- AdrenFidèle du forum
Bonjour à tous,
à mon tour de sécher sur un sujet de rédaction...
Dans ma séquence sur Antigone j'avais déjà donné comme sujet la lettre qu'Antigone aurait pu écrire à Hémon sans la présence du garde, mais j'étais peu satisfaite des travaux rendus, et je cherche autre chose, mais là, pas d'idées... Peut-être que vous avez des propositions ?
Merci d'avance.
à mon tour de sécher sur un sujet de rédaction...
Dans ma séquence sur Antigone j'avais déjà donné comme sujet la lettre qu'Antigone aurait pu écrire à Hémon sans la présence du garde, mais j'étais peu satisfaite des travaux rendus, et je cherche autre chose, mais là, pas d'idées... Peut-être que vous avez des propositions ?
Merci d'avance.
- DerborenceModérateur
Rédaction
Sujet
Imaginez une scène de théâtre dans laquelle un personnage de votre choix a pris une décision importante : rupture, départ à l’étranger, fin d’études secondaires… Il s’adresse à un proche (un ami ou un membre de sa famille) pour le convaincre du bien fondé de sa décision. La première réplique sera : « Essaie de comprendre… »
Critères de réussite
1. Respect de la situation d’énonciation. 2 pts
2. Présentation du texte sous la forme d’un dialogue théâtral. 2 pts
2. Présence de didascalies variées . 2 pts
3. Argumentation du personnage pertinente et bien organisée. 4 pts
4. Interventions du proche faisant avancer le dialogue (questions, doutes, réfutations…) 2 pts
5. Utilisation d’hypothèses : employez-en au moins deux différentes et soulignez-les. 2 pts
6. Vous soignerez la langue (orthographe, grammaire, conjugaison, ponctuation, majuscules, syntaxe…). 6 pts.
Sujet
Imaginez une scène de théâtre dans laquelle un personnage de votre choix a pris une décision importante : rupture, départ à l’étranger, fin d’études secondaires… Il s’adresse à un proche (un ami ou un membre de sa famille) pour le convaincre du bien fondé de sa décision. La première réplique sera : « Essaie de comprendre… »
Critères de réussite
1. Respect de la situation d’énonciation. 2 pts
2. Présentation du texte sous la forme d’un dialogue théâtral. 2 pts
2. Présence de didascalies variées . 2 pts
3. Argumentation du personnage pertinente et bien organisée. 4 pts
4. Interventions du proche faisant avancer le dialogue (questions, doutes, réfutations…) 2 pts
5. Utilisation d’hypothèses : employez-en au moins deux différentes et soulignez-les. 2 pts
6. Vous soignerez la langue (orthographe, grammaire, conjugaison, ponctuation, majuscules, syntaxe…). 6 pts.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- miss sophieExpert spécialisé
Sujet : Paul vient d’acheter trois mille euros un tableau d’artiste : c’est une toile entièrement blanche sur laquelle on peut distinguer deux lignes dans une autre nuance de blanc. Il montre l’œuvre à son ami Marc qui lui rend visite. Marc n’aurait pas acheté une telle œuvre et ne comprend pas que son ami l’ait fait. L’un et l’autre échangent leurs arguments.
Ecrivez leur dialogue sous la forme d’une scène de théâtre. Cette scène devra avoir des aspects comiques.
Attention à la présentation d’un texte théâtral !
(Sujet largement inspiré de la pièce Art de Yasmina Reza, 1994)
Respect des contraintes (situation, personnages) /2
Dialogue argumentatif : chacun présente au moins deux arguments pertinents et clairs, un peu développés /4
Respect du genre théâtral /3 : Présentation du texte. Cohérence : ne perdez pas de vue qu’un texte de théâtre est destiné à être joué par des acteurs sur une scène, devant un public. Présence de didascalies autres que les noms des personnages (gestes, ton, aparté…).
Présence de comique /1
Intérêt, richesse, originalité /2
Organisation /2 : Votre texte forme un tout. Progression du dialogue. Cohérence du texte lui-même (pas de contradictions, d’ambiguïtés).
Correction de la langue /6 (syntaxe, ponctuation, vocabulaire /3 ; conjugaison, orthographe /3)
Ecrivez leur dialogue sous la forme d’une scène de théâtre. Cette scène devra avoir des aspects comiques.
Attention à la présentation d’un texte théâtral !
(Sujet largement inspiré de la pièce Art de Yasmina Reza, 1994)
Respect des contraintes (situation, personnages) /2
Dialogue argumentatif : chacun présente au moins deux arguments pertinents et clairs, un peu développés /4
Respect du genre théâtral /3 : Présentation du texte. Cohérence : ne perdez pas de vue qu’un texte de théâtre est destiné à être joué par des acteurs sur une scène, devant un public. Présence de didascalies autres que les noms des personnages (gestes, ton, aparté…).
Présence de comique /1
Intérêt, richesse, originalité /2
Organisation /2 : Votre texte forme un tout. Progression du dialogue. Cohérence du texte lui-même (pas de contradictions, d’ambiguïtés).
Correction de la langue /6 (syntaxe, ponctuation, vocabulaire /3 ; conjugaison, orthographe /3)
- alprechac2Expert
Supposons qu’Antigone, lors de sa rencontre avec Hémon (pages 37- 44), lui avoue qu’elle est allée jeter de la terre sur le corps de Polynice.
Dans un dialogue de théâtre, imaginez cet aveu, ainsi que la réaction de Hémon, puis ses arguments pour convaincre Antigone de s’enfuir du palais avec lui, afin d’éviter d’être découverte et punie par Créon.
L’échange des deux personnages doit se terminer sur le refus d’Antigone de faire ce que lui demande Hémon pour être fidèle au dénouement de la pièce mais Hémon peut ne pas être conscient de ce refus.
Le dialogue doit respecter le statut et la psychologie des personnages, ainsi que le déroulement de l’intrigue, que ce soit pour ce qui précède ou ce qui suit.
Vous insérerez ce dialogue après celle des répliques des pages 37-44 qui vous paraîtra convenir : vous reprendrez une ou plusieurs phrases nécessaires à la compréhension avant de commencer votre dialogue.
Vous respecterez la présentation typographique d’un dialogue de théâtre et n’oublierez pas d’insérer des didascalies.
Dans un dialogue de théâtre, imaginez cet aveu, ainsi que la réaction de Hémon, puis ses arguments pour convaincre Antigone de s’enfuir du palais avec lui, afin d’éviter d’être découverte et punie par Créon.
L’échange des deux personnages doit se terminer sur le refus d’Antigone de faire ce que lui demande Hémon pour être fidèle au dénouement de la pièce mais Hémon peut ne pas être conscient de ce refus.
Le dialogue doit respecter le statut et la psychologie des personnages, ainsi que le déroulement de l’intrigue, que ce soit pour ce qui précède ou ce qui suit.
Vous insérerez ce dialogue après celle des répliques des pages 37-44 qui vous paraîtra convenir : vous reprendrez une ou plusieurs phrases nécessaires à la compréhension avant de commencer votre dialogue.
Vous respecterez la présentation typographique d’un dialogue de théâtre et n’oublierez pas d’insérer des didascalies.
- LisaZenideExpert spécialisé
C'est le sujet que j'ai fait l'an passé (le dernier)... les élèves ont eu du mal (faible niveau), surtout sur l'argumentation... mais quand même de très bons devoirs qui montraient qu'ils avaient compris l'oeuvre (je l'ai fait après l'étude de la scène Antigone - Créon) et j'avais ajouté quelques aides pour la rédactions, à l'oral...
- AdrenFidèle du forum
Merci beaucoup pour les pistes que vous me donnez.
J'aime bien la proposition de Derborence mais je n'arrive pas à décider si je privilégie l'argumentation ou le dialogue théâtral. Quant au dernier qui fait la synthèse, je l'ai déjà proposé auparavant et je n'ai pas un bon souvenir des copies qui m'avaient été rendues...
J'aime bien la proposition de Derborence mais je n'arrive pas à décider si je privilégie l'argumentation ou le dialogue théâtral. Quant au dernier qui fait la synthèse, je l'ai déjà proposé auparavant et je n'ai pas un bon souvenir des copies qui m'avaient été rendues...
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