Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kytheria
kytheria
Niveau 1

aide en français, que vous faites-vous? Empty aide en français, que vous faites-vous?

par kytheria Mer 23 Nov - 21:08
Bonjour!

Je vais commencer de l'aide en français avec des élèves en 5eme et 4eme. C'est une aide personnalisée mais je n'en ai jamais fait. Concrètement comment dois-je m'y prendre? Comment préparer les cours? Sur quels manuels s'appuyer? Je sais qu'il faut viser des objectifs simples pour les aider au maximum et leur redonner confiance. Certains d'entre eux ne savent pas construire de phrases correctement, comment les faire progresser?

Merci d'avance de vos conseils et de vos idées! Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

aide en français, que vous faites-vous? Empty Re: aide en français, que vous faites-vous?

par V.Marchais Mer 23 Nov - 21:40
Fais-les écrire, écrire, écrire, le plus possible.
En AI, tu ne peux pas reprendre toute la grammaire.
Tu ne peux même pas prétendre reprendre l'orthographe. Pas assez de temps pour cela, encore moins pour fixer les automatismes nécessaires.

Fais écrire jusqu'à ce que quelques structures élémentaires finissent par s'imprégner et quelques réflexes s'instaurer.

Commence de façon très simple. Fais rédiger des phrases (par exemple en réponse à des questions simples). Fais corriger systématiquement la syntaxe, la ponctuation, l'orthographe, l'usage des majuscules, des accents.

Puis passe à l'enchaînement de deux ou trois phrases en travaillant sur les mots de liaison, qui posent tant de problèmes aux élèves.

En élargissant progressivement, tu devrais arriver à la rédaction d'un paragraphe en fin d'année. Ce serait déjà énorme.

Pour les outils, je ne connais que Terre des Lettres qui propose des exercices progressifs travaillant la syntaxe et des objectifs d'écriture ciblés. Mais je suis certainement partiale. D'autres collègues te conseilleront peut-être d'autres titres.
Plume
Plume
Niveau 6

aide en français, que vous faites-vous? Empty Re: aide en français, que vous faites-vous?

par Plume Jeu 24 Nov - 9:28
Cette année dans mon collège, on a mis en place un atelier d'écriture en guise de soutien 3e : chaque élève apporte un cahier réservé à cela et doit écrire chaque heure suivant les consignes que nous leur donnons. Chaque prof a des façons de faire particulières, mais en gros, il y a :
- travail commun du groupe autour d'une structure particulière fautive / à enrichir
- travail individuel avec correction personnalisée (les élèves passent au bureau)
- travail par groupes : les élèves s'échangent des idées pour enrichir leur texte, puis le prof corrige (fait corriger) le travail
- reprise et amélioration des productions de l'heure précédente

Toutefois, je constate qu'une heure d'écriture complètement décrochée du cours fonctionne moins bien qu'une heure qui permet de réutiliser certains "outils" (oui je sais que ça semble évident....).
Une heure qui a bien fonctionné pour moi :
- élaborer ensemble une scène à raconter (pour que chaque élève ait la même trame)
- chaque élève raconte par écrit la scène d'un point de vue différent (interne suivant le point de vue de différents personnages, omniscient, externe)
- correction personnalisé sur chaque production
- mise en commun
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum