- arcencielGrand Maître
Pour ma part, au contrôle d'opérations: je ne fais pas ds le détail... c'est faux, c'est 0 et pr les problèmes, comme toi, moitié de la note si le raisonnement est bon.
- arcencielGrand Maître
CE1 cette année, ce2 l'an dernier et pareil quand je remplaçais en CM.
- DhaiphiGrand sage
Oui voilà pareil !Clarinette a écrit:Je suis plus sévère aux 2ème et 3ème trimestres, d'ailleurs.
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- doublecasquetteEnchanteur
arcenciel a écrit:Pour ma part, au contrôle d'opérations: je ne fais pas ds le détail... c'est faux, c'est 0 et pr les problèmes, comme toi, moitié de la note si le raisonnement est bon.
Comme Arcenciel, avec les CE2.
Les opé, je compte faux même si ces benêts ont mal recopié les chiffres et ont le résultat juste avec des données fausses ! Ralbol des ravis de la crèche qui te regardent l'air joyeux et te disent "Ah bah oui, c'était 579 ? J'avais pas fait attention..."
Pour les problèmes, ça dépend un peu. Dans les problèmes à plusieurs opé, par exemple, si le premier calcul faux entraîne des erreurs dans les calculs suivants malgré un raisonnement juste et un calcul juste (avec une donnée erronnée), je peux compter le maximum pour la deuxième opé.
- MufabGrand Maître
Ce2 :
- pour les séries d'opérations, je ne regarde que les résultats;
- pour les problèmes, je tiens largement compte également de la présence d'une phrase, en réponse précise à la question posée, et qui fasse apparaître l'unité (euros, km, litres...).
- pour les séries d'opérations, je ne regarde que les résultats;
- pour les problèmes, je tiens largement compte également de la présence d'une phrase, en réponse précise à la question posée, et qui fasse apparaître l'unité (euros, km, litres...).
- doubleRNiveau 5
Pour les opérations, je suis plus sévère si l'erreur est sur la technique que sur le calcul.
Ce sera donc A si tout l'évaluation est bonne , est bon, A- si y'a une erreur de calcul et B si y'a une erreur de technique (le tout sur env 4 opérations)
Pour les problèmes, je regarde 3 choses :
- le calcul choisi
- le résultat
- la phrase réponse avec la réponse à la question et la présence de l'unité
Je mets une appréciation sur chacune de ces compétences.
Ce sera donc A si tout l'évaluation est bonne , est bon, A- si y'a une erreur de calcul et B si y'a une erreur de technique (le tout sur env 4 opérations)
Pour les problèmes, je regarde 3 choses :
- le calcul choisi
- le résultat
- la phrase réponse avec la réponse à la question et la présence de l'unité
Je mets une appréciation sur chacune de ces compétences.
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- DhaiphiGrand sage
Il est regrettable que le mot "compétence" apparaisse dans ton message car il est banni de ce forum. :lol:doubleR a écrit:Pour les opérations, je suis plus sévère si l'erreur est sur la technique que sur le calcul.
Ce sera donc A si tout l'évaluation est bonne , est bon, A- si y'a une erreur de calcul et B si y'a une erreur de technique (le tout sur env 4 opérations)
Pour les problèmes, je regarde 3 choses :
- le calcul choisi
- le résultat
- la phrase réponse avec la réponse à la question et la présence de l'unité
Je mets une appréciation sur chacune de ces compétences.
Sinon je suis proche de ton "évaluation" :lol: dissociée et progressive.
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- ClarinetteGrand Maître
Dhaiphi a écrit:Il est regrettable que le mot "compétence" apparaisse dans ton message car il est banni de ce forum. :lol:
Bon, merci pour vos réponses : je suis plus cool que certains au premier trimestre, puis je vous rejoins, sur les opérations.
Quant aux problèmes, on est d'acc'.
Les profs du secondaire (6ème, surtout), kessvoufète ?
- profecolesHabitué du forum
Pour les opérations, j'en donne beaucoup à chaque éval.
Comme ça, ceux qui font des fautes de calcul (mais ont acquis la technique) ramassent quand même pas mal de points. Ete je compte 0 si c'est faux quelle que soit l'erreur.
Pour les problèmes, je note sur 5 : 3 points pour la démarche , 1 point pour le (ou les) opération(s) posée(s) et 1 point pour la phrase réponse qui doit répondre parfaitement à la question , avoir une bonne syntaxe, faire apparaître l' unité et à partir du second trimestre, je sanctionnerai aussi les fautes d'orthographe (puisque souvent les mots sont les mêmes que ceux de la question ...).
Qui a dit "méchante " ?
Comme ça, ceux qui font des fautes de calcul (mais ont acquis la technique) ramassent quand même pas mal de points. Ete je compte 0 si c'est faux quelle que soit l'erreur.
Pour les problèmes, je note sur 5 : 3 points pour la démarche , 1 point pour le (ou les) opération(s) posée(s) et 1 point pour la phrase réponse qui doit répondre parfaitement à la question , avoir une bonne syntaxe, faire apparaître l' unité et à partir du second trimestre, je sanctionnerai aussi les fautes d'orthographe (puisque souvent les mots sont les mêmes que ceux de la question ...).
Qui a dit "méchante " ?
- DhaiphiGrand sage
Disons que cette sanction "transversale" est un peu problématique en théorie. Il faudrait que la sanction soit reportée sur une note d'orthographe à part.profecoles a écrit: je sanctionnerai aussi les fautes d'orthographe (puisque souvent les mots sont les mêmes que ceux de la question ...).
Maintenant, je reconnais qu'il est désagréable de corriger des devoirs truffés de fautes d'orthographe mais ça ne retire rien des connaissances de l'élève en math. Dilemme.
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- EileenNiveau 7
Clarinette a écrit:Comme indiqué ci-dessus, j'aimerais savoir comment vous sanctionnez les erreurs dans les opérations et problèmes.
Au CM2, en contrôle d'opérations, je ne compte l'opération totalement fausse que si l'erreur est liée à un manque de maîtrise de la technique opératoire évaluée (exemple : ne pas décaler le résultat "d'un zéro" quand on multiplie par 40 dans 5978 x 47). En revanche, s'il s'agit d'une erreur de calcul dans le résultat final, je compte quand même la moitié de l'opération juste.
Je suis plus sévère aux 2ème et 3ème trimestres, d'ailleurs.
Et pour les problèmes, si le raisonnement est juste, mais que le résultat est erroné (mais vraisemblable), je compte la moitié des points prévus, étape par étape.
Cela correspond-il à ce que vous faites en primaire ? Qu'en disent les collègues du secondaire ?
En 6eme, je fonctionne un peu comme toi Clarinette, selon les difficultés de la classe.
Pour des problèmes contenant des opérations enchaînées, la première opération fausse ne rapporte pas de point puis si la suite est logique en tenant compte de cette erreur, j'accorde la moitié des points prévus.
Les élèves doivent noter une phrase de réponse complète, avec les unités et un vrai sujet (pas de il ou de elle ....).
Je corrige les fautes d'orthographe mais je ne retire pas de point. Cependant, à chaque fois, je fais un commentaire sur la rédaction générale de la copie et le soin, donc l'orthographe peut apparaître à ce moment-là.
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