- annacamilleNiveau 6
Bonjour
voilà, je suis mes BTS en 2ème année, comme prévu. En 1ère année, ça se passait assez bien. Cette année, c'est simple, tout ce que l'on fait, c'est nul, ils ne veulent absolument pas travailler. Je précise que c'est une classe de 4...oui, je sais, 4 élèves ce n'est rien du tout. Eh bien voilà, faire cours à 4 étudiants pas motivés, incapables de se concentrer plus de 10 minutes et absolument réfractaires au programme, et bien ça peut devenir l'enfer...j'ai de grands moments de solitude, je commence à me démotiver complètement, je n'ai plus envie de les voir...nous allons bientôt aborder le thème du sport. Voilà leur réaction : si c'est aussi p**** que le rire, on va trop se faire ****** bref...
pourtant, très honnêtement, j'essaie au maximum de varier les supports : extraits de films, sketches, quelques textes théoriques mais que je coupe pour ne pas les traumatiser davantage...chaque séance est construite sur un support vidéo + doc iconographique + un court texte. On fait aussi un peu de méthodo, normal...Je suis blasée...vraiment...
voilà, je suis mes BTS en 2ème année, comme prévu. En 1ère année, ça se passait assez bien. Cette année, c'est simple, tout ce que l'on fait, c'est nul, ils ne veulent absolument pas travailler. Je précise que c'est une classe de 4...oui, je sais, 4 élèves ce n'est rien du tout. Eh bien voilà, faire cours à 4 étudiants pas motivés, incapables de se concentrer plus de 10 minutes et absolument réfractaires au programme, et bien ça peut devenir l'enfer...j'ai de grands moments de solitude, je commence à me démotiver complètement, je n'ai plus envie de les voir...nous allons bientôt aborder le thème du sport. Voilà leur réaction : si c'est aussi p**** que le rire, on va trop se faire ****** bref...
pourtant, très honnêtement, j'essaie au maximum de varier les supports : extraits de films, sketches, quelques textes théoriques mais que je coupe pour ne pas les traumatiser davantage...chaque séance est construite sur un support vidéo + doc iconographique + un court texte. On fait aussi un peu de méthodo, normal...Je suis blasée...vraiment...
- JohnMédiateur
Entraînez-vous au maximum sur des annales.
Ils veulent leur BTS ?
Ils veulent leur BTS ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- annacamilleNiveau 6
honnêtement ? le leitmotiv de mes cours = "De toutes façons, on l'aura pas"
- JohnMédiateur
Ah bon ?
Mais c'est quoi ces BTS où ils sont 4 en se disant qu'ils n'auront pas le BTS, alors qu'on ferme par ailleurs des classes de 22 en collège et lycée en disant que ça gaspille l'argent public ? :shock:
Si ce n'est pas indiscret : ils sont en alternance ? C'est dans l'enseignement privé ?
Mais c'est quoi ces BTS où ils sont 4 en se disant qu'ils n'auront pas le BTS, alors qu'on ferme par ailleurs des classes de 22 en collège et lycée en disant que ça gaspille l'argent public ? :shock:
Si ce n'est pas indiscret : ils sont en alternance ? C'est dans l'enseignement privé ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- annacamilleNiveau 6
La situation est très particulière : c'est une section qui va fermer. Ces BTS sont les derniers. Nous avons essuyé des démissions et des élèves "de passage" l'an passé. Les effectifs n'ont pas cessé de fluctuer. Nous fermons ce BTS définitivement à la rentrée. D'où cette situation.
- variaHabitué du forum
Franchement, de ce que tu dis, j'ai l'impression que tu en fais déjà pas mal pour les accrocher (j'aimerais bien en faire autant!)
Peut-être, sur le sport, leur faire faire de petits exposés, mais sur des trucs très simples qui ne leur demanderont pas un travail personnel trop fastidieux (genre ; une équipe de rugby, le match du coup de boule de Zidane, l'histoire dernièrement avec Domenech [je ne m'en souviens déjà plus au juste...]... en embrayant à chaque fois de ton côté sur une problématique du thème ?
Et leur rappeler que le BTS est accessible, surtout dans une classe avec de telles conditions idéales d'enseignement !
Peut-être, sur le sport, leur faire faire de petits exposés, mais sur des trucs très simples qui ne leur demanderont pas un travail personnel trop fastidieux (genre ; une équipe de rugby, le match du coup de boule de Zidane, l'histoire dernièrement avec Domenech [je ne m'en souviens déjà plus au juste...]... en embrayant à chaque fois de ton côté sur une problématique du thème ?
Et leur rappeler que le BTS est accessible, surtout dans une classe avec de telles conditions idéales d'enseignement !
- annacamilleNiveau 6
merci Varia. Pour les conditions idéales, je pense qu'ils n'en ont pas conscience, mais ce n'est pas faute de leur avoir dit. Ils le regretteront. Ou pas. Mais de mon côté, je vais essayer de conserver mon envie de les faire progresser...
- liliepingouinÉrudit
Je ne sais pas quoi te dire, je n'ai aucune solution à te proposer, mais je compatis.
J'ai eu une classe de BTS à 13 il y a quelques années, et je ne pouvais absolument rien en tirer. J'ai fini par leur passer des films, vaguement en rapport avec le programme, et qu'ils se débrouillent pour l'examen.
Ils sont majeurs, ils sont censés être adultes, ne te bats pas contre des moulins à vent. Ils ont souvent des comptes très anciens à régler avec le système scolaire, et toute la bonne volonté d'un prof ne peut pas y changer grand chose.
Je me demande s'il ne m'est pas arrivé une fois d'arrêter de faire cours et de corriger mes copies... Comment se comportent-ils dans les autres cours?
J'ai eu une classe de BTS à 13 il y a quelques années, et je ne pouvais absolument rien en tirer. J'ai fini par leur passer des films, vaguement en rapport avec le programme, et qu'ils se débrouillent pour l'examen.
Ils sont majeurs, ils sont censés être adultes, ne te bats pas contre des moulins à vent. Ils ont souvent des comptes très anciens à régler avec le système scolaire, et toute la bonne volonté d'un prof ne peut pas y changer grand chose.
Je me demande s'il ne m'est pas arrivé une fois d'arrêter de faire cours et de corriger mes copies... Comment se comportent-ils dans les autres cours?
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- annacamilleNiveau 6
dans les autres cours, ça dépend...en atelier, très bonne ambiance, mais bon, il y a du café, on se déplace, on va sur les ordis...c'est tellement dur de rester assis après...J'ai une seule collègue femme, elle a beaucoup de mal avec eux elle aussi...
- liliepingouinÉrudit
C'est quel type de section? industriel?
Préserve-toi au maximum. Certains élèves sabotent les cours, quoi que tu fasses, parce qu'ils ont envie de les saboter.
Je sais à quel point ces situations sont difficiles, car on a le sentiment de ne servir à rien.
Préserve-toi au maximum. Certains élèves sabotent les cours, quoi que tu fasses, parce qu'ils ont envie de les saboter.
Je sais à quel point ces situations sont difficiles, car on a le sentiment de ne servir à rien.
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum