- cristalExpert spécialisé
Les conseils de classe sont vraiment trop longs chez nous (et peut-être ailleurs, aussi...)
Nous réfléchissons, avec mes collègues, à des moyens/outils pour les écourter et aller à l'essentiel.
Nous avons pensé, dans un premier temps, à éviter le traditionnel tour de table, en rassemblant les impressions des collègues, le PP en ferait la synthèse.
Au niveau des élèves, avez-vous des outils, conseils.. pour aller également à l'essentiel?
Pour les parents délégués, proposez-vous un document pour simplifier son compte rendu?
Nous réfléchissons, avec mes collègues, à des moyens/outils pour les écourter et aller à l'essentiel.
Nous avons pensé, dans un premier temps, à éviter le traditionnel tour de table, en rassemblant les impressions des collègues, le PP en ferait la synthèse.
Au niveau des élèves, avez-vous des outils, conseils.. pour aller également à l'essentiel?
Pour les parents délégués, proposez-vous un document pour simplifier son compte rendu?
- CipangoNiveau 10
Nous ne faisons effectivement pas de tour de table: grâce à une des pages en ligne sur Pronotes, tous les enseignants ont rédigé au préalable un commentaire général sur la classe, et le PP en fait la synthèse.
Les parents reçoivent ce document, à partit duquel ils bâtissent le compte rendu.
Nous utilisons un videoprojecteur où nous visualisons Pronotes pour chaque élève, avec deux courbes: moyennes de la classe et moyennes de l'élève (les " toiles d'araignée"). On identifie tout de suite ce qui va et ce qui ne va pas, c'est donc très rapide.
Les conseils durent entre 1h15 et 1h30.
Les parents reçoivent ce document, à partit duquel ils bâtissent le compte rendu.
Nous utilisons un videoprojecteur où nous visualisons Pronotes pour chaque élève, avec deux courbes: moyennes de la classe et moyennes de l'élève (les " toiles d'araignée"). On identifie tout de suite ce qui va et ce qui ne va pas, c'est donc très rapide.
Les conseils durent entre 1h15 et 1h30.
- MarillionEsprit éclairé
Le mien a duré 1h hier
Nous abordons, sans les parents, les cas des élèves qui posent problème.
Les parents rentrent.
Le PP fait la synthèse pour l'ensemble des profs. Si certains collègues veulent ajouter quelque chose, le cde leur donne la parole, puis c'est au tour des élèves et des parents.
Ensuite au cas par cas, le PP fait la synthèse de chaque bulletin et le cde note son observation finale.
Nous abordons, sans les parents, les cas des élèves qui posent problème.
Les parents rentrent.
Le PP fait la synthèse pour l'ensemble des profs. Si certains collègues veulent ajouter quelque chose, le cde leur donne la parole, puis c'est au tour des élèves et des parents.
Ensuite au cas par cas, le PP fait la synthèse de chaque bulletin et le cde note son observation finale.
- zabouFidèle du forum
Mes conseils sont une catastrophe!!! Ils peuvent bien durer 2heures Cette année, classe de 30 élèves qui pose pb, j'ai réfléchi au moyen de faire plus court....1h30/1h15.
Je vais demander aux collègues d'éviter de raconter et d'enchainer les anecdotes sur tel ou tel élève et je vais passer aux collègues hors du conseil les infos les plus importantes du type perso/médical sur tel ou tel élève.
Je vais demander aux collègues d'éviter de raconter et d'enchainer les anecdotes sur tel ou tel élève et je vais passer aux collègues hors du conseil les infos les plus importantes du type perso/médical sur tel ou tel élève.
- Conseils de classe / Collège / A combien de conseils de classe doit-on assister ?
- [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...
- Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe
- Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?
- Préparer son année de stage : des conseils ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum