Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Avez-vous lu Proust ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par doublecasquette Dim 20 Nov - 18:18
Clarinette a écrit:
neomath a écrit:Lu vers 18 ans. En dehors de tout contexte scolaire. Puis relu régulièrement depuis, tous les 5 au 6 ans environ.
Avec toujours la même impression : ce livre a été écrit spécialement à mon intention.

C'est exactement ça ! yesyes
Je pense qu'on a tous cette impression, tant l'âme humaine dans sa diversité, avec ses méandres et contours y est exactement décrite. Il est impossible de ne pas s'y retrouver, non ?
, C'est le niveau de langage qui peut bloquer l'accès au texte mais si on surmonte cette difficulté, c'est Le livre.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Avez-vous lu Proust ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Clarinette Dim 20 Nov - 18:18
La fugitive est apparemment le premier titre que lui avait donné Proust.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avez-vous lu Proust ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par doublecasquette Dim 20 Nov - 18:19
Saint-Loup a écrit:Albertine disparue a été publié en 87 chez Grasset avec mention "Edition originale de la dernière version revue par l'auteur". Il s'agit de la copie dactylographiée disparue et retrouvée en 86 chez la nièce de Proust
Mon édition en Poche date du quatrième trimestre 1967 et titre déjà "Albertine disparue".
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

Avez-vous lu Proust ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Saint-Loup Dim 20 Nov - 18:27
@Doublecasquette : c'est bien le titre retenu dès 1923 par Rivière. Cette nouvelle édition est due au fait que la dernière version a été retrouvée dans laquelle Proust avait supprimé l'équivalent de deux de ses cahiers manuscrits.
avatar
User5899
Demi-dieu

Avez-vous lu Proust ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par User5899 Dim 20 Nov - 19:22
doublecasquette a écrit: C'est bien "Albertine disparue", en Folio, avec même pas "La fugitive" en sous-titre. En Pléiade, je n'ai que les tomes 1 et 2, donc je ne peux pas te dire quel titre ils ont choisi, de l'un ou de l'autre. Alors, quel est le bon ?
En Pléiade (c'est la seule édition que j'ai, mais le premier Pléiade, en 3 tomes, je crois qu'ils l'ont refait en 4 tomes), en Pléiade donc, j'ai La Prisonnière, La Fugitive, Le Temps retrouvé pour le tome 3.
J'ignorais, pour Albertine disparue. Ce doit être une variante et le nouvel éditeur a dû choisir cette leçon-là.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Avez-vous lu Proust ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Hannibal Dim 20 Nov - 23:37
Dans la Pléiade de 1989 (ed. J-Y. Tadié), c'est en effet Albertine disparue.

La présentation évoque trois éditions originales différentes : AD (1925, nrf, d'après un dactylogramme), LF (1954, Pléiade, d'après un manuscrit), AD (1985, Grasset, d'après un 2nd dactylogramme).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Avez-vous lu Proust ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Thalia de G Lun 21 Nov - 6:06
A l'époque où j'ai lu Du côté de chez Swann, c'était Albertine disparue.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Avez-vous lu Proust ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par olivier-np30 Lun 21 Nov - 7:53
Non, je n'ai pas lu Proust : je préfère manger des madeleines.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Rikki
Rikki
Monarque

Avez-vous lu Proust ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Rikki Lun 21 Nov - 8:19
J'ai lu "A la recherche du temps perdu" à 20 ans, à 30 ans et à 40 ans.

Je compte bien le relire quand j'en aurai 50.

La pile à lire peut toujours attendre, Proust est un essentiel, je ne peux pas bien l'expliquer.

A 20 ans, j'ai voulu lire "un peu" de Proust pour voir, pour ne pas avoir l'air d'une idiote. Mon libraire m'a dit "il n'y a que la Recherche, prenez le premier tome pour voir". J'ai pris le livre et n'ai plus pu le lâcher. Quand ma grand-mère a vu ça, elle m'a offert une des deux belles éditions qu'elle avait. Je l'ai dévorée en quelques jours.

A 30 ans, je l'ai repris, et l'ai lu en "lecture de fond". J'ai avancé doucement, et l'ai relu en 6 mois.

A 40 ans, je l'ai relu d'une traite.

C'est MON livre, je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais j'en ai besoin.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
ADRIANA
Niveau 5

Avez-vous lu Proust ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par ADRIANA Lun 21 Nov - 8:58
J'ai commencé par La Prisonnière, au programme du DEUG de lettres modernes. Puis, la même année, j'ai lu l'ensemble. J'ai relu la Recherche ensuite lors d'une préparation à l'Agrégation.
Very Happy
avatar
pandora51
Niveau 10

Avez-vous lu Proust ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par pandora51 Lun 21 Nov - 9:02
J'en ai lu 5. J'adore. Je pense me lancer pour lire l'ensemble.
avatar
Abraxas
Doyen

Avez-vous lu Proust ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Abraxas Lun 21 Nov - 9:44
En fait, selon les âges, c'est comme si on ne lisait pas exactement le même livre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avez-vous lu Proust ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par doublecasquette Lun 21 Nov - 11:00
Abraxas a écrit:En fait, selon les âges, c'est comme si on ne lisait pas exactement le même livre.
Tout à fait !
Les souvenirs et impressions que j'en avais n'ont rien à voir avec ceux que j'ai retirés de ma dernière lecture.
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Avez-vous lu Proust ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par clochette Lun 21 Nov - 11:38
olivier-np30 a écrit:Non, je n'ai pas lu Proust : je préfère manger des madeleines.

:lol!: :lol!: :lol!:

Pas lu.
J'ai commencé Un amour de Swann, mais ...
Je tenterai de nouveau un jour.
J'ai lu Belle du Seigneur et je pense le relire un jour aussi; mais là, je suis plongée dans les Misérables (livre que je n'avais jamais lu), et j'attends avec impatience le soir pour le plaisir d'en lire quelques pages !

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Avez-vous lu Proust ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par lebrudu84 Lun 21 Nov - 11:56
Lu toute La recherche en 1ère année de fac; puis relu depuis 15 ans deux ou trois volumes (Swann, Germantes, Sodome...)
Une source d'inspiration perpétuelle.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
NLM76
NLM76
Grand Maître

Avez-vous lu Proust ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par NLM76 Lun 21 Nov - 18:58
Lu l'année du Capes, dans une salle perdue de l'iufm, en séchant les cours de didactique, ou dans le train entre Paris et Rouen. J'ai le souvenir d'avoir toujours eu le soleil couchant derrière la fenêtre, en même temps que je découvrais quelque chose comme la trame de l'univers.
Toujours émerveillé quand j'en propose une explication de texte aux élèves.

Il y a quelques années, nous nous proposions, avec un collègue latiniste, de faire progresser la démocratie : le droit de vote accordé aux seuls lecteurs de Proust.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Avez-vous lu Proust ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Clarinette Lun 21 Nov - 23:32
Vous savez quoi ? Ca fait 6 mois que "Le sang noir" stagne dans ma pile d'urgentissimes, mais en l'honneur d'un forumeur bien connu ici pour sa jovialité communicative, il vient de remonter en haut de la pile. Wink Je termine "The help" et je l'attaque. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum