- val09Neoprof expérimenté
Quelles sont les différentes valeurs que vous enseignez aux élèves ?
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- JulianneHabitué du forum
Cette année, je simplifie au maximum étant donné les difficultés de mes élèves :
- action limitée dans le temps pour le passé simple
- action non limitée dans le temps, description ou habitude pour l'imparfait.
- action limitée dans le temps pour le passé simple
- action non limitée dans le temps, description ou habitude pour l'imparfait.
- caroloNiveau 6
Les mêmes idées que Maude.
J'ai découvert dans certains manuels l'imparfait employé pour expliquer.
ex : il n'était pas présent car cela ne l'intéressait pas.
Je n'avais jamais vu cela auparavant!
J'ai découvert dans certains manuels l'imparfait employé pour expliquer.
ex : il n'était pas présent car cela ne l'intéressait pas.
Je n'avais jamais vu cela auparavant!
- retraitéeDoyen
Maude a écrit:Cette année, je simplifie au maximum étant donné les difficultés de mes élèves :
- action limitée dans le temps pour le passé simple
- action non limitée dans le temps, description ou habitude pour l'imparfait.
Fais attention avec "limitée dans le temps" car, pour les élèves, cela signifie souvent "de courte durée".
Je préférais dire "action bornée", c'est à dire "ayant un début (ou une fin, ou les deux) bien indiqué". Ex :
Il fuma à l'âge de 15 ans ;
Il fuma jusqu'à 18 ans;
Il fuma de 15 à 18 ans.
à comparer avec "à 16 ans, il fumait énormément"
- Thalia de GMédiateur
Je dis "action limitée dans le temps, quelle que soit la durée"
Exemple : La formation de la terre dura des millions d'années"
Borné, c'est difficile pour eux.
Je pense aussi que l'opposition 1er plan / 2nd plan est accessible.
Exemple : La formation de la terre dura des millions d'années"
Borné, c'est difficile pour eux.
L'imparfait n'est effectivement pas réservé à la durée, description, répétition, il sert aussi pour les commentaires.J'ai découvert dans certains manuels l'imparfait employé pour expliquer.
Je pense aussi que l'opposition 1er plan / 2nd plan est accessible.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- retraitéeDoyen
Thalia de G a écrit:Je dis "action limitée dans le temps, quelle que soit la durée"
Exemple : La formation de la terre dura des millions d'années"
Borné, c'est difficile pour eux.
L'imparfait n'est effectivement pas réservé à la durée, description, répétition, il sert aussi pour les commentaires.J'ai découvert dans certains manuels l'imparfait employé pour expliquer.
Je pense aussi que l'opposition 1er plan / 2nd plan est accessible.
mais quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites!
- Thalia de GMédiateur
[quote="retraitée"]
C'est-à-dire ?Thalia de G a écrit:Je dis "action limitée dans le temps, quelle que soit la durée"
Exemple : La formation de la terre dura des millions d'années"
Borné, c'est difficile pour eux.
mais quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites!
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- HermionyGuide spirituel
Thalia de G a écrit:Je dis "action limitée dans le temps, quelle que soit la durée"
Exemple : La formation de la terre dura des millions d'années"
Borné, c'est difficile pour eux.
L'imparfait n'est effectivement pas réservé à la durée, description, répétition, il sert aussi pour les commentaires.J'ai découvert dans certains manuels l'imparfait employé pour expliquer.
Je pense aussi que l'opposition 1er plan / 2nd plan est accessible.
Je leur donne l'exemple d'un film :
-les actions à l'imparfait, c'est le décor, les actions au fond de la pièce...
-les actions au passé simple, c'est le gros plan sur un groupe de personnage, un personnage qui entre brusquement, ce qu se passe devant la caméra, etc.
C'est très schématique mais certains "visualisent" mieux ainsi.
Je ne parle pas de l'imparfait pour les commentaires .
Et pour l'action limitée dans le temps : je précise "qui a un début ET une fin". Je me souviendrait toujours de la colère de ma prof de prépa quand j'avais mis dans une copie que le passé simple = action brève (mais c'était ce que j'avais appris!)! Elle m'avait écrit : "Il resta 100 ans an prison = ce n'est pas une action brève!".
- Thalia de GMédiateur
D'où mon rapprochement avec le parfait vs imparfait. fini vs non fini."qui a un début ET une fin"
Sur ma flèche chronologique
PS = 1 point (ou un carré)
imparfait = une vague.
colère de ma prof de prépa quand j'avais mis dans une copie que le passé simple = action brève (mais c'était ce que j'avais appris!)! Elle m'avait écrit : "Il resta 100 ans an prison = ce n'est pas une action brève!".
Vilaine !
Si déjà on arrive à leur enlever de la tête que les actions au PS ne sont pas nécessairement brèves.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- JaneMonarque
imparfait: aspect illimité, emploi réservé au second plan du récit
-action en cours de déroulement
-description dans le passé
-habitude ou répétition dans le passé
passé simple: aspect limité
action de premier plan, qu'elle soit brève ou non.
-action en cours de déroulement
-description dans le passé
-habitude ou répétition dans le passé
passé simple: aspect limité
action de premier plan, qu'elle soit brève ou non.
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