- zapetteNiveau 3
Bonjour,
Je peine à construire certains aspects de ma séquence sur La Fontaine en classe de 6ème. La problématique tourne autour du placere et docere, par quels moyens LF parvient-il à plaire et instruire dans ses fables?
Comment faites-vous pour le problème de l'accès à la langue du XVIIème? Je pense procéder de la sorte: explication des mots compliqués / résumé oral de la fable / reformulation de la morale, éventuellement sens contextuel.
Une recherche sur LF (et son siècle), est-ce un passage obligé? Je dispose de peu de temps et ça m'aiderait de pouvoir régler cet aspect rapidement.
Etudiez-vous la dédicace à Monseigneur le Dauphin? Comment procédez-vous?
Merci
Je peine à construire certains aspects de ma séquence sur La Fontaine en classe de 6ème. La problématique tourne autour du placere et docere, par quels moyens LF parvient-il à plaire et instruire dans ses fables?
Comment faites-vous pour le problème de l'accès à la langue du XVIIème? Je pense procéder de la sorte: explication des mots compliqués / résumé oral de la fable / reformulation de la morale, éventuellement sens contextuel.
Une recherche sur LF (et son siècle), est-ce un passage obligé? Je dispose de peu de temps et ça m'aiderait de pouvoir régler cet aspect rapidement.
Etudiez-vous la dédicace à Monseigneur le Dauphin? Comment procédez-vous?
Merci
- saocaeNiveau 7
Lorsque j'avais des 6è, je ne travaillais pas sur la dédicace au Dauphin.
Avant d'étudier la fable, je faisais faire un petit résumé oral pour vérifier la compréhension du texte, morale et récit. J'expliquais les mots compliqués lorsque personne ne les connaissait. Cela rejoint donc ce que tu comptais faire.
Pour la présentation de La Fontaine, je leur donnais un DM présentant une biographie à trous (ils devaient donc lire un peu leurs recherches pour compléter !), ainsi que quelques exercices sur les fables, du genre : "de quelle fable cette morale est-elle tirée?" ou "complétez le titre de ces fables de La Fontaine".
Avant d'étudier la fable, je faisais faire un petit résumé oral pour vérifier la compréhension du texte, morale et récit. J'expliquais les mots compliqués lorsque personne ne les connaissait. Cela rejoint donc ce que tu comptais faire.
Pour la présentation de La Fontaine, je leur donnais un DM présentant une biographie à trous (ils devaient donc lire un peu leurs recherches pour compléter !), ainsi que quelques exercices sur les fables, du genre : "de quelle fable cette morale est-elle tirée?" ou "complétez le titre de ces fables de La Fontaine".
- cristalExpert spécialisé
Voilà ce que j'ai fait en début d'année (première fois que j'ai des 6e) :
Lecture de pages "Repères" sur la fable et La Fontaine + questions
Découvrir les sources d’inspiration de La Fontaine
Comparer des fables
Etudier la critique des défauts humains
« Le Renard et les Raisins » fables de Phèdre, Esope, La Fontaine p.208 et 209 Rives bleues
Comparer deux fables sur le thème du travail
Analyser le lien entre récit et moral.
« Le laboureur et ses enfants » de La Fontaine
« La guenon, le Singe et la Noix » de Florian p.210 et 211
Découvrir le rôle des animaux et la visée des fables
Extrait de la dédicace du livre I des Fables de La Fontaine p.206
Découvrir une fable et des illustrations : le livre illustré
« Le renard et la cigogne » + illustrations de cette fable de Felix Lorioux et Benjamin Rabier
Etudier l’art du récit dans la fable
« Le loup et la cigogne» de La Fontaine
Lecture de pages "Repères" sur la fable et La Fontaine + questions
Découvrir les sources d’inspiration de La Fontaine
Comparer des fables
Etudier la critique des défauts humains
« Le Renard et les Raisins » fables de Phèdre, Esope, La Fontaine p.208 et 209 Rives bleues
Comparer deux fables sur le thème du travail
Analyser le lien entre récit et moral.
« Le laboureur et ses enfants » de La Fontaine
« La guenon, le Singe et la Noix » de Florian p.210 et 211
Découvrir le rôle des animaux et la visée des fables
Extrait de la dédicace du livre I des Fables de La Fontaine p.206
Découvrir une fable et des illustrations : le livre illustré
« Le renard et la cigogne » + illustrations de cette fable de Felix Lorioux et Benjamin Rabier
Etudier l’art du récit dans la fable
« Le loup et la cigogne» de La Fontaine
- zapetteNiveau 3
Saocae: merci, je vais adopter la biographie à trous, c'est une bonne idée
Cristal: la dédicace du livre I est exploitée dans Rives Bleues?
Je voulais la proposer en séance 1, après une évaluation diagnostique sur la fable, pour que les élèves en arrivent à formuler la problématique de la séquence (plaire et instuire, comment?) mais j'ai peur que l'accès au texte ne soit trop compliqué, surtout en ouverture de séquence...
Cristal: la dédicace du livre I est exploitée dans Rives Bleues?
Je voulais la proposer en séance 1, après une évaluation diagnostique sur la fable, pour que les élèves en arrivent à formuler la problématique de la séquence (plaire et instuire, comment?) mais j'ai peur que l'accès au texte ne soit trop compliqué, surtout en ouverture de séquence...
- leyadeEsprit sacré
zapette a écrit:Saocae: merci, je vais adopter la biographie à trous, c'est une bonne idée
Cristal: la dédicace du livre I est exploitée dans Rives Bleues?
Je voulais la proposer en séance 1, après une évaluation diagnostique sur la fable, pour que les élèves en arrivent à formuler la problématique de la séquence (plaire et instuire, comment?) mais j'ai peur que l'accès au texte ne soit trop compliqué, surtout en ouverture de séquence...
honnêtement, ça me parait trop ambitieux et trop abstrait pour des 6èmes, mais ce n'est que mon avis, c'est probablement moi qui baisse vite les bras...
Ou alors, avec une bonne classe, tu pourrais travailler cela en fin de séquence, en fait, ils auraient plus de recul pour comprendre....
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- zapetteNiveau 3
En réalité, je suis assez d'accord avec toi
C'est la séquence que je vais présenter dans mon dossier pour le CAPES Interne, d'où le côté ambitieux mais ça n'a pas de sens si les élèves passent totalement à côté.
Je vais revoir ma copie...
C'est la séquence que je vais présenter dans mon dossier pour le CAPES Interne, d'où le côté ambitieux mais ça n'a pas de sens si les élèves passent totalement à côté.
Je vais revoir ma copie...
- minnieExpert
Tu as fait les contes?
Ma problématique tourne autour des points communs et des différences entre le conte et la fable..... ce qui me semble plus facile en 6e.
Ma problématique tourne autour des points communs et des différences entre le conte et la fable..... ce qui me semble plus facile en 6e.
- cristalExpert spécialisé
leyade a écrit:zapette a écrit:Saocae: merci, je vais adopter la biographie à trous, c'est une bonne idée
Cristal: la dédicace du livre I est exploitée dans Rives Bleues?
Je voulais la proposer en séance 1, après une évaluation diagnostique sur la fable, pour que les élèves en arrivent à formuler la problématique de la séquence (plaire et instuire, comment?) mais j'ai peur que l'accès au texte ne soit trop compliqué, surtout en ouverture de séquence...
honnêtement, ça me parait trop ambitieux et trop abstrait pour des 6èmes, mais ce n'est que mon avis, c'est probablement moi qui baisse vite les bras...
Ou alors, avec une bonne classe, tu pourrais travailler cela en fin de séquence, en fait, ils auraient plus de recul pour comprendre....
Je suis d'accord avec Leyade.
- AnguaGrand sage
minnie a écrit:Tu as fait les contes?
Ma problématique tourne autour des points communs et des différences entre le conte et la fable..... ce qui me semble plus facile en 6e.
Moi aussi... le côté "plaire et éduquer" avait été vu au début de mon chapitre sur les contes, lorsqu'on avait parlé de C.Perrault et de la cour de Louis XIV. Oralement, nous y sommes revenus plusieurs fois, sans grandes analyses, et l'idée me semble bien comprise même si je n'ai pas évalué ce point. Comme Leyade, ça me parait bien ambitieux comme problématique en 6e!
Pour ce qui est du vocabulaire, nous avons travaillé sur la langue de Perrault, et zou, on en retrouve, ce qui déblaie bien les choses.
- M'dameFloNiveau 5
Ah j'ai vu la dédicace du livre en I en ouverture de séquence moi
Mais j'ai vraiment insisté sur l'explication de texte et ai reformulé toute la dédicace... J'ai l'impression qu'ils ont compris mais je peux me tromper. En tout cas, ils étaient très intéressés. Ca me fascine à quel point les 6èmes aiment l'histoire littéraire (je suis stagiaire, je me sens toujours obligée de le préciser).
Mais j'ai vraiment insisté sur l'explication de texte et ai reformulé toute la dédicace... J'ai l'impression qu'ils ont compris mais je peux me tromper. En tout cas, ils étaient très intéressés. Ca me fascine à quel point les 6èmes aiment l'histoire littéraire (je suis stagiaire, je me sens toujours obligée de le préciser).
- moonGrand sage
Même si tu manques de temps, une biographie de LF en ouverture, ça peut aider...ça pose bien le contexte ( les rapports à la cour de Louis XIV), permet de faire des parallèles avec d'autres auteurs qu'ils connaissent déjà (Molière), et avec un peu de chances tu auras des élèves ayant visité Vaux le Vicomte au primaire et qui seront ravis de t'en parler. Avec des documents bien faits ( TDL...) et une fiche à trou tu peux t'en sortir vite.
Pour la problématique, euh...( non mais c'est beau, hein, c'est ce qu'on devrait faire...), je travaille sur les réécritures, le dialogue, la caractéristations des personnages, et la poésie, en insistant beaucoup sur l'idée de poésie ET histoire (révision du schéma narratif).
pour l'accès à la langue, expliquer au fur et à mesure + une leçon de vocabulaire sur qualités / défauts (TDL, encore!) qui peut servir aussi pour Perrault et pour Molière.
Pour ta problématique : docere, tu peux partir des pratiques scolaires d'aujourd'hui ( pourquoi est-ce qu'on apprend encore des fables?), comment est-ce que ça se fait qu'ils connaissent des textes si vieux que ça, et montrer que les fables sont utilisées depuis des siècles pour instruire ( et là tu cases une étude comparative quelconque), et pour le caractère plaisant insister sur la caractérisation des animaux ( en général, la méchanceté du loup ou la roublardise du renard fascine les élèves) et la brieveté des histoires.
Et je t'envoie bientôt ce que tu m'as demandé aussi, il faut juste que je le retrouve!
Pour la problématique, euh...( non mais c'est beau, hein, c'est ce qu'on devrait faire...), je travaille sur les réécritures, le dialogue, la caractéristations des personnages, et la poésie, en insistant beaucoup sur l'idée de poésie ET histoire (révision du schéma narratif).
pour l'accès à la langue, expliquer au fur et à mesure + une leçon de vocabulaire sur qualités / défauts (TDL, encore!) qui peut servir aussi pour Perrault et pour Molière.
Pour ta problématique : docere, tu peux partir des pratiques scolaires d'aujourd'hui ( pourquoi est-ce qu'on apprend encore des fables?), comment est-ce que ça se fait qu'ils connaissent des textes si vieux que ça, et montrer que les fables sont utilisées depuis des siècles pour instruire ( et là tu cases une étude comparative quelconque), et pour le caractère plaisant insister sur la caractérisation des animaux ( en général, la méchanceté du loup ou la roublardise du renard fascine les élèves) et la brieveté des histoires.
Et je t'envoie bientôt ce que tu m'as demandé aussi, il faut juste que je le retrouve!
- liskayaNeoprof expérimenté
M'dameFlo a écrit:Ah j'ai vu la dédicace du livre en I en ouverture de séquence moi
Mais j'ai vraiment insisté sur l'explication de texte et ai reformulé toute la dédicace... J'ai l'impression qu'ils ont compris mais je peux me tromper. En tout cas, ils étaient très intéressés. Ca me fascine à quel point les 6èmes aiment l'histoire littéraire (je suis stagiaire, je me sens toujours obligée de le préciser).
Moi aussi je l'ai étudiée M'dame Flo, et les élèves avaient bien compris... Bon, c'est sûr on a beaucoup paraphrasé, mais ils avaient bien pigé aussi, et plutôt bien aimé il me semble...
- Emma3529Érudit
liskaya a écrit:M'dameFlo a écrit:Ah j'ai vu la dédicace du livre en I en ouverture de séquence moi
Mais j'ai vraiment insisté sur l'explication de texte et ai reformulé toute la dédicace... J'ai l'impression qu'ils ont compris mais je peux me tromper. En tout cas, ils étaient très intéressés. Ca me fascine à quel point les 6èmes aiment l'histoire littéraire (je suis stagiaire, je me sens toujours obligée de le préciser).
Moi aussi je l'ai étudiée M'dame Flo, et les élèves avaient bien compris... Bon, c'est sûr on a beaucoup paraphrasé, mais ils avaient bien pigé aussi, et plutôt bien aimé il me semble...
Fait aussi et ça a fonctionné !
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Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
- HermionyGuide spirituel
M'dameFlo a écrit:Ah j'ai vu la dédicace du livre en I en ouverture de séquence moi
Mais j'ai vraiment insisté sur l'explication de texte et ai reformulé toute la dédicace... J'ai l'impression qu'ils ont compris mais je peux me tromper. En tout cas, ils étaient très intéressés. Ca me fascine à quel point les 6èmes aiment l'histoire littéraire (je suis stagiaire, je me sens toujours obligée de le préciser).
Je fais pareil.
Avec un bon travail de reformulation, ils comprennent. En tout cas, les miens avaient retenu parce qu'à la fin de la séquence, ils étaient capables de me le redire.
Pas de "problématique" pour moi (je sais c'est pas bien...) mais révision de la versification (vu en début d'année) + quelques points de grammaire. Comparaison avec les versions de Phèdre et d'Esope (le loup et l'Agneau) / rôle de la morale / personnification (révision) + adaptation en BD (La Fontaine aux Fables en 3 tomes je crois) + une BD de Fleur d'Encre (La Cigale et la Fourmi, pub anti-tabac).
Je donnais une "Contrefable" de Gudule aussi mais bon, question intérêt littéraire, on repassera...
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