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par Lédissé 4/12/2011, 11:12
Bon, j'exagère un peu en disant "illisible"... Disons que c'est le type d'élève dont l'écriture est chaotique, à savoir que :
- les lettres donnent l'impression de danser sur les lignes (déjà une chance qu'elles soient - majoritairement - écrites sur les lignes, vous allez me dire),
- sont formées n'importe comment,
- de préférence d'une taille variable...
Cela va avec :
- absence de majuscule (et de point)
- présentation de la feuille... sans commentaire (déjà j'ai de la chance quand ce n'est pas une page arrachée au cahier)
(- évidemment des problèmes d'orthographe, d'attention aux consignes et/ou de compréhension desdites consignes, je le cite parce que j'imagine que "cognitivement" c'est corrélé même si on ne peut pas tout traiter à la fois)

A la fois pour nous-ses-profs et pour lui dans sa scolarité, où on aura de moins en moins d'indulgence pour ce type de problèmes à mesure qu'il sera dans une classe plus élevée, je voudrais lui donner des exercices d'écriture ("écriture" purement formelle, je ne parle pas de rédaction bien sûr)...
Alors, questions aux néoprofs qui auraient rencontré le problème :
- Est-il encore temps qu'il s'améliore (à 12 ans) ? ou doit-on se résigner en se disant que les (mauvais) plis sont définitivement pris à cet âge ?
- Auriez-vous des exercices d'écriture adaptés dans votre sac ? Je ne voudrais pas, si c'est possible, me contenter de lui donner des lignes... (Je pensais lui donner une phrase manuscrite à décalquer un certain nombre de fois (combien ?) dans un premier temps, puis à écrire sans l'aide du calque mais en copiant évidemment non seulement les mots mais toujours la forme des lettres ; mais j'aimerais aller plus loin que ça.)

Merci d'avance... fleurs2

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Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


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Serge
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par Serge 4/12/2011, 12:52
C'est déjà bien pour commencer.

Sinon, n''accepte pas les pages déchirées en guise de copie. Ce genre de côté "brouillon" n'a rien à voir avec la difficulté à bien former les lettres. Tu le préviens avant. Sinon tu lui fais tout réécrire pour qu'il s'applique au moins de son mieux. Tu dois déjà savoir ce qui est du domaine du possible ou du très difficile. Le laisser rendre des copies arrachées ou écrites au crayon n'est pas l'aider.

Ce devrait être le premier pas avant même de commencer. A quoi bon l'entraîner à écrire bien si c'est sur un torchon ? Wink

C'est déjà à sa portée (moyennant un minimum de bonne volonté de sa part)

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par Lédissé 4/12/2011, 12:57
Serge a écrit:C'est déjà bien pour commencer.

Sinon, n''accepte pas les pages déchirées en guise de copie. Ce genre de côté "brouillon" n'a rien à voir avec la difficulté à bien former les lettres. Tu le préviens avant. Sinon tu lui fais tout réécrire pour qu'il s'applique au moins de son mieux. Tu dois déjà savoir ce qui est du domaine du possible ou du très difficile. Le laisser rendre des copies arrachées ou écrites au crayon n'est pas l'aider.

Ce devrait être le premier pas avant même de commencer. A quoi bon l'entraîner à écrire bien si c'est sur un torchon ? Wink

C'est déjà à sa portée (moyennant un minimum de bonne volonté de sa part)

Tout à fait d'accord, j'ai accepté la première copie (contrôle, je n'avais pas pensé à vérifier avant qu'ils se mettent à composer...) mais en le prévenant que ce ne serait plus le cas par la suite. Il a dû me refaire une rédaction pour le même problème...

Bien, je vais donc voir ce que donnent les exercices de réécriture que j'envisageais... Merci !

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par doublecasquette 4/12/2011, 13:04
Tu as ici des feuilles toutes prêtes (voir en bas de page, "fiches d'écriture minuscule" et "fiches d'écriture majuscule) :

http://cp.lakanal.free.fr/ressources/ecriture.htm

Un exemple :

http://cp.lakanal.free.fr/ressources/ecriture/lettre_A_lak.pdf


L'idée de lui faire décalquer un modèle est une fausse bonne idée. Il n'aura pas le même geste en décalquant qu'en écrivant. Il vaut mieux qu'il s'entraîne à revoir les formes de base (les suites de boucles, de ponts, de pointes, etc.) et qu'il travaille la régularité.

Tu as, tout en bas de la page du site conseillé, des fiches pour élèves dyspraxiques où des couleurs les aident à respecter les proportions des lettres... C'est peut-être une piste à creuser, non ?
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par Rikki 4/12/2011, 13:17
L'élève est-il volontaire pour tenter d'améliorer les choses ?

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par Lédissé 4/12/2011, 13:19
Merci beaucoup Doublecasquette, ça m'a l'air d'être un site précieux !
Et merci pour le "déconseil" du calque...

P.S. : c'est moi ou il y en a de plus en plus qui ont des soucis de ce genre ? est-ce que c'est la "méthode globale" qui est à l'origine de tout ce mal ?

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par Lédissé 4/12/2011, 13:21
Rikki a écrit:L'élève est-il volontaire pour tenter d'améliorer les choses ?

Je ne saurais pas dire.
D'abord il y en a plusieurs qui seraient concernés (un en particulier cependant), ensuite je n'en ai pas encore parlé avec eux... Préconisez-vous un entretien préalable ? C'est vrai que je me demandais si des lignes d'écriture ne risquaient pas de le "vexer" (d'un autre côté, un mal pour un bien...).
Ceci dit, aucun des élèves concernés n'est "méchant" ni agressif, donc je ne crains pas de réaction hostile.

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par doublecasquette 4/12/2011, 13:25
LadyC a écrit:Merci beaucoup Doublecasquette, ça m'a l'air d'être un site précieux !
Et merci pour le "déconseil" du calque...

P.S. : c'est moi ou il y en a de plus en plus qui ont des soucis de ce genre ? est-ce que c'est la "méthode globale" qui est à l'origine de tout ce mal ?

C'est l'absence de méthode, la confiance sans borne dans l'auto-construction des savoirs par l'apprenant, la charrue laissée seule dans le champ avec ordre de faire ce que bon lui semble pour que, si possible, mais sans trop se forcer, et sans risquer de perdre son estime personnelle, il y ait une belle récolte de blé l'été suivant, le tout sans aucun mode d'emploi abrutissant qui préciserait point par point la façon dont on s'y prend normalement pour faire germer, pousser et fructifier un grain de blé.

S'il y a méthode, il y a forcément apprentissage des normes, donc il n'y a aucune raison qu'on apprenne volontairement des normes fausses aux élèves.
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par MarieL 4/12/2011, 13:30
J'ai été très surprise de constater que mon fils n'apprenait pas à former ses lettres, ni en maternelle, ni en primaire...
Pour les élèves de collège qui écrivent très mal, j'essaie (depuis cette année) de les initier à la calligraphie. Ils s'appliquent et sont contents du résultat. Mais il est trop tôt pour savoir si cela va vraiment les aider à s'appliquer sur les copies.

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par Rikki 4/12/2011, 13:30
Les lignes d'écriture, en soi, je n'ai rien contre, mais si le geste est faux, ça risque de ne pas servir à grand'chose...

Il faudrait voir comment le gamin tient son stylo, déjà.


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par Saint-Loup 4/12/2011, 13:33
@ Doublecasquette : merci pour le site. J'ai imprimé les fiches d'écriture pour trois des élèves de mon groupe qui suivent ta méthode accélérée (d'ailleurs, tout se passe très très bien, les élèves sont ravis que l'on s'occupe enfin de leurs problèmes, et pour ma collègue, j'ai l'impression que c'est "l'heure exquise" de son emploi du temps !)
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par Rikki 4/12/2011, 13:34
Axel a écrit:J'ai été très surprise de constater que mon fils n'apprenait pas à former ses lettres, ni en maternelle, ni en primaire...
Pour les élèves de collège qui écrivent très mal, j'essaie (depuis cette année) de les initier à la calligraphie. Ils s'appliquent et sont contents du résultat. Mais il est trop tôt pour savoir si cela va vraiment les aider à s'appliquer sur les copies.

Ca dépend ce que tu appelles "calligraphie". Si c'est juste "belle écriture", why not ?

Si c'est de la vraie calligraphie, à la plume ou au calame, ça n'aide pas vraiment au geste d'écriture, car il y a plein d'arrêts tout le temps, et ça n'aide pas à la fluidité du geste.

Genre, si tu fais trois "cannes renversées" pour faire un m, tu lèves trois fois le stylo, et ça n'est pas du tout ce qu'on attend d'une écriture efficace !

Par contre, il est vrai que ça peut apprendre à s'appliquer. Mais souvent, les problèmes ne sont pas (seulement) dus à un manque d'application, mais à un mauvais geste.

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par doublecasquette 4/12/2011, 13:51
Rikki a raison. Et c'est particulièrement vrai si l'élève a appris à écrire tout seul, "par imprégnation"...
L'enfant de six ans a souvent une imagination délirante pour solutionner la "situation problème" mâtinée de "tâche complexe" que l'instit de Grande Section ou de CP lui pose en lui donnant à recopier "Joyeux Noël et Bonne Année", en "lettres attachées" parce qu'il faut finir le papier cadeau pour les papas-mamans là maintenant tout de suite...
Il fait donc un semblant de simili exercice de copie approximative qui devient petit à petit "sa" norme et qui est bien difficile à déraciner quand on s'en préoccupe enfin.

Ceci dit, les amener à se poser les bonnes questions peut aussi démarrer de "lignes d'écriture" qu'ils auront conscience de ne pas rendre aussi belles et efficaces que ce qu'ils aimeraient, non ?


PS : Saint-Loup, je suis ravie que "ça marche" !
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par Rikki 4/12/2011, 14:13
En tout cas, si la famille le peut, ça peut valoir le coup d'investir dans quelques séances de rééducation en écriture, car si le problème est bien ancré, c'est difficile de le régler juste en prenant conscience...

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par Thalia de G 4/12/2011, 15:08
LadyC, j'ai le même problème que toi avec un élève à qui j'ai rendu une copie de rédac un peu longue en lui disant que son écriture était illisible et que je n'étais pas là pour jouer aux devinettes. Il a eu l'air surpris.

Je vois ses parents dans une semaines et je leur parlerai de rééducation. Merci dc pour tes fichiers.

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par Pluiedetoiles 4/12/2011, 15:11
Je fais des ateliers de calligraphie au collège, et on m'a envoyé des élèves qui avaient de gros soucis, dont un censé être "irrécupérable" selon le médecin scolaire (impossible d'écrire autrement qu'avec un ordinateur, selon elle !!!)

Il a mis beaucoup de temps, mais ses progrès ont été assez surprenants ... C'est notamment parce qu'il était très motivé et constatait qu'il pouvait faire de très jolies choses ...






C'est lui qui a fait le dernier travail ...


Dernière édition par Pluiedetoiles le 30/1/2012, 22:42, édité 1 fois
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par Thalia de G 4/12/2011, 15:16
Pluiedetoiles a écrit:Je fais des ateliers de calligraphie au collège, et on m'a envoyé des élèves qui avaient de gros soucis, dont un censé être "irrécupérable" selon le médecin scolaire (impossible d'écrire autrement qu'avec un ordinateur, selon elle !!!)

Il a mis beaucoup de temps, mais ses progrès ont été assez surprenants ... C'est notamment parce qu'il était très motivé et constatait qu'il pouvait faire de très jolies choses ...




exercices d'écriture pour élève illisible P1905110

C'est lui qui a fait le dernier travail ...
Il y avait chez nous un atelier d'écriture, au sens propre, mais supprimé faute de crédits, mais que de résultats positifs !

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par Pluiedetoiles 4/12/2011, 15:21
En effet, ça marche très bien, on a même "tagué" les murs du collège, c'est vraiment très joli ... Et l'année dernière, j'avais donné comme objectif à mes 6è de surprendre les autres collègues en faisant de belles majuscules (je ne leur en ai pas trop demandé d'un coup, sinon ça leur prenait trop de temps) ... et ils ont vraiment fait beaucoup d'efforts ...

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par Lédissé 4/12/2011, 15:26
Thalia de G a écrit:LadyC, j'ai le même problème que toi avec un élève à qui j'ai rendu une copie de rédac un peu longue en lui disant que son écriture était illisible et que je n'étais pas là pour jouer aux devinettes. Il a eu l'air surpris.

Je vois ses parents dans une semaines et je leur parlerai de rééducation. Merci dc pour tes fichiers.

Euh, j'espère que ça s'adresse à Doublecasquette, parce que les fichiers (ou plutôt les liens) ne viennent pas de moi (moi je suis la quémandeuse reconnaissante Very Happy )... Rendons à César...

@Pluiedetoiles (ç'a déjà été dit ailleurs, mais quel joli pseudo !) : magnifique, ces calligraphies ! I love you c'est le genre de chose qui me ferait presque regretter de ne pas avoir fait le concours d'instit (ah pardon, "professeur des écoles" ?) plutôt que celui de prof... (c'est possible de se dédoubler ?) Remarque, pourquoi pas monter qqch de similaire en collège...

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par Lédissé 4/12/2011, 15:29
Ah, pardon Pluidetoiles, en relisant je vois que tu fais ça au collège Embarassed ... je ne sais pas pourquoi, mais quand je vois de jolies réalisations "plastiques" comme ça je pense "école".
Raison de plus pour que je me lance (dès que j'aurai le temps (soupir), et de toute façon pas avant le 2d semestre puisqu'on ne peut ouvrir d'atelier qu'à des dates précises par chez moi).

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par Pluiedetoiles 4/12/2011, 15:30
Merci du compliment LadyC Very Happy

Sache que je ne suis pas instit !
Je suis prof de français dans un collège ZEP, et mon atelier de calligraphie se déroule pendant le créneau de l'accompagnement éducatif ...

C'est un atelier vraiment sympa, pour lequel j'ai droit à 100 euros pour acheter feuilles et stylos Very Happy

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