- pallasNiveau 9
Bonjour,
Je viens à la pêche aux conseils. Désolée pour la longueur du post.
Voilà la situation : aujourd'hui dernière heure de vendredi, ma classe de 4e agitée comme d'habitude, je leur rappelle en début d'heure qu'ils ont un contrôle la semaine prochaine, et leur fait noter. Et là, ils protestent comme toujours et me disent que Mme Machin, une autre prof de la classe, leur a dit que de toute façon je donnais trop de contrôles, que c'était n'importe quoi, qu'en plus je mettais des coeff nuls qui n'étaient pas là pour les aider, qu'elle ne voyait pas pourquoi mettre des coeff etc etc. J'ai coupé court, bien sûr, en leur disant que je ne voulais rien savoir, qu'il était normal qu'ils aient beaucoup de contrôles en français vu le nombre d'heures dans la semaine où je les ai, que c'était pour leur bien de mettre plusieurs petits contrôles plutôt qu'un gros et puis bien sûr que c'est moi qui décide, et que je ne veux pas savoir ce qu'en pense X ou Y.
Et là j'hésite, je ne sais pas s'il vaut mieux aller voir la prof pour régler cela, ou bien s'il vaut mieux laisser couler et oublier. Je précise que je ne fais pas forcément confiance non plus aux élèves qui peuvent déformer les propos, cela dit, l'histoire des coeff ça m'étonnerait qu'ils l'aient inventé ?!
Dois-je préciser que je suis stagiaire et que donc mon "tuteur" (avec qui ça ne passe pas merveilleusement bien) m'a dit que c'était tout à fait normal d'être ainsi remis en cause quand on est stagiaire, tout en devant avouer que non je ne donnais pas trop de contrôles.
Avez-vous déjà vécu cela et qu'avez-vous fait ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Je viens à la pêche aux conseils. Désolée pour la longueur du post.
Voilà la situation : aujourd'hui dernière heure de vendredi, ma classe de 4e agitée comme d'habitude, je leur rappelle en début d'heure qu'ils ont un contrôle la semaine prochaine, et leur fait noter. Et là, ils protestent comme toujours et me disent que Mme Machin, une autre prof de la classe, leur a dit que de toute façon je donnais trop de contrôles, que c'était n'importe quoi, qu'en plus je mettais des coeff nuls qui n'étaient pas là pour les aider, qu'elle ne voyait pas pourquoi mettre des coeff etc etc. J'ai coupé court, bien sûr, en leur disant que je ne voulais rien savoir, qu'il était normal qu'ils aient beaucoup de contrôles en français vu le nombre d'heures dans la semaine où je les ai, que c'était pour leur bien de mettre plusieurs petits contrôles plutôt qu'un gros et puis bien sûr que c'est moi qui décide, et que je ne veux pas savoir ce qu'en pense X ou Y.
Et là j'hésite, je ne sais pas s'il vaut mieux aller voir la prof pour régler cela, ou bien s'il vaut mieux laisser couler et oublier. Je précise que je ne fais pas forcément confiance non plus aux élèves qui peuvent déformer les propos, cela dit, l'histoire des coeff ça m'étonnerait qu'ils l'aient inventé ?!
Dois-je préciser que je suis stagiaire et que donc mon "tuteur" (avec qui ça ne passe pas merveilleusement bien) m'a dit que c'était tout à fait normal d'être ainsi remis en cause quand on est stagiaire, tout en devant avouer que non je ne donnais pas trop de contrôles.
Avez-vous déjà vécu cela et qu'avez-vous fait ?
Merci d'avance pour vos conseils.
- Reine MargotDemi-dieu
il vaut mieux effectivement être prudent, sachant que ça vient des élèves qui peuvent aussi dire ce qui les arrange (en l'occurence, moins de devoirs).
Discute avec la collègue en question, en faisant dévier la conversation sur les contrôles, les conseils de classe.... et appuie-toi sur ta tutrice.
Discute avec la collègue en question, en faisant dévier la conversation sur les contrôles, les conseils de classe.... et appuie-toi sur ta tutrice.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- mistikdoNiveau 4
stagiaire ou non, j'irai lui rappeler qu'un jour elle est passée par là et qu'elle n'a pas à juger ton travail...non mais! raz-le-bol de ces collègues qui se permettent de remettre en question le travail de autres! dans mon établissement, c'est pareil et c'est franchement inadmissible :marteau:
- InvitéInvité
Dis-lui de manière neutre que les élèves t'ont dit qu'elle leur avait parlé de toi et vois ce qu'elle te dit. Mme Machin est une collègue de quelle matière ? Tu peux mettre en avant ton professionnalisme en disant "je ne sais pas combien tu as de notes, mais moi qui en mets une dizaine, je suis obligée de mettre des coefficients pour différencier les évaluations."
Je ne sais pas quels coefficients tu utilises : je mets soit 2 soit 1, et le plus drôle, c'est que cela m'a été conseillé par la principale adjointe il y a quelques années, car... j'avais des moyennes trop élevées ! (autour de 13-14 avec une bonne 5e) Un autre monde, non ? Est-ce un signe des temps, qu'on n'embête maintenant que les profs qui ont des moyennes "trop basses" ?
Je ne sais pas quels coefficients tu utilises : je mets soit 2 soit 1, et le plus drôle, c'est que cela m'a été conseillé par la principale adjointe il y a quelques années, car... j'avais des moyennes trop élevées ! (autour de 13-14 avec une bonne 5e) Un autre monde, non ? Est-ce un signe des temps, qu'on n'embête maintenant que les profs qui ont des moyennes "trop basses" ?
- zabouFidèle du forum
Effectivement il faudrait que tu ailles la voir pour savoir ce qu'il en est exactement, les élèves peuvent avoir menti...mais si ce n'est pas le cas fais-lui comprendre qu'elle n'a pas à te "démonter" devant les élèves, ce n'est pas solidaire, si elle a un pb qu'elle en parle directement avec toi au lieu de s'adresser à eux. PAr ailleurs, je ne suis pas d'accord avec ton tuteur: tu n'as pas à "être remis en cause", l'expression ne me plaît pas, et surtout pas par les élèves si c'est de cela qu'il s'agit. tu es là pour apprendre, tu as droit à l'erreur et on doit t'aider à la corriger
- louteNiveau 8
hier, un élève a déformé en classe les propos de l'adjointe. j'ai demandé à celle-ci des explications, en lui précisant que je n'en croyais pas un mot. en effet, il avait bluffé!!! il faut donc se méfier, parfois ils ne pensent pas qu'on communique!
- MajungaNiveau 5
pallas a écrit:
Dois-je préciser que je suis stagiaire et que donc mon "tuteur" (avec qui ça ne passe pas merveilleusement bien) m'a dit que c'était tout à fait normal d'être ainsi remis en cause quand on est stagiaire, tout en devant avouer que non je ne donnais pas trop de contrôles.
Il a l'air bien effectivement ton tuteur ! Stagiaire ou pas, on n' a pas à être remis en cause devant les élèves !!
- pallasNiveau 9
Merci à tous pour vos conseils !
Je vais voir comment les choses vont évoluer. La collègue en question est une prof de musique, je ne sais pas du tout comment elle a pu en venir à parler de moi ? Je suis d'accord avec vous, c'est très gonflant d'être remise en question sans cesse par les élèves, les profs, la hiérarchie etc, alors si en plus les collègues s'y mettent... On ne s'en sort plus.
Pour les coefficients, j'utilise 1, 2, 3 mais c'est vrai qu'au 1er trimestre j'ai surtout utilisé 1 et 3, 1 c'est pour les notes de "révision" genre petit contrôle de 5 mn sur qu'est ce qu'un pronom etc, note de participation orale (j'ai un système de croix), 3 c'est pour les devoirs de fin de séquence, 2 pour les devoirs intermédiaires, et effectivement au 1er trimestre j'ai dû mettre un seul devoir à coef 2, du coup c'est beaucoup 1 ou 3, d'où l'injustice?!. Peut-être se contenter de coef 1 ou 2 c'est suffisant. En tout cas, avec les coefficients, je trouve que cela reflète beaucoup mieux le niveau de la classe et les progressions. Pour cette classe-là, en moyenne brute, ça fait 12, et avec les coef 11,5 donc là franchement ça chipote, je trouve, de dire que les coef c'est horrible ! Et ce système permet de valoriser ceux qui bossent pendant les séquences plutôt que ceux, assez nombreux quand même, qui vivent sur leurs acquis.
Je resterai cependant prudente avec la collègue, car effectivement, je ne sais pas du tout ce qu'elle a pu dire réellement. Mais cela dit, dans ce collège, il faut l'avouer, je suis et je resterai "la stagiaire", celle à qui on ne fait pas confiance, qui ne sait pas "tenir" ses classes, et comble de tout, celle qui les empêche de s'épanouir, dixit un de mes collègues qui m'a dit qu'il détesterait être prof de français, le bourreau des enfants de nos jours (si, si!!!).
Je vais voir comment les choses vont évoluer. La collègue en question est une prof de musique, je ne sais pas du tout comment elle a pu en venir à parler de moi ? Je suis d'accord avec vous, c'est très gonflant d'être remise en question sans cesse par les élèves, les profs, la hiérarchie etc, alors si en plus les collègues s'y mettent... On ne s'en sort plus.
Pour les coefficients, j'utilise 1, 2, 3 mais c'est vrai qu'au 1er trimestre j'ai surtout utilisé 1 et 3, 1 c'est pour les notes de "révision" genre petit contrôle de 5 mn sur qu'est ce qu'un pronom etc, note de participation orale (j'ai un système de croix), 3 c'est pour les devoirs de fin de séquence, 2 pour les devoirs intermédiaires, et effectivement au 1er trimestre j'ai dû mettre un seul devoir à coef 2, du coup c'est beaucoup 1 ou 3, d'où l'injustice?!. Peut-être se contenter de coef 1 ou 2 c'est suffisant. En tout cas, avec les coefficients, je trouve que cela reflète beaucoup mieux le niveau de la classe et les progressions. Pour cette classe-là, en moyenne brute, ça fait 12, et avec les coef 11,5 donc là franchement ça chipote, je trouve, de dire que les coef c'est horrible ! Et ce système permet de valoriser ceux qui bossent pendant les séquences plutôt que ceux, assez nombreux quand même, qui vivent sur leurs acquis.
Je resterai cependant prudente avec la collègue, car effectivement, je ne sais pas du tout ce qu'elle a pu dire réellement. Mais cela dit, dans ce collège, il faut l'avouer, je suis et je resterai "la stagiaire", celle à qui on ne fait pas confiance, qui ne sait pas "tenir" ses classes, et comble de tout, celle qui les empêche de s'épanouir, dixit un de mes collègues qui m'a dit qu'il détesterait être prof de français, le bourreau des enfants de nos jours (si, si!!!).
- Reine MargotDemi-dieu
bon, il faut savoir que malheureusement dans ce métier, même s'il ya des gens formidables à qui on peut faire confiance il y a aussi un certain nombre de collègues, qui, pour on ne sait quelle raison, aiment bien juger le travail des autres, médire et critiquer. comme partout d'ailleurs. le problème c'est que quand un étb a cette ambiance-là où tout le monde surveille tout le monde, les élèves sentent que l'équipê n'est pas soudée et l'autorité s'en ressent, ils sen sentent libres d'en abuser.
Donc moralité: les chiens aboient, la caravane passe.
Donc moralité: les chiens aboient, la caravane passe.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- clemsEsprit éclairé
Comme quoi les relations avec les collègues varient en fonction des établissements.
Je suis aussi stagiaire, et lors de la réunion parent prof, la mère de ma meilleure élève (19,5 de moyenne générale) est venue me voir. Elle m'a demandé si j'étais stagiaire....j'ai répondu que oui ( tout le monde m'a dit que je ne devais pas mentir là dessus, que j'avais les mêmes diplomes et même concours que les autres profs....) et elle me sort "moi aussi je suis passée par là" (paske forcément elle est prof..)..et j'ai appris par la PP de la classe, qu'elle était venue me remettre en cause parce que j'étais jeune et stagiaire et que donc forcément dés qu'il y avait un problème en classe, c'était parce que je ne savais pas gérer.......la PP l'a envoyé bouler.....en disant que même si je débutais, elle n'avait pas à remettre en cause mon enseignement, que les problèmes que j'ai rencontrés, tous les profs de cette classe les ont eu.......la PP me soutient beaucoup (parfois peut être un peu trop!! quand je punis un élève, elle veut le savoir pour doubler la punition!)
en lisant le forum, je me rends compte que j'ai beaucoup de chance dans mon collège, parce que je ne suis pas considérée comme une stagiaire par mes collègues. On me donne plein de conseils.....et même si la PP de ma classe m'appelle "la petite" en salle des profs, je sais que c'est pas méchant, c'est au contraire plutôt affectueux.......je suis la prof qu'ils prennent sous leur aile!
Je suis aussi stagiaire, et lors de la réunion parent prof, la mère de ma meilleure élève (19,5 de moyenne générale) est venue me voir. Elle m'a demandé si j'étais stagiaire....j'ai répondu que oui ( tout le monde m'a dit que je ne devais pas mentir là dessus, que j'avais les mêmes diplomes et même concours que les autres profs....) et elle me sort "moi aussi je suis passée par là" (paske forcément elle est prof..)..et j'ai appris par la PP de la classe, qu'elle était venue me remettre en cause parce que j'étais jeune et stagiaire et que donc forcément dés qu'il y avait un problème en classe, c'était parce que je ne savais pas gérer.......la PP l'a envoyé bouler.....en disant que même si je débutais, elle n'avait pas à remettre en cause mon enseignement, que les problèmes que j'ai rencontrés, tous les profs de cette classe les ont eu.......la PP me soutient beaucoup (parfois peut être un peu trop!! quand je punis un élève, elle veut le savoir pour doubler la punition!)
en lisant le forum, je me rends compte que j'ai beaucoup de chance dans mon collège, parce que je ne suis pas considérée comme une stagiaire par mes collègues. On me donne plein de conseils.....et même si la PP de ma classe m'appelle "la petite" en salle des profs, je sais que c'est pas méchant, c'est au contraire plutôt affectueux.......je suis la prof qu'ils prennent sous leur aile!
- KilmenyEmpereur
Les élèves racontent souvent n'importe quoi. il faut se méfier. Un jour j'ai failli agonir d'insultes une collègue à cause de cela. Et elle n'y était pour rien la pauvre...
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- pallasNiveau 9
Alors tout à fait d'accord avec ce que tu dis Marquise, c'est depuis le début de l'année comme ça, les chiens aboient énormément, et n'ont jamais gain de cause avec moi, me surnommant gentiment le "sergent chef", ça c'est pour les élèves. De plus, ils disent très souvent n'importe quoi, et changent d'avis du jour au lendemain. Pour les collègues, le monde du travail est ainsi fait, et j'ai tendance depuis le début à laisser tomber ceux qui critiquent, qui ont toujours raison, avec qui les élèves sont toujours adooooorables car ils savent "eux" les intéresser.
Clems, oui effectivement tu as de la chance, et je te rassure, tu n'es pas la seule pour qui cela se passe très bien dans l'établissement de ce point de vue. Donc oui cela dépend des établissements, je connais une autre stagiaire qui ressent la même chose que moi dans un autre établissement. Après stagiaire ou pas, c'est un collège où tout le monde a priori s'entend très bien mais où très vite tu te rends compte que certains ont plus leur mot à dire que d'autres, car ils sont "reconnus". Cela dit, ne noircissons pas trop le tableau, certains collègues sont vraiment très sympas, mais ceux-là bien souvent ne sont pas "reconnus" dans l'établissement...
Enfin, ça c'est malheureusement très courant dans le monde du travail, aucune différence de ce point de vue avec une entreprise X ou Y, je retrouve ce que j'ai vécu en bossant quelques temps dans les entreprises.
Clems, oui effectivement tu as de la chance, et je te rassure, tu n'es pas la seule pour qui cela se passe très bien dans l'établissement de ce point de vue. Donc oui cela dépend des établissements, je connais une autre stagiaire qui ressent la même chose que moi dans un autre établissement. Après stagiaire ou pas, c'est un collège où tout le monde a priori s'entend très bien mais où très vite tu te rends compte que certains ont plus leur mot à dire que d'autres, car ils sont "reconnus". Cela dit, ne noircissons pas trop le tableau, certains collègues sont vraiment très sympas, mais ceux-là bien souvent ne sont pas "reconnus" dans l'établissement...
Enfin, ça c'est malheureusement très courant dans le monde du travail, aucune différence de ce point de vue avec une entreprise X ou Y, je retrouve ce que j'ai vécu en bossant quelques temps dans les entreprises.
- HamletteFidèle du forum
Moi je ne dirais rien à la collègue, tu n'as rien à y gagner et les propos des élèves sont plus que douteux.
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