- CarabasVénérable
Je me pose une question depuis longtemps.
L'élargissement est-il obligatoire dans la conclusion d'un commentaire?
Et l'élargissement ne consiste-t-il qu'à comparer le texte à commenter avec un autre?
Bon, ok, ça fait 2 questions.
Mais j'avais des profs qui préféraient qu'on ne fasse pas d'élargissement plutôt que de faire un truc bancal.
Je ne sais plus trop ce qui est obligatoire.
Merci.
L'élargissement est-il obligatoire dans la conclusion d'un commentaire?
Et l'élargissement ne consiste-t-il qu'à comparer le texte à commenter avec un autre?
Bon, ok, ça fait 2 questions.
Mais j'avais des profs qui préféraient qu'on ne fasse pas d'élargissement plutôt que de faire un truc bancal.
Je ne sais plus trop ce qui est obligatoire.
Merci.
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Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- ysabelDevin
je le demande.
pour l'oral, je leur dis vers quoi élargir et pour l'écrit, qu'ils utilisent un des textes du corpus.
Ensuite je leur apprends à le faire, il ne s'agit pas de renvoyer seulement vers un autre texte.
pour l'oral, je leur dis vers quoi élargir et pour l'écrit, qu'ils utilisent un des textes du corpus.
Ensuite je leur apprends à le faire, il ne s'agit pas de renvoyer seulement vers un autre texte.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- carlottaHabitué du forum
Je ne l'impose pas, je préfère une fin un peu formelle et scolaire à un élargissement nase (ce qui est bien souvent le cas).
- CarabasVénérable
Merci.
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Terry Pratchett
- nuagesGrand sage
je le demande aussi, tout comme en fin de dissertation
- User5899Demi-dieu
Je n'ai jamais ni compris, ni pratiqué, ni fait pratiquer ce truc bâtard qu'on appelle élargissement, véritable cauchemar de correcteur qui, à cause de cela, voit 9 copies sur 10 se terminer de façon pathétique. Genre :Carabas a écrit:Je me pose une question depuis longtemps.
L'élargissement est-il obligatoire dans la conclusion d'un commentaire?
Et l'élargissement ne consiste-t-il qu'à comparer le texte à commenter avec un autre?
Bon, ok, ça fait 2 questions.
Mais j'avais des profs qui préféraient qu'on ne fasse pas d'élargissement plutôt que de faire un truc bancal.
Je ne sais plus trop ce qui est obligatoire.
Merci.
"Nous avons donc pu mettre en évidence avec quelle pudeur et quel sens de l'ellipse Flaubert, dans ce moment capital de L'Education sentimentale, parvient à nous faire comprendre la détresse de Frédéric devant la perte de ses idéaux tant moraux que politiques. Mais ne pourrait-on pas se demander si la pâte à crêpes sans grumeaux est-elle possible ?"
Mort à l'élargissement. :colere:
Et d'abord, ça sort de quelle instruction officielle ? Non, Carabas, ce n'est en aucun cas obligatoire.
Je préfère me rappeler la consigne de mon prof de philo de khâgne, Michel Gourinat : une conclusion sert à donner la réponse à la question que l'introduction avait formulée et dont le devoir a donné et développé les éléments de réponse.
Et franchement, si on avait ça tout le temps, ce serait vraiment très bien.
- AbraxasDoyen
100% d'accord avec Cripure — nous avons eu le même formateur.
À la rigueur, on peut élargir (le terme me paraît terriblement sexualisé…) à l'œuvre du gugusse — dans la mesure où le texte commenté est (ou n'est pas) typique du style du monsieur (ou de la dame).
Mais dans le Secondaire, je ne vois pas trop comment ils pourraient en décider en huit ou dix lignes intelligentes.
À la rigueur, on peut élargir (le terme me paraît terriblement sexualisé…) à l'œuvre du gugusse — dans la mesure où le texte commenté est (ou n'est pas) typique du style du monsieur (ou de la dame).
Mais dans le Secondaire, je ne vois pas trop comment ils pourraient en décider en huit ou dix lignes intelligentes.
- NLM76Grand Maître
Abraxas a écrit:100% d'accord avec Cripure — nous avons eu le même formateur.
À la rigueur, on peut élargir (le terme me paraît terriblement sexualisé…) à l'œuvre du gugusse — dans la mesure où le texte commenté est (ou n'est pas) typique du style du monsieur (ou de la dame).
Mais dans le Secondaire, je ne vois pas trop comment ils pourraient en décider en huit ou dix lignes intelligentes.
idem
- User5899Demi-dieu
Oui, bien sûr, on peut tomber sur un lecteur fin et cultivé de 17 ans qui voit un rapprochement intelligent avec une autre oeuvre, un trait d'écriture, voire un problème connexe. Mais ce sera, dans ce cas, une excellente cerise sur un gâteau qui, j'en suis sûr, se sera révélé excellent sinon exceptionnel. Acceptons ces moments de grâce, mais ne perdons pas de temps à tenter d'enseigner ce que seule la culture peut fournir et qui ne saurait être attendu de tous. En revanche, il existe plein de petites choses obligatoires dans un devoir de Bac : rédiger des phrases, composer des paragraphes, insérer de façon syntaxiquement correcte une citation avec les guillemets qui vont bien et, parfois, la concordance des temps ou la transformation de la personne entre crochets droits, penser aux alinéas en début de paragraphe, souligner les titres, distinguer "lignes" (en prose) de "vers" (en poésie), et j'en oublie. Plein plein de choses à faire utilement travailler.Abraxas a écrit:100% d'accord avec Cripure — nous avons eu le même formateur.
À la rigueur, on peut élargir (le terme me paraît terriblement sexualisé…) à l'œuvre du gugusse — dans la mesure où le texte commenté est (ou n'est pas) typique du style du monsieur (ou de la dame).
Mais dans le Secondaire, je ne vois pas trop comment ils pourraient en décider en huit ou dix lignes intelligentes.
- RuthvenGuide spirituel
Cripure a écrit:
Mort à l'élargissement. :colere:
+1.
Je n'osais trop rien dire parce que je croyais qu'en lettres c'était un passage obligé, mais j'interdis à mes élèves de faire une ouverture, parce que dans 99,99% des cas, cela sera une ouverture de gros lourd et cela plombera la copie plus que cela ne la valorisera.
Une conclusion ne sert de toute manière pas à grand chose, on résume la démarche de l'ensemble et on termine sur la réponse.
- ysabelDevin
je précise que je ne le demande pas pour une dissertation car là, c'est mission impossible pour 99% de nos élèves.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- doctor whoDoyen
Cripure a écrit:
Mort à l'élargissement. :colere:
(Surtout qu'en toute logique, l'élargissement devrait avoir lieu en même temps ou juste après l'introduction, en tout cas après l'annonce des parties. Mais il y en a, un peu hardcore, qui préfèrent parler d'ouverture. Je ne serais pas si radical et me contenterais de proscrire la technique de l'entonnoir.)
A part ça, je peux jouer aussi :
Mort à la conclusion partielle !
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- AbraxasDoyen
doctor who a écrit:
(Surtout qu'en toute logique, l'élargissement devrait avoir lieu en même temps ou juste après l'introduction, en tout cas après l'annonce des parties. Mais il y en a, un peu hardcore, qui préfèrent parler d'ouverture. Je ne serais pas si radical et me contenterait de proscrire la technique de l'entonnoir.)
A part ça, je peux jouer aussi :
Mort à la conclusion partielle !
- IphigénieProphète
Bon mais alors, cette pâte à crêpes sans grumeaux, on fait comment? :lol: :lol: :lol:
- User5899Demi-dieu
On la fouette énergiquement et, surtout, on la laisse reposer au moins une heure pleine et entière. Mais ne pourrait-on pas se demander si le crêpe noir des cornes d'escargots n'est-il pas sans grumeaux non plus ?iphigénie a écrit:Bon mais alors, cette pâte à crêpes sans grumeaux, on fait comment? :lol: :lol: :lol:
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