Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Neoprof expérimenté

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par Séréna Mar 15 Nov 2011 - 20:49
olive-in-oil a écrit:
Dans ton cas, si les CPE et CDE font la sourde oreille, n'accepte plus le gamin en cours, dès le début. J'ai un collègue qui a fait ça jusqu'à obtenir que sa parole soit enfin entendue. Ils vont bien devoir prendre leur part de responsabilité.


Ah oui, c'est pas mal. Je vais peut-être faire ça aussi. Je vous tiens au courant!
Stered
Stered
Doyen

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par Stered Mar 15 Nov 2011 - 20:52
fleurs
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par Thalia de G Mar 15 Nov 2011 - 20:59
J'ai déposé cette année une main courante pour ce qui ne pouvait pas être caractérisé comme une menace, donc ne relevait pas d'un dépôt de plainte. On m'a dit au poste de police que j'avais eu raison, que cela pouvait être utile en cas d'aggravation.
Ton ressenti est un motif suffisant et à la police ils savent bien que nos élèves sont de plus en plus difficiles.
problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 87238 problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 87238 problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 87238

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
julie3
julie3
Niveau 8

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par julie3 Mar 15 Nov 2011 - 21:03
Bon courage, Tess. Fais le forcing auprès de ton CDE qui doit t'écouter. J'ai une amie qui s'est retrouvée dans une situation analogue. Sur les conseils d'un ami avocat elle a fait un courrier avec accusé de réception au Cde précisant bien que si quelque chose arrivait il serait impliqué. Le gosse est passé en conseil et a été renvoyé (il y avait des menaces de mort). fleurs2
sand
sand
Guide spirituel

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par sand Mar 15 Nov 2011 - 21:19
Va voir ton CDE accompagnée d'un collègue qui acceptera de témoigner en cas de problème. Préviens ton CDE que tu fais cette démarche au cas où tu serais agressée comme tu le crains fortement, afin de prouver que les faits que tu as relatés jusqu'à présent n'ont pas été pris au sérieux... Il saura où son indifférence le mène.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par Séréna Mar 15 Nov 2011 - 21:26
Merci à tous pour vos conseils.
J'en ai bien pris note, et suis bien décidée à me bouger pour que ça n'en reste pas là.
Je vais dès demain voir mon CDE pour insister, et si ça ne marche pas je passerai à l'une des étapes évoquées ci-dessus.
Vos messages m'ont bien aidée, je me sentais acculée et le seul fait de voir qu'il y a des recours me soulage.
sand
sand
Guide spirituel

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par sand Mer 16 Nov 2011 - 13:46
Alors Tess ?
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par Séréna Mer 16 Nov 2011 - 14:02
Vous allez rire (ou pas).
J'en ai reparlé au CDE et au PP, voulez-vous savoir ce qu'ils m'ont proposé?
Je vous le donne en mille: un entretien avec l'élève en présence de moi-même et du PP, "pour comprendre son comportement". Selon le PP, "l'élève est en échec en français mais pas dans les autres matières, ce qui explique son comportement".
Je vais aller déposer une main courante vendredi AM. D'après vous, j'en informe mon CDE avant ou même pas?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par Lilypims Mer 16 Nov 2011 - 14:03
Ce sont des cons.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par Séréna Mer 16 Nov 2011 - 14:03
Bien d'accord.
ysabel
ysabel
Devin

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par ysabel Mer 16 Nov 2011 - 14:04
tu n'as pas à l'en informer... mais tu peux le faire, après... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par Lilypims Mer 16 Nov 2011 - 14:04
Je crois que quelqu'un t'a conseillé le dépôt de main courante plus le courrier recommandé au CDE. C'est ce que je ferais.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
roxanne
roxanne
Oracle

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par roxanne Mer 16 Nov 2011 - 14:05
Et puis moi, je reste très "étonnée" pour le moins de cet élève complétement ingérable avec toi et pas avec les autres..soit les collègues minimisent, soit il ne s'est pas encore dévoilé.Et puis s'il est en grande difficulté en français , il va l'être ou l'est déjà ailleurs.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par Séréna Mer 16 Nov 2011 - 14:07
Il est en difficulté ailleurs, mais en français il a carrément 2 de moyenne. Je pense que les collègues minimisent d'une part, et le voient moins d'autre part (en français en 6ème en ZEP j'ai quand même les élèves 6h par semaine, ce qui est énorme). Apparemment il pose problème ailleurs, mais pas autant que chez moi. Et pas du tout avec le PP.
sand
sand
Guide spirituel

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par sand Mer 16 Nov 2011 - 14:09
Main courante puisqu'on fait si peu de cas de tes craintes !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par Kilmeny Mer 16 Nov 2011 - 14:19
Tess. a écrit:Il est en difficulté ailleurs, mais en français il a carrément 2 de moyenne. Je pense que les collègues minimisent d'une part, et le voient moins d'autre part (en français en 6ème en ZEP j'ai quand même les élèves 6h par semaine, ce qui est énorme). Apparemment il pose problème ailleurs, mais pas autant que chez moi. Et pas du tout avec le PP.

Es-tu en âge d'être sa mère, à la différence des autres collègues ?
On avait un élève comme cela (exactement le même profil), qui se vengeait de sa mère sur toutes les collègues femmes qui avaient à peu près son âge, mais qui se comportait un peu mieux avec les autres. On a fait bloc pour obtenir le conseil de discipline. Sinon, on n'en serait jamais sorti et des événements graves auraient pu arriver (vu comme c'était parti)


Dernière édition par Kilmeny le Mer 16 Nov 2011 - 14:20, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
pk
Habitué du forum

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par pk Mer 16 Nov 2011 - 14:20
lilypims a écrit:Je crois que quelqu'un t'a conseillé le dépôt de main courante plus le courrier recommandé au CDE. C'est ce que je ferais.

+1 Cela laisse une trace. Pour le recommandé, il y a une façon de faire pour attester du contenu, je ne sais malheureusement plus laquelle. Si quelqu'un peu éclairer Tess (et d'autres), cela peut être utile.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par Séréna Mer 16 Nov 2011 - 18:16
Pour déposer une main courante, c'est à la police municipale ou à la gendarmerie?
Et est-ce que ce doit être obligtoirement dans la ville de mon collège? (parce que j'habite à 30km...)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par Séréna Mer 16 Nov 2011 - 18:17
Kilmeny: non, au contraire, je suis la plus jeune de l'équipe.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par kiwi Mer 16 Nov 2011 - 18:53
Rien à rajouter sur les rapports circonstanciés, exclusion quand ça devient franchement ingérable et "secouage" de puces du chef franchement incompétent.
En revanche, concernant ton relationnel à l'élève : tu dis qu'il t'emmerde plus que les autres collègues parce que tu y vas au frontal. Avec certains gamins, le clash ne marchera jamais. Passer en force te fera perdre à tous les coups.
Il ne veut pas travailler? Ne l'y oblige pas si tu sais que ça va dégénérer très vite. Après tout, il bosse pour lui. Ne jamais surenchérir, ignorer est bien mieux. Tu lui donnes un ordre, deux fois et il ne s'exécute pas? Très bien. Lâche l'affaire. Il fait ça pour te contrarier et montrer aux autres qu'ils conteste l'Autorité... Il s'exécutera quand il l'aura décidé. C'est pas grave : au moins, c'est toi qui aura eu le dernier mot au final.

Bref, parfois faut vraiment jouer les mielleux avec certains gamins. J'en ai eu un comme ça un 5ème au vécu abominable. Son histoire n'excuse pas son comportement. Mais les choses se sont améliorées à partir du moment où j'ai compris qu'il ne fallait pas que je passe en force.
avatar
pk
Habitué du forum

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par pk Mer 16 Nov 2011 - 19:27
Tess. a écrit:Pour déposer une main courante, c'est à la police municipale ou à la gendarmerie?
Et est-ce que ce doit être obligtoirement dans la ville de mon collège? (parce que j'habite à 30km...)

Plutôt à la gendarmerie selon moi et plutôt sur ton lieu de travail, c'est plus facile pour eux et cela évite des intermédiaires. Ne part pas avec l'idée d'une main courante, ne dis rien, explique les faits. Ce sont eux qui qualifieront les faits.
Tess petite question, c'est tout de même pas le marmot qui te tutoyait depuis le début de l'année ?
Provence
Provence
Enchanteur

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par Provence Mer 16 Nov 2011 - 19:29
pk a écrit:
Tess. a écrit:Pour déposer une main courante, c'est à la police municipale ou à la gendarmerie?
Et est-ce que ce doit être obligtoirement dans la ville de mon collège? (parce que j'habite à 30km...)

Plutôt à la gendarmerie selon moi et plutôt sur ton lieu de travail, c'est plus facile pour eux et cela évite des intermédiaires.

+1. Ils font aussi du travail de renseignement et si c'est la gendarmerie du coin, ils connaissent peut-être la famille.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par Thalia de G Mer 16 Nov 2011 - 19:30
Je crois qu'on ne peut déposer de main courante à la gendarmerie.
Téléphone avant d'y aller.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
pk
Habitué du forum

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par pk Mer 16 Nov 2011 - 19:42
Thalia a raison, après vérification effectivement à la gendarmerie, il s'agit d'un "procès verbal de renseignements" sans n° d'enregistrement et sans n° de référence; il n'y a pas de main courante. Tess c'est à toi de voir. Il y a des menaces dans ton histoire, voire du harcèlement.
Provence
Provence
Enchanteur

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par Provence Mer 16 Nov 2011 - 19:42
Thalia de G a écrit:Je crois qu'on ne peut déposer de main courante à la gendarmerie.
Téléphone avant d'y aller.

Je l'ai pourtant fait. Mais le gendarme a tout noté sur un gros cahier... Ca ne devait pas être une vraie. problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 3795679266
avatar
pk
Habitué du forum

problème élève violent: je commence à avoir peur. - Page 2 Empty Re: problème élève violent: je commence à avoir peur.

par pk Mer 16 Nov 2011 - 19:44
@Provence: Un gros cahier de déclarations.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum