- titeprofExpert
Bonjour,
mes élèves de 3eme ont été voir une expo sur les violence faites aux femmes, et apparemment cela ne s'est pas très bien passé. Pas de préparation avant, cela tournait à 75% autour de l'excision avec moultes détails (et photos... :shock: ).
Bilan : 4 malaises.
Je n'étais pas au courant de cette sortie (je devrais ouvrir mon ENT plus souvent moi), mais j'ai eu droit à ses conséquences. En 3eme hier, un gamin en entrant m'a demandé sans préambule si je pouvais parler de l'excision et de l'infibulation. Euh...en plein cours d'immuno, comme ça là... mais bon silence de mort dans la classe (pour une fois), visiblement ils étaient en demande d'explications, de comprendre, de revenir sur ce qu'ils ont vu et ressenti. J'ai donc fait un topo, rapide.
J'ai appris pour les malaises et le contenu de l'expo après, en discutant avec les collègues accompagnateurs qui ne se sont pas sentis au mieux non plus.
A votre avis, que mettre en place pour l'après? Certains gamins ont été très touchés...revenir sur le sujet avec l'infirmière scolaire et l'AS? que feriez vous?
mes élèves de 3eme ont été voir une expo sur les violence faites aux femmes, et apparemment cela ne s'est pas très bien passé. Pas de préparation avant, cela tournait à 75% autour de l'excision avec moultes détails (et photos... :shock: ).
Bilan : 4 malaises.
Je n'étais pas au courant de cette sortie (je devrais ouvrir mon ENT plus souvent moi), mais j'ai eu droit à ses conséquences. En 3eme hier, un gamin en entrant m'a demandé sans préambule si je pouvais parler de l'excision et de l'infibulation. Euh...en plein cours d'immuno, comme ça là... mais bon silence de mort dans la classe (pour une fois), visiblement ils étaient en demande d'explications, de comprendre, de revenir sur ce qu'ils ont vu et ressenti. J'ai donc fait un topo, rapide.
J'ai appris pour les malaises et le contenu de l'expo après, en discutant avec les collègues accompagnateurs qui ne se sont pas sentis au mieux non plus.
A votre avis, que mettre en place pour l'après? Certains gamins ont été très touchés...revenir sur le sujet avec l'infirmière scolaire et l'AS? que feriez vous?
- teutonetteNiveau 9
Dans quel contexte ont-ils vu cette expo ? Qui a demandé à les y emmener ?
C'est hard de les emmener voir ce genre d'expo sans les y préparer ... et sans rien prévoir après.
C'est hard de les emmener voir ce genre d'expo sans les y préparer ... et sans rien prévoir après.
- minnieExpert
Mais qui a organisé ça? Et il ne l'avait pas vu avant cette expo?
Je pense maintenant qu'ils ont besoin d'en parler, voire de lire sur le sujet. Il y a des témoignages féminins sur le sujet (pile dans leur programme de littérature en plus)
Bref, il y a un gros travail d'équipe à faire derrière pour compenser ce qui n'a pas été fait avant à mon avis.
Je pense maintenant qu'ils ont besoin d'en parler, voire de lire sur le sujet. Il y a des témoignages féminins sur le sujet (pile dans leur programme de littérature en plus)
Bref, il y a un gros travail d'équipe à faire derrière pour compenser ce qui n'a pas été fait avant à mon avis.
- Elèves de 6ème qui critiquent mon cours en heure de vie de classe!!!
- [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.
- Garder les élèves après les cours que dit la loi??
- Petite gaffe auprès des mes élèves suite au déplacement d'une heure de cours : que faire ?
- Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum