Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par Clarinette Sam 10 Déc 2011 - 12:25
Cette Véro, si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer ! veneration
Serge
Serge
Médiateur

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par Serge Sam 10 Déc 2011 - 12:47
Celadon a écrit:J'ai toujours beaucoup de mal à leur faire comprendre qu'un adj n'est jamais cod. Ils posent la question quoi après un verbe d'état, montrant par là qu'ils ne comprennent pas la différence avec les autres verbes. J'en ai pour l'année à chasser cette habitude sans garantie qu'ils partent en 6ème en ayant compris, mais au moins ils ne le font plus...

Exit la question "quoi?" qui peut faire aussi bien trouvé un COD qu'une épithète ou un sujet inversé.

Je leur explique simplement que le COD, c'est ce qui subit l'action du verbe.

Je mange une pomme. Qu'est-ce qui subit l'action d'être mangé ? La pomme. Donc COD.

Avec un verbe d'état, pas d'action, donc rien qui la subit. Attribut.

_________________
les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Celadon
Celadon
Demi-dieu

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par Celadon Sam 10 Déc 2011 - 12:59
Voui voui voui, Serge. Et après avec la forme passive vous vous en tirez comment avec le COD qui devient sujet qui subit aussi ? Hum ?
Serge
Serge
Médiateur

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par Serge Sam 10 Déc 2011 - 16:51
Il suffit de préciser à l'actif, tout simplement. :lol:
Après tout, il n'y a pas de COD au passif. Wink

Et c'est justement parce que c'est le COD qui subit l'action qu'il devient sujet ... à la voix passive justement.

_________________
les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par Thalia de G Sam 10 Déc 2011 - 17:05
J'aime lire.
Lire est aimé de moi. Bof ! Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Serge
Serge
Médiateur

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par Serge Sam 10 Déc 2011 - 21:22
La phrase ainsi créée ne sonne peut-être pas trop "tournure française", c'est sûr, mais l'idée est bien là. On peut sans doute trouver des contre exemples si on le veut (dans ton exemple, ce ne serait d'ailleurs pas un accusatif en latin), mais les élèves trouvent généralement cela bien plus clair et simple en tout cas que la fausse astuce de la question "quoi?" qui les conduisait bien trop souvent à se tromper Wink

_________________
les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
tita89
tita89
Niveau 5

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par tita89 Dim 11 Déc 2011 - 6:29
iphigénie a écrit:pour épithète il vaut mieux dire, à mon avis: "placé à côté " que :"posé à côté, parce que là c'est "apposé"...

zut ! je n'ai pas pensé à "apposé" s'il est apposé (juste séparé par des virgules) il n'est plus épithète ?
arg ! ça m'embrouille donc épithète c'est posé sur =collé et adjectif apposé c'est posé à côté ? j'ai bon ?
tita89
tita89
Niveau 5

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par tita89 Dim 11 Déc 2011 - 6:36
Hermiony a écrit:L'épithète, je leur dis qu'il est "collé au nom", soit avant, soit après, qu'il n'y a rien pour les séparer.

merci , comme ça c'est clair
tita89
tita89
Niveau 5

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par tita89 Dim 11 Déc 2011 - 6:39
Celadon a écrit:Et encore, on n'a plus l'orl !

C'était quoi l'orl ?
tita89
tita89
Niveau 5

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par tita89 Dim 11 Déc 2011 - 6:52
Celadon a écrit:J'ai toujours beaucoup de mal à leur faire comprendre qu'un adj n'est jamais cod. Ils posent la question quoi après un verbe d'état, montrant par là qu'ils ne comprennent pas la différence avec les autres verbes. J'en ai pour l'année à chasser cette habitude sans garantie qu'ils partent en 6ème en ayant compris, mais au moins ils ne le font plus...

je n'ai pas encore abordé les fonctions complément d'objet
je revois en détail les classes de mots , ils ont encore du mal à reconnaitre à coup sûr un verbe et son groupe , et à bien repérer des noms communs là , j'ajoute l'adjectif qualificatif et ses fonctions , il faut bien qu'on avance , je pensais ces notions acquises
j'ai l'impression qu'ils n'ont jamais fait de grammaire , pourtant en maternelle et avec eux je suis sûre d'avoir fait à l'oral des jeux de recherche de noms masculins ou féminin et de recherche de mot d'action (verbe) , ils oublient vraiment vite ......
Celadon
Celadon
Demi-dieu

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par Celadon Dim 11 Déc 2011 - 7:14
Cela doit être systématisé et martelé tous les ans. Sinon, ça passe à la trappe. Et déjà comme ça... C'est pour cela que je crois peu à "apprendre en jouant". Sur le moment, certes. Mais ça n'imprègne pas le cerveau. Il est vrai qu'en mater, c'est la seule solution. Or quand j'entends dire qu'il ne faut pas secondariser le CM2 (en effet, à l'heure où on primarise le secondaire, ce serait incongru !) mais qu'il faut bien rester dans le primaire, comme si se primaire était destiné à se mordre la queue et à ne déboucher sur rien et surtout pas sur le secondaire, mon sourire se fige...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par Celadon Dim 11 Déc 2011 - 7:15
se primaire : le primaire
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par Iphigénie Dim 11 Déc 2011 - 8:44
Je me souviens d'avoir fait répéter en choeur par mes sixièmes: "un adjectif qualificatif ne peut avoir que trois fonctions: épithète attribut ou apposé. " (ça ne marcherait plus aujourd'hui? bien sûr ça suppose qu'ils "identifient "un adjectif qualificatif.... affraid
En tout cas quand l'un d'eux risquait un "CO" les autres se mettaient systématiquement à lui chanter la phrase, et ça finissait par rentrer....
tita89
tita89
Niveau 5

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par tita89 Dim 11 Déc 2011 - 9:04
j'en suis encore à leur rappeler " une phrase commence par une majuscule et ....." " les noms propres portent une majuscule ......." pour trouver le sujet on utilise " c'est GNA GNA GNA qui schoumphe
en CM c'est épuisant
Celadon
Celadon
Demi-dieu

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par Celadon Dim 11 Déc 2011 - 9:07
Iphigénie, tu as raison, je vais passer par le chant. Il faut juste trouver un rythme 9/8/9...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par Thalia de G Dim 11 Déc 2011 - 9:10
Tita, la pédagogie est l'art de la répétition, ne le savais-tu pas ?
De temps à autres, je dis à mes élèves que je suis atteinte de psittacisme et que ça me fatigue !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
tita89
tita89
Niveau 5

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par tita89 Dim 11 Déc 2011 - 9:29
Thalia de G a écrit:Tita, la pédagogie est l'art de la répétition, ne le savais-tu pas ?
De temps à autres, je dis à mes élèves que je suis atteinte de psittacisme et que ça me fatigue !
Je suis sûre que j'entendrai un énorme éclat de rire et que personne ne demandera le sens du mot ......
Carabas
Carabas
Vénérable

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par Carabas Dim 11 Déc 2011 - 11:54
tita89 a écrit:
Celadon a écrit:Et encore, on n'a plus l'orl !

C'était quoi l'orl ?
Observation réfléchie de la langue.
C'est l'anti-grammaire qui a sévit dans le primaire àpartir de 2002, si je ne me trompe pas.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par Clarinette Dim 11 Déc 2011 - 11:55
C'est c'la, oui.... (Y'a pas un smiley qui vomit ?)
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par bellaciao Dim 11 Déc 2011 - 12:01
lulucastagnette a écrit:
Thalia de G a écrit:
Clarinette a écrit:Au fait, quid de la lutte entre "apposé" et "épithète détachée" ?
Lequel fait le plus sens, pour vous ?
Exit l'épithète détachée. Existe plus. Vouée aux gémonies. Tant mieux.

Ah bon ??? heu

Lulu, je ne pouponne pas et j'ai réagi comme toi ! Smile Ma main à couper que dans les nouveaux manuels j'ai vu "épithète détachée". je vais chercher et vous dirai lequel ou lesquels.
Pour moi, l'épithète détachée permet de ne pas faire la confusion avec l'apposition, qui est plutôt un nom ou GN (en position détachée).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par Celadon Dim 11 Déc 2011 - 12:09
En fait, dans l'orl, o était en trop et r parfaitement superfétatoire. Il restait l dans le meilleur des cas, parfois le pire. Suspect
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par Clarinette Dim 11 Déc 2011 - 12:13
Vous pinaillez, très chère ! :lol:
tita89
tita89
Niveau 5

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par tita89 Lun 12 Déc 2011 - 6:07
Carabas a écrit:
tita89 a écrit:
Celadon a écrit:Et encore, on n'a plus l'orl !

C'était quoi l'orl ?
Observation réfléchie de la langue.
C'est l'anti-grammaire qui a sévit dans le primaire àpartir de 2002, si je ne me trompe pas.

ah ! c'est pour cela que j'ai l'impression qu'ils "observent" comme s'il s'agissait d'une langue étrangère ,sans jamais faire référence à ce qu'ils savent ..... comme si l'écrit n'était plus du français ......
tita89
tita89
Niveau 5

les fonctions de l'adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: les fonctions de l'adjectif qualificatif

par tita89 Lun 12 Déc 2011 - 6:10
bellaciao a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Thalia de G a écrit:
Clarinette a écrit:Au fait, quid de la lutte entre "apposé" et "épithète détachée" ?
Lequel fait le plus sens, pour vous ?
Exit l'épithète détachée. Existe plus. Vouée aux gémonies. Tant mieux.

Ah bon ??? heu

Lulu, je ne pouponne pas et j'ai réagi comme toi ! Smile Ma main à couper que dans les nouveaux manuels j'ai vu "épithète détachée". je vais chercher et vous dirai lequel ou lesquels.
Pour moi, l'épithète détachée permet de ne pas faire la confusion avec l'apposition, qui est plutôt un nom ou GN (en position détachée).

zut j'ai ajouté "apposé" dans la leçon , il faut que j'ajoute à côté "épithète détachée" ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum