- LoEsprit sacré
J'essaie d'élaborer un certain nombre de questions que l'on pourrait poser aux élèves lors de l'entretien sur cette oeuvre étudiée en OI.
Je pensais leur demander de les préparer à la maison, et faire ensuite une interrogation en en reposant 3 ou 4.
1) Que pensez-vous de l'idée? Je pense que ça peut les rendre autonomes et je laisse tomber les "exposés" prévus initialement, pour éviter de perdre trop de temps.
2) Voilà mes questions:
- Quel est le genre de l'oeuvre?
- Peut-on dire qu'il s'agit d'un roman historique?
- Dans quelles conditions l'ouvrage a-t-il été publié?
- Quelle est la toile de fond du livre?
- Peut-on parler d'un modèle littéraire?
- En quoi l'oeuvre est-elle classique?
- Que peut-on dire sur la réception du livre?
- Quelles sont les conceptions de l'amour exposées dans l'oeuvre?
- Quelle éducation a reçu Melle de Chartres?
- En quoi la structure du roman est-elle proche des normes de la dramaturgie classique?
- Quel passage présente une double invraisemblance?
- Quelle est la fonction des exempla (passages enchâssés) dans la Princesse de Clèves?
Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qui manque?
Je pensais leur demander de les préparer à la maison, et faire ensuite une interrogation en en reposant 3 ou 4.
1) Que pensez-vous de l'idée? Je pense que ça peut les rendre autonomes et je laisse tomber les "exposés" prévus initialement, pour éviter de perdre trop de temps.
2) Voilà mes questions:
- Quel est le genre de l'oeuvre?
- Peut-on dire qu'il s'agit d'un roman historique?
- Dans quelles conditions l'ouvrage a-t-il été publié?
- Quelle est la toile de fond du livre?
- Peut-on parler d'un modèle littéraire?
- En quoi l'oeuvre est-elle classique?
- Que peut-on dire sur la réception du livre?
- Quelles sont les conceptions de l'amour exposées dans l'oeuvre?
- Quelle éducation a reçu Melle de Chartres?
- En quoi la structure du roman est-elle proche des normes de la dramaturgie classique?
- Quel passage présente une double invraisemblance?
- Quelle est la fonction des exempla (passages enchâssés) dans la Princesse de Clèves?
Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qui manque?
- ysabelDevin
Avec ça, tu fais directement un DS en leur disant que ce sont des questions que l'on pose à l'oral.
Qu'ils révisent leur sq, épicétou :diable:
Qu'ils révisent leur sq, épicétou :diable:
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- LoEsprit sacré
Tu crois? Je pensais demander une préparation maison en leur disant qu'ils doivent tenir au moins 2 min sur chaque question à l'oral.
- ysabelDevin
tu fais comme tu veux, évidemment.
j'aime les mettre en condition de l'oral (même si c'est à l'écrit) donc sq terminée, ils révisent et questions en DS...
En général, la première fois je ne note pas car
j'aime les mettre en condition de l'oral (même si c'est à l'écrit) donc sq terminée, ils révisent et questions en DS...
En général, la première fois je ne note pas car
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- LoEsprit sacré
Mais il y a des questions que je n'aurais peut-être pas traitées à fond...
- ysabelDevin
Lo a écrit:Mais il y a des questions que je n'aurais peut-être pas traitées à fond...
ce qui arrive aussi le jour de l'oral.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- LoEsprit sacré
C'est vrai...l'idée c'était justement de leur permettre de bosser chez eux aussi pour être au point. Mais de toute façon, tu as raison, je ne peux pas leur donner toutes les questions qui peuvent "tomber"...
- AbraxasDoyen
Moi, je leur demanderais pour quoi Sarko n'aime pas la Princesse…
http://blogs.rue89.com/mon-oeil/2008/07/25/nicolas-sarkozy-kaercherise-encore-la-princesse-de-cleves
http://blogs.rue89.com/mon-oeil/2008/07/25/nicolas-sarkozy-kaercherise-encore-la-princesse-de-cleves
- User5899Demi-dieu
L'entretien n'est pas un catalogue de questions de cours, il est souvent bien préférable de rebondir sur ce que la 1re partie nous a fait percevoir comme qualités et comme défauts. Pour ma part, je ne prépare jamais des questions d'entretien à l'avance, je fais toujours en sorte que cet entretien soit personnalisé.ysabel a écrit:Lo a écrit:Mais il y a des questions que je n'aurais peut-être pas traitées à fond...
ce qui arrive aussi le jour de l'oral.
- ysabelDevin
Cripure a écrit:L'entretien n'est pas un catalogue de questions de cours, il est souvent bien préférable de rebondir sur ce que la 1re partie nous a fait percevoir comme qualités et comme défauts. Pour ma part, je ne prépare jamais des questions d'entretien à l'avance, je fais toujours en sorte que cet entretien soit personnalisé.ysabel a écrit:Lo a écrit:Mais il y a des questions que je n'aurais peut-être pas traitées à fond...
ce qui arrive aussi le jour de l'oral.
certains font cela ? il faut être dingue car ça doit prendre un temps fou et effectivement, ça ne permet pas de personnaliser l'entretien.
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- LoEsprit sacré
Je veux tellement qu'ils soient "préparés" que je me prends le chou.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Les conseils du collectif "Sauver les Lettres", c'est de poser la question la plus ouverte possible, du type "quel est l'intérêt littéraire du passage ?", à la fois pour éviter la régurgitation du cours et pour permettre au candidat pas trop tarte de s'en tirer autrement que par "l'auteur nous fait passer un message"
- ysabelDevin
trop ! zen...
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Palombella Rossa a écrit:Les conseils du collectif "Sauver les Lettres", c'est de poser la question la plus ouverte possible, du type "quel est l'intérêt littéraire du passage ?", à la fois pour éviter la régurgitation du cours et pour permettre au candidat pas trop tarte de s'en tirer autrement que par "l'auteur nous fait passer un message"
je suis allergique à cette phrase !! à chaque fois que je l'entends (ou qu'elle est dans une copie) je demande qui passe les plats...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
ysabel a écrit:Palombella Rossa a écrit:Les conseils du collectif "Sauver les Lettres", c'est de poser la question la plus ouverte possible, du type "quel est l'intérêt littéraire du passage ?", à la fois pour éviter la régurgitation du cours et pour permettre au candidat pas trop tarte de s'en tirer autrement que par "l'auteur nous fait passer un message"
je suis allergique à cette phrase !! à chaque fois que je l'entends (ou qu'elle est dans une copie) je demande qui passe les plats...
Moi, j'enlève 5 points dans la khopie...
C'est radical.
Un peu facho comme méthode, mais efficace. Dès le début de l'année, j'explique à mes louveteaux que je suis politiquement progressiste MAIS pédagogiquement réactionnaire, et que j'assume parfaitement cette dissociation
:lol!: C'est radical.
Un peu facho comme méthode, mais efficace. Dès le début de l'année, j'explique à mes louveteaux que je suis politiquement progressiste MAIS pédagogiquement réactionnaire, et que j'assume parfaitement cette dissociation
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