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- KilmenyEmpereur
Bonjour,
L'un de mes élève de première vient de commencer à écrire "son premier roman". Il m'a demandé si je voulais lire le début pour le conseiller. J'ai accepté, mais il a ajouté ensuite qu'il ne faudrait pas que je sois choquée par certains détails du récit... Depuis, je me demande sur quoi je vais tomber. Je devance peut-être les problèmes, mais si son incipit est vraiment trop "hard", comment réagir ? Pourquoi ai-je accepté ...???
L'un de mes élève de première vient de commencer à écrire "son premier roman". Il m'a demandé si je voulais lire le début pour le conseiller. J'ai accepté, mais il a ajouté ensuite qu'il ne faudrait pas que je sois choquée par certains détails du récit... Depuis, je me demande sur quoi je vais tomber. Je devance peut-être les problèmes, mais si son incipit est vraiment trop "hard", comment réagir ? Pourquoi ai-je accepté ...???
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- KilmenyEmpereur
Celadon a écrit:Ne jamais se montrer trop curieuse avec les lycéens...
Je veux bien, mais je n'ai rien fait. C'est lui qui est venu me le demander. Je pouvais difficilement refuser.
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- liliepingouinÉrudit
Ne t'inquiète pas à l'avance! Tu verras bien sur quoi tu tombes. Parfois les élèves nous prennent pour des oies blanches choquées par trois fois rien
Si c'est trop hard comme tu dis, tu lui réponds simplement que ce n'est pas le genre que tu aimes.
Si c'est trop hard comme tu dis, tu lui réponds simplement que ce n'est pas le genre que tu aimes.
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- KilmenyEmpereur
Celadon a écrit:Ah ?
Quand un élève me demande de corriger les fautes et le style de ce qu'il a écrit, je considère que cela relève de ma tâche de professeur de français, non?
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- KilmenyEmpereur
liliepingouin a écrit:Ne t'inquiète pas à l'avance! Tu verras bien sur quoi tu tombes. Parfois les élèves nous prennent pour des oies blanches choquées par trois fois rien
Si c'est trop hard comme tu dis, tu lui réponds simplement que ce n'est pas le genre que tu aimes.
Tu as raison, il ne s'agit peut-être pas d'un texte trop :censure: . Mais je m'attends au pire...
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- CeladonDemi-dieu
Excuse-moi, ce n'est pas ce que j'avais compris par "le conseiller"...
- KilmenyEmpereur
Qu'avais-tu compris ? :shock:Celadon a écrit:Excuse-moi, ce n'est pas ce que j'avais compris par "le conseiller"...
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- PiliGrand sage
Pas de conseils à te donner, par contre j'ai hâte de savoir si tu vas être choquée...il oserait tu crois, te donner un truc très hard ?
- eliamEsprit éclairé
Cela m'étonnerait que tu sois choquée . La plupart des élèves sont persuadés d'être de grands innovateurs mais leur imaginaire est bien souvent très conformiste . La seule difficulté à laquelle j'avais été confrontée c'était comment annoncer à mon élève sans le vexer qu'il n'était pas encore un écrivain, ni même d'ores et déjà un espoir pour la profession.
- JohnMédiateur
Ca se sait à quel âge, ça ? :shock:comment annoncer à mon élève sans le vexer qu'il n'était pas encore un écrivain, ni même d'ores et déjà un espoir pour la profession.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- eliamEsprit éclairé
A quel âge, je ne le sais pas. En revanche, pour que sa prose présente un début d'intérêt (pas seulement le style mais aussi l'histoire), il lui faudra encore beaucoup de temps et de travail. C'est ce que je voulais dire.
- roxanneOracle
En même temps, c'est toujours bien d'écrire, toujours mieux que d'être collè sur la play ou facebook.Après, tu peux l'encourager à travailler.
- eliamEsprit éclairé
C'est bien ce que j'ai fait. D'où ma difficulté : donner un avis sincère mais sans casser l'envie.
- Thalia de GMédiateur
J'ai eu une élève de 3e à qui j'ai demandé de m'envoyer son œuvre si jamais elle se décidait à écrire. Tout simplement remarquable, 18-19 en rédaction, notes qu'elle a gardées en 2nde.John a écrit:Ca se sait à quel âge, ça ? :shock:comment annoncer à mon élève sans le vexer qu'il n'était pas encore un écrivain, ni même d'ores et déjà un espoir pour la profession.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Chaque année, mes étudiants me soumettent des romans, et surtout (nettement pire) des poèmes.
Il faut impérativement être diplomate, parce que, même en prépa, les ados sont fragiles : ne pas aimer leur écrit, pour eux, c'est ne pas les aimer du tout.
Donc, ne pas être choquée même s'il peut y avoir de quoi : ils vous "testent" aussi, en vous soumettant leurs textes.
Conseiller de "beaucoup travailler" ne mange pas de pain -- et de simplifier, parce qu'en général leur écriture est amphigourique, avec trop de mots dans les phrases et trop de phrases dans les paragraphes, comme dit le petit narrateur de Fantasia chez les ploucs.
Il faut impérativement être diplomate, parce que, même en prépa, les ados sont fragiles : ne pas aimer leur écrit, pour eux, c'est ne pas les aimer du tout.
Donc, ne pas être choquée même s'il peut y avoir de quoi : ils vous "testent" aussi, en vous soumettant leurs textes.
Conseiller de "beaucoup travailler" ne mange pas de pain -- et de simplifier, parce qu'en général leur écriture est amphigourique, avec trop de mots dans les phrases et trop de phrases dans les paragraphes, comme dit le petit narrateur de Fantasia chez les ploucs.
- Anne R.Niveau 9
Palombella Rossa a écrit:Chaque année, mes étudiants me soumettent des romans, et surtout (nettement pire) des poèmes.
Il faut impérativement être diplomate, parce que, même en prépa, les ados sont fragiles : ne pas aimer leur écrit, pour eux, c'est ne pas les aimer du tout.
Donc, ne pas être choquée même s'il peut y avoir de quoi : ils vous "testent" aussi, en vous soumettant leurs textes.
Conseiller de "beaucoup travailler" ne mange pas de pain -- et de simplifier, parce qu'en général leur écriture est amphigourique, avec trop de mots dans les phrases et trop de phrases dans les paragraphes, comme dit le petit narrateur de Fantasia chez les ploucs.
Certes, mais souviens-toi du reproche fait au petit Wolfgang: "trop de notes"...
- KilmenyEmpereur
Non, je ne vais pas le dissuader d'un point de vue stylistique, mais si je tombe sur un texte :censure: , il va bien falloir que je réagisse et que je remette les pendules à l'heure.
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- User5899Demi-dieu
Pour ma part, j'accepte avec plaisir, mais en précisant au préalable que je ne le lirai pas en tant que professeur de lettres, mais en tant que lecteur lambda. Et ce n'est pas négociable. Une oeuvre n'est pas un devoir, et les fautes de style, pour un écrivain, n'est-ce pas une partie de son style justement ?Kilmeny a écrit:Celadon a écrit:Ah ?
Quand un élève me demande de corriger les fautes et le style de ce qu'il a écrit, je considère que cela relève de ma tâche de professeur de français, non?
Vous avez 4h :lol:
- JohnMédiateur
Kilmeny, à mon avis, arrête de lire dès que tu es choquée, et tu le lui dis.
Parce que si tu lis tout et que tu le sermonnes après, ça va tout de même faire louche !
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- KilmenyEmpereur
John a écrit:Kilmeny, à mon avis, arrête de lire dès que tu es choquée, et tu le lui dis.
Parce que si tu lis tout et que tu le sermonnes après, ça va tout de même faire louche !
C'est un conseil avisé. C'est ce que je ferais !
Mais le choc, ce sera peut-être que j'apprendrais qu'il a triché en me rendant sa dernière dissertation. :lol:
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- KilmenyEmpereur
Cripure a écrit:Pour ma part, j'accepte avec plaisir, mais en précisant au préalable que je ne le lirai pas en tant que professeur de lettres, mais en tant que lecteur lambda. Et ce n'est pas négociable. Une oeuvre n'est pas un devoir, et les fautes de style, pour un écrivain, n'est-ce pas une partie de son style justement ?Kilmeny a écrit:Celadon a écrit:Ah ?
Quand un élève me demande de corriger les fautes et le style de ce qu'il a écrit, je considère que cela relève de ma tâche de professeur de français, non?
Vous avez 4h :lol:
Tu as entièrement raison, mais c'est mon avis de professeur de lettres qu'il veut entendre. Sa demande porte justement sur le style, d'où sa requête de ne pas le juger sur le fond potentiellement choquant.
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- HannibalHabitué du forum
Kilmeny a écrit:Bonjour,
L'un de mes élève de première vient de commencer à écrire "son premier roman". Il m'a demandé si je voulais lire le début pour le conseiller. J'ai accepté, mais il a ajouté ensuite qu'il ne faudrait pas que je sois choquée par certains détails du récit... Depuis, je me demande sur quoi je vais tomber. Je devance peut-être les problèmes, mais si son incipit est vraiment trop "hard", comment réagir ? Pourquoi ai-je accepté ...???
Il veut peut-être dire qu'il y a des pensées ou des émotions délicates que ses copains trouveraient à peu près insoutenables.
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