- AuroreEsprit éclairé
Certes, mais pourquoi et au nom de quoi devrions-nous mettre à part le cas des personnes originaires de ces pays-là ?Marie Laetitia a écrit:Aurore a écrit:Oui, mais à partir du moment où ils sont devenus français leur religion n'a plus aucune importance, sinon pour eux-mêmes.
Sur le fond tu n'as pas tort. Sauf que comme le dit PAlison, il est délicat de parler de nationalité distribuée aveuglément, tout autant de nationalité choisie, en raison de l'histoire. Et que l'on ne change pas de culture en un claquement de doigt (car en l'occurrence il y a un vrai pack culture+religion). Je suis convaincue de l'adaptabilité de l'islam à la démocratie et aux valeurs humaines qui sont attachées (les droits de l'homme) mais il faut laisser du temps, même si c'est déplaisant dit comme ça.
On connaît bien les problèmes de déchirement culturel que connaissent nombre d'enfants nés en France de parents nés de l'autre côté de la Méditerranée. Être pris entre deux cultures est évidemment difficile.
D'autre part, le problème est qu'une fraction chaque jour plus importante des musulmans (les frères musulmans, etc.) ne veut justement pas se fondre dans la république et souhaite imposer ses vues rétrogrades : c'était d'ailleurs le sujet du topic...
- pseudo-alisonNiveau 10
MelanieSLB a écrit:Encore une fois je ne vois pas pourquoi on serait moins français en ayant une religion ou en gardant une partie de sa culture d'origine. Cela n'est en rien un danger sauf venant de gens ignorants et qui sont frustrés dans leur identité et qui ne s'assument pas (Et qui réagissent violemment à d'autres frustrations).
Je crois que lorsqu'on se dit d'abord d'une religion (quelqu'elle soit) avant seulement de reconnaître sa nationalité, c'est la où il y a un problème, parce que les lois religieuses et séculaires peuvent entrer en conflit.
Tant qu'on reconnait, accepte et obéit aux lois de la République, je crois que peu importe la religion.
Escusez moi de débarquer un peu mais au fil de ce post êtes vous en train de dire que les musulmans sont en contradiction avec les principes de la République en raison de leur foi ?
Le message de départ, qui a abouti à des dizaines de pages, nous parlait de couverts halal (qui n'existe pas !!!) et d'un certain parralléle avec le vote des étrangers
Finalement on a tous été d'accord pour dire que des ptits insolents mal élevès qui nous e***dent pendant les sorties scolaires on s'en passerait bien surtout quand leur bétise est à la hauteur de l'ignorance de leurs propres croyances.
Entre temps s'est greffé un autre débat sur l'indicidence de la religiosité sur les capacités de raisonnement des individus :lol: et puis des constats venus pour dire que mince depuis qu'ils ne sont plus colonisés et qu'ils se sentent chez eux ces 'indigénes' ( de la République donc ) osent même revendiquer le droit d'être musulman (pas plus que cela et je ne parle pas des dérives de personnes qui ont des revendications complétement décalées et limite racistes en effet).
- AuroreEsprit éclairé
pseudo-alison a écrit:
Ce n'est pas un discours victimaire que de dire que les français musulmans sont pour la plupart des produits de la colonisation française des territoires de leurs ancétres (et cela n'a rien à voir avec une référence à un quelconque colonialisme de qui que ce soit). Certes. Et alors, quelle importance ?
Encore une fois je ne vois pas pourquoi on serait moins français en ayant une religion ou en gardant une partie de sa culture d'origine. Oui, mais il y a une contradiction flagrante entre être un citoyen de la république française et étaler sa religion en dehors de la sphère privée. Cela n'est en rien un danger sauf venant de gens ignorants et qui sont frustrés dans leur identité et qui ne s'assument pas (Et qui réagissent violemment à d'autres frustrations). Et qui sont de plus en plus nombreux et vindicatifs, surtout.
(Et je suis d'accord le minimun c'est quand même d'être cohérents et de savoir parler la langue, respecter les lois et connaître les coutumes et l'histoire). Se donne-t-on actuellement les moyens de réaliser cet objectif de bon sens ?
- pseudo-alisonNiveau 10
Aurore a écrit:pseudo-alison a écrit:
Et qui sont de plus en plus nombreux et vindicatifs, surtout[/color].
(Et je suis d'accord le minimun c'est quand même d'être cohérents et de savoir parler la langue, respecter les lois et connaître les coutumes et l'histoire). Se donne-t-on actuellement les moyens de réaliser cet objectif de bon sens ?
Je suis aussi persuadé que cela est directement lié au satut social (niveau économique) de ces personnes qui a forcément des conséquences sur leur comportement et leur Culture (avec un grand C). A cela se greffe des revendications identitaires que d'autres Français musulmans qui s'assument tout à fait n'ont pas.
- Reine MargotDemi-dieu
thaliabellamy a écrit:Et encore, vous me voyez comme une dangereuse intégriste sous prétexte que ma religion est tout pour moi mais vous avez vraiment tout compris de travers car je n'ai JAMAIS cherché à rallier des gens à ma religion. Oui, elle est importante mais non, dans la vie réelle, je reste discrète et pour vous dire, je ne porte pas le voile par respect de la laicité et surtout dans mon établissement. Je connais deux personnes dans ce forum qui seraient prêts à vous décrire comment je suis réellement. Le problème est que vous voyez ma religion comme un danger alors qu'il n'y a pas lieu d'être. A vous lire, je suis une mauvaise française car je suis "trop" musulmane mais rendez-vous compte de ce que vous dîtes sur la communauté musulmane??A croire que pour vous, nous sommes clairement des sous-hommes et ça, excusez-moi, ça me choque et me met dans une colère noire, très noire. Certains ici sont de vraies ATHEES INTEGRISTES!! Dire haut et fort que la religion est une connerie et que les fidèles sont les rois des cons et voilà on applaudit mais si l'on ose dire que l'on suit une religion et que celle-ci est importante pour nous et bien, on se fait flingués. De toute façon, ça ne changera pas mon point de vue et je n'ai pas à me taire face à des critiques infondées. Je ne suis pas dans le même moule que vous, j'accepte la différence de point de vue mais je n'accepte pas le mépris d'autrui. J'ai été dans l'obligation de me défendre face à un énième fil où l'on critique encore et toujours ma religion sans vraiment la connaître et franchement, ça m'écoeure surtout quand on juge un personne sans la connaître et de faire les forts quand on est derrière un écran.
Je n'ai pas à apprendre de vous et Dieu merci!! Je ne vais pas changer pour vous faire plaisir.
Tu confonds tout. La laicité ne consiste pas à interdire la religion et l'athéisme à dire que les croyants sont tous cons. ça consiste à garder sa religion pour soi, que ça reste privé et personnel. Quand tu dis que tu ne portes pas le voile dans ton étb, ben on est d'accord, on ne demande rien d'autre, et certainement pas que tu abandonnes ta religion.
là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis que la religion passe avant la citoyenneté (ce que tu démens en ne portant pas le voile à l'école, tu respectes alors la laicité) ou que la laicité c'est être anti-musulman. les règles s'appliquent à toutes les religions...pour en revenir au sujet de départ, les parents qui refusaient le voyage à leur fils sous prétexte que la famille n'était pas assez musulmane ne sont pas musulmans, ils sont juste crétins, ça n'a rien à voir.
pfff je suis patiente moi ce soir...
- superheterodyneNiveau 9
Aurore a écrit:
Oui, mais il y a une contradiction flagrante entre être un citoyen de la république française et étaler sa religion en dehors de la sphère privée.
Faut-il en conclure que tous les croyants qui vont publiquement à l'office (que ce soit un vendredi, un samedi ou un dimanche) et qui sont bien visibles des autres citoyens depuis la sphère publique sont en contradiction avec leur statut de citoyen français ?
Doit-on considérer qu'une bonne proportion de Cyrards, qui ne sont pas particulièrement retranchés dans la sphère privée quand ils vont à l'église le dimanche, sont en contradiction avec leur citoyenneté française ? Ils vont être ravis de l'apprendre ! :lol:
Olivier Messiaen était-il en contradiction avec sa nationalité ?
Au sujet de l'éducation, saviez-vous, par exemple, qu'il existe une collectivité française où l'ensemble de l'enseignement primaire est entièrement concédé au diocèse local par l'État?
Au sujet de l'éducation, saviez-vous, par exemple, qu'il existe une collectivité française où l'ensemble de l'enseignement primaire est entièrement concédé au diocèse local par l'État?
Aurore a écrit:Certes, mais pourquoi et au nom de quoi devrions-nous mettre à part le cas des personnes originaires de ces pays-là ?Marie Laetitia a écrit:Aurore a écrit:Oui, mais à partir du moment où ils sont devenus français leur religion n'a plus aucune importance, sinon pour eux-mêmes.
Sur le fond tu n'as pas tort. Sauf que comme le dit PAlison, il est délicat de parler de nationalité distribuée aveuglément, tout autant de nationalité choisie, en raison de l'histoire. Et que l'on ne change pas de culture en un claquement de doigt (car en l'occurrence il y a un vrai pack culture+religion). Je suis convaincue de l'adaptabilité de l'islam à la démocratie et aux valeurs humaines qui sont attachées (les droits de l'homme) mais il faut laisser du temps, même si c'est déplaisant dit comme ça.
On connaît bien les problèmes de déchirement culturel que connaissent nombre d'enfants nés en France de parents nés de l'autre côté de la Méditerranée. Être pris entre deux cultures est évidemment difficile.
D'autre part, le problème est qu'une fraction chaque jour plus importante des musulmans (les frères musulmans, etc.) ne veut justement pas se fondre dans la république et souhaite imposer ses vues rétrogrades : c'était d'ailleurs le sujet du topic...
la difficulté est précisément là: qu'elles ne se mettent d'abord pas à part - en faisant la différence entre la foi et la coutume - et que la République n'entérine pas leur spécificité.
Et ce qui m'a bcp gêné sur ce fil c'est une forme d'extrémisme athée qui prend le contrepied des extrémismes religieux. On ne peut pas s'en sortir comme ça. Je suis gênée que l'on ramène tjrs l'islam au voile (même si le port du voile dans les lieux où il n'a pas à être porté selon la loi pose problème).
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- CeladonDemi-dieu
A l'heure où j'écris, le doyen de la faculté de la Manouba (banlieue de Tunis) est séquestré par les intégristes. Tous les ministères sont informés. Pas de réaction.
On avance, on avance.
On avance, on avance.
- CeladonDemi-dieu
"En ce moment, des éléments salafistes tiennent le doyen de la faculté des lettres de la manouba et quelques enseignants en otages. Ils ont envahi la faculté des lettres et des arts de la manouba ce matin et ont bloqué les portes devant les étudiants qui passent leurs examens de contrôle continu, revendiquant le droit à une salle de prière et le droit des étudiantes portant le niqab d'assister aux cours, ont verbalement agressé des enseignants et des étudiants. Les envahisseurs arrivent avec leur renfort, matelas et couvertures pour continuer la prise en otages, aucune réaction du ministre de l'enseignement sup, ni du ministre de l'intérieur, informés tous deux de la gravité de la situation."
Message reçu à l'instant.
- AuroreEsprit éclairé
superheterodyne a écrit:Faut-il en conclure que tous les croyants qui vont publiquement à l'office (que ce soit un vendredi, un samedi ou un dimanche) et qui sont bien visibles des autres citoyens depuis la sphère publique sont en contradiction avec leur statut de citoyen français ?
Doit-on considérer qu'une bonne proportion de Cyrards, qui ne sont pas particulièrement retranchés dans la sphère privée quand ils vont à l'église le dimanche, sont en contradiction avec leur citoyenneté française ? Ils vont être ravis de l'apprendre ! :lol:
Olivier Messiaen était-il en contradiction avec sa nationalité ?
Olivier Messiaen, le Banquier Céleste ? (qui a aussi travaillé pour Vichy, on l'oublie trop souvent...)
Justement, les milieux cathos français ont très souvent été en contradiction avec la conception républicaine de la citoyenneté définie en particulier par Renan, dissociant de manière décisive nation et race et invitant à une relecture critique des textes religieux (n'est-ce pas Thaliabellamy ? ).
D'ailleurs, ils sont en train de prendre leur revanche, que ce soit à droite avec Sarko et son discours du Latran, ou à gauche avec les niaiseries de notre Primat des Gols adoré .
- AudreyOracle
Mazette...
(j'ai failli dire "Mon dieu!" mais ça aurait été de mauvais goût, non? )
(j'ai failli dire "Mon dieu!" mais ça aurait été de mauvais goût, non? )
- IgniatiusGuide spirituel
J'ai lu bcp de posts inutilement agressifs et généralisateurs, d'un côté comme de l'autre.
Je suis parfois agnostique, parfois athée, cela dépend de mon humeur (la foi n'est que l'expression d'un besoin profond de croire en "quelque chose" : c'est comme un médicament de l'esprit à mon sens), mais, en revanche, je suis tjrs violemment anticlérical : c'est pour cela que j'estime que les "commandements" des religions du livre ne doivent jamais interférer avec la vie publique.
Si ça peut aider certains à mener leur vie (ou la supporter), grand bien leur fasse, mais que cela reste personnel, et non un moyen de "guider" la société.
Je suis parfois agnostique, parfois athée, cela dépend de mon humeur (la foi n'est que l'expression d'un besoin profond de croire en "quelque chose" : c'est comme un médicament de l'esprit à mon sens), mais, en revanche, je suis tjrs violemment anticlérical : c'est pour cela que j'estime que les "commandements" des religions du livre ne doivent jamais interférer avec la vie publique.
Si ça peut aider certains à mener leur vie (ou la supporter), grand bien leur fasse, mais que cela reste personnel, et non un moyen de "guider" la société.
Brian Wilson
- AuroreEsprit éclairé
Igniatius a écrit:J'ai lu bcp de posts inutilement agressifs et généralisateurs, d'un côté comme de l'autre.
- Reine MargotDemi-dieu
heu franchement je ne comprends pas la comparaison avec l'église le dimanche (ou la mosquée, ou la synagogue): ce sont des lieux de culte, y va qui veut, et surtout c'est normal que les règles de la religion s'y appliquent, tout comme à l'école ce sont celles de la laicité.
thaliabellamy a écrit:Et encore, vous me voyez comme une dangereuse intégriste sous prétexte que ma religion est tout pour moi mais vous avez vraiment tout compris de travers car je n'ai JAMAIS cherché à rallier des gens à ma religion. Oui, elle est importante mais non, dans la vie réelle, je reste discrète et pour vous dire, je ne porte pas le voile par respect de la laicité et surtout dans mon établissement. Je connais deux personnes dans ce forum qui seraient prêts à vous décrire comment je suis réellement. Le problème est que vous voyez ma religion comme un danger alors qu'il n'y a pas lieu d'être. A vous lire, je suis une mauvaise française car je suis "trop" musulmane mais rendez-vous compte de ce que vous dîtes sur la communauté musulmane??A croire que pour vous, nous sommes clairement des sous-hommes et ça, excusez-moi, ça me choque et me met dans une colère noire, très noire. Certains ici sont de vraies ATHEES INTEGRISTES!! Dire haut et fort que la religion est une connerie et que les fidèles sont les rois des cons et voilà on applaudit mais si l'on ose dire que l'on suit une religion et que celle-ci est importante pour nous et bien, on se fait flingués. De toute façon, ça ne changera pas mon point de vue et je n'ai pas à me taire face à des critiques infondées. Je ne suis pas dans le même moule que vous, j'accepte la différence de point de vue mais je n'accepte pas le mépris d'autrui. J'ai été dans l'obligation de me défendre face à un énième fil où l'on critique encore et toujours ma religion sans vraiment la connaître et franchement, ça m'écoeure surtout quand on juge un personne sans la connaître et de faire les forts quand on est derrière un écran.
Je n'ai pas à apprendre de vous et Dieu merci!! Je ne vais pas changer pour vous faire plaisir.
ben faudrait arrêter l'alcool... ça te fait comprendre des choses de travers...
enfin pas tout, en effet les religions sont une belle connerie quand on voit les millions de morts qu'elles ont fait depuis des siècles...
tu peux prier qui tu veux mais ne m'emmerde pas et garde ton dieu avec toi.
voila, personne ne dit d'abandonner sa religion, juste de ne pas emm...er les autres avec. la religion, c'est à la maison, ou à l'église/mosquée/synagogue, et point barre.
superheterodyne a écrit:Aurore a écrit:
Oui, mais il y a une contradiction flagrante entre être un citoyen de la république française et étaler sa religion en dehors de la sphère privée.
Faut-il en conclure que tous les croyants qui vont publiquement à l'office (que ce soit un vendredi, un samedi ou un dimanche) et qui sont bien visibles des autres citoyens depuis la sphère publique sont en contradiction avec leur statut de citoyen français ?
Et être tout nu dans ses vêtements, cela ne relève-t-il pas du délit d'exhibition sexuelle ?
ysabel a écrit:
enfin pas tout, en effet les religions sont une belle connerie quand on voit les millions de morts qu'elles ont fait depuis des siècles...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
- Reine MargotDemi-dieu
heureusement que tous les croyants ne sont pas fanatiques, mais je reste toujours ébahie de voir des gens capables de s'entretuer pour des histoires de religion, simplement parce que le culte ou le rituel diffèrent un peu...
Marie Laetitia a écrit:Je me demande si l'interdit du porc dans le judaïsme et l'islam n'est pas lié aux parasites qui rendent la viande de porc impropre à la consommation dès qu'elle est mal cuite. C'est une question. Et les parasites du porcs sont nettement plus emmerdants que ceux du boeuf, c'est simple, les parasites peuvent migrer jusqu'au cerveau. Ce que l'on sait éviter très très simplement en cuisant bien la viande.
il s'agit du ver trichine que l'on trouve chez le cochon, le sanglier et le cheval. Aujourd'hui il n'y a plus de risque avec les cochons car ils sont traités dès la naissance.
Quant au cheval, c'est une autre histoire puisque c'est la seule viande sans aucun suivi : on mange des chevaux de réforme de club, course, d'Europe de l'Est (sans savoir leur histoire : hormones, infiltration, antibio etc.), des mustangs d'Amérique, des chevaux sauvage d'Australie (évidemment tous des bestiaux qui n'ont jamais vu un vermifuge de leur vie). Bref, tous les ans en France et Italie (seuls pays hippophages) il y a des morts à cause de la trichinose.
bon appétit...
mais sinon, pour la viande de cochon, il me semblait avoir lu aussi que l'interdit alimentaire venait aussi du mode de vie du cochon (se rouler dans la fange, la retourner avec son groin etc.)
pour le cochon, le risque existe encore sur d'autres continents. Mon mari a vu les effets du ver sur un homme qui a passé sa vie en Afrique, comment dire... oui, ça coupe l'appétit. Et même plus.
- superheterodyneNiveau 9
Reine Margot a écrit:heu franchement je ne comprends pas la comparaison avec l'église le dimanche (ou la mosquée, ou la synagogue): ce sont des lieux de culte, y va qui veut, et surtout c'est normal que les règles de la religion s'y appliquent, tout comme à l'école ce sont celles de la laicité.
Je répondais à Aurore qui avait écrit ceci (c'est moi qui souligne) :
Aurore a écrit:Oui, mais il y a une contradiction flagrante entre être un citoyen de la république française et étaler sa religion en dehors de la sphère privée.
Je soulignais simplement que ces lieux de culte étant situés (pour la majorité d'entre eux, en tous cas) sur le domaine public, les fidèles qui s'y rendent et en sortent sont en-dehors de leur sphère privée et sont visibles publiquement.
Je ne doute pas que l'interdit du porc et d'autres pratiques aient eu du sens à l'époque où ils ont été créés. De là à dire qu'ils sont pertinents aujourd'hui...
La viande de porc est celle qui doit être consommée le plus rapidement possible après l'abattage de l'animal parce qu'elle ne supporte ni le temps qui passe , ni la chaleur.
Pour vous en convaincre, cherchez dans une boucherie-charcuterie le nombre de morceaux de porc que l'on consomme salés et fumés...
Cette façon de conserver le porc remonte à la nuit des temps, et dans les fermes, on tuait le porc au début de l'hiver .
Les pièces de boeuf salées ou fumées n'existent pas ... (enfin, là je m'avance un peu... mais je n'ai pas souvenir en avoir vu !!!)
manger du bovin est qq chose de relativement récent surtout. Le bovin était un animal de travail auparavant pas un animal à viande (comme le cheval). L'avantage du cochon c'est que la croissance est rapide : entre sa naissance au printemps et son abattage à l'entrée de l'hiver il a pris 80 kg et on consomme tout dans cette bête.
la viande qui s'abîme le plus vite, c'est la viande de cheval, elle devient noire très rapidement.
Sapotille a écrit:
Dans une école en Alsace, un pauvre instit venant de l'intérieur, là-bas en France (comme disent les gens ici), avait arraché, au nom de la laïcité, l'image du Saint Nicolas sur le pain d'épice d'un gamin fort surpris devant des collègues alsaciens fort étonnés et consternés...
Comprennent rien, les gens de l'intérieur, ceux de là-bas , en France !!!
pfff ! effectivement, quand on ne connaît pas nos coutumes, ça doit sérieusement surprendre sauf que pour 90% des gens par chez nous, c'est tout sauf religieux...