- henrietteMédiateur
Bon, là, je ne sais plus trop comment faire. Dans ma classe de 5e, dans une évaluation sur les valeurs du présent, les élèves devaient dans un court fabliau :
1. souligner les verbes conjugués au présent (de l'indicatif en l’occurrence)
2. en indiquer les valeurs
Or je m'aperçois que 8/30 me soulignent aussi bien des verbes au présent qu'à l'imparfait ou au passé simple, voire au plus-que-parfait (sans parler de ceux qui soulignent des mots comme "assez" ou "sécurité", mais ça, c'est encore un autre problème, que je connais ).
Je n'ai jamais eu ce problème de confusion présent/passé dans ces proportions précédemment, en classe de 5e. Je précise que bien sûr nous avions travaillé en conjugaison (avant les vacances) les formes "compliquées" des verbes du 1er groupe au présent, ainsi que les verbes du 3e groupe.
Je vais prendre ces 8 élèves en soutien la semaine prochaine, mais je me sens assez démunie : que puis-je faire en une heure qui puisse vraiment les aider ? Quel truc, astuce, formule magique ou incantation me conseillez-vous (hormis le cierge à Sainte Rita) ? Et si quelqu'un a un support exploitable... je témoignerai pour sa béatification !
Merci d'avance pour votre aide !
1. souligner les verbes conjugués au présent (de l'indicatif en l’occurrence)
2. en indiquer les valeurs
Or je m'aperçois que 8/30 me soulignent aussi bien des verbes au présent qu'à l'imparfait ou au passé simple, voire au plus-que-parfait (sans parler de ceux qui soulignent des mots comme "assez" ou "sécurité", mais ça, c'est encore un autre problème, que je connais ).
Je n'ai jamais eu ce problème de confusion présent/passé dans ces proportions précédemment, en classe de 5e. Je précise que bien sûr nous avions travaillé en conjugaison (avant les vacances) les formes "compliquées" des verbes du 1er groupe au présent, ainsi que les verbes du 3e groupe.
Je vais prendre ces 8 élèves en soutien la semaine prochaine, mais je me sens assez démunie : que puis-je faire en une heure qui puisse vraiment les aider ? Quel truc, astuce, formule magique ou incantation me conseillez-vous (hormis le cierge à Sainte Rita) ? Et si quelqu'un a un support exploitable... je témoignerai pour sa béatification !
Merci d'avance pour votre aide !
- La JabotteNeoprof expérimenté
Essaie déjà avec des exercices identiques à celui de ton DS, mais plus courts.
Tu fais le premier collectivement à l'oral. Tu fais faire le deuxième (trois phrases) en autonomie, vous corrigez à l'oral.
Au cours de ces exercices et des corrections, tu auras l'occasion à chaque fois de faire rappeler le temps du verbe, de demander "quand l'action se déroule", de demander aussi aux élèves, quand ils se seront trompés, pourquoi ils ont choisi de souligner cela.
Peut-être bien que tout simplement, ils ont fait comme mon petit K. qui ne lit pas les consignes au-delà des trois premiers mots et n'ont lu que : "Soulignez les verbes conjugués".
Tu fais le premier collectivement à l'oral. Tu fais faire le deuxième (trois phrases) en autonomie, vous corrigez à l'oral.
Au cours de ces exercices et des corrections, tu auras l'occasion à chaque fois de faire rappeler le temps du verbe, de demander "quand l'action se déroule", de demander aussi aux élèves, quand ils se seront trompés, pourquoi ils ont choisi de souligner cela.
Peut-être bien que tout simplement, ils ont fait comme mon petit K. qui ne lit pas les consignes au-delà des trois premiers mots et n'ont lu que : "Soulignez les verbes conjugués".
- doublecasquetteEnchanteur
Avec mes CP/CE1, j'utilise les expressions "hier" pour le passé composé, "quand j'étais petit" pour l'imparfait, "en ce moment" pour le présent et "plus tard" pour le futur.
Lorsqu'ils se trompent, je leur fais dire à haute voix la phrase ainsi composée (En ce moment, je regarderai le train.) pour qu'ils se rendent compte qu'on ne leur demande pas de travailler une langue inconnue qui s'appellerait le "Coursdeconjugaison" mais bel et bien de s'organiser et de se repérer pour parler, lire et écrire mieux la langue qu'ils connaissent.
Mais cela est-il peut-être trop simple pour des élèves de 5° ?
Lorsqu'ils se trompent, je leur fais dire à haute voix la phrase ainsi composée (En ce moment, je regarderai le train.) pour qu'ils se rendent compte qu'on ne leur demande pas de travailler une langue inconnue qui s'appellerait le "Coursdeconjugaison" mais bel et bien de s'organiser et de se repérer pour parler, lire et écrire mieux la langue qu'ils connaissent.
Mais cela est-il peut-être trop simple pour des élèves de 5° ?
- doctor whoDoyen
Doublecasquette, je suis content parce que je fais pareil que toi. Les adverbes, pour la conjugaison, y a que ça de vrai.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- La JabotteNeoprof expérimenté
doublecasquette a écrit:Avec mes CP/CE1, j'utilise les expressions "hier" pour le passé composé, "quand j'étais petit" pour l'imparfait, "en ce moment" pour le présent et "plus tard" pour le futur.
Lorsqu'ils se trompent, je leur fais dire à haute voix la phrase ainsi composée (En ce moment, je regarderai le train.) pour qu'ils se rendent compte qu'on ne leur demande pas de travailler une langue inconnue qui s'appellerait le "Coursdeconjugaison" mais bel et bien de s'organiser et de se repérer pour parler, lire et écrire mieux la langue qu'ils connaissent.
Mais cela est-il peut-être trop simple pour des élèves de 5° ?
Ah non, ce n'est pas trop simple, je fais pareil... d'ailleurs même en faisant comme ça, il y en a (en 5e justement) qui n'arrivent pas à dire que quand je peux dire "demain je ferai", c'est du futur... Ils doivent penser que j'attends une réponse super compliquée, en fait, et que futur c'est vraiment trop simple, puisqu'ils le savent.
- henrietteMédiateur
Merci pour les astuces, Doublecasquette, je vais refaire cela.
En fait, je me suis rendue compte en corrigeant ce matin en classe que le problème se posait parce qu'on avait des passages au présent de narration, car du coup les adverbes du passé leur semblaient pouvoir marcher aussi : c'est ce qui semble avoir brouillé les choses pour plus de la moitié d'entre eux...
En fait, je me suis rendue compte en corrigeant ce matin en classe que le problème se posait parce qu'on avait des passages au présent de narration, car du coup les adverbes du passé leur semblaient pouvoir marcher aussi : c'est ce qui semble avoir brouillé les choses pour plus de la moitié d'entre eux...
- HermionyGuide spirituel
doublecasquette a écrit:Avec mes CP/CE1, j'utilise les expressions "hier" pour le passé composé, "quand j'étais petit" pour l'imparfait, "en ce moment" pour le présent et "plus tard" pour le futur.
Lorsqu'ils se trompent, je leur fais dire à haute voix la phrase ainsi composée (En ce moment, je regarderai le train.) pour qu'ils se rendent compte qu'on ne leur demande pas de travailler une langue inconnue qui s'appellerait le "Coursdeconjugaison" mais bel et bien de s'organiser et de se repérer pour parler, lire et écrire mieux la langue qu'ils connaissent.
Mais cela est-il peut-être trop simple pour des élèves de 5° ?
Non: j'ai des élèves qui n'y arrivent pas. J'ai du "Hier, je faisait la vaisselle", "Plus tard, je fais ..."...Bref, c'est l'horreur et j'avoue que je baisse les bras là...
- NitaEmpereur
J'utilise aussi les compléments de temps.
Et mes 4e me disent "demain, je suis chez ma mère", ou "demain je vais être..."
J'ai besoin de chocolat, maintenant.
Et mes 4e me disent "demain, je suis chez ma mère", ou "demain je vais être..."
J'ai besoin de chocolat, maintenant.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- henrietteMédiateur
Nita, Hermoiny, c'est exactement ça... On a les mêmes !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum