- VincaNiveau 5
Je m'interroge sur le pluriel de "travail" dans le sens d'emploi.
Doit-on dire "J'ai deux travaux." ou "J'ai deux travails." ?
En consultant Le Robert, je n'ai pas eu la réponse à ma question.
Doit-on dire "J'ai deux travaux." ou "J'ai deux travails." ?
En consultant Le Robert, je n'ai pas eu la réponse à ma question.
- User5899Demi-dieu
Et en plus, ce sera plus correct sémantiquementFrisouille a écrit:J'ai deux emplois.
Sinon, je dirais "j'ai deux travails", mais je ne sais pas pourquoi
- Thalia de GMédiateur
Un travaux et deux travail ?Vinca a écrit:d'autres idées ?
Je me suis souvent posé la question et ai affirmé qu'on pouvait dire des "travails" jusqu'à ce qu'on se moque de moi et donc que je vérifie: je n'ai pas trouvé travail avec un 's', donc je dis des travaux.
Mais ma fille en CE1 me dit "j'ai fait 3 travails aujourd'hui..." ... et dire 3 travaux me choque quand même...
Mais ma fille en CE1 me dit "j'ai fait 3 travails aujourd'hui..." ... et dire 3 travaux me choque quand même...
- OudemiaBon génie
jeamaho a écrit:Je me suis souvent posé la question et ai affirmé qu'on pouvait dire des "travails" jusqu'à ce qu'on se moque de moi et donc que je vérifie: je n'ai pas trouvé travail avec un 's', donc je dis des travaux.
Ce n'est pourtant pas choquant, c'est le pluriel normal pour le sens normal.
Mais avec le sens d'emploi je me suis posé, et me pose encore, la question...
- menerveOracle
Note[1] travails masculin
1.Travaux n’est pas le seul pluriel de travail. En dehors du cas du bâti de contention (appareil du maréchal-ferrant, ci-dessous), il est aussi mentionné par l’Académie française et le Littré quand le nombre est précis. Dans ce dernier cas, il constitue une faute de langage et devrait être évité (cf. Grevisse).
Pour subvenir aux besoins de ma famille, je suis obligé d’avoir deux travails.
http://fr.wiktionary.org/wiki/travail
1.Travaux n’est pas le seul pluriel de travail. En dehors du cas du bâti de contention (appareil du maréchal-ferrant, ci-dessous), il est aussi mentionné par l’Académie française et le Littré quand le nombre est précis. Dans ce dernier cas, il constitue une faute de langage et devrait être évité (cf. Grevisse).
Pour subvenir aux besoins de ma famille, je suis obligé d’avoir deux travails.
http://fr.wiktionary.org/wiki/travail
- La JabotteNeoprof expérimenté
Moi, j'aurais dit "J'ai deux travaillent.", comme mes élèves.