Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paideia
Paideia
Niveau 5

Le zéro Empty Le zéro

par Paideia Mar 15 Nov - 22:44
Bonjour, je suis à la recherche des textes qui mettent au clair les conditions d'attribution de la note de zéro, mais je n'y parviens pas. Quelqu'un peut-il m'indiquer un lien (sur ce forum ou vers les textes, directement)? Merci d'avance!
avatar
pk
Habitué du forum

Le zéro Empty Re: Le zéro

par pk Mar 15 Nov - 22:52
Paideia a écrit:Bonjour, je suis à la recherche des textes qui mettent au clair les conditions d'attribution de la note de zéro, mais je n'y parviens pas. Quelqu'un peut-il m'indiquer un lien (sur ce forum ou vers les textes, directement)? Merci d'avance!

J'ai trouvé ça sur un article daté de 2009:

[mention][/mention] a écrit:lettre du ministère de l'Education nationale du 20 février 2001 :

« Il semble qu'une des dispositions de ces textes, par ailleurs assez bien compris, dans l'ensemble, dans leurs intentions que dans leurs modalités de mise en oeuvre, suscite de vives réactions, voire des incompréhensions ou des inquiétudes, notamment de la part de certains enseignants.

« Il s'agit du paragraphe précisant « qu'il n'est pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits. »

« Je souhaiterais lever toute ambiguïté sur le sens de ce paragraphe précis, qui ne vise en rien à réglementer les modes d'évaluation pédagogique ni à amoindrir l'autorité des enseignants.

« Cette disposition, qui établit une distinction claire entre évaluation pédagogique et domaine disciplinaire, ne signifie en aucune manière que les zéros doivent disparaître de l'évaluation du travail scolaire.

« Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu'on y ait recours.

« L'évaluation du travail scolaire, domaine qui relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, ne peut être contestée, car elle est fondée sur leur compétence disciplinaire.

« Toutefois, cette évaluation ne doit pas être altérée par des considérations tenant au comportement des élèves. En effet, un comportement en classe, inadapté ou perturbateur, ne peut être sanctionné par une baisse de note ou par un zéro entrant dans la moyenne de l'élève. Relevant du domaine disciplinaire, il doit cependant être sanctionné d'une autre manière, prévue dans la liste des punitions scolaires ou des sanctions disciplinaires.

« Pour ce qui est de l'absence à un contrôle de connaissances, si elle est justifiée, une épreuve de remplacement peut être mise en place ; si elle est injustifiée, elle implique une absence de notation qui aura une incidence sur la moyenne, calculée en fonction du nombre d'épreuves organisées au cours de la période de notation.

En tout état de cause, ce texte ne prévoit en rien de faire bénéficier un élève volontairement absentéiste d'une moyenne supérieure à celle qu'il mérite.

« Ces dispositions, expliquées et comprises, contribueront, j'en suis sûr, à asseoir la crédibilité et l'autorité des enseignants sur des bases claires et équitables, permettant ainsi aux élèves de disposer de repères établis en toute transparence par les adultes. »

Cette lettre est signée par Jean-Paul de Gaudemar (directeur de l'enseignement scolaire) et M. Daubresse (IA, directeur des services départementaux de l'EN)
avatar
pk
Habitué du forum

Le zéro Empty Re: Le zéro

par pk Mar 15 Nov - 22:57
Paideia
Paideia
Niveau 5

Le zéro Empty Re: Le zéro

par Paideia Mar 15 Nov - 22:59
Merci!!!!!! C'est bien ce texte que je cherchais!!! cheers cheers cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum