- lapetitemuExpert
J'ai fait mon contrôle de lecture sur les Contes du jour et de la nuit de Maupassant (plus précisément, sur la moitié des nouvelles de ce recueil, qu'ils ont eu à lire pendant les vacances), et le résultat est significatif : presque la moitié de la classe a entre 8 et 10/10, quelques élèves ont 4 ou 5 parce que certaines nouvelles n'ont pas été comprises, et le reste a entre 0 (pour les plus honnêtes qui n'essaient pas de me faire croire qu'ils ont lu alors que non...) et 2.
Bon. Rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous. Mais je me permets quand même de vous demander ce que vous faites dans ces cas-là : punition ? quel type ?
Pour d'autres contrôles, quand les élèves me rendent feuille blanche, ils refont le devoir en heure de retenue (enfin... ils vont en heure de retenue, et puis ils font un peu ce qu'ils veulent, comme ce n'est pas moi qui les ai surveillés, parce que j'ai beaucoup de mal à trouver une heure dans l'emploi du temps des élèves où je puisse les prendre moi-même en colle). Mais là, si j'envoie sept élèves en retenue, la vie scolaire va faire la gueule.
Et puis, je me doute bien que pour certains, ce n'est pas parce qu'ils seront collés qu'ils liront davantage.
Que faire, alors ?
Bon. Rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous. Mais je me permets quand même de vous demander ce que vous faites dans ces cas-là : punition ? quel type ?
Pour d'autres contrôles, quand les élèves me rendent feuille blanche, ils refont le devoir en heure de retenue (enfin... ils vont en heure de retenue, et puis ils font un peu ce qu'ils veulent, comme ce n'est pas moi qui les ai surveillés, parce que j'ai beaucoup de mal à trouver une heure dans l'emploi du temps des élèves où je puisse les prendre moi-même en colle). Mais là, si j'envoie sept élèves en retenue, la vie scolaire va faire la gueule.
Et puis, je me doute bien que pour certains, ce n'est pas parce qu'ils seront collés qu'ils liront davantage.
Que faire, alors ?
- NitaEmpereur
Ils n'ont rien lu, ils ont zéro, et picétout. Je ne fais jamais refaire les copies blanches. C'est ça de moins à corriger.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- ProvenceEnchanteur
Je colle deux heures les élèves et je leur fais recopier le début du bouquin. Ca ne change rien pour eux mais ça dissuade les autres de suivre une mauvaise pente.
Et puis zéro bien sûr.
Et puis zéro bien sûr.
- oceanovoxNiveau 4
Soit, je redonne le livre avec un nouveau délai et 1 heure de retenue pour venir refaire le contrôle.
Soit, je mets les élèves en retenue de 16h30 à 17h30 avec moi pour lire le livre (en lecture silencieuse mais je réponds à leurs questions s'ils ne comprennent pas certains passages).
Par principe, je refuse de mettre zéro et de passer à autre chose, sinon, à coup sur, ces élèves ne liront pas plus le prochain livre et d'autres pourraient être tentés de ne plus faire d'efforts.
En général, comme ils savent que je ne lâche pas, mes élèves ne tentent pas le diable car l'idée de passer une heure en tête à tête avec moi ne les enchante guère
Soit, je mets les élèves en retenue de 16h30 à 17h30 avec moi pour lire le livre (en lecture silencieuse mais je réponds à leurs questions s'ils ne comprennent pas certains passages).
Par principe, je refuse de mettre zéro et de passer à autre chose, sinon, à coup sur, ces élèves ne liront pas plus le prochain livre et d'autres pourraient être tentés de ne plus faire d'efforts.
En général, comme ils savent que je ne lâche pas, mes élèves ne tentent pas le diable car l'idée de passer une heure en tête à tête avec moi ne les enchante guère
- lapetitemuExpert
Voilà, je suis plutôt dans l'optique d'oceanovox. On va travailler pendant un mois, un mois et demi sur ce recueil, et si je ne leur fais pas comprendre dès le début qu'il faut le lire, c'est autant d'élèves qui vont se tourner les pouces pendant une séquence entière. J'ai recompté, ça fait quand même huit élèves. J'hésite entre le nouveau délai et redonner le même contrôle (mais ça implique que je ne corrige pas tant qu'ils n'ont pas refait ce contrôle), et la lecture silencieuse. En même temps, en une heure, ils ne vont pas lire grand-chose... Mais ce serait peut-être toujours mieux que s'ils ne lisent rien du tout ?
- hophophopSage
Moi non plus je n'aime pas l'idée de passer à autre chose sans autre forme de procès, mais li ne faut pas non plus faire double peine... c'est tjs délicat pour moi.
Dans ton cas je te proposerais de mettre une heure de retenue pour lecture silencieuse. A la fin tu dis simplement au gamin qu'il a une semaine pour terminer la lecture du recueil, et que tu lui poseras 2 ou 3 questions orales pour vérifier qu'il l'a bien fait. Si le recueil n'est manifestement pas lu (ou pas assez bien ;-)) tu le recolles plusieurs heure spour qu'il aie le tps de finir le livre !
Dans ton cas je te proposerais de mettre une heure de retenue pour lecture silencieuse. A la fin tu dis simplement au gamin qu'il a une semaine pour terminer la lecture du recueil, et que tu lui poseras 2 ou 3 questions orales pour vérifier qu'il l'a bien fait. Si le recueil n'est manifestement pas lu (ou pas assez bien ;-)) tu le recolles plusieurs heure spour qu'il aie le tps de finir le livre !
- LilypimsGrand sage
J'ai mis l'élève en retenue avec obligation de résumer le livre chapitre par chapitre.
Mais je garde le zéro et ce travail, qui est une punition, n'est pas noté.
Mais je garde le zéro et ce travail, qui est une punition, n'est pas noté.
- Hermione0908Modérateur
Le goudron et les plumes, est-ce une possibilité envisageable ?
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- clochetteNeoprof expérimenté
:lol!:
_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- menerveOracle
En même temps j'ai eu une élève qui ne lisait jamais les livres que je donnais quand j'étais prof de français mais qui empruntait et lisait un tas de livres au CDI.....
Et si ce sont des élèves en grandes difficultés de lecture et qui ne comprennent rien ....z'auront beau avoir x heures de colle, ça ne changera rien...il faut voir s'il s'agit d'une incapacité ou d'un poil dans la main!
Et si ce sont des élèves en grandes difficultés de lecture et qui ne comprennent rien ....z'auront beau avoir x heures de colle, ça ne changera rien...il faut voir s'il s'agit d'une incapacité ou d'un poil dans la main!
- Reine MargotDemi-dieu
moi un temps j'avais donné en travail supplémentaire à ceux qui n'avaient manifestement rien lu un résumé du bouquin chapitre par chapitre... à faire à la maison. certes ils peuvent copier les uns sur les autres mais c'est suffisamment pénible et au moins ils peuvent suivre le cours car ils savent de quoi on parle!
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- miss teriousDoyen
Ça m'est arrivé de mettre les élèves qui n'avaient pas lu en fond de salle. Je faisais mon cours avec ceux qui avaient lu et les autres lisaient. À la fin de l'heure, ils venaient me montrer où ils en étaient et je signais au crayon à papier. La fois suivante, ils reprenaient la lecture. Certains ont fini dans l'heure. D'autres sont arrivés la fois suivante en ayant fini la lecture. Finalement, seuls 3 ou 4 ont fini la lecture en classe.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- MamaVénérable
Menerve a raison, toutes ces solutions sont bonnes pour les fainéants, mais le problème reste entier pour ceux qui sont au bord de l'illettrisme. On ne peut faire comme s'ils n'étaient pas là, ni leur apprendre à lire, et les forcer à passer du temps devant le livre ne sert absolument à rien. C'est comme si on laissait un gamin de CP 3 heures devant un exo de 6e qu'il ne sait pas faire. En plus, ça les dégoûte profondément, puisqu'ils se voient punis parce qu'ils ne savent pas lire comme les autres.
Certains ont des parents qui leur lisent tout à haute voix (chapeau bas), d'autres... rien. Pour ceux là, j'essaie de voir s'il existe une adpatation en audiolivre ou de leur lire des passages clés à haute voix à nos heures libres. Au pire, je leur fournis un bon résumé détaillé de deux pages maxi que l'on lit ensemble (éventuellement créé et expliqué par les autres, chapitre par chapitre), pour qu'ils puissent suivre le cours. Je cherche également s'il existe une adaptation en BD ou un film à leur faire lire/voir à l'avance.
Ce n'est certes pas satisfaisant, mais cela me semble mieux que de les ignorer et de les punir en sachant pertinemment que rien ne changera.
Certains ont des parents qui leur lisent tout à haute voix (chapeau bas), d'autres... rien. Pour ceux là, j'essaie de voir s'il existe une adpatation en audiolivre ou de leur lire des passages clés à haute voix à nos heures libres. Au pire, je leur fournis un bon résumé détaillé de deux pages maxi que l'on lit ensemble (éventuellement créé et expliqué par les autres, chapitre par chapitre), pour qu'ils puissent suivre le cours. Je cherche également s'il existe une adaptation en BD ou un film à leur faire lire/voir à l'avance.
Ce n'est certes pas satisfaisant, mais cela me semble mieux que de les ignorer et de les punir en sachant pertinemment que rien ne changera.
- JaneMonarque
zéro épicétout. Nanmého, et les pauvre bougres qui ont fait l'effort de lire, hein, on leur met des points en plus puisqu'on y est ?
- [Lettres 3e] Besoin d'aide pour trouver une activité à faire faire aux élèves
- faire du battage pour inciter les élèves à choisir de faire du latin et du grec au lycée
- Que faire pour aider ces élèves ?
- [3e] 12 élèves /29 pour 3h, que faire avec eux ?
- sites internet pour faire travailler la conjugaison aux élèves
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum